Moncef Marzouki : "La frontière entre le Maroc-Algérie bientôt rouverte"

Le président tunisien Moncef Marzouki a affirmé en marge de sa visite officielle la semaine dernière au Maroc, que les frontières entre le Maroc et l'Algérie seraient bientôt rouvertes. Moncef Marzouki a affirmé que le Roi Mohammed VI faisait preuve d'une grande détermination en ce qui concerne le mise en marche de l'Union du Maghreb Arabe (UMA). Le président tunisien en a d'ailleurs profité pour inviter les cinq pays membres de l'UMA à un sommet à Tunis avant la fin de l'année, appelant par la même (...)-National/ Algérie, Mohammed VI, Tunisie, Union du Maghreb Arabe, Sahara Marocain, Frontières Maroc - Algérie, Moncef Marzouki

Moncef Marzouki : "La frontière entre le Maroc-Algérie bientôt rouverte"...

il a parle du GMaghreb car il veut jma3 chmal lui exemple qui a une grande partie de sa grande famille dans un autre pays comme des milliers d,autres qui s,ouffrent de la meme situation banal..la situation n,est plus acceptable.sans parler du progres de l,economie que la region est sur si..
Llah kater men b7al had nass qui cherche le rassemblement de la famille Grand Maghreb..

non merci la majorité des Marocains sont contre
kingjulian on s'en fou de ton point de vue a toi...
ce qui est bon dans cette affaire c'est les marocoalgeriens qui pourront enfin rentrer en algerie sans problemes et voir leurs cousins oncles tentes etc... pour ces marocains oui ca me ferait plaisir que mon bled les acceuille aussi pcq ils sont algerien qq part dans le sang aussi. :)

si non pour d'autres gens comme toi, c'est bon tu peux continuer ta routine tu n'es pas trop concerné

et pour les marocains fortunés , ils sont les bienvenus pour investir en Algérie :)
donc toi et ta majorité de marocains qui ETES CONTRE bah continuez a essuyer les souliers des touristes qui viennent séjourner.

merci bonsoir, si ca ne t'arrange pas, vas voir l'ONU!

ce qui est bon dans cette affaire c'est les marocoalgeriens qui pourront enfin rentrer en algerie sans problemes et voir leurs cousins oncles tentes etc... pour ces marocains oui ca me ferait plaisir que mon bled les acceuille aussi pcq ils sont algerien qq part dans le sang aussi. :)

si non pour d'autres gens comme toi, c'est bon tu peux continuer ta routine tu n'es pas trop concerné

et pour les marocains fortunés , ils sont les bienvenus pour investir en Algérie :)
donc toi et ta majorité de marocains qui sont contre bah continuez a essuyer les souliers des touristes qui viennent séjourner.

merci bonsoir, si ca ne t'arrange pas, eh ben vas voir l'ONU!

les Marocains n'ont pas besoin de votre pays qui attaque le Maroc par le biais de terroristes comme des lâches .

et sinon toi et ta majorité de marocains qui sont contre bah continuez a essuyer les souliers des touristes qui viennent séjourner.

Pas d'accord avec le mot en gras. Si le Maghreb s'unit, les pays peuvent aspirer à voir leur croissance économique doubler.

Les gens pourraient circuler librement, travailler et s'installer dans les pays voisins, ça ferait de bons échanges de compétences et de savoir.

Chaque maghrébins pourrait investir dans le pays qu'il souhaite, le visiter, ... etc.

Les enjeux sont énorme et si les pays maghrébins venait à travailler ensemble sérieusement ils pourraient faire de grandes choses.

C'est utopique comme schéma.

Pas d'accord avec le mot en gras. Si le Maghreb s'unit, les pays peuvent aspirer à voir leur croissance économique doubler.

Les gens pourraient circuler librement, travailler et s'installer dans les pays voisins, ça ferait de bons échanges de compétences et de savoir.

Chaque maghrébins pourrait investir dans le pays qu'il souhaite, le visiter, ... etc.

Les enjeux sont énorme et si les pays maghrébins venait à travailler ensemble sérieusement ils pourraient faire de grandes choses.

tu vois grand, moi je vois juste un exode massif vers le maroc et la tunisie.
il faudrait que les pays soient equivalent en terme d'aquis sociaux et economiquement pour ce faire ce qui n'est pas le cas.
l'experience européenne en la matière est assez explicite
donc non, merci car très mauvaise idée.

les Marocains n'ont pas besoin de votre pays qui attaque le Maroc par le biais de terroristes comme des lâches .
non bonhomme ne sois pas trop rancunier, je pourrai p-e comprendre ta haine, mais ca changera pas grand chose.
si les deux pays decident de devenir les plus grand amis du monde, ils s'en foutront complètement de ce que tu pense.

si ils décident de rentrer en guerre demain, et que personne ne le souhaite, ils s'en foutront complètement de ce qu'on pense...

mais la le sujet c'est y'a vraiment une possibilité de normaliser la relation entre deux beaux pays du maghreb,

bah tant mieux ça donnerait accès a bcp de choses.

non c'est plutôt réaliste comme schéma, utopique tu dis lool, on parle pas de la cité idéal de platon qd meme :D.

c'est vraiment faisable, pourquoi pas.

Ton commentaire était sympa, unitaire, maghrébin....jusqu'à çà :

T'étais vraiment obligée de dire "çà" ?
avec kingjulian et azawane, ca m'en prend une facon de parler... pour qu'ils me comprennent.
non je n'etais pas obligé , je ferai attention ce que je dirai quand kingjulian azawane and co appliqueront les regles du forum aussi.

tu vois grand, moi je vois juste un exode massif vers le maroc et la tunisie.
il faudrait que les pays soient equivalent en terme d'aquis sociaux et economiquement pour ce faire ce qui n'est pas le cas.
l'experience européenne en la matière est assez explicite
donc non, merci car très mauvaise idée.

On parle de grande Maghreb, donc de Mauritanie et de Libye aussi. Je comprend que tu me dises que les mauritaniens viendront s'installer dans les autres pays.

Le pouvoir d'achat d'un marocain est 10 fois plus élevé que celui d'un mauritanien (source: JT) donc c'est tout à fait possible qu'on assiste à une immigration.

Mais très franchement, il y a quoi de plus au Maroc par rapport à l'Algérie ou à la Tunisie ?

A part les infrastructures touristique, les espaces attractifs comme le Morocco Mall, zoo, cinéma, les palaces... etc. Y a rien de plus.

Donc s'il y a des algériens qui se rendront au Maroc ça serait sûrement pas les populations pauvres, mais plutôt les gens riche qui ont du fric à dépenser.

Mais bon de toute façon ça sert à rien d'en parler, puisque je ne pense pas que ces projets verront le jour.

On parle de grande Maghreb, donc de Mauritanie et de Libye aussi. Je comprend que tu me dises que les mauritaniens viendront s'installer dans les autres pays.

Le pouvoir d'achat d'un marocain est 10 fois plus élevé que celui d'un mauritanien (source: JT) donc c'est tout à fait possible qu'on assiste à une immigration.

Mais très franchement, il y a quoi de plus au Maroc par rapport à l'Algérie ou à la Tunisie ?

A part les infrastructures touristique, les espaces attractifs comme le Morocco Mall, zoo, cinéma, les palaces... etc. Y a rien de plus.

Donc s'il y a des algériens qui se rendront au Maroc ça serait sûrement pas les populations pauvres, mais plutôt les gens riche qui ont du fric à dépenser.

Mais bon de toute façon ça sert à rien d'en parler, puisque je ne pense pas que ces projets verront le jour.

il faut que chaque pays hausse son niveau de developpement avant de faire une union, qui n'a aucun interet, et la cooperation n'est pas impossible meme sans union

l'éducation , nous et la tunisie en premier lieu (quoique ca risque de changer) on a une bonne education pour quiconque veut vraiment travailler. ce qui n'est absolument pas le cas en algérie ou l'on est condamné dès la naissance. on a aussi plus de boulot et de sécurité

de plus comme je l'ai dit, y avait quoi de mieux en france et en italie comparé au portugal et a la grèce ? en proportion ce doit etre la meme chose.

oui bien sur.. tu ferai mieux de relire toi, parceque associer un pays aux terroristes pour attaquer le maroc cest pas du denigrement ? :rolleyes:

l'objectivité c'est pas ton fort ou alors cest l'objectivité marocaine
si sa te plait pas prend tes cliques et tes claques et va faire la queue avec tes compatriotes pour avoir une bombone de gaz.

oui bien sur.. tu ferai mieux de relire toi, parceque associer un pays aux terroristes pour attaquer le maroc cest pas du denigrement ? :rolleyes:

l'objectivité c'est pas ton fort ou alors cest l'objectivité marocaine

Non ...c'est le tien bien évidement !
Bon ...j'ai jamais été partisan des ces puériles querelles malgéro-marocaines !
End of the story pour moi !

l'éducation , nous et la tunisie en premier lieu (quoique ca risque de changer) on a une bonne education pour quiconque veut vraiment travailler. ce qui n'est absolument pas le cas en algérie ou l'on est condamné dès la naissance. on a aussi plus de boulot et de sécurité

de plus comme je l'ai dit, y avait quoi de mieux en france et en italie comparé au portugal et a la grèce ? en proportion ce doit etre la meme chose.
je vais pas me fatiguer a te répondre, vu que ce post n'est pas adressé a moi
mais juste de passage, ton pays le maroc compte le plus d’analphabète du monde arabe...
et votre taux de scolarité ne dépasse pas 4-5 ans...

l’Algérie pour ses 50 ans d’indépendance fait mieux que plusieurs pays arabes :)
et par respect, arrete de comparer le maroc a l’Algérie. on fait 10 fois votre bled. 10 x votre richesse.

si sa te plait pas prend tes cliques et tes claques et va faire la queue avec tes compatriotes pour avoir une bombone de gaz.
j'habite pas en algerie, et je pense que younes aussi,

mais sais tu combien coute une bonbone de gaz a l'heure ou je te parle...
elle fait entre 10-17 euro...
ces gens la ont les moyens de s'offrir la bonbone de gaz a ce prix la, alors que d'habitude elle coute entre 2-5 euro en temps normal.

et non c'est sur que les bonbones couteront chère quand les foyers sont privé d’électricité.
euhm... j'aurai aimé te voir a bejaia dans cette tempete de neige.

hs: j'ai bien aimé le parcours de tes lionnes en coupe d'afrique lool
tu as vu le classement fifa...
on est 3ieme du continent toujours loin devant :D

je vais pas me fatiguer a te répondre, vu que ce post n'est pas adressé a moi
mais juste de passage, ton pays le maroc compte le plus d’analphabète du monde arabe...
et votre taux de scolarité ne dépasse pas 4-5 ans...

l’Algérie pour ses 50 ans d’indépendance fait mieux que plusieurs pays arabes :)
et par respect, arrete de comparer le maroc a l’Algérie. on fait 10 fois votre bled. 10 x votre richesse.

Riches ce sont vos genereaux qui le sont Grace a une économie de rente et pas de travail Pour les algériens qui sont tous des assister, un peu comme ils le sont en France,votre pays est grand mais 99pourcent ce n'est que du désert donc nous pouvons dire que le Maroc est plus grand en terrain habitable et cultivable.

Le seul pays ou ont n'a tuer impunément 200milles et fait disparaitre 15milles de vos
compatriote bien sur personne na étais juger,vous n'êtes bon qua pleurnicher un peu
comme nos rifains qui furent écraser par Petin et par les espagnols quant ils ont cesser d'envoyer des adolescents ce faire tuer a la battaille danoual Voila vous n'êtes bon qua ressasser le passé et la rancune pour combler votre humiliation historique de peuple colonisé et donc colonisable.

Riches ce sont vos genereaux qui le sont Grace a une économie de rente et pas de travail Pour les algériens qui sont tous des assister, un peu comme ils le sont en France,votre pays est grand mais 99pourcent ce n'est que du désert donc nous pouvons dire que le Maroc est plus grand en terrain habitable et cultivable.

Le seul pays ou ont n'a tuer impunément 200milles et fait disparaitre 15milles de vos
compatriote bien sur personne na étais juger,vous n'êtes bon qua pleurnicher un peu
comme nos rifains qui furent écraser par Petin et par les espagnols quant ils ont cesser d'envoyer des adolescents ce faire tuer a la battaille danoual Voila vous n'êtes bon qua ressasser le passé et la rancune pour combler votre humiliation historique de peuple colonisé et donc colonisable.
si tu penses comme ca pour te calmer... eh bien penses y lool

rentre en algerie et vas voir. :)

Retour