Dans “Le Monde”, 90 personnalités dénoncent “la haine des musulmans”

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans une tribune, des personnalités demandent au président de la République de condamner fermement tout propos discriminant qui serait proféré à l'encontre des musulmans.

“Jusqu'où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?”, s'interrogent artistes, journalistes et universitaires dans une tribune publiée dans Le Monde, mardi 15 octobre. Les 90 signataires dont Omar Sy, Céline Sciamma, Christine Delphy et Guillaume Meurice, ont décidé de réagir face à l'agression verbale subie par une femme portant le voile par un élu du Rassemblement national (RN), vendredi 11 octobre.

En pleine séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, cette mère d'élève qui accompagnait la classe de son fils en sortie scolaire a violemment été prise à parti par Julien Odoul, élu RN, qui lui intimait d'enlever son voile au motif qu'elle se trouvait dans un établissement public.

Alors que, “rien, ni dans le règlement ni dans la loi, ne justifiait que cette femme soit poussée vers la sortie de l'assemblée régionale. Elle avait tout à fait le droit d'y être, vêtue de son foulard”, rappellent les signataires. “Cette scène, ces mots, ce comportement sont d'une violence et d'une haine inouïes. Mais par notre lâcheté, par nos renoncements, nous avons contribué, petit à petit, à les laisser passer, à les accepter”, poursuivent-ils.


“Si vous saviez, vous nous signaleriez ?”

La tribune dénonce également l'amalgame qui a été fait entre la pratique de la religion musulmane et le radicalisme religieux. Tout en fustigeant une parole politique qui ne se positionne pas clairement à l'encontre de ce courant de pensée : “Où est la parole publique de premier niveau, celle de nos élus, des partis politiques, celle des ministres, celle du président de la République pour refuser l'inacceptable ?”

Les signataires prennent pour exemple la prise de parole du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui a listé à l'Assemblée nationale les “signes de radicalisation” à signaler.

https://www.lesinrocks.com/2019/10/...aisserons-nous-passer-la-haine-des-musulmans/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« #NotInMyName » : des députés LREM se désolidarisent d’Aurore Bergé sur le voil



La députée macroniste votera une proposition de loi déposée par le député LR Eric Ciotti pour interdire le voile aux accompagnatrices scolaires.
Par L'Obs

Publié le 16 octobre 2019 à 11h32
Le fossé se creuse au sein de la majorité. Après le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, c’est au tour d’Aurore Bergé, porte-parole de La République en Marche, de se prononcer contre le port du voile islamique pour les accompagnantes scolaires. La députée a indiqué mardi 15 octobre son intention de voter pour une proposition de loi déposée par Eric Ciotti visant à interdire à ces accompagnants le port de tenue manifestant « ostensiblement » une appartenance religieuse. Une prise de position qui a poussé certains députés LREM à se désolidariser.

Edito. La chasse au voile est rouverte
« Je serai cohérente avec des convictions que j’ai toujours eues. Si demain il y a une proposition de loi sur le sujet, je ne vais pas me dédire parce qu’elle viendrait des LR », a déclaré la députée des Yvelines sur LCP, dans l’émission « Ça vous regarde ».
 
A

AncienMembre

Non connecté
« Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ? »
TRIBUNE

Collectif

90 personnalités, parmi lesquelles Omar Sy, Céline Sciamma ou Christine Delphy, demandent à Emmanuel Macron, dans une tribune au « Monde », de condamner l’agression d’une accompagnatrice scolaire voilée.
Publié le 15 octobre 2019

Tribune. L’image a fait le tour des réseaux sociaux : celle d’une femme réconfortant dans ses bras son propre fils, en pleine assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon, après son agression verbale par un élu d’extrême droite. Si l’image nous révolte tant, c’est parce que nous en sommes tous collectivement responsables.

Ce vendredi 11 octobre, Julien Odoul, président du groupe d’extrême droite Rassemblement national, s’en est pris violemment en public à cette dame en s’adressant à la présidente de région, la socialiste Marie-Guite Dufay. « Madame la Présidente, je vais vous demander, s’il vous plaît, au nom de nos principes laïcs, de bien vouloir demander à l’accompagnatrice qui vient d’entrer dans cette salle de bien vouloir retirer son voile islamique. Nous sommes dans un bâtiment public, nous sommes dans une enceinte démocratique. Madame a tout le loisir de garder son voile chez elle, dans la rue, mais pas ici, pas aujourd’hui. (…) C’est la République, c’est la laïcité. C’est la loi de la République, pas de signe ostentatoire. (…) C’est une provocation insupportable, la vigilance citoyenne, c’est aussi ça, madame la Présidente. » Juste avant de quitter l’assemblée comme il avait menacé de le faire, l’élu d’extrême droite a lancé : « On ne peut pas débuter la session par une minute de silence pour les victimes de la Préfecture de police et accepter ça. »

Disons-le d’emblée, comme l’a fait savoir, en pleine séance, la présidente du conseil régional : rien, ni dans le règlement ni dans la loi, ne justifiait que cette femme soit poussée vers la sortie de l’assemblée régionale. Elle avait tout à fait le droit d’y être, vêtue de son foulard. Cette scène, ces mots, ce comportement sont d’une violence et d’une haine inouïes. Mais par notre lâcheté, par nos renoncements, nous avons contribué, petit à petit, à les laisser passer, à les accepter.

Ils sont d’une violence et d’une haine inouïes pour tous ces enfants de CM2, âgés d’à peine 10 ans, venus assister à cette assemblée plénière de rentrée du conseil régional dans le cadre de l’opération Ma République et moi. Objectif de la démarche : initier les enfants à la vie publique.

Ils sont d’une violence et d’une haine inouïes pour ces instituteurs, soucieux, dans un souci de transmission du savoir, de donner à voir à leurs élèves l’illustration de l’exercice du débat démocratique. Quel fiasco…

La suite est réservée aux abonnés.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pfff c est tout les francais de tout classe confondue qui devraient se lever devant cette chasse au sorciére on manipule encore le citoyen le devier de ces préocupations premiére la situation desastreuse du pays
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Up pour le robot il a réouvert encore un sujet dans l'international!!!!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le Monde souffle le chaud et le froid. Régulièrement, le quotidien du soir ressort les thèmes de la laïcité et du voile. Qu'ensuite, Omar Sy ou encore Marina Fois et d'autres ouvrent une tribune c'est bien mais la ligne éditoriale pro LGBT, pro-sioniste et anti-voile, on la connait.

On notera que le CFCM est presque totalement inaudible et le débat enflamme toutes les radios et les télés françaises. Macron a réussi à mettre de côté les gilets jaunes après son "hydre islamiste". Bien joué l'artiste. La tactique du bouc émissaire marche à tous les coups.

++
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les gilets jaunes ne dorment pas....
Les pompiers non plus...
On continue de se suicider dans la police....l'éducation nationale...
Les pauvres en augmentation...
Les seniors rament...
Les chômeurs rament...
On bouffe de la mer.de...
Les hôpitaux vont imploser....

Bref tout va bien
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
"Le voile est sexiste et obscurantiste" : l'appel de 101 musulman(e)s de France.
"Français de culture ou de confession musulmane, humanistes, progressistes et féministes", ils répondent ici à la tribune publiée dans le "Monde" et intitulée "Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?", signée par 90 personnalités. Pour eux, le voile est loin d'être un pilier de l'islam.

Notre pays se déchire depuis trente ans au sujet du port du voile de certaines Françaises de confession musulmane. Ces femmes sont de plus en plus nombreuses, tant l'influence des prédicateurs extrémistes est très forte. Le sujet est donc grave. Beaucoup de choses sont dites. Mais beaucoup de ces choses sont fausses.
Il nous est apparu urgent à nous autres, Français de culture ou de confession musulmane, humanistes, progressistes et féministes, de prendre la parole publiquement.
Le port du voile est le signe ostentatoire d'une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran. Voiler les femmes, c'est stigmatiser leur présence dans l'espace public.
Il est grand temps que nos compatriotes sachent que le port du voile ne fait pas l'unanimité, chez "les" musulmans. Il ne relève pas du culte, contrairement au jeûne du Ramadan ou aux cinq prières quotidiennes. Il n'est pas un "signe religieux" puisque l'islam réprouve tout fétichisme matériel. L'islam se vit dans le cœur, pas sur la tête. D'ailleurs, "les" musulmans, cela n'existe pas. Il y a DES musulmans, DES pratiques, DES interprétations, et DES convictions. Ces clivages et oppositions existent depuis le VIIe siècle.

Nous, signataires de ce texte, affirmons haut et fort que le port du voile est le signe ostentatoire d'une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran. Voiler les femmes, c'est stigmatiser leur présence dans l'espace public. Faire d'elles des citoyennes assignées à la scandaleuse identité de "subordonnées au désir supposé des hommes". Or, notre beau pays lutte pour aller vers toujours plus d'égalité entre les sexes. Le sexisme et la diabolisation du corps des femmes sont contraires à nos idéaux.
Les auteurs de "la tribune des 90" parue dans Le Monde, ont été mus par la volonté de combattre la stigmatisation et l'amalgame. Démarche qui part d'un bon sentiment. Cependant, nous affirmons ici que c'est bien le voile qui stigmatise les femmes.
Nous nous désolons de voir ces 90 Français faire l'amalgame entre "des" musulmans orthodoxes obsédés par le corps des femmes, et "les" musulmans tout court.

LES musulmanes ne portent pas le voile, sachez-le bien. Ce sont DES musulmanes qui le portent. DES musulmanes qui font une lecture patriarcale et faussement littéraliste du texte coranique. DES musulmanes et DES musulmans qui refusent l'intelligence de la foi, qui refusent d'allier la foi avec l'exercice de la Raison critique.
DES musulmans veulent figer l'islam dans le paradigme du VIIe siècle, celui du désert arabique, en y greffant le port d'un voile, par ailleurs inexistant dans le Coran. Ces musulmans donnent une telle importance à cet accessoire sexiste créé dans l'Antiquité, qu'ils en ont quasiment fait le 6ème pilier de l'islam.
Soutenez les Françaises et les Français de confession ou de culture musulmane qui se battent contre cette terrible vague néoconservatrice.
Ces musulmans ne sont pas, et ne seront jamais LES musulmans. Ils ne sont que DES musulmans qui, par leur affichage, sont plus visibles

que les autres.
Nous avons décidé de faire entendre notre voix, car les événements nous obligent à prendre nos responsabilités. Nous ne pouvons plus rester spectateurs lointains et désabusés d'un débat qui a tant d'importance. Nous estimons qu'il est de notre devoir de faire savoir à tous nos compatriotes, que la question du voile est un sujet de discorde, à l'intérieur-même des écoles juridiques sunnites officielles.
Alors de grâce, soutenez les Françaises et les Français de confession ou de culture musulmane qui se battent contre cette terrible vague néoconservatrice, venue des pays du Golfe arabo-persique, il y a 30 ans. Ne confondez plus CES musulmans orthodoxes, qui prônent le sexisme par le port du voile, réflexe bien plus identitaire que religieux, avec tous LES musulmans. La suite. https://www.marianne.net/debattons/...urantiste-l-appel-de-101-musulmanes-de-france
 
Haut