Monde arabe : révolutions, élections, résultats

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion meulan
  • Date de début Date de début
Nour-Eddine Boukrouh - 24.01.12 in l'écho de jijel

http://jijel-echo.com/la-boite-de-pandore

Article méritant une lecture attentive dont l'élément essentiel me semble être la prise en compte des réalités culturelles y compris dans l'inconscient collectif des populations des pays dits arabo-islamiques.

Trop souvent la politique ne tient compte que des petits évènements de surface et oublie les pesanteurs sociologiques et culturelles pouvant expliquer des comportements collectifs.

Quand à la connaissance et à l'information des mass-médias notamment dits occidentaux ou européens et singulièrement français... donc des populations non arabes... ce ne sont trop souvent que des clichés... mais pas toujours quand même.
 
Nour-Eddine Boukrouh - 24.01.12 in l'écho de jijel

http://jijel-echo.com/la-boite-de-pandore

Article méritant une lecture attentive dont l'élément essentiel me semble être le prise en compte des réalités culturelles y compris dans l'inconscient collectif des populations des pays dits arabo-islamiques.
.


ça doit être intéressant, donc je le lirai ce soir car l'article est un peu long... et cet inconscient collectif, je pense que beaucoup en sont conscient, mais sans forcément être capable de le palper ou de mettre des mots dessus
 
Une petite synthèse ou, du moins, les points ayant retenus mon attention

"De quoi pouvaient accoucher les révolutions arabes sachant que les despotes ont tout fait pendant leur règne pour que ne se forment pas des partis démocratiques capables d'apparaïtre comme une alternative à leur pouvoir.

Ont-ils pour autant contenu les idées islamistes ?

La boîte de Pandore, c'est l'inconscient collectif arabo-musulman.

C'est à travers leur histoire et leur prisme culturel qu'il faut scruter les peuples arabo-musulmans si l'on veut comprendre leur comportement social et politique.

Ils ont une longue expérience du despotisme qui a marqué leur psychologie, leur imaginaire est rempli de l'idéal islamique qui les tourmente depuis des siècles. mais ils n'ont pas d'expérience de la démocratie qui est d'abord une culture. Et cette culture suppose que l'on a intégré l'idée de passer du peuple monolithique qu'ont était à une société plurielle par ses idées et diverse par sa composante.

Est-ce le cas ?

La réponse... se trouve dans la prégnance de la culture théocratique sur l'esprit de larges pans de la société... Le gisement électoral islamiste réside dans le fond mental de la population.

La culture théocratique, que ce soit en monarchie ou en république, c'est l'attitude qui consiste à ramener tout à Dieu et à tout attendre de lui ou des hommes qui prétendent être mandatés par lui.

L'aspiration à un Etat islamique idéal... n'a pas quitté l'inconscient arabo-musulman depuis les quatre premiers califes dont la gouvernance représente l'âge d'or.

Avant d'être un citoyen, le musulman est d'abord un croyant. Il n'a de souveraineté que celle d'Allah, et même quand ils sont désignés par des électeurs, ils estiment être les élus de Dieu"

L'essentiel y est... du moins de mon point de vue.
 
Depuis l'ouverture de ce thread, en Janvier 2012, quelques évènements pourraient être perçus comme confirmant les propos de l'auteur de l'article MAIS n'y a t'il pas eu, aussi, dans des populations concernées, des attitudes et comportements de retrait les infirmants ?
 
Retour
Haut