Le monde féerique et islam

Salam a3leykoum,

Comme tous les enfants quand j étais petite je m'imaginais que les fées et le monde de peter pan existe! Bref j'imagine que lorsque mon fils grandira un peu il croira aussi à cela et j avoue que c'est pas quelque chose que je trouve mal ! Mais j aimerais savoir si en tant que parent devons nous leur casser cet imaginaire pcq moi je ne veux pas je préfère le laisser rêver!
A tellement lire des choses on s' y perd
 
Salam a3leykoum,

Comme tous les enfants quand j étais petite je m'imaginais que les fées et le monde de peter pan existe! Bref j'imagine que lorsque mon fils grandira un peu il croira aussi à cela et j avoue que c'est pas quelque chose que je trouve mal ! Mais j aimerais savoir si en tant que parent devons nous leur casser cet imaginaire pcq moi je ne veux pas je préfère le laisser rêver!
A tellement lire des choses on s' y perd
Wa alaykoum salam

Je n'est jamais cru en sa mais après sa depend l'éducation
Si tu lui dit des le depart que c'est faux sa ne va pas le casser.

Sinon tu peux lui raconter les histoires des prophètes
faut passer du temps avec ces enfants ils y en a je les vois ils en ont marre et ils leurs disent va manger ou va jouer a chaque fois qu'il embete les parents et après sa devient des obèses
ou sinon il y en ils ne repondent pas a leurs enfants et quand ils grandissent ils se demande pourquoi leurs enfants les ignore
 
Salam a3leykoum,

Comme tous les enfants quand j étais petite je m'imaginais que les fées et le monde de peter pan existe! Bref j'imagine que lorsque mon fils grandira un peu il croira aussi à cela et j avoue que c'est pas quelque chose que je trouve mal ! Mais j aimerais savoir si en tant que parent devons nous leur casser cet imaginaire pcq moi je ne veux pas je préfère le laisser rêver!
A tellement lire des choses on s' y perd

Y croire je sais pas, mais ce genre d'histoire imaginaires je sais que culturellement, on en manque pas.. Au contraire ! Avec les 1001 nuits, en plus des inédites qui decendent de generation en generation lol
 
Salam a3leykoum,

Comme tous les enfants quand j étais petite je m'imaginais que les fées et le monde de peter pan existe! Bref j'imagine que lorsque mon fils grandira un peu il croira aussi à cela et j avoue que c'est pas quelque chose que je trouve mal ! Mais j aimerais savoir si en tant que parent devons nous leur casser cet imaginaire pcq moi je ne veux pas je préfère le laisser rêver!
A tellement lire des choses on s' y perd
Lis leur les histoires des prophètes. Ce sont des histoires merveilleuses et le frisson est garanti :D
quand j'ai lu l'histoire des fils d'Adam à mes garçons ils ont été scotchés et la réclamaient toutes les 5 mn
Un frère qui tue son frère !!!!!!!
Mon ainé en rêvait et je lui ai offert l'occasion de le faire par personnage interposé :p
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam a3leykoum,

Comme tous les enfants quand j étais petite je m'imaginais que les fées et le monde de peter pan existe! Bref j'imagine que lorsque mon fils grandira un peu il croira aussi à cela et j avoue que c'est pas quelque chose que je trouve mal ! Mais j aimerais savoir si en tant que parent devons nous leur casser cet imaginaire pcq moi je ne veux pas je préfère le laisser rêver!
A tellement lire des choses on s' y perd


salam

ma fille croyais au père noël, ça me faisait la peine, car je sais parce que ça n'existe pas...j'avais ouvert un poste!^^

http://www.bladi.info/threads/laisser-croire-enfants-pere-noel.370440/page-4
 
Mdr non mais c'est des histoires, temps qu'on ne remet pas en cause l'islam (Vérité suprême), je dirais on peux croires ce qu'on veux.^^
Il parait qu'elle a vraiment existé et que c'était une résistante qui se battait contre les occupants portugais. Allahou a3lam. En revanche les superstitions et tout le folklore ça me fait plutôt rire devant la frayeur des marocains quand je l'évoque :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai toujours dis à mes enfants que le père noël est une escroquerie. En revanche j'ai joué le jeu de la petite souris :ange:

Une escroquerie ? Allez-y mollo quand même, merci... Je crois que ce n'est pas si simple ! :)

En fait, le personnage du Père Noël est d'une complexité remarquable, à la croisée des chemins entre une authentique spiritualité chrétienne (tirée de plusieurs histoires vraies !), un vieux substrat païen scandinave, un superstrat laïc moderniste et des enjeux commerciaux... il est ainsi à la rencontre du monde spirituel le plus élevé et du monde matériel le plus bas.

En un mot, il est une expression de la religiosité populaire ! Et en elle, il y a toujours du blé comme de l'ivraie.
 
Une escroquerie ? Allez-y mollo quand même, merci... Je crois que ce n'est pas si simple !

En fait, le personnage du Père Noël est d'une complexité remarquable, à la croisée des chemins entre une authentique spiritualité chrétienne (tirée de plusieurs histoires vraies !), un vieux substrat païen scandinave, un superstrat laïc moderniste et des enjeux commerciaux... il est ainsi à la rencontre du monde spirituel le plus élevé et du monde matériel le plus bas.

En un mot, il est une expression de la religiosité populaire ! Et en elle, il y a toujours du blé comme de l'ivraie.

Il passe par la cheminée et apporte des cadeaux aux petits enfants sages? :eek:
Pardonnez moi l'ami je ne savais pas ce que j'écrivais:p
 
Salam a3leykoum,

Comme tous les enfants quand j étais petite je m'imaginais que les fées et le monde de peter pan existe! Bref j'imagine que lorsque mon fils grandira un peu il croira aussi à cela et j avoue que c'est pas quelque chose que je trouve mal ! Mais j aimerais savoir si en tant que parent devons nous leur casser cet imaginaire pcq moi je ne veux pas je préfère le laisser rêver!
A tellement lire des choses on s' y perd
Raconte leurs l'histoire des anbiya (as).
Les histoires structures les mentalités, c'est une façon d'introduire des valeurs, des principes et une vision du monde.
Les histoire des non musulmans sont très nuisibles, car elles comportent des valeurs contraires aux notre, il faut absolument les éviter :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam a3leykoum,

Comme tous les enfants quand j étais petite je m'imaginais que les fées et le monde de peter pan existe! Bref j'imagine que lorsque mon fils grandira un peu il croira aussi à cela et j avoue que c'est pas quelque chose que je trouve mal ! Mais j aimerais savoir si en tant que parent devons nous leur casser cet imaginaire pcq moi je ne veux pas je préfère le laisser rêver!
A tellement lire des choses on s' y perd

Salut à toi,

En fait, je pense que tout dépend du monde symbolique et imaginaire que tu veux habiter et transmettre à tes enfants : le monde européen, le monde nord-africain, ou un mélange des deux ?

La dernière possibilité n'est pas absurde, car tous les univers mythologiques du bassin méditerranéen ont beaucoup échangé les uns avec les autres au cours de l'histoire. De fait, la goule européenne est un emprunt de l'ogre arabo-perse (al-ghoûla).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il passe par la cheminée et apporte des cadeaux aux petits enfants sages? :eek:

Mais c'est une allégorie magnifique, voyons ! :)

Que peut-on y voir ? Que l'Esprit charitable du Christ passe par le foyer, symbole du coeur familial, pour prodiguer des dons gratuits aux plus faibles (les enfants) par la main des plus forts (les parents). C'est ça, le Père Noël !

C'est une manière de préfigurer les récompenses divines de l'au-delà pour l'humilité et l'obéissance des petits, de même que pour la charité et la bienveillance des grands. C'est une modélisation de la société chrétienne idéale.
 
Mais c'est une allégorie magnifique, voyons ! :)

Que peut-on y voir ? Que l'Esprit charitable du Christ passe par le foyer, symbole du coeur familial, pour prodiguer des dons gratuits aux plus faibles (les enfants) par la main des plus forts (les parents). C'est ça, le Père Noël !

C'est une manière de préfigurer les récompenses divines de l'au-delà pour l'humilité et l'obéissance des petits, de même que pour la charité et la bienveillance des grands. C'est une modélisation de la société chrétienne idéale.

Pardon mais on peut apprendre ces valeurs aux enfants sans leur mentir
Jésus l'enfant miracle se suffit à lui même pour servir de modèle. Je dis ça avec tout le respect que je dois à ta croyance. Mais Jésus est autant mon prophète que le tien et je me permets de douter qu'un gros bonhomme virtuel qui pousse à la consommation véhicule ces valeurs.
J'ai vu la liste de mon neveu de 6 ans et crois moi que lui n'y voit que des jouets qui valent pas moins de 50€ le moins cher :fou: et ses parents achètent sans discuter.
 
Pardon mais on peut apprendre ces valeurs aux enfants sans leur mentir
Jésus l'enfant miracle se suffit à lui même pour servir de modèle. Je dis ça avec tout le respect que je dois à ta croyance. Mais Jésus est autant mon prophète que le tien et je me permets de douter qu'un gros bonhomme virtuel qui pousse à la consommation véhicule ces valeurs.
J'ai vu la liste de mon neveu de 6 ans et crois moi que lui n'y voit que des jouets qui valent pas moins de 50€ le moins cher :fou: et ses parents achètent sans discuter.
C'est un vrai désastre cette histoire de père noel. Tout mensonge l'est.
Tu as absolument raison, il n y a rien de mieux que la vérité, après à chacun ses valeurs.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pardon mais on peut apprendre ces valeurs aux enfants sans leur mentir

Mais je ne considère pas que ce soit mentir, à condition de bien vouloir croire que la vérité symbolique (et spirituelle) est au moins aussi importante que la réalité matérielle. C'est ainsi que le "Père Noël" existe bien d'une certaine manière selon moi ! :D

Il est l'image naïve de nos saints les plus charitables envers les petits, et nous considérons qu'il y a continuité et identité entre l'esprit qui les a inspiré et l'esprit qui inspire les parents lorsqu'ils offrent des cadeaux : c'est tout cela qu'on rassemble dans l'image du Père Noël.

En gros, le Père Noël est une synthèse symbolique destinée aux enfants qui ne peuvent pas encore comprendre tout ce qui se passe vraiment le jour et la nuit de Noël.

Jésus l'enfant miracle se suffit à lui même pour servir de modèle. Je dis ça avec tout le respect que je dois à ta croyance. Mais Jésus est autant mon prophète que le tien et je me permets de douter qu'un gros bonhomme virtuel qui pousse à la consommation véhicule ces valeurs.

Oui, mais là je pense que tu parles d'autre chose, à savoir la prédation marchande qui vise les symboles spirituels pour se les réapproprier. C'est affreux, oui, mais l'esprit de Noël est loin d'être le seul de son genre a avoir été contaminé.

De fait, je pose la question : quelle fête religieuse, quel pèlerinage religieux, quel monument religieux ou quelle organisation religieuse n'est pas, aujourd'hui, d'une manière ou d'une autre, partiellement détourné et vampirisé par des entreprises commerciales ? Je dirais aucun. Est-ce que les symboles sont morts pour autant ? Je ne crois pas...

J'ai vu la liste de mon neveu de 6 ans et crois moi que lui n'y voit que des jouets qui valent pas moins de 50€ le moins cher :fou: et ses parents achètent sans discuter.

Oui, là tu as raison, et le problème est bien qu'il y a plusieurs pères Noël en un seul : le païen, le chrétien et le capitaliste athée, qui prend malheureusement le dessus aujourd'hui. C'est ce qui explique qu'on fête Noël de manières très différentes aujourd'hui selon le type de famille auquel on a affaire.
 
Salam a3leykoum,

Comme tous les enfants quand j étais petite je m'imaginais que les fées et le monde de peter pan existe! Bref j'imagine que lorsque mon fils grandira un peu il croira aussi à cela et j avoue que c'est pas quelque chose que je trouve mal ! Mais j aimerais savoir si en tant que parent devons nous leur casser cet imaginaire pcq moi je ne veux pas je préfère le laisser rêver!
A tellement lire des choses on s' y perd

"L'éducation, l'éducation et l'éducation."

Il faudrait "bien" conditionner tes enfants. Pour cela, je n'ai vraiment pas de règle à te conseiller.

Ce que je sais, plus on s'y prend "tôt" et plus les enfants garderont le "process" en mémoire.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam a3leykoum,

Comme tous les enfants quand j étais petite je m'imaginais que les fées et le monde de peter pan existe! Bref j'imagine que lorsque mon fils grandira un peu il croira aussi à cela et j avoue que c'est pas quelque chose que je trouve mal ! Mais j aimerais savoir si en tant que parent devons nous leur casser cet imaginaire pcq moi je ne veux pas je préfère le laisser rêver!
A tellement lire des choses on s' y perd


Es ce que tu as mal tournée devenue délinquante fait de la prison en croyant à ton monde féérique ? non tu as grandit devenue une femme puis une mère et une bonne croyant qui se soucie de bien faire
Ton garçons a son parcours de vie ne l'étouffe pas surtout que j'imagine ils encore petit donc laisse le rêver un petit moment en grandissant il fera sa propre opinion de se monde remplie de magie ne le choque pas avec la réalité de la vie trop tôt:D
 
J'ai toujours dis à mes enfants que le père noël est une escroquerie. En revanche j'ai joué le jeu de la petite souris :ange:

Tes enfants sont surdoués, ils savent ce que c'est une escroquerie.

Un enfant entend un adulte demander à un autre, sais tu la différence en une paire de ******** et une dynamo? Le soir l'enfant rougissant demande à sa mère, maman c'est quoi une dynamo?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam a3leykoum,

Comme tous les enfants quand j étais petite je m'imaginais que les fées et le monde de peter pan existe! Bref j'imagine que lorsque mon fils grandira un peu il croira aussi à cela et j avoue que c'est pas quelque chose que je trouve mal ! Mais j aimerais savoir si en tant que parent devons nous leur casser cet imaginaire pcq moi je ne veux pas je préfère le laisser rêver!
A tellement lire des choses on s' y perd

Brise-lui également les côtes et les rêves.

Pour un bon retour à la réalité, prévois de lui faire visionner des vidéos de décapitations de l'ISIS ainsi que leurs marchés d'esclaves sexuels. Le tout encadré par des cours de religion chez les wahhabites, comme ça, il sera "inch'Allah" immunisé contre toute forme d'imagination. :love:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le Coran est plein d'histoires féeriques avec des combats épiques, des rebondissements, du spectacle, de l'amour, tu peux tout aussi bien rester dans ce registre si tu n'es pas à l'aise avec le monde de Walt Disney
Je te conseille "Mon premier Coran" un recueil avec pleins de couleurs, des illustrations.
https://www.google.fr/search?q=mon premier coran&client=ms-android-hms-vf-fr&espv=1&prmd=vi&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAmoVChMI4bGQ0dijxwIVBVwaCh3TYwRa&biw=360&bih=559#tbm=isch&q=mon premier coran
Je suis mitigé. Je vois deux pages d’exemple (image jointe) qui me semblent créationniste. Ce n’est pas le sujet pour discuter de ça, mais selon le pays dans lequel il ira à l’école, s’il part avec ce type de « bagage », ça va lui causer du tord.
 

Pièces jointes

  • mon-premier-Coran-livre-d-histoire-enfants-Orientica.jpg
    mon-premier-Coran-livre-d-histoire-enfants-Orientica.jpg
    198.1 KB · Affichages: 6

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Lis leur les histoires des prophètes. Ce sont des histoires merveilleuses et le frisson est garanti :D
quand j'ai lu l'histoire des fils d'Adam à mes garçons ils ont été scotchés et la réclamaient toutes les 5 mn
Un frère qui tue son frère !!!!!!!
Mon ainé en rêvait et je lui ai offert l'occasion de le faire par personnage interposé :p
Elles racontent quoi ces histoires ? Tu peux donner un exemple tout‑vite en résumé ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est clair que si elle ne joue pas un rôle elle a un problème grave d'hystérie, espérons pour elle que c'est n'est qu'une posture adoptée afin de se faire remarquer , bref juste l'expression d'un besoin fort d'exister .

Dixit Piyale, le multi-pseudo obsédé par les femmes.

Des fois, je me demande si tu n'as pas envie d'être une trans' tellement tu fais pitié avec ton obsession.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais c'est une allégorie magnifique, voyons ! :)

Que peut-on y voir ? Que l'Esprit charitable du Christ passe par le foyer, symbole du coeur familial, pour prodiguer des dons gratuits aux plus faibles (les enfants) par la main des plus forts (les parents). C'est ça, le Père Noël !

C'est une manière de préfigurer les récompenses divines de l'au-delà pour l'humilité et l'obéissance des petits, de même que pour la charité et la bienveillance des grands. C'est une modélisation de la société chrétienne idéale.
Ça me fait penser à une histoire, quand j’était petit, en CE1 ou en CE2.

C’était le soir de Noël, et je vois des inconnus arriver. J’étais un peu surpris, mais pas effrayé, et surtout je voyais mon père les inviter à s’assoir, etc, alors je ne m’inquiétais pas, et même je trouvais ça chouette, parce que c’était l’Esprit de Noël. Après les vacances, la maitresse nous demande de raconter notre Noël, et moi je dis qu’on a passé un super Noël parce‑que mes parents ont invité des inconnus à partager la veillé chez nous. La maitresse a eu un beau sourire, et les autres enfants ils avaient une bouche en rond en écoutant et je crois qu’ils pensaient que j’avais beaucoup de chance d’avoir passé un Noël dans le vrai Esprit de Noël.

Plus tard, j’ai compris que c’étaient des amis de mon père et qu’en fait ce n’était que moi qui ne les connaissais pas, mais que mes parents les connaissaient. Ils n’étaient finalement pas des inconnus.

C’est une histoire vraie, et pourtant elle ferait un beau petit compte. C’est l’histoire d’un vrai Noël qui me fait rêver, et plus tard je découvre que les inconnus n’en étaient pas, comme on découvre que le père Noël n’existe pas, une sorte de parallèle, deux histoires dans la belle histoire.
 
Dernière édition:
Haut