euuh ...non pas nécessairement...ça peut aussi être un régime en place qui pour justifier d'une certaine
politique tiendra un discours qui va dans le sens des poils des masses
Mussolini et Hitler bien qu'au pouvoir n'ont jamais cessé de faire dans le populisme
Nous sommes ici dans le même cas de figure,faire croire aux marocains que le maroc joue dans la cours
des grands parmi les grands ,leur donner cette illusion comme on l'entend souvent de la bouche des
mononeurones que "le maroc va de l'avant" alors qu'on régresse c'est du populisme et en plus un populisme qui à chaque candidature coûte beaucoup d'argent du peuple!
c'est vrai que demander qu'un état remplisse
son rôle élémentaire de construire des écoles ,des hôpitaux décents avant une quelconque et illusoire coupe du monde , de donner plus de dignité aux citoyens surtout provenant d'un mouvement populaire et apolitique c'est réellement du populisme néo-populiste!
Je me renseignerais la prochaine fois que tu voudras me faire la leçon!
Promis...croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer!
Non, tu confonds populisme et démagogie. Lorsqu'on fait du populisme, on est obligatoirement dans l'opposition, puisque l'on critique (ou on fait croire) la classe dirigeante. On peut dire que Hitler et Mussolini se sont hisses au pouvoir en faisant du populisme puisqu'ils utilisaient la misere des peuples pour critiquer les elites dirigeantes au profit de leurs partis, Parti Nazi et PNF. Une fois que vous avez le pouvoir, vous ne pouvez pas faire du populisme puisque vous avez le pouvoir. Par contre, vous pouvez faire de la demagogie en manipulant le peuple et en jouant sur ses passions pour le faire adherer a votre cause.
Je te corrige parce que tu as voulu donner des lecons a thebestking alors qu'il a utilise ce terme dans le bon sens, mais pas toi.
Sinon, sur le fond du sujet, le Makhzen ne peut pas faire du populisme, puisque c'est le pouvoir lui-meme. Il ne peut pas non plus faire de la demagogie parce que cela voudrait dire qu'on est un pays democratiques ou le pouvoir est soumis a des elections. Que cette Coupe du Monde soit disproportionnee pour le Maroc, c'est probable. Que cela soit une mauvaise idee, je n'en sais rien et toi non plus, parce que ni toi, ni toi, ne connaissons l'integralite des retombees bonnes ou mauvaises qu'un evenement de ce genre peut engendrer sur 10 ou 20ans.
c'est vrai que demander qu'un état remplisse
son rôle élémentaire de construire des écoles ,des hôpitaux décents avant une quelconque et illusoire coupe du monde , de donner plus de dignité aux citoyens surtout provenant d'un mouvement populaire et apolitique c'est réellement du populisme néo-populiste!
Le Hirak est bien un mouvement politique s'il revendique tous ces elements. Vous faites de la politique et ce n'est pas une critique. On peut etre un mouvement politique sans constituer un parti politique. Le Hirak, que tu le veuilles ou non, est un mouvement populiste. Mais encore une fois, c'est une constatation, pas une critique. Par exemple, voici la definition du populisme choisie par Wikipedia:
Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux intérêts du « peuple » (d’où son nom) et prône son recours, tout particulièrement en opposant ses intérêts à ceux de « l'élite »1, qu'il prend pour cible de ses critiques.