Mondial 2030 : le portugal et l’espagne pour une candidature 100% ibérique sans le maroc

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Espagne et le Portugal ont annoncé, samedi 8 juin, étudier une candidature commune pour l’organisation du Mondial-2030 de football. Pour cela, les deux pays ont déclaré avoir lancé « un profond processus d’analyse » sur la possibilité d’accueillir la compétition, sans le Maroc qui avait initialement été cité comme possible troisième partenaire.

« Après diverses réunions ces dernières semaines, les fédérations de football d’Espagne et du Portugal confirment débuter un profond processus d’analyse sur la possibilité de présenter une candidature commune pour organiser la Coupe du monde 2030« , ont écrit les deux fédérations dans un communiqué conjoint.

« Les gouvernements des deux pays ont été informés de manière adéquate sur ce processus, dont ils seront parties prenantes« , ajoutent la RFEF et la FPF.

Cette annonce intervient alors que le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez avait proposé en novembre au Maroc une candidature commune Maroc/Espagne/Portugal pour organiser le Mondial-2030.

Mais Madrid et Lisbonne semblent s’être recentrées sur une candidature 100% ibérique, après avoir déjà brigué en vain le Mondial-2018, attribué à la Russie, et le Mondial-2022, qui aura lieu au Qatar.

Le tournoi sera en 2030 le « Mondial du centenaire« , un siècle après la première Coupe du monde organisée et remportée par l’Uruguay, qui a d’ores et déjà annoncé sa candidature conjointe avec l’Argentine, le Paraguay et le Chili pour 2030.

La Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie envisagent également une candidature commune pour organiser la compétition, au même titre que le Royaume-Uni et l’Irlande. La Chine pourrait aussi se laisser tenter.

La vie Eco
 
Maroc-Algerie-Tunisie, ça serai top et faisable.
Tant que la frontière entre le Maroc et l'Algérie sera fermée impossible. L'Algérie devrait en plus développer une offre hôtelière et d'hébergement conséquente. Enfin, ces trois pays se sont lancés dans une rénovation de stades qui je pense seront déjà en 2030 un peu dépassés à l'heure des stades connectés
Sans oublier les dossiers concurrents notamment sud américains : 2030, centenaire de la 1ère coupe du monde en Uruguay
 
Tant que la frontière entre le Maroc et l'Algérie sera fermée impossible. L'Algérie devrait en plus développer une offre hôtelière et d'hébergement conséquente. Enfin, ces trois pays se sont lancés dans une rénovation de stades qui je pense seront déjà en 2030 un peu dépassés à l'heure des stades connectés
Sans oublier les dossiers concurrents notamment sud américains : 2030, centenaire de la 1ère coupe du monde en Uruguay

Justement, ça serai l’occasion d’ouvrir cette frontière.

Pour l’infrastructure des hôtels en Algerie, il faudra en construire et si ils s’y mettent dés maintenant, ça ne poserai pas de soucis. Chaque année, des nouveaux hotels voient le jour en Algerie, mais ces hôtels doivent être construit dans les villes où des matchs pourraient avoir lieu.

Le seul soucis que je vois, c’est au point de vue politique. Il vaut voir se qu’il va se passe en algerie dans les prochains mois avec les futurs élections et les conséquences de celles ci.

Le dossier sud americain est chaud et symbolique mais un retour en Afrique après 20 ans, ça serait interessant aussi.
 
Justement, ça serai l’occasion d’ouvrir cette frontière.

Pour l’infrastructure des hôtels en Algerie, il faudra en construire et si ils s’y mettent dés maintenant, ça ne poserai pas de soucis. Chaque année, des nouveaux hotels voient le jour en Algerie, mais ces hôtels doivent être construit dans les villes où des matchs pourraient avoir lieu.

Le seul soucis que je vois, c’est au point de vue politique. Il vaut voir se qu’il va se passe en algerie dans les prochains mois avec les futurs élections et les conséquences de celles ci.

Le dossier sud americain est chaud et symbolique mais un retour en Afrique après 20 ans, ça serait interessant aussi.
Salut
J'ai l'impression que la frontière ne sera jamais ouverte ou du moins pas tout de suite. Sauf que le dossier doit être monté maintenant !
En Infrastructure le dossier maghrébin part avec du retard car à l'heure actuelle beaucoup de virtuel et peu de concret : hôtel, reseau routier, stades, transport aérien,...
Enfin, malheureusement la Fifa a un seul but : le profit. Les retombées économiques seront plus importantes avec une coupe du monde en Angleterre ou en Asie de l'Est

Mais je rêverai d'une coupe du monde au Maroc
 
Haut