Monsieur cuisine connect: le robot de cuisine de lidl contient un micro caché

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Une enquête a mis en lumière les problèmes de sécurité du «Monsieur Cuisine Connect», un robot culinaire commercialisé par Lidl. En cause: un micro opérationnel dont la présence n’est pas indiquée, et un système d’exploitation dépassé et non sécurisé.


Monsieur Cuisine, et Monsieur cache des choses. Dans une enquête publiée ce jeudi, le média français Numerama a mis en lumière les potentiels problèmes de sécurité du robot culinaire de l’enseigne Lidl, Monsieur Cuisine Connect, sorti début juin en France. L’appareil est équipé d’un écran tactile et de quoi se connecter en Wi-Fi pour consulter des recettes. Mais le Cuisine Connect cache aussi un dispositif dont la présence n’est évoquée nulle part, ni sur le site officiel, ni dans la notice d’utilisation: un micro, directement intégré au robot. De plus, l’écran tactile du robot Lidl utilise un système d’exploitation daté, Android 6.0, dont les derniers correctifs de sécurité datent de 2017. La version est donc vulnérable aux attaques.

Numerama a commencé son enquête après avoir repéré les vidéos de deux Français passionnés d’informatique, Alexis Viguié et Adrien Albisetti. À l’origine, ils tentaient de lancer le jeu vidéo d’action Doom sur le Cuisine Connect (les fans de la licence ont pour habitude d’installer le titre sur n’importe quel support). Après quelques minutes, ils sont parvenus à déverrouiller l’interface du robot grâce à un tutoriel sur YouTube. À partir de là, il était possible d’utiliser le Cuisine Connect comme une tablette Android classique. Dans une de leur vidéo, les Français parviennent par exemple à discuter sur la plateforme Spam en utilisant le micro du robot de Lidl. Ce dernier, inactif dans le cadre d’une utilisation normale, est donc tout à fait opérationnel.

robot1.jpg

suite:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C’est un objet de cuisine, très rare que quelque chose d’intime s’y passe :D

Enfin franchement je ne sais pas. Mais je pense qu’on essaye de casser le produit vue le succès qu’il a eu.


salam

c'était bien à l'époque avant...on ne se posais pas de question!:p

j'espère aussi sinon on va devenir parano!^^
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Tu ne cuisine pas à poile quand même :D
salam

mdrr nan! quand même pas!:D
mais quand il fait chaud je vais pas tout me couvrir!:p
vaut mieux que j'achète pas!^^
Et supposant même, en quoi ça serait intéressant de regarder une femme même légèrement habillée dans sa cuisine (yen a tellement dans la rue, même pas besoin d’espionnage)?

Pour info un micro enregistre le son pas l’image :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'imagine qu'ils ont conçu la partie hardware mais ils n'ont pas pu aller jusqu'au bout de leur développement de l'interface logicielle. J'imagine dans une version future une interface vocale pour le piloter et donc l'utilité future d'un micro. Dire qu'ils ont caché un micro est plus qu'un abus. De quoi inventer une info la ou il y'en à pas. Question de développer les fantasmes.. Le dialogue plus haut est symptomatique de cette parano ambiante on parle de micro et gens s'imgonent filmés et non écoutés.

J'imagine les dialogues privés dans une cuisine susceptibles d'intéresser des espions... Cocasse qd même...
En darija ça donne :
  • had monsieur cuisine ydir rfissa ?
  • lawah khoubiza.
  • Iwa Lach ila9 ga3? Il m'a ytheyebch lkercha o ykhaliki msaliya liya?
:D
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam

Franchement mada, elle va espionner quoi? Ton secret de cuisine? Ou où tu ranges tes verres et tes assiettes?
Et puis tu le déconnecte d’internet carrement ou tu le debronche quand tu finis de cuisiner!
Le problème étant que ce genre de dispositifs doit préalablement être déclarer à la CNIL.
Il peut être utilisé à des fins de surveillances ou autres.
 
Ah bin la, faut vraiment creuser, et ce n’est sûrement pas à travers le constructeur lui même.
Et celui qui saurait t espionner à travers Monsieur cuisine, peut aussi pirater ton téléphone (qu’on ne quitte quasi plus), il ratisserait plus large que l’espace cuisine et serait plus efficace.
 
Ah bin la, faut vraiment creuser, et ce n’est sûrement pas à travers le constructeur lui même.
Et celui qui saurait t espionner à travers Monsieur cuisine, peut aussi pirater ton téléphone (qu’on ne quitte quasi plus), il ratisserait plus large que l’espace cuisine et serait plus efficace.


Le telephone le laptop on connait les risques, ( c'est pour cela qu'il ne faut pas acheter n importe quoi), mais le robot-cuisine ce serait bien d'être prévenu aussi et d'en être conscient ( qui sait quelle genre de cuisine certains font dans leur cuisine ? :D:D )
 
Haut