Morsi demande à larmée dintervenir, la démocratie mise à mal en Egypte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le président égyptien Mohamed Morsi a chargé l’armée d’assurer la sécurité jusqu’aux résultats du référendum constitutionnel de samedi, au centre d’une grave crise politique et d’appels à manifester mardi qui font planer la menace de nouvelles violences.

Par ce décret prenant effet lundi, l’armée retrouve aussi le pouvoir d’arrêter des civils, un droit très décrié pendant la période où les militaires ont dirigé le pays, de la chute de Hosni Moubarak en février 2011 à l’élection de M. Morsi en juin 2012.

Le chef de l’Etat a demandé à l’armée «d’appuyer les services de police et de coopérer avec elle» jusqu’aux résultats du référendum.
«Les officiers et sous-officiers des forces armées participant aux missions de préservation de la sécurité et de protection des installations vitales de l’Etat (...) ont tous les pouvoirs d’arrestation judiciaire», selon le décret.

Dans un communiqué, l’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International a dénoncé le texte, disant y voir une «faille dangereuse qui pourrait bien se traduire par des procès de civils devant des tribunaux militaires».

A Washington, interrogée sur le fait que le maintien de l’ordre en Egypte était confié à l’armée, la porte-parole du département d’Etat Victoria Nuland a lancé une claire mise en garde.

http://www.libe.ma/Morsi-demande-a-...a-democratie-mise-a-mal-en-Egypte_a33036.html

salam

Le président égyptien Mohamed Morsi a chargé l’armée d’assurer la sécurité jusqu’aux résultats du référendum constitutionnel de samedi, au centre d’une grave crise politique et d’appels à manifester mardi qui font planer la menace de nouvelles violences.

Par ce décret prenant effet lundi, l’armée retrouve aussi le pouvoir d’arrêter des civils, un droit très décrié pendant la période où les militaires ont dirigé le pays, de la chute de Hosni Moubarak en février 2011 à l’élection de M. Morsi en juin 2012.

Le chef de l’Etat a demandé à l’armée «d’appuyer les services de police et de coopérer avec elle» jusqu’aux résultats du référendum.
«Les officiers et sous-officiers des forces armées participant aux missions de préservation de la sécurité et de protection des installations vitales de l’Etat (...) ont tous les pouvoirs d’arrestation judiciaire», selon le décret.

Dans un communiqué, l’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International a dénoncé le texte, disant y voir une «faille dangereuse qui pourrait bien se traduire par des procès de civils devant des tribunaux militaires».

A Washington, interrogée sur le fait que le maintien de l’ordre en Egypte était confié à l’armée, la porte-parole du département d’Etat Victoria Nuland a lancé une claire mise en garde.

http://www.libe.ma/Morsi-demande-a-...a-democratie-mise-a-mal-en-Egypte_a33036.html

Pour pouvoir protéger la démocratie, il envoie l'armée sur le peuple alors que le peuple c'est justement le souverain...

J'ai regarde pas mal de doc sur ce peuple, et franchement je ne pense pas qu'il merite la démocratie :intello:

Il faut éduquer le peuple avant lui offrir la démocratie.

"L'Os est jeté j'entends déjà les hyènes hurler et les chiens aboyer":malade:

Le peuple a été trahi par Morsi qui a toujours "marché" main dans la main avec l'armée
ils ont volés la révolution aux courageux qui ont osés se soulever contre l'ancien tyran pour faire place à peut être pire....

Il a mal a la tete :intello:

avant de penser a la démocratie, il faut d'abord donner aux gens a manger, un toit, un travail, et surtout une education :)

et ben au lieu de ça, il va à la mosquée tous les vendredi leur faire une khotba et après ils fait le imam pr la prière !!

il a oublié que le peuple l'a élu pr qu'il le sort de la misére et pas pour tenir la prière les vendredi ! pr ça il y'a les imam !!

et ben au lieu de ça, il va à la mosquée tous les vendredi leur faire une khotba et après ils fait le imam pr la prière !!

il a oublié que le peuple l'a élu pr qu'il le sort de la misére et pas pour tenir la prière les vendredi ! pr ça il y'a les imam !!

ses déplacements du vendredi pour aller à la Mosquée coûte "bonbon" au peuple égyptien r la plupart sont au chômage et pas une livre en poche ^^
il ferait mieux de penser à comment sortir une majorité d'égyptiens de la misère

A mon avis Morsi a donné un peu plus de responsabilité à l’armée en les responsabilisant, pour ne pas que les hauts gradés soient tentés par un coup d’état, ce qui était souhaité par une partie de l’opposition…

N’oublions pas que la pression était palpable la menace à peine voilé et les chasseurs qui volent a base altitude au Caire comme pour dire attention ont surveillent au-dessus de vos têtes..

ses déplacements du vendredi pour aller à la Mosquée coûte "bonbon" au peuple égyptien r la plupart sont au chômage et pas une livre en poche ^^
il ferait mieux de penser à comment sortir une majorité d'égyptiens de la misère

Pour le coup c'est raté, c'est le peuple Egyptiens qui veut le sortir de sa richesse.

J'ai regarde pas mal de doc sur ce peuple, et franchement je ne pense pas qu'il merite la démocratie :intello:

Il faut éduquer le peuple avant lui offrir la démocratie.

Et comment tu fais pour éduquer le peuple à la démocratie en les maintenant sous une dictature ? :rolleyes:

La révolution est triste, mais c'est le seul moyen.

En France, avec la révolution française, c'était pire, il ne faut pas oublier.
Le peuple égyptien à la chance d'avoir les médias et des exemples de démocratie assez proche que pour comparer, réfléchir plus vite à ce qui se passe chez eux et ailleurs.

Sans quoi, les révolutions arabes auraient seraient encore embourbées dans des horreurs à la bachar comme en syrie...

Ce que je vais dire ne me plais même pas à moi-même mais ...

C'est bien le style d'un dirigeant arabe de se comporter de cette façon, s'octroyer tous les pouvoirs et chercher à réprimer toute rébellion par la force comme si ces millions de gens n'étais qu'une bande de **** qui ne comprend rien ...

Je dit pas que c'est le propre des dirigeants arabes, mais c'est bel et bien récurent :5

Ce que je vais dire ne me plais même pas à moi-même mais ...

C'est bien le style d'un dirigeant arabe de se comporter de cette façon, s'octroyer tous les pouvoirs et chercher à réprimer toute rébellion par la force comme si ces millions de gens n'étais qu'une bande de **** qui ne comprend rien ...

Je dit pas que c'est le propre des dirigeants arabes, mais c'est bel et bien récurent :5

Moi ! J'affirme que c'est le propre des dirigeants arabes .

Dans le titre je lis:
La démocratie mise à mal en Egypte

Depuis quand la democratie est mise à bien dans ce pays ? !!!!
L’époque des pharaons ? !!! Abd Ennasser ? !!!!! Anwar Sadate ??? !!! Moubarak ??? !!! Pourquoi Morsi doit dévier de la règle égyptienne !!! ?

Parlons pas trop de democratie dans ce genre de pays svp !!!! :npq:

Retour