Mort de Philippine : quelles sont les conditions pour rapatrier en France le meurtrier présumé ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La France a déposé mercredi auprès des autorités suisses une demande d'extradition de Taha O., soupçonné du meurtre de Philippine. Le meurtrier présumé est un ressortissant marocain, sous OQTF. Toujours entre les mains des policiers helvètes, l'homme sera jugé en France, assure le ministre la Justice, Didier Migaud.
Trois semaines après le meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans à l'université Paris-Dauphine, retrouvée enterrée dans le bois de Boulogne, la France a déposé mercredi auprès des autorités suisses une demande d'extradition de Taha O., le meurtrier présumé. "La France insistera, bien évidemment, pour que cette personne soit jugée en France", a indiqué le ministre de la Justice, Didier Migaud. La demande "a été faite par la France dans les délais. Maintenant il faut que la procédure suive son cours."

Taha O., Marocain âgé de 22 ans, est le principal suspect. Il a été interpellé en Suisse le 24 septembre. "Il est aujourd'hui détenu en Suisse, donc il y a une garantie au niveau de sa détention", a assuré Didier Migaud. Son extradition tarde, mais elle a de fortes chances d'aboutir, car toutes les conditions sont réunies pour le rapatrier en France.

Le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité​

D'abord, sur le volet judiciaire. Les infractions doivent être répréhensibles à la fois en France et en Suisse. Des infractions qui font encourir au moins quatre mois de prison, ce qui est le cas ici pour un viol et un meurtre. Mais ce n'est pas tout, comme l'explique Maître Philippe Fontana, avocat au barreau de Paris : "Il ne faut pas que l'incrimination soit fondée sur un motif politique. Il ne faut pas que la personne soit un ressortissant suisse".

Ces conditions réunies, les délais d'extradition peuvent varier, précise Me Fontana : "Soit il y a une procédure classique et vu le retentissement médiatique de l'affaire, ça ne prendra que quelques semaines. Soit, il y a une procédure d'extradition simplifiée et là, c'est une question de mois, d'un mois seulement. Enfin, si la personne mise en cause conteste son extradition, il faudra compter quelques mois".

Une fois remis aux policiers français, le placement en détention provisoire de Taha O. fait peu de doute. Pour le viol et le meurtre de Philippine, le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

 
Qu'on se rassure, les suisses ne vont pas le garder.

Pas comme Tarik Ramadan qui ne risque pas d'être extradé.
La Suisse n'extrade pas ses citoyens.
 
The extradition of Taha O., the prime suspect in the murder of the Philippines, is underway as France has formally requested his transfer from Switzerland. If successful, he will face serious charges, including rape and murder, with the possibility of life imprisonment.
 

Le suspect du meurtre de Philippine extradé et incarcéré en France


Après son extradition de Suisse, Taha O., suspect principal dans l’assassinat de Philippine, une étudiante de 19 ans, a été mis en examen pour meurtre et viol en récidive. Les autorités françaises l’ont placé en détention provisoire.

Mis en examen pour des crimes graves

Le mercredi 6 novembre, le parquet de Paris a annoncé la mise en examen de Taha O. pour "meurtre accompagné d’un autre crime". Âgé de 22 ans, le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour ce chef d’accusation, accompagné d’une mise en examen pour viol en récidive. Remis aux autorités françaises dans la matinée, le jeune homme a été aussitôt placé en détention provisoire pour éviter toute tentative de fuite.

Transfert effectué mercredi matin

Arrêté en Suisse, Taha O. avait d’abord refusé son extradition vers la France, mais il a ensuite changé d’avis fin octobre. Son transfert sur le territoire français a donc été effectué rapidement pour que l’enquête puisse avancer et pour que justice soit rendue pour Philippine.

Une obligation de quitter le territoire non respectée

De nationalité marocaine, le jeune homme faisait déjà l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, mais avait continué à vivre illégalement dans le pays. Après le meurtre de Philippine, il a été localisé à Genève (Suisse). Quatre jours après la découverte du corps de l’étudiante dans le bois de Boulogne, le 21 septembre, il a été arrêté et placé sous surveillance stricte en attendant son extradition.
 
Expulsé il aurait sûrement violé et tué aussi au Maroc ou ailleurs
Plus de répression, peine de prison plus sévères, suivi des criminels est la priorité
 
Retour
Haut