Mort de steve à nantes : le rapport de l'igpn dédouane la police mais charge la mairie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
AFFAIRE STEVE CANIÇO - À la demande du Premier ministre, le rapport de l'Inspection générale de la police nationale a été rendu public mardi 30 juillet, quelques heures après l'identification du corps du jeune Nantais. Un rapport qui met en cause la responsabilité de la mairie de Nantes et de la préfecture.

Deux semaines. Il aura fallu attendre deux semaines pour que le rapport de l'Inspection générale de la police (IGPN) sur la disparition de Steve Maia Caniço soit rendu public, le même jour que l'identification du corps de l'animateur périscolaire. Daté du 16 juillet dernier, le rapport n'aura été publié qu'aujourd'hui, le 30 juillet. Choix politique ? La décision fait en tout cas débat sur les réseaux sociaux.

Plus précisément, il s'agit là d'une synthèse du rapport de l'IGPN, d'une longueur de dix pages, qui dédouane - en grande partie - les forces de police présentes sur le quai Wilson dans la nuit du 21 au 22 juin dernier lors de la Fête de la musique. La synthèse mentionne conclut en effet qu'aucun lien ne permet "d'établir un lien direct entre l'intervention des forces de l'ordre et la disparition de M. Steve Maia Caniço vers 4h le même jour dans le même secteur."

Le rapport ajoute que l'usage de la force "était justifié et n'est pas apparu disproportionné", à l'exception de coups de matraque qui ont été portés sur une personne au sol. Du reste, le déroulé de la soirée est le même que celui décrit auparavant par la presse.......

AFFAIRE STEVE CANIÇO - À la demande du Premier ministre, le rapport de l'Inspection générale de la police nationale a été rendu public mardi 30 juillet, quelques heures après l'identification du corps du jeune Nantais. Un rapport qui met en cause la responsabilité de la mairie de Nantes et de la préfecture.

Deux semaines. Il aura fallu attendre deux semaines pour que le rapport de l'Inspection générale de la police (IGPN) sur la disparition de Steve Maia Caniço soit rendu public, le même jour que l'identification du corps de l'animateur périscolaire. Daté du 16 juillet dernier, le rapport n'aura été publié qu'aujourd'hui, le 30 juillet. Choix politique ? La décision fait en tout cas débat sur les réseaux sociaux.

Plus précisément, il s'agit là d'une synthèse du rapport de l'IGPN, d'une longueur de dix pages, qui dédouane - en grande partie - les forces de police présentes sur le quai Wilson dans la nuit du 21 au 22 juin dernier lors de la Fête de la musique. La synthèse mentionne conclut en effet qu'aucun lien ne permet "d'établir un lien direct entre l'intervention des forces de l'ordre et la disparition de M. Steve Maia Caniço vers 4h le même jour dans le même secteur."

Le rapport ajoute que l'usage de la force "était justifié et n'est pas apparu disproportionné", à l'exception de coups de matraque qui ont été portés sur une personne au sol. Du reste, le déroulé de la soirée est le même que celui décrit auparavant par la presse.......

Et c'est avec beaucoup de courage que Castaner a écrit à la famille...:cool:

Moi j'étais pas sur place donc j'ai pas d'avis sur ce qui s'est passé....
Un jeune qui décède accidentellement c'est terrible pour la famille....je suis d'accord avec MELENCHON sur ce point
Lui il sait ce qui s'est passé apparemment ????? il tire à boulets rouge sur CASTANER et MACRON.....Il connait les coupables...
Un événement a toujours plusieurs cause, donc si la police a une responsabilité il faut que la famille aille au bout, que la justice enquête et que la vérité apparaisse quelle quelle soit .....
je fais confiance à la justice et à la police.......(la police est pas responsable de la mort) d'autres font plus confiance aux réseaux sociaux...(la police est responsable de la mort)
C'est une opinion, en aucun cas un fait établi preuves à l'appui....mon opinion vaut la vôtre et vice versa....
Moi j'ai un doute sur la confiance qu'on peut avoir vis à vis de la police, vous vous n'avez aucun doute sur la confiance que vous avez dans vos lectures sur internet ....c'est une vraie différence entre vous et moi.....
de toutes façons ceux qui sont persuadés que c'est une bavure policière resteront convaincus.....que c'est la faute à CASTANER.....et à MACRON....
C'est la police qui a jeté sur ordre des centaines d’algériens dans la SEINE pendant la guerre d’Algérie donc obligé c'est la police qui sur ordre a jeté STEEVE dans la LOIRE EN 2019....(comme il est pas "basané" vous pouvez pas parler de violence raciste de la police: dommage?)
Avec ce raisonnement (les violences policières c'est pas d'aujourd'hui on les connaît....) un jour il y aura une guerre civile....puisque la démocratie représentative n'est pas acceptée par ceux qui sont battus par le peuple aux élections....

La maire de Nantes est PS, ceci explique cela, non ? Si elle avait été LREM je suppose qu'il aurait fallu trouver un autre bouc-émissaire.

J'ai un doute sur une part de responsabilités de la police parce que quand vous avez une mission de "maintien de l'ordre" sur tout le territoire (la police).
Si vous multipliez le nombre d'interventions annuelles par le nombre de policiers vous obtenez statistiquement un très grand nombre et il serait hasardeux (peu probable) qu'il n'y ait jamais de mort dont une cause serait provoqué par l'intervention de la police....
exemples:
1 les barrages gilets jaunes 11 morts dont aucun du à la police....puisque la police a laissé faire
2 notre dame des landes aucun mort après le référendum car HOLLANDE n'a pas demandé l'évacuation de la ZAD après le référendum...
3 barrage de SIVENS: mort de rémy FRAISSE.....

L'hypothèse suivante des différentes causes de la mort de STEEVE me paraît plausible même si j'en sais rien:
cause 1: fête autorisée au bord du fleuve
cause 2: tapage nocturne
cause 3: alcoolisation du groupe qui résiste aux forces de l'ordre qui demande aux personnes de se dissiper
cause 4 : les forces de l'ordre lancent des gazs lacrimogènes
cause 5 : le dénommé STEEVE ne sait pas nager
cause 6: alcoolisation possible du dénomé STEEVE
cause 7: le démommé STEEVE tombe dans le fleuve (bousculade due aux tirs ou fuite)

Dans cette hypothèse supprimez une seule des causes et STEEVE ne meurt pas....

Conclusion pour que la police n'ai plus jamais de morts sur la conscinece:

hypothèse 1: supprimer la police et autoriser les gens à s'armer pour qu'ils fassent eux même le maintien de l'ordre
hypothèse 2: supprimer la police et tant pis pour la casse ou le tapage nocturne (façon gilets jaunes: pas de police sur les ronds points)
hypothèse 3: maintien de l'ordre façon POUTINE ou ERDOGAN...vous n'auriez jamais entendus parler de STEEVE......
hypothèse 4: virer CASTANER

Conclusion

la téléphone de STEEVE a arrêté de fonctionner à 3h26 du matin alors que la police est intervenue à 4h00....
De nombreux témoins ont signalé que des fêtards ont sauté dans la LOIRE bien avant l'arrIvée de la police...
j'espère que l'enquête administrative permettra d'établir les faits et surtout que tout sera mis en oeuvre pour éviter que de tels accidents se reproduisent....

[…]
L'hypothèse suivante des différentes causes de la mort de STEEVE me paraît plausible même si j'en sais rien:
cause 1: fête autorisée au bord du fleuve
cause 2: tapage nocturne
cause 3: alcoolisation du groupe qui résiste aux forces de l'ordre qui demande aux personnes de se dissiper
[…]
Qui résiste en leur lançant des projectiles. S’il n’y avait pas eu ça, je crois que la réaction de la police aurait été plus diplomate, vu le contexte festif.

On ne lance pas des choses sur les gens, que ce soit sur la police ou n’importe qui d’autre.

La maire de Nantes est PS, ceci explique cela, non ? Si elle avait été LREM je suppose qu'il aurait fallu trouver un autre bouc-émissaire
rien de politique dans tout çà, ses services techniques ont merdé gravement...la preuve il n'y aura plus jamais de fête de la musique le long d'un fleuve .....pourtant elle aurait du connaître l'affaire des noyés de TOULOUSE 6 morts alcoolisés tombés dans la GARONNE ...
c'est pas utile de l'accabler car elle doit cogiter durement....
attendons les conclusions de la justice pour en savoir plus.....
il n'y a pas des morts de droite et des morts de gauche....pas de police de droite ou de gauche....
Elle a dors et déjà perdu les municipales de l'an prochain en niant l'évidence: la responsabilité de ses services....

non c'est le retour d'expérience: les maires y réfléchiront à 2 fois avant de signer une autorisation d’événement au bord d'un fleuve...et je sais que la prise de décision va toujours dans le sens du moindre risque....donc c'est terminé

rien de politique dans tout çà, ses services techniques ont merdé gravement...la preuve il n'y aura plus jamais de fête de la musique le long d'un fleuve .....pourtant elle aurait du connaître l'affaire des noyés de TOULOUSE 6 morts alcoolisés tombés dans la GARONNE ...
c'est pas utile de l'accabler car elle doit cogiter durement....
attendons les conclusions de la justice pour en savoir plus.....
il n'y a pas des morts de droite et des morts de gauche....pas de police de droite ou de gauche....
Elle a dors et déjà perdu les municipales de l'an prochain en niant l'évidence: la responsabilité de ses services....

🤨

Pièces jointes

• IGPN.png
    IGPN.png
    73.1 KB · Affichages: 10
Qu'est-ce que cela cache ?

Mort de Steve Caniço : les deux juges d'instruction nantais demandent à être dessaisis

Qu'est-ce que cela cache ?

Mort de Steve Caniço : les deux juges d'instruction nantais demandent à être dessaisis

Hummm ce sont "peut être" des petits cachottiers ...

Le temps que la procédure judiciaire finisse l'instruction ..Puis le procès du commandant pour homicide involontaire 3 ans seront passées et pendant ce temps Castaner pourra sourire

Je t'invite à chercher le rapport de L'IGPN (il ce trouve easy) il est vraiment très intéressant en lecture

Sinon je te rejoint complètement dans ce que tu viens de dire

J'ai un peu la flemme de chercher et de lire 235 pages
Mais , j'ai trouvé cela
Le syndicat Unité SGP police par la voix de Philippe Boussion, secrétaire régional a d’emblée pointé « la responsabilité » du commissaire en charge du commandement de l’opération, l’accusant d’avoir « commis une faute grave de discernement » en donnant à ses troupes « un ordre aberrant » : « On n’intervient pas à 4 h 30 du matin avec vingt policiers au milieu d’un millier de personnes potentiellement alcoolisées pour une opération à la finalité très relative ». Le syndicaliste assure que son syndicat a « déjà alerté à plusieurs reprises sur la vision de la sécurité de ce commissaire qui expose régulièrement nos collègues par ses prises de décisions et sa vision exclusivement musclée de la sécurité »
Voilà ce que couvre Castaner depuis des mois ...les moutons noirs de la police

Les deux visions des faits

J'ai un peu la flemme de chercher et de lire 235 pages
Mais , j'ai trouvé cela
Le syndicat Unité SGP police par la voix de Philippe Boussion, secrétaire régional a d’emblée pointé « la responsabilité » du commissaire en charge du commandement de l’opération, l’accusant d’avoir « commis une faute grave de discernement » en donnant à ses troupes « un ordre aberrant » : « On n’intervient pas à 4 h 30 du matin avec vingt policiers au milieu d’un millier de personnes potentiellement alcoolisées pour une opération à la finalité très relative ». Le syndicaliste assure que son syndicat a « déjà alerté à plusieurs reprises sur la vision de la sécurité de ce commissaire qui expose régulièrement nos collègues par ses prises de décisions et sa vision exclusivement musclée de la sécurité »
Voilà ce que couvre Castaner depuis des mois ...les moutons noirs de la police

Les deux visions des faits

C'est vrai que 235 Pages c'est long, parfois on commence la lecture mais on ne la fini pas

Je viens de trouver ça https://www.alliancepn.fr/media/honte-a-eux-21009

Retour