La mort me fait peur

de passage

I'm just passing through
VIB
C'est pas un péché d'avoir peur de la mort ! c'est même "naturel" quand on est croyant devine pourquoi ? parce que sa veut dire que l'ont "craint Dieu"...

Et Dieu répète souvent dans le Coran de le craindre.

Ceci mets fin à l'argumentation selon la quelle Dieu aurait étais inventé pour ce "rassuré" de la mort...
Je pense que c est le contraire ,quand on craint Dieu on a pas peur de la mort ,
 

de passage

I'm just passing through
VIB
salam o 3alaykom

je voulais dire que personnellement la mort me fait peur dans le sens où on n'est jamais sur de ce que nous avons fait dans la vie içi bas, savoir si c'est suffisant c'est par rapport à sa que j'ai peur de la mort, essayer de faire des hassanates tous les jours n'est pas facile, comment savoir que ce que nous faisons dans la vie de tous les jours est bien ou pas, car on peut mourir demain en ayant pas fait suffisament de hassanates ou de choses bien dans sa vie...

est-ce négatif Pour un musulman d'avoir peur de la mort?


je pense toujours a la mort, j'ai peur de sa

Peut etre tu manques de magnésium ,une carence magnésique, peut avoir un tel symptome !
 
j'ai aussi peur de la mort, et j'y pense constamment, tous les jours. Ça ne m'empeche pas de vivre, mais on va dire que ça m'empêche de faire des bêtises lol, parce que le pire je crois c'est de mourir pendant que l'on commet un péché... et là pas le temps de se repentir, donc vaut mieux y penser avant de le commettre.

Et j'ai aussi peur de la façon dont je vais mourir, en souffrance ou pas.
 

LyNoOx

...FR UMPT...
salam o 3alaykom

je voulais dire que personnellement la mort me fait peur dans le sens où on n'est jamais sur de ce que nous avons fait dans la vie içi bas, savoir si c'est suffisant c'est par rapport à sa que j'ai peur de la mort, essayer de faire des hassanates tous les jours n'est pas facile, comment savoir que ce que nous faisons dans la vie de tous les jours est bien ou pas, car on peut mourir demain en ayant pas fait suffisament de hassanates ou de choses bien dans sa vie...

est-ce négatif Pour un musulman d'avoir peur de la mort?


je pense toujours a la mort, j'ai peur de sa

Assalamou aleikoum

Si je te disais que je me suis inscrite sur ce site exprès pour parler de ce sujet qui me hante !!!
Ça a commencé depuis peu, insomnies, crises d'angoisse, j'ai peur peur peur. Pas réellement peur de ne plus être en vie, mais peur de ce qui m'attend de l'autre côté.
J'ai la tête qui tourne sensation de vertige ça devient grave !
Je prends des somnifères et des tranquillisants j'en suis MALADE. Plus j'en apprend dans le dine plus j'en deviens malade, je souffre trop trop trop. Personne ne me comprend. Même moi je ne me comprend pas ! Je me suis repentie depuis peu (1 mois) j'ai mis le voile etc... Mais c'est à partir de ce moment que je flippe pourtant cela devrait être l'inverse!!
Je sais que ma situation est meilleure qu'avant au yeux d'Allah swt inchallah mais malgré tout je stresse plus qu'avant, je n'en peux plus ! Quand je prie je sens du froid qui me traverse le corps je suis tétanisée ! Quand je me prosterne j'ai l'impression que mon cœur va s'arracher et quand je suis au tachahoud je commence à vaciller et voir trouble.
JE SUIS PERDUE.
 
Assalamou aleikoum

Si je te disais que je me suis inscrite sur ce site exprès pour parler de ce sujet qui me hante !!!
Ça a commencé depuis peu, insomnies, crises d'angoisse, j'ai peur peur peur. Pas réellement peur de ne plus être en vie, mais peur de ce qui m'attend de l'autre côté.
J'ai la tête qui tourne sensation de vertige ça devient grave !
Je prends des somnifères et des tranquillisants j'en suis MALADE. Plus j'en apprend dans le dine plus j'en deviens malade, je souffre trop trop trop. Personne ne me comprend. Même moi je ne me comprend pas ! Je me suis repentie depuis peu (1 mois) j'ai mis le voile etc... Mais c'est à partir de ce moment que je flippe pourtant cela devrait être l'inverse!!
Je sais que ma situation est meilleure qu'avant au yeux d'Allah swt inchallah mais malgré tout je stresse plus qu'avant, je n'en peux plus ! Quand je prie je sens du froid qui me traverse le corps je suis tétanisée ! Quand je me prosterne j'ai l'impression que mon cœur va s'arracher et quand je suis au tachahoud je commence à vaciller et voir trouble.
JE SUIS PERDUE.

salam aleikoum
je pense que ça te passera, là tu es juste dans ta période de "prise de conscience" donc c'est pour cela que tu panique, mais incha'Allah ça ira mieux dans quelques temps.
 
salam o 3alaykom

je voulais dire que personnellement la mort me fait peur dans le sens où on n'est jamais sur de ce que nous avons fait dans la vie içi bas, savoir si c'est suffisant c'est par rapport à sa que j'ai peur de la mort, essayer de faire des hassanates tous les jours n'est pas facile, comment savoir que ce que nous faisons dans la vie de tous les jours est bien ou pas, car on peut mourir demain en ayant pas fait suffisament de hassanates ou de choses bien dans sa vie...

est-ce négatif Pour un musulman d'avoir peur de la mort?


je pense toujours a la mort, j'ai peur de sa
alaykoumou s salaam

même si tu écris que la mort te fait peur,ce que tu as peur,c'est surtout de mourir en ayant fait peu de bonnes oeuvres

c'est donc une bonne chose

cela doit te motiver a fréquenter plus la mosquée,lire plus le quran,apprendre le fiqh selon un madhab,etcetc
 
C'est pas un péché d'avoir peur de la mort ! c'est même "naturel" quand on est croyant devine pourquoi ? parce que sa veut dire que l'ont "craint Dieu"...

Et Dieu répète souvent dans le Coran de le craindre.

Ceci mets fin à l'argumentation selon la quelle Dieu aurait étais inventé pour ce "rassuré" de la mort...
t'es fort toi tu parles au nom de Dieu :D
 

Kadijak

Gone
VIB
Assalamou aleikoum

Si je te disais que je me suis inscrite sur ce site exprès pour parler de ce sujet qui me hante !!!
Ça a commencé depuis peu, insomnies, crises d'angoisse, j'ai peur peur peur. Pas réellement peur de ne plus être en vie, mais peur de ce qui m'attend de l'autre côté.
J'ai la tête qui tourne sensation de vertige ça devient grave !
Je prends des somnifères et des tranquillisants j'en suis MALADE. Plus j'en apprend dans le dine plus j'en deviens malade, je souffre trop trop trop. Personne ne me comprend. Même moi je ne me comprend pas ! Je me suis repentie depuis peu (1 mois) j'ai mis le voile etc... Mais c'est à partir de ce moment que je flippe pourtant cela devrait être l'inverse!!
Je sais que ma situation est meilleure qu'avant au yeux d'Allah swt inchallah mais malgré tout je stresse plus qu'avant, je n'en peux plus ! Quand je prie je sens du froid qui me traverse le corps je suis tétanisée ! Quand je me prosterne j'ai l'impression que mon cœur va s'arracher et quand je suis au tachahoud je commence à vaciller et voir trouble.
JE SUIS PERDUE.


Salam alaikoum

ceci est ton épreuve! continue à te battre et continue à prier! fait des invocations


il y a un verset si l'un d'entre vous sait le retrouver! qui explique qu'il ne suffit pas de dire je crois et puis c'est tout! mais qu'Allah va nous tester dans notre foi! pour voir si on est véridique!

je t'aurais volontier chercher ce verset le soucis c'est que mon manque de concentration fait que cela me prendre 20 ans avant de le retrouver :confused:
 
Salam alaikoum

ceci est ton épreuve! continue à te battre et continue à prier! fait des invocations


il y a un verset si l'un d'entre vous sait le retrouver! qui explique qu'il ne suffit pas de dire je crois et puis c'est tout! mais qu'Allah va nous tester dans notre foi! pour voir si on est véridique!

je t'aurais volontier chercher ce verset le soucis c'est que mon manque de concentration fait que cela me prendre 20 ans avant de le retrouver :confused:

sourate 29
1. Alif, Lam, Mim.
2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ?
 

loubaba87

Astaghfir'o llah
salam o 3alaykom

je voulais dire que personnellement la mort me fait peur dans le sens où on n'est jamais sur de ce que nous avons fait dans la vie içi bas, savoir si c'est suffisant c'est par rapport à sa que j'ai peur de la mort, essayer de faire des hassanates tous les jours n'est pas facile, comment savoir que ce que nous faisons dans la vie de tous les jours est bien ou pas, car on peut mourir demain en ayant pas fait suffisament de hassanates ou de choses bien dans sa vie...

est-ce négatif Pour un musulman d'avoir peur de la mort?


je pense toujours a la mort, j'ai peur de sa

Salamo3alaycom,

Avoir peur de la mort à mon avis et avec le sens que tu avances OmbreBleu, me semble tout à fait normal pour un croyant ,car on est jamais satisfait de ce que nous avons préparé pour Alakhira et on a peur de notre sort...cette peur provient de la peur de Dieu qui est elle même recommandé ,la présence de cette dérnière est un guide qui nous éloigne plus au moins des péchés et nous pousse vers les bon actes...

Allah yrze9na hossn al khatima ,aminnnnnnnnnnnnneeeee
 

freemuslim

FREE PALESTINE
En tant que croyant, on pense toujours à la mort, à chaque instant que l'on vit !
C'est ce qui oriente nos actes, à mon sens, vers le bien en faisant le maximum pour éviter le mal...

Quand la mort passe tout près de nous en emportant avec elle des êtres tellement chers à nos coeurs, on réalise à quel point, on est que de passage ici-bas et que nous finirons par les rejoindre...

C'est quelque part rassurant...

"Nous sommes à Allah et à Lui nous retournons"
 
Pour ma part je n'ai pas peur de mourir. C'est quelque chose de plus que l'évangile permet d'obtenir: la Paix avec Dieu. J'avais peur de la mort, j'ai obtenu cette paix en rencontrant le Christ lorsque j'avais 18 ans, elle ne m'a jamais quitté.
Je ne suis pas seul à avoir vécu cette expérience. Elle est décrite dans la Parole de Dieu, l'Evangile:

Je pars, mais je vous laisse la paix, c'est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C'est pourquoi, ne soyez pas troublés et n'ayez aucune crainte en votre coeur. (Injil, Jn14)

Voici ce qu'écrit Paul juste avant de subir le supplice (décapitation) par les romains:
en ce qui me concerne, je suis près d'offrir ma vie comme une libationm pour Dieu. Le moment de mon départ est arrivé. 7 J'ai combattu le bon combat. J'ai achevé ma course. J'ai gardé la foi. 8 Le prix de la victoire, c'est-à-dire une justice éternelle, est déjà préparé pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me le remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue. (2Ti4)
 
Je n'ai pas peur de mourir car pour moi cela signifie retrouver le Père, celui qui m'aime tant.

Dans l'amour, il n'y a pas de place pour la crainte, car l'amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d'un châtiment. L'amour de celui qui vit dans la crainte n'est pas encore parvenu à sa pleine maturité.
(Injil 1Jn4)
 
Je n'ai pas peur de mourir car pour moi cela signifie retrouver le Père, celui qui m'aime tant.

Dans l'amour, il n'y a pas de place pour la crainte, car l'amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d'un châtiment. L'amour de celui qui vit dans la crainte n'est pas encore parvenu à sa pleine maturité.
(Injil 1Jn4)
saint coran parole divine(traduction)
103. Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ?
104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.
 
salam
c'est normal d'avoir peur de la mort.
j'ai peur de mourir......j'ai peur de vivre.

C'est normal, à cause du péché (la désobéissance aux commandements de Dieu: haine, vol, orgueil, jalousie, envie, mensonge,..)

Ce péché nous rend malheureux et nous sépare de Dieu, nous sommes sous sa colère et craignons son jugement.

La bonne nouvelle, c'est que Dieu offre de nous pardonner gratuitement. Une fois réconcilié avec Dieu, il n'y a plus de culpabilité, plus de condamnation, plus de crainte.

il est écrit dans la Torah: Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés.

Et l'évangile parle de cette espérance merveilleuse:
Nous le savons, en effet : si notre corps, cette tente que nous habitons sur la terre, vient à être détruit, nous avons au ciel une maison que Dieu nous a préparée, une habitation éternelle qui n'est pas l'oeuvre de l'homme.
 
La suite:

C'est Dieu lui-même qui nous a destinés à un tel avenir, et qui nous a accordé son Esprit comme acompte des biens à venir. 6 Nous sommes donc, en tout temps, pleins de courage, et nous savons que, tant que nous séjournons dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur - 7 car nous vivons guidés par la foi, non par la vue. 8 Nous sommes pleins de courage, mais nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
9 Aussi, que nous restions dans ce corps ou que nous le quittions, notre ambition est de plaire au Seigneur.
 
La suite:

C'est Dieu lui-même qui nous a destinés à un tel avenir, et qui nous a accordé son Esprit comme acompte des biens à venir. 6 Nous sommes donc, en tout temps, pleins de courage, et nous savons que, tant que nous séjournons dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur - 7 car nous vivons guidés par la foi, non par la vue. 8 Nous sommes pleins de courage, mais nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
9 Aussi, que nous restions dans ce corps ou que nous le quittions, notre ambition est de plaire au Seigneur.
saint coran parole divine(traduction)
103. Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ?
104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.
a demain incha Allah
 
La suite:
Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature ; ce qui est ancien a disparu, voici toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Tout cela est l'oeuvre de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui nous a confié le ministère de la réconciliation. 19 En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes, et il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation. 20 Nous faisons donc fonction d'ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes : « C'est au nom du Christ que nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu. 21 Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l'a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l'union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu.

C'est le coeur du message de l'évangile. Et cette paix est merveilleuse. Le Coran diverge de l'évangile pour cette partie.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est normal, à cause du péché (la désobéissance aux commandements de Dieu: haine, vol, orgueil, jalousie, envie, mensonge,..)

Ce péché nous rend malheureux et nous sépare de Dieu, nous sommes sous sa colère et craignons son jugement.

La bonne nouvelle, c'est que Dieu offre de nous pardonner gratuitement. Une fois réconcilié avec Dieu, il n'y a plus de culpabilité, plus de condamnation, plus de crainte.

il est écrit dans la Torah: Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés.

Et l'évangile parle de cette espérance merveilleuse:
Nous le savons, en effet : si notre corps, cette tente que nous habitons sur la terre, vient à être détruit, nous avons au ciel une maison que Dieu nous a préparée, une habitation éternelle qui n'est pas l'oeuvre de l'homme.


salam

j'avais écrit ça:):

la mort nous fait peur à tous,
pour ceux qui soient croyant
c'est la peur du chatiment
ainsi de l'état vivant à l'état mort
mais si vous croyez à ALLAH
et à tout ce qu'Il a été révéler
que vous etes un bon croyant
que vous suivez la bonne voie
la mort est une délivrance
ou l'invisible sera dévoiler
voilà le bonheur pour l'éterniter
le repos et la jouissance
pour tous ceux qui ont cru
à la promesse de notre Créateur
Gloire et Louange a ALLAH.


la mort j'y pense depuis que j'était plus jeune,
elle était souvent présent dans mes penser,
mais celà n'empéche pas que même si on n'est conscient de passer par là d'avoir peur:)
 
la peur du chatiment

si vous croyez à ALLAH
et à tout ce qu'Il a été révéler
que vous etes un bon croyant
que vous suivez la bonne voie
la mort est une délivrance

la mort j'y pense depuis que j'était plus jeune,

Merci pour ton post. Je pense que même l'islam ne garantit (certifie) pas le Salut par la religion islamique:

Abou-Horaîra a dit: j'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire: "les actes d'un homme ne suffiront pas à le faire entrer dans le paradis"- Pas même toi, O Envoyé de Dieu, objecta-t-on.- "Non, pas même moi, car il faudra en outre que Dieu m'enveloppe de sa faveur et de sa clémence. Faites le bien, soyez modérés et qu'aucun de vous ne souhaite la mort... Hadith Sahih de Boukhari 75.19 (Point 3)

Il y a besoin de la grâce de Dieu. Nous ne pouvons mériter Dieu par notre religion, c'est ce que l'évangile annonce.

Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ; 9 ce n'est pas le fruit d'oeuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter. (Injil, Eph2.8)

On ne meurt pas lorsque l on croit en dieu....

Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s'il meurt. Et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais.
(Injil, Jn11)
 
Moi aussi j'ai très peur de mourir, mais bon, il faut s'en remettre à Allah car Lui seul est maître de notre destin.

Dans la Torah et l'Evangile l'homme (humain) est placé devant ses choix et ses responsabilités:

Je prends aujourd'hui le ciel et la terre à témoins : je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez
(Torah, Dt30)

Voici : [Jésus dit] je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui
(Injil)

Tu ne peux pas rendre Dieu responsable de TES choix!
 
avoir peur de la mort ..sa veut dire que l'ont "craint Dieu"..

C'est vrai. Dans la Torah il est dit que "Craindre Dieu est le commencement de la sagesse". Ca évite de faire certaines bêtises.
C'est le premier stade de la connaissance de Dieu, le stade de l'enfance.

Mais dans l'évangile Dieu aimerait qu'on le connaisse autrement: comme un Père tendre qui nous aime, pas comme le père fouettard! Jésus a révélé ce nouvel aspect de la relation que Dieu veut avoir avec nous.

Quand vous priez dites: Père...

Notre Dieu Sauveur...veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité. Injil, 1 Timothée 2.3-4
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Merci pour ton post. Je pense que même l'islam ne garantit (certifie) pas le Salut par la religion islamique:

Abou-Horaîra a dit: j'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire: "les actes d'un homme ne suffiront pas à le faire entrer dans le paradis"- Pas même toi, O Envoyé de Dieu, objecta-t-on.- "Non, pas même moi, car il faudra en outre que Dieu m'enveloppe de sa faveur et de sa clémence. Faites le bien, soyez modérés et qu'aucun de vous ne souhaite la mort... Hadith Sahih de Boukhari 75.19 (Point 3)

Il y a besoin de la grâce de Dieu. Nous ne pouvons mériter Dieu par notre religion, c'est ce que l'évangile annonce.

Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ; 9 ce n'est pas le fruit d'oeuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter. (Injil, Eph2.8)



Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s'il meurt. Et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais.
(Injil, Jn11)

salam

je t'en prie:)

oui mais si nous obéissons a ALLAH ..??que nous fesons des choses bien ALLAH nous pardonnera, car ALLAH est bon et Juste?

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)


25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : “C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant”. Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)


82. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
 
salam

je t'en prie:)

oui mais si nous obéissons a ALLAH ..??que nous fesons des choses bien ALLAH nous pardonnera, car ALLAH est bon et Juste?

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres .. ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

Je pense que le texte que tu cites n'est pas pour les femmes: "ils auront là des épouses pures" !!!

Je pense que l'islam ne permet pas d'avoir de certitude quant à son salut:

Muhammad a dit: « Par Allah! Quoique je sois l'envoyé d'Allah, je ne sais pas ce qu'Allah fera de moi. » (Sahih Bukhari Vol. 5:266)

Par contre dans l'évangile cette certitude est possible.
Jésus dit: Vraiment, je vous l'assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m'a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie. (Injil, Jn5)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je pense que le texte que tu cites n'est pas pour les femmes: "ils auront là des épouses pures" !!!

Je pense que l'islam ne permet pas d'avoir de certitude quant à son salut:

Muhammad a dit: « Par Allah! Quoique je sois l'envoyé d'Allah, je ne sais pas ce qu'Allah fera de moi. » (Sahih Bukhari Vol. 5:266)

Par contre dans l'évangile cette certitude est possible.
Jésus dit: Vraiment, je vous l'assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m'a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie. (Injil, Jn5)


salam

c'est celui que j'ai en gras que je veux te montrer:)
en islam aussi ALLAH a fait la promesse pour ceux qui le croit et suit ALLAH,
et ALLAH tient a sa promesse.

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé .

Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes.

mais parfois quand je pense al mort..ça soulage..surtout quand je vois comment devient la vie sur terre et aussi de retrouver tous ensemble une communauté au paradis inchALLAH.
quand j'était petite j'avais regarder le film "le messager" j'ai eu le coup de fourre:D

bonne nuit.
 
salam

c'est celui que j'ai en gras que je veux te montrer:)
en islam aussi ALLAH a fait la promesse pour ceux qui le croit et suit ALLAH,
et ALLAH tient a sa promesse.

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé .

Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes.

mais parfois quand je pense al mort..ça soulage..surtout quand je vois comment devient la vie sur terre et aussi de retrouver tous ensemble une communauté au paradis inchALLAH.
quand j'était petite j'avais regarder le film "le messager" j'ai eu le coup de fourre:D

bonne nuit.

qu'entend tu pas une communauté au paradis ?, le paradis ne serait réservé qu'a une communauté de croyants ceux qui ont cru au dernier prophéte?
pourtant il est dit dans plusieurs versets , il me semble ? que dieu ayant fait descendre DES messagers pour enseigner chaque peuple
donc si on a suivit un de ses messagers on a entendu dieu que se soit jésus, moise ou d'autres messagers qui parlent d'un dieu d'amour et de justice , et bien sur suivre ses commandements d'honnorer dieu et de faire de bonnes oeuvres dans sa vie !
esque vous l'entendez ainsi ?
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
C'est pas un péché d'avoir peur de la mort ! c'est même "naturel" quand on est croyant devine pourquoi ? parce que sa veut dire que l'ont "craint Dieu"...

Et Dieu répète souvent dans le Coran de le craindre.

Ceci mets fin à l'argumentation selon la quelle Dieu aurait étais inventé pour ce "rassuré" de la mort...

je n'ai strictement pas peur de la mort et pourtant je craint Allah soub7ana wata3ala :prudent:

et pour la phrase soulignée : il faut craindre Allah soub7ana wata3ala et non la mort :sournois:
 
qu'entend tu pas une communauté au paradis ?, le paradis ne serait réservé qu'a une communauté de croyants ceux qui ont cru au dernier prophéte?
pourtant il est dit dans plusieurs versets , il me semble ? que dieu ayant fait descendre DES messagers pour enseigner chaque peuple
donc si on a suivit un de ses messagers on a entendu dieu que se soit jésus, moise ou d'autres messagers qui parlent d'un dieu d'amour et de justice , et bien sur suivre ses commandements d'honnorer dieu et de faire de bonnes oeuvres dans sa vie !
esque vous l'entendez ainsi ?
D'un point de vue Islamique, l'Islam n'est pas une nouvelle religion formulee il y a 1400 ans. Le Prophete Muhammad n'est pas non plus le "pere" de l'Islam. Muhammad est le dernier messager de Dieu - Allah. Le Divin a seulement transmis a Muhammad l'essence du message qui a ete preche par tous les prophetes.

Noah, Abraham, Isaac, David, Salomon, Moise, et Jesus ont tous preche la meme foi et le meme message: Tawheed (L'unicite de Dieu), Risaalat ("Prophet hood" - prophetie) et Aakhirah (l'au-dela). Ces prophetes n'amenaient donc pas une nouvelle religion, mais redonnaient vie au meme message - l'Islam (soumission a la volonte de Dieu).
 
c'est celui que j'ai en gras que je veux te montrer:)
en islam aussi ALLAH a fait la promesse pour ceux qui le croit et suit ALLAH,
et ALLAH tient a sa promesse.

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé .

Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)
57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes.
mais parfois quand je pense a la mort..ça soulage..surtout quand je vois comment devient la vie sur terre et aussi de retrouver tous ensemble une communauté au paradis inchALLAH.

Je connais ces versets mais je pense qu'ils ne peuvent donner de certitude à l'âme. Comment savoir si on a fait assez de bien? La balance de quel côté va-t-elle pencher?!

Si une totale certitude était possible, comment Mohammed pouvait-il dire à la fin de sa vie:

Muhammad a dit: « Par Allah! Quoique je sois l'envoyé d'Allah, je ne sais pas ce qu'Allah fera de moi. » (Sahih Bukhari Vol. 5:266)
Il demande même aux musulmans d'invoquer le Salut de Dieu pour lui!!

Dans la conception biblique, ce n'est pas une question d'oeuvres accomplies: le bien est un dû, c'est "normal" et non méritoire! Dieu est grand, tellement grand que toutes nos bonnes actions ne permettent pas de monter la première marche vers Lui. Lui est parfaitement pur et Saint et nous sommes totalement séparés de Lui par notre péché (haine, fornication, pensées impures, malhonneteté,..)

"Nous sommes tous semblables à des êtres impurs, toute notre justice (=Zakat) est comme des linges souillés." (Isa64)

Par contre dans l'évangile cette certitude est possible.

Le Salut, impossible à mériter est pourtant possible mais pas comme un dû (=obligation de Dieu envers nous) mais comme une grâce (=faveur imméritée offerte)

Jésus dit: Vraiment, je vous l'assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m'a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie. (Injil, Jn5)

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle.
17 En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu'il soit sauvé par lui. 18 Celui qui met sa confiance en lui n'est pas condamné, mais celui qui n'a pas foi en lui est déjà condamné, car il n'a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu. 19 Et voici en quoi consiste sa condamnation : c'est que la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais.
(Injil Jn.3)
 
Haut