• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Mort de michel serres: que retenir de sa dernière intervention médiatique

  • Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début
mam80

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Écologie, institutions... Le philosophe avait abordé de nombreux thèmes.

- Pour beaucoup, les observations faites dimanche 26 mai sur le plateau de “Questions politiques” sur France Inter sonneront comme les derniers mots de Michel Serres, philosophe apprécié du grand public et disparu samedi 1er juin à l’âge de 88 ans.

Faute d’invités politiques en raison des élections européennes qui se tenaient ce jour-là, l’émission animée par Ali Badou avait invité l’académicien à faire ce qu’il savait faire de mieux: livrer son regard éclairé sur la société. Lors de cette ultime intervention médiatique, Michel Serres a abordé de nombreux thèmes et proposé une réflexion qui tord le cou au déclinisme ambiant.
“La violence ne cesse de baisser”

L’auteur de “Morales espiègles” était connu pour son rejet des discours catastrophistes sur l’état de la société. Ce qu’il a confirmé dimanche dernier. Interrogé sur la “montée de la violence” en France, le philosophe a contesté ce constat. “C’est intéressant de dire ça... En effet, localement, il y a de la violence, les attentats, des choses comme ça... Mais si vous regardez globalement ce qui se passe depuis 10, 20, 100 ans (et on a même des chiffres là dessus, des rapports des instituions internationales), la violence ne cesse de baisser”, a souligné Michel Serres, avec son accent caractéristique.

Et l’Agenais d’insister: “que ce soit la violence politique, la guerre, les attentats, les violences individuelles (...) On est toujours attentif au phénomène factuel, aujourd’hui, l’actu... Mais globalement, ce n’est pas vrai ! Il faut le savoir! C’est presque contre-intuitif, personne ne le croit. Et pourtant, consultez les documents et vous allez voir qu’il y a une baisse de la violence”.

video


mam
 
Haut