1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Après la mort d'un nouveau-né, marisol touraine annonce que l'uvestérol d ne sera plus commercialisé

Discussion dans 'Actualités françaises' créé par Drianke, 6 Janvier 2017.

En décembre dernier, un nourrisson est mort après administration d'un médicament à base de vitamine D. Après confirmation du lien entre l'Uvestérol D...

  1. Drianke

    Drianke اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    68 635
    Likes:
    78 789
    En décembre dernier, un nourrisson est mort après administration d'un médicament à base de vitamine D. Après confirmation du lien entre l'Uvestérol D et ce décès, le ministre veut rassurer les parents et annonce la fin de sa commercialisation.

    L'Uvestérol D ne sera plus commercialisé. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé Marisol Touraine ce mercredi 4 janvier, après la mort d'un nouveau-né ayant reçu une dose de ce médicament produit par les laboratoires Crinex et couramment utilisé pour éviter les risques de rachitisme en favorisant la minéralisation osseuse chez les enfants en bas âge.

    Toutefois, le protocole ou la vitamine D en eux-mêmes ne sont pas visés et seul l'Uvestérol est concerné. Par conséquent, la ministre à tenu à «rassurer les parents qui ont donné de la vitamine D, sous quelque forme que ce soit, à leurs enfants : ils ne courent aucun danger». Dans l'attente de la décision définitive de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur le médicament incriminé, Marisol Touraine «appelle, par mesure de précaution, les parents à ne plus administrer d'Uvestérol D à leurs enfants».

    Les «investigations disponibles à ce jour» concernant le décès le 21 décembre 2016 d'un nourrisson âgé de dix jours à qui avait été prescrit une dose d'Uvestérol D «mettent en évidence un lien probable entre le décès et le [traitement]», a annoncé mercredi 4 janvier l'ANSM. Sitôt le lien confirmé entre la prise du médicament et la mort de l'enfant, une procédure de suspension de sa commercialisation a été engagée.

    https://francais.rt.com/france/3175...uvesterol-plus-commercialise-deces-nouveau-ne
     
    Tancredi et etre2en1 aiment ça.


  2. Korozif

    Korozif

    Inscrit:
    24 Mars 2014
    Messages:
    184
    Likes:
    217
    Si ce n'est pas la composition ( à vérifier ) qui est mise en doute c'est visiblement plutôt le mode d'administration ( pipette ). Pour avoir donné l'uvésterol ( formule ADEC ) sans souci à mon fils né prématuré, je peux dire une chose : la notice est épaisse et très claire sur les modes d'administration. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne lisent pas cette fameuse notice. Tout mettre sur le dos du labo est une chose bien facile. Si ce médicament était sous surveillance depuis qq années, je me demande également ce que font les pharmaciens ou pédiatres qui vendent ou prescrivent ce produit. PERSONNE ne m'a demandé si je l'avais déjà utilisé, PERSONNE ne m'a expliqué comment donner ce produit à mon fils. Heureusement, je lis scrupuleusement les notices. Aucune info, en particulier venant de trois pharmacies différentes ou du pédiatre. Pourtant une directive de l'ANSM avait été diffusée dans le milieu pédiatrique et pharmaceutique concernant les modes d'administration. Ben je crois qu'ils n'ont même pas pris la peine d'ouvrir ce courrier... Alors, responsabilité du labo, peut-être mais pas que...
     
    Tancredi et Yoel1 aiment ça.


  3. jyana99

    jyana99

    Inscrit:
    8 Novembre 2016
    Messages:
    3 935
    Likes:
    2 775
    C est la pipette pour l administrer qui est en tord et la façon de tenir le bébé quand on lui administre.
     


  4. Yoel1

    Yoel1

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    3 345
    Likes:
    3 155
    C'est ce que j'ai cru comprendre, mais je vois pas trop le comment sinon il faut interdire toutes les médicaments qui s'administrent avec une pipette alors pourquoi spécifiquement celui ci ?
     
    Dernière édition: 8 Janvier 2017
    nwidiya apprécie ceci.


  5. jyana99

    jyana99

    Inscrit:
    8 Novembre 2016
    Messages:
    3 935
    Likes:
    2 775
    Je ne sais pas et tu en connais d autres, toi.....
    Pourquoi ne pas le mettre dans le biberon, après tout?
     


  6. Yoel1

    Yoel1

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    3 345
    Likes:
    3 155
    J'en sais rien, mais @Korozif a l'air de connaitre le sujet
     


  7. Laylaayoune

    Laylaayoune

    Inscrit:
    25 Août 2014
    Messages:
    761
    Likes:
    1 279
    Justement c'est pas ce que j ai lu...

    L enfant décédé était le 6 ème de la famille.... autant dire qu ils savaient comment donner la vitamine...

    Et justement j ai lu ds un article que l enfant était en position semi assise lors de la prise et qu ils ont donné la pipette normalement...tout pour éviter une fausse route ...

    Je plains ces pauvres parents
     


  8. Korozif

    Korozif

    Inscrit:
    24 Mars 2014
    Messages:
    184
    Likes:
    217
    C'est ce que je fais souvent en particulier si le petit est somnolent. Je vide la dose dans un fond de lait tiède ( la contenance de la tétine par exemple ) et hop... Par contre c'est vrai que le labo aurait pu le faire en compte goutte ou stilligoutte comme le ZymaD par exemple, surtout après les nombreux avertissements de l'ANSM. Autre produit à la pipette inquiétante, le Gaviscon Nourrisson ( contre les reflux et régurgitations ).

    Ce pauvre enfant aurait-il fait une allergie ( type choc anaphylactique ) à l'un des composants ? Ou une mort subite ( une amie à moi a perdu un enfant d'une semaine dans ses bras sans aucune raison ). Je compatis, ayant aussi perdu une petite fille d'une maladie nosocomiale il y a 18 mois. C'est terrible... :(:pleurs:
     
    Tancredi, jyana99 et Yoel1 aiment ça.


  9. jyana99

    jyana99

    Inscrit:
    8 Novembre 2016
    Messages:
    3 935
    Likes:
    2 775
    Bonne méthode, des fois, il faut être plus ingénieux que les fabricants
     


  10. Ahava

    Ahava VIB

    Inscrit:
    25 Septembre 2015
    Messages:
    6 533
    Likes:
    9 862
    Foutage de gueule : Madame le Ministre est une incompétente et se fout de la gueule des français....et quand on entend les responsables de GSK s'exprimer à partir de 4 minutes 50 ...à gerber !