La mort subite du nourrisson enfin expliquée ?

La Faculté de médecine de Strasbourg a mis en évidence le rôle du nerf vague, qui régule normalement les battements du cœur. Une simple prise de sang permettrait de dépister tout dysfonctionnement - d’autant que des médicaments existent...

Plus la peine de passer une tête par la porte, de tendre l’oreille pour vérifier que son nourrisson respire normalement... Des générations de jeunes parents devraient pouvoir dormir normalement. Car on a peut-être enfin expliqué les causes de la mort subite du nourrisson.

La "mort subite inexpliquée du nourrisson", de son nom complet, ne l’est plus pour longtemps. Du moins si l’on en croit les résultats de l’étude multidisciplinaire de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg.
La mort subite du nourrisson enfin expliquée ? Bruno Rougier (0'43")


Les chercheurs ont mis en évidence le rôle du nerf vague, qui régule les battements du cœur. En comparant des cœurs de bébés décédés de mort subite, et ceux décédés de mort traumatique, ils ont observé, sur les premiers, une augmentation importante des récepteurs spécifiques à l’acétylcholine, la substance produite par le nerf vague qui assure la transmission de l’influx nerveux.

En clair, la mort subite du nourrisson serait due au nerf vague qui ne remplit plus correctement sa mission de ralentir le rythme cardiaque.

Une fois cette cause posée, le remède semble tout simple : “l’originalité et l’intérêt majeur des travaux strasbourgeois résident dans la perspective d’un diagnostic précoce des risques encourus par le nouveau-né, grâce à l’examen d’un simple échantillon sanguin et d’un traitement préventif, puisque les médicaments existent”, explique le professeur Pascal Bousquet, directeur du laboratoire de neurobiologie et pharmacologie cardiovasculaire.

Une simple prise de sang, et des médicaments, suffiraient donc à éviter 400 décès par an... La mort subite touche un bébé sur 2.000, en moyenne, en France.

http://www.france-info.com/sciences...-nourrisson-enfin-expliquee-412856-29-32.html
 
Je trouve ça super, combien de mamans ayant perdu un bebe ont été pointé du doigt et ont été qualifié de mauvaise mère ,pour les nounous (comme moi) c'etait pire...:(

==>je n'ose imaginer ceux à qui ont dira que leur enfant a des risques... En même temps, il vaut mieux le savoir à l'avance, angoisser mais avoir un bébé en vie...alhamdoullillah
 

Maman2Rayan

ATTENTION AU CYBERSELGOT
oufff enfin ils s interressent a ca !!!!
moi j ai le "angelcare" pour me prevenir si mon bb ne respire plus
ca fait trop peur cette ***** !!!!
ca m evite d aller le toucher tout les 30 mn pendant son sommeil
 
Haut