La mort de véronique colucci, ex-présidente des restos du cœur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rip

Véronique Colucci, née Kantor, est morte dans la nuit 5 au 6 avril, à l’âge de 69 ans. Ancienne présidente des Restos du cœur, elle a été l’épouse de Michel Colucci, dit Coluche, de 1975 à 1981.

Elle est journaliste à Combat quand, en septembre 1969, elle rencontre l’humoriste qui joue alors au Café de la Gare à Paris dans le quartier du Marais. « Quand j’ai vu débarquer Michel, c’était ahurissant, a t-elle confié au micro d’Europe 1 en 2016. C’était tout à la fois la timidité, la force, le rire. J’ai été séduite du premier coup. Je suis retournée souvent au Café de la Gare. De temps en temps, il mettait un disque et invitait le public à danser. Je m’étais collée au premier rang et j’avais dansé avec lui. Cela a créé un lien… » De cette union naîtront deux fils, Romain, en 1972 et Marius, en 1976 qui deviendra acteur.

A la mort de son ex-mari, le 19 juin 1986 dans un accident de moto, Véronique Colucci reprend les rênes des Restos du cœur qu’ils avaient fondés ensemble, en 1985. Elle en sera présidente de 1998 à 2003 et administratrice pendant trente-deux ans. Un combat contre la pauvreté qu’elle mènera inlassablement presque jusqu’à son dernier souffle.

« Une personnalité chaleureuse »

« C’est une très triste nouvelle pour sa famille, ses enfants et petits-enfants, pour ses proches, a réagi Patrice Blanc, le président de l’œuvre caritative. C’est aussi un moment douloureux pour les Restos. Véronique était l’une des 71 000 bénévoles de l’association. Elle a joué un rôle essentiel dans la vie des Restos qu’elle a portés et fait grandir pendant plus de trente ans. Elle s’est investie à des périodes clefs, dans la fonction de présidente, alors qu’il y avait plus de coups à prendre que d’honneurs à recevoir. »

En 1989, elle lance avec le chanteur Jean-Jacques Goldman les concerts et la soirée des Enfoirés, dont la dernière édition télévisée, le 9 mars, a réuni 12 millions...
 
Haut