Des morts qui touchent leur retraite au Maghreb

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
https://fr.yahoo.com/news/au-maghreb-morts-continuent-à-155143385.html

Au Maghreb, ces morts qui continuent à toucher leur retraite française
Capital Capital jeu. 12 déc.

Ah l’Algérie ! Ses palmiers, son désert, ses vieillards immortels… Avez-vous entendu courir la rumeur ? Notre grand voisin du sud serait devenu le repaire de milliers d’éternels retraités, dont la famille ne déclarerait jamais le décès afin de continuer de percevoir les pensions venues de France. Ce trafic éhonté, sur lequel notre administration n’aurait guère de prise, durerait depuis des années et coûterait tous les ans des centaines de millions d’euros à notre système de protection sociale. Dans les cercles parisiens, rares sont ceux qui osent l’évoquer, de peur d’être accusés de véhiculer une grossière "fake new" teintée de racisme.

Eh bien renseignements pris, l’information est tout à fait exacte. C’est Rolande Ruellan, l’ancienne présidente de la 6e chambre de la Cour des comptes, qui, la première, a débusqué cette étrange entourloupe début 2010.

Dans une audition devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, elle s’est étonnée de la "longévité des ressortissants algériens bénéficiant d’une retraite française en Algérie" et s’est demandé par quel miracle "le nombre de pensionnés algériens centenaires enregistrés dans nos caisses de retraite" pouvait être supérieur à celui "des centenaires recensés par le système statistique algérien…" L’annonce a aussitôt embrasé la toile, avant de retomber comme un soufflet, laissant quelques compulsifs tenter de décompter les faux cacochymes de l’autre côté de la Méditerranée…

Il y a deux ans, la même 6e chambre a remis le couvert en rendant publique une enquête qui étayait les propos de son ex-présidente. Les magistrats y confirment l’existence officielle de nombreux retraités d’un âge canonique – plus de 115 ans ! – non seulement en Algérie, mais dans plusieurs autres pays qui ne figurent pourtant pas dans le hit-parade de la médecine mondiale. Ils y soulignent aussi les innombrables incohérences qui émaillent les fichiers de nos différentes caisses sociales, ainsi que la faiblesse des contrôles diligentés.
 

Khoulood

Chauvophobe
Ben et alors ? heureusement qu'ils continuent de toucher leur retraite après leur mort! C'est quand même une énorme entourloupe la retraite, tu travailles comme un.chien toute ta vie et tu profites de rien, t'as meme pas le temps de profiter de ton argent.

Moi je trouve qu'ils ont raison de faire ce genre de magouille.
 
Ben et alors ? heureusement qu'ils continuent de toucher leur retraite après leur mort! C'est quand même une énorme entourloupe la retraite, tu travailles comme un.chien toute ta vie et tu profites de rien, t'as meme pas le temps de profiter de ton argent.

Moi je trouve qu'ils ont raison de faire ce genre de magouille.

Encourager la magouille, c'est choquant!
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Ben et alors ? heureusement qu'ils continuent de toucher leur retraite après leur mort! C'est quand même une énorme entourloupe la retraite, tu travailles comme un.chien toute ta vie et tu profites de rien, t'as meme pas le temps de profiter de ton argent.

Moi je trouve qu'ils ont raison de faire ce genre de magouille.
Qui sont les plus magouilleurs dans l'histoire ?o_O
Les enfants de ces morts qui se vengent d'un système Français (qui a profité de leurs parents dans le passé)
ou la stratégie des Think-Tank qui ont mis en place un mécanisme basé sur l'espérance de vie plus longue des riches bureaucrates en bonne santé jusqu'à leur vieux jours. Et plus courte pour les pauvres usés par la pénibilité du travail.

Une amie à vue son père usé par la maçonnerie depuis l'age de 17 ans
il décède un an après son départ à la retraite meskine.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ben et alors ? heureusement qu'ils continuent de toucher leur retraite après leur mort! C'est quand même une énorme entourloupe la retraite, tu travailles comme un.chien toute ta vie et tu profites de rien, t'as meme pas le temps de profiter de ton argent.

Moi je trouve qu'ils ont raison de faire ce genre de magouille.
Ils ont raison de magouiller par contre ceux qui font greve ont tort ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
désolée j'ai vu cet article sur yahoo news et je n'avais pas idée qu'il pouvait être reproduit (à l'identique?) sur fdesouche etc.

du coup vous avez raison, l'info doit être vérifiée et la question approfondie.
la source de l'article est en fait le site Le Capital et l'article n'était pas donné dans son entièreté, voici la site et la source :

https://www.capital.fr/economie-pol...ent-a-toucher-leur-retraite-francaise-1357583

(suite du début)
Plus d'un million de retraités de la Sécu vivent à l'étranger

Pour couronner le tout, l’enquête "Goulet-Grandjean" a récemment défrayé la chronique en révélant que 1,6 million de centenaires nés à l'étranger et "réputés en vie" hantaient le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Dérive de notre appareil statistique en folie ? Sûrement. Mais ce dont on est sûr, c’est que 1,25 million de retraités de la Sécu vivent à l’extérieur de nos frontières, dont près de 40% au Maghreb. Et que le total des prestations qui leur sont versées chaque année atteint 6,5 milliards d’euros par an. "Face à des chiffres pareils, on ne peut plus fermer les yeux, l’enjeu est devenu trop important", s’emporte la députée LR Valérie Boyer, qui s’est emparée de cette question dans le cadre de ses missions parlementaires.

Pour tenter d’y voir un peu plus clair, les responsables de notre Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ont réalisé deux tests sur des dossiers où il y avait des suspicions de fraude. Ils n’ont pas été déçus : le premier a entraîné la suspension de 30 versements sur une centaine d’assurés contrôlés et le second a donné des résultats quasiment semblables. Ce n’est pas étonnant. La loi française prévoit que l’envoi annuel d’un simple "certificat de vie" aux caisses suffit pour continuer à toucher sa retraite à l’étranger. Ces documents sont délivrés par les autorités locales "mais certaines sont complices et les filières se donnent le mot", témoigne un fonctionnaire algérien, qui en a vu passer dans sa wilaya. "Parfois, ce n’est même pas la peine d’aller au guichet, c'est au bistrot qu'on règle tout ça…" Autant dire que, lorsqu’un assuré passe l’arme à gauche, les héritiers indélicats n’ont aucun mal à le faire passer pour vivant auprès des caisses sociales de l’Hexagone. Selon notre interlocuteur, les pouvoirs publics français ont été avertis de ces pratiques depuis au moins 2009.
 
A

AncienMembre

Non connecté
suite)
Des morts subites en cas de contrôle

Quelle est, au juste, l’ampleur de cet écorniflage ? Difficile de le dire. La société Excellcium, à la pointe de la lutte contre la fraude pour le compte des banques, des assurances et des organismes de retraite complémentaire, vient d’achever une mission de terrain en Europe du Sud et en Afrique du Nord, notamment en Algérie. Les ratios qu’elle a détectés et qu’elle a communiqués aux parlementaires lors de ses récentes auditions sont édifiants. Sur les 200 premiers dossiers suspects qui ont été bouclés, 49 retraités seulement ont été retrouvés vivants… "Nous avons essoré quatre équipes avant d’obtenir des résultats probants, confie Pierre-Alexandre Rocoffort de Vinnière, le président d’Excellcium. À chacune des étapes de nos enquêtes, on nous a mis des bâtons dans les roues : défaut de transmission de données d’état civil, refus d’accès aux archives des caisses françaises, délais de réponse anormalement longs des administrations locales. Nous avons dû nous battre pour obtenir les informations."

Parmi les morts-vivants débusqués, certains étaient décédés depuis des années. Mais, à en croire leurs proches, un nombre très significatif d’entre eux n’a officiellement rendu l’âme que depuis moins de trois mois. Comme si la venue d’une inspection provoquait des épidémies de morts subites… A noter que les familles concernées n’ont cependant pas tout perdu dans l’affaire. Avec les certificats de décès récents obtenus en catastrophe juste avant l’arrivée des enquêteurs, les veuves ont pu obtenir le versement d'une pension de réversion égale à la moitié de la retraite. Pas mal, après des années de fraude, même si cette fois il n'y a rien d'illégal.

15% de fraude estimé

Un coup d’œil au recueil statistique de la Cnav permet d’ailleurs de constater que ces réversions fleurissent à tout bout de champ sous le soleil du Maghreb. En proportion des pensions de droit direct, elles sont quatre à cinq fois plus nombreuses qu’en France ou que dans les autres pays. "Nous avons signé des conventions avec certains Etats pour reconnaître la polygamie au titre de la Sécurité sociale, c’est ce qui pourrait expliquer cet écart", avance-t-on à l’association Sauvegarde Retraites. En théorie, cela ne pèserait pas plus sur les finances publiques puisque la réversion est partagée entre les différentes femmes du conjoint décédé. Mais la multiplication des épouses a tendance à faciliter la fraude, ne serait-ce que parce qu’elle augmente le nombre de certificats de vie à contrôler. Le mal n’est cependant pas général : au Sénégal et au Mali avec lesquels la France a également signé des conventions sur la polygamie, les réversions sont proportionnellement deux fois moins nombreuses qu’au Maghreb. Les voies de notre protection sociale sont impénétrables…

"Les lieux et les modalités de nos enquêtes ne révèlent heureusement pas toujours autant de dysfonctionnements, tempère Pierre-Alexandre Rocoffort de Vinnière. Mais à ce jour, je dirais que le taux de fraude aux retraites à l’étranger s’élève au moins à 15%." Rapporté aux 6,5 milliards de prestations, cela représente près de 1 milliard d’euros siphonnés chaque année, une somme absolument considérable. Devant l’ampleur du problème, la Sécu s'est résolue à créer il y a quelques années une cellule antifraude au sein de sa branche vieillesse, mais la Cour des comptes vient de lui rappeler que son dispositif de lutte demeurait encore "insuffisant".

De fait, contrairement aux recommandations de la commission des Affaires sociales du Sénat, les contrôles sur place restent extrêmement limités en Afrique du Nord – il n’y a même pas d’échange d’état civil avec ces pays. Les parlementaires Carole Grandjean et Nathalie Goulet préconisent, pour leur part, d’en finir une bonne fois pour toutes avec le tout déclaratif et, comme le prévoit déjà la loi Eckert pour les clients des banques et des assurances, d’exiger que les retraités installés à l’étranger apportent chaque année une vraie preuve de vie. Au guichet de l’état civil ou au bistrot ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voilà donc après ces quelques recherches, il apparait que

- l'article émane d'une source tout à fait sérieuse,

- qu'il s'agit du résultat d'une enquête de la Cour des comptes et de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale,

- que les fraudes sont nombreuses et établies... (15% quand même et des milliards d'euros)

Les retraités ne sont pas tous au Maghreb, 40% seulement, donc la fraude a aussi lieu ailleurs dans d'autres pays de retraite.

Voilà, au début j'ai presque failli penser que je m'étais fait abuser par un article sans en avoir vérifié les sources, mais au final il se trouve que les sources de l'enquête sont fiables. C'est assez désolant

je m'étonne vraiment que certains estiment devoir conseiller de gruger la Caisse des retraites,
pas étonnant qu'elle soit en déficit si elle doit payer pour les morts jusqu'à 115 ans !
je vous rappelle que des gens manifestent pour leurs droits à la retraite, alors la moindre des choses, c'est de partager équitablement.
 
Encourager la magouille, c'est choquant!
Oui je suis d'accord ils ont raison , la France à profité de la main d'oeuvre des immigrés en les faisant venir en France pour les payer à coup de lance pierre
et le gouvernement Français ne magouille pas lui ??
le haut fonctionnaire DELEVOYE qui à plusieurs emplois rémunérés et qui à omis de les déclarer !!!!!!
je dis continuez !
 
Oui je suis d'accord ils ont raison , la France à profité de la main d'oeuvre des immigrés en les faisant venir en France pour les payer à coup de lance pierre
et le gouvernement Français ne magouille pas lui ??
le haut fonctionnaire DELEVOYE qui à plusieurs emplois rémunérés et qui à omis de les déclarer !!!!!!
je dis continuez !

Tous les magouilleurs sont à réprimander!

Ce n'est pas parce que des politiques magouillent, que cela excuse celles du petit peuple. Tout le monde doit être sanctionné!

Une société sans foi ni loi, cela ne fonctionne pas!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben et alors ? heureusement qu'ils continuent de toucher leur retraite après leur mort! C'est quand même une énorme entourloupe la retraite, tu travailles comme un.chien toute ta vie et tu profites de rien, t'as meme pas le temps de profiter de ton argent.

Moi je trouve qu'ils ont raison de faire ce genre de magouille.

tu encourages la magouille mais te rends tu compte que c'est toi qui paies, par tes cotisations retraite, les sommes versées indument
aux gens qui récupèrent la retraite des morts ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Pourquoi « actualités marocaines »??

Je n’ai lu Maroc nul part, y’a Maghreb, Algérie mais pas Maroc.

@boublil92 tu aurais pu mettre ton sujet dans général, ou actualité françaises ou encore internationale ^^

Son enquête a donné lieu par ailleurs à des investigations sur place dans trois pays -Espagne, Algérie,États-Unis-, au sein de cinq consulats-Madrid, Barcelone, Alger, Annaba et New York.

À eux seuls, cinq pays représentent 70% des versements de prestations de retraite à l’étranger: l’Algérie (26%), le Portugal (17%), l’Espagne (15%), le Maroc(7%) et l’Italie (5%). Les dix premiers pays par ordre d’importance constituent 85% du total.

C'est dans le rapport poster par @Kaiserin
 
je suis très contente de payer pour ces gens là ainsi que pour les gens qui touchent le RSA car ils ont la flemme de traviller, qu'Allah les benisse 😊
Oui je suis d'accord ils ont raison , la France à profité de la main d'oeuvre des immigrés en les faisant venir en France pour les payer à coup de lance pierre
et le gouvernement Français ne magouille pas lui ??
le haut fonctionnaire DELEVOYE qui à plusieurs emplois rémunérés et qui à omis de les déclarer !!!!!!
je dis continuez !
Tu as raison ,,,je viens de lever mon bras et j'avais pas vu on m'a même mis un tatouage ,et sur ma fiche de paye c'est inscrit abbatement salaire
Bledar moins 30 pour cent.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La plupart des retraités à l'étranger sont des français de souches qui soit y voient l'opportunité de faire plus avec leurs salaires de misères où ne veulent tout simplement plus payer d'impôt en France. Dans tous les cas, on sait que ces personnes n'hésitent pas à revenir se faire soigner au pays, la moindre des choses, est de leur imposer un impôt pour alimenter la sécu.
 
La plupart des retraités à l'étranger sont des français de souches qui soit y voient l'opportunité de faire plus avec leurs salaires de misères où ne veulent tout simplement plus payer d'impôt en France. Dans tous les cas, on sait que ces personnes n'hésitent pas à revenir se faire soigner au pays, la moindre des choses, est de leur imposer un impôt pour alimenter la sécu.
Tu as un peu de retard ,,,c'est déjà fait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allah es seul savant

Par contre, sache que le peuple est et sera toujours plus nombreux que tout les politiques réunis

Si le peuple est vraiment unis et reste solidaire jusqu'au bout, c'est tout à fait probable qu'il en sorte vainqueur

Non mais attends les médias sont en train de concocter des reportages en masses sur " les vilains grévistes qui empêchent les français de fêter Noël " ....
Les grévistes seront de moins en moins soutenus ...diviser pour mieux régner
 
A

AncienMembre

Non connecté
je suis très contente de payer pour ces gens là ainsi que pour les gens qui touchent le RSA car ils ont la flemme de traviller, qu'Allah les benisse 😊
Lol


Le pbme que c est une fraude , et religieusement si on assimilé ça a du vol je t explique pas
C Est qd même de l argent indûment perçu ... ressentiment contre la France ou pas cet argent n est pas un dû puisque le retraité est décede ...
 
Ben et alors ? heureusement qu'ils continuent de toucher leur retraite après leur mort! C'est quand même une énorme entourloupe la retraite, tu travailles comme un.chien toute ta vie et tu profites de rien, t'as meme pas le temps de profiter de ton argent.

Moi je trouve qu'ils ont raison de faire ce genre de magouille.
Ah parce qu'ils vont en profiter une fois mort?
 
Haut