Mosquée de Paris : démission de Boubakeur

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
C’est toi qui parles de contrôler l’islam
Je te demande ce que tu entends pas cela
Je te remercie

Qui a parlé du contrôle des musulmans ?
Moi ?

Reprend tranquillement le fil de mes interventions et tu comprendras peut-être que je parle plutôt d’organisation.
De rien
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Qui a parlé du contrôle des musulmans ?
Moi ?

Reprend tranquillement le fil de mes interventions et tu comprendras peut-être que je parle plutôt d’organisation.
De rien
Toi

Je te cite : "Que les musulmans continuent à être incontrôlables ,on voit aujourd’hui que çà leur réussit très bien .. "
Voilà sur cette phrase précise j'aimerais que tu m'expliques stp, je te remercie :cool:
 
Ce forum n'est pas représentatif des musulmans et déjà à la base la majorité des musulmans ont quitté ce forum lool...ils sont minoritaires aujourd'hui c'est ballot pour un forum franco marocain hein... :)
Merci pour l'info, je n'étais pas au courant de tous ces départs, ils ont dû partir vers une meilleure destination, mach'Allah pour eux 👍
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Toi

Je te cite : "Que les musulmans continuent à être incontrôlables ,on voit aujourd’hui que çà leur réussit très bien .. "
Voilà sur cette phrase précise j'aimerais que tu m'expliques stp, je te remercie :cool:

C’est une constatation.

Mais je vois toujours pas où j’ai écrit qu’il fallait contrôler l’islam ???
Comment tu veut que je t’expliques quelque chose que j’ai pas écrit ???

T’est têtu quand même 😳
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C’est une constatation.

Mais je vois toujours pas où j’ai écrit qu’il fallait contrôler l’islam ???
Comment tu veut que je t’expliques quelque chose que j’ai pas écrit ???

T’est têtu quand même 😳
je te demande de m'expliquer c'est quoi le sens de ta phrase: "que les musulmans continuent à être incontrolables, on voit aujourd'hui que ça leur réussit très bien"
Merci
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
je te demande de m'expliquer c'est quoi le sens de ta phrase: "que les musulmans continuent à être incontrolables, on voit aujourd'hui que ça leur réussit très bien"
Merci

C’est toi qui parles de contrôler l’islam

Pas le temps de te faire un cours de géopolitique.
Ouvre les yeux ,regarde le monde musulman aujourd’hui et t’aura ta réponse ...

Et toi explique moi d’où tu sort que j’ai écrit qu’il fallait contrôler l’islam ?

On peut jouer à ce petit jeu longtemps...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pas le temps de te faire un cours de géopolitique.
Ouvre les yeux ,regarde le monde musulman aujourd’hui et t’aura ta réponse ...

Et toi explique moi d’où tu sort que j’ai écrit qu’il fallait contrôler l’islam ?

On peut jouer à ce petit jeu longtemps...
Non justement si tu as sorti cette phrase il faut l’expliquer vu qu elle prête à confusion et qu’à priori j’en ai fait une mauvaise interprétation donc même en étant synthétique je t’écoute . J’ai le temps
Je te remercie
 
A

AncienMembre

Non connecté
90% des musulmans de France ou s'y prétendant sont modérés....l'Islam du Maghreb, d'Afrique subsaharienne, de Turquie et Corne de l'Afrique, d'Europe n'ont pas de problèmes....après si on veut parler de l'islam de certains quartiers que l'exécutif a laissé s'implanter en baissant leur froc devant la propagande wahabo-salafi celà concerne majoritairement que des jeunes français....pourquoi à ton avis certaines librairies islamiques ont arrêté de diffuser et de vendre des livres écrits par l'arabie saoudite ou certains de leurs savants comme Albani et consors?
En parlant de modérés je visais les personnes qui ont une fonction de "représentation" de l'islam en France.
Bien que nous n'ayons pas de clergé, qd un imam prend la parole, pour l'auditoire, il représente l'islam.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En parlant de modérés je visais les personnes qui ont une fonction de "représentation" de l'islam en France.
Bien que nous n'ayons pas de clergé, qd un imam prend la parole, pour l'auditoire, il représente l'islam.
Quand il peut pas dire plus , c’est là que commencent les problèmes ... :D
Aucun citoyen français musulman ne vote pour un quelconque représentant non? Oui ? Peut être ? Qui les choisit !’ Sur quel critère ?
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Non justement si tu as sorti cette phrase il faut l’expliquer vu qu elle prête à confusion et qu’à priori j’en ai fait une mauvaise interprétation donc même en étant synthétique je t’écoute . J’ai le temps
Je te remercie

Cette phrase ne prête à aucune confusion sauf si tu cherche à me faire dire quelque chose que je n’ai pas dit et là ça sera une discussion sans fin.

Apparemment t’est la seule personne qui en a fait une mauvaise interprétation c’est dommage parceque je visais aucune communauté je faisais juste mon constat sur l’islam d’aujourd’hui.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Cette phrase ne prête à aucune confusion sauf si tu cherche à me faire dire quelque chose que je n’ai pas dit et là ça sera une discussion sans fin.

Apparemment t’est la seule personne qui en a fait une mauvaise interprétation c’est dommage parceque je visais aucune communauté je faisais juste mon constat sur l’islam d’aujourd’hui.
Bah justement je te demande de m’expliquer puisque je ne l’ai pas
Comprise et tu m’as reprise sur mon interprétation ´
Donc je te redemande s’il te plaît de m’éclairer sur ta phrase je te remercie
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand il peut pas dire plus , c’est là que commencent les problèmes ... :D
Aucun citoyen français musulman ne vote pour un quelconque représentant non? Oui ? Peut être ? Qui les choisit !’ Sur quel critère ?


Pour le public français, ce sont des "représentants de l'islam" d'abord par méconnaissance (pas de clergé dans l'islam) et puis par nécessité, il faut bien qu'ils communiquent avec des acteurs de l'islam sur des sujets qui les concernent.
Maintenant je te le concède, ils n'ont pas de mandats électifs.
Le terme d'ambassadeur de l'islam aurait peut-être été plus approprié
Mais tu vas me dire, où se trouve l'ambassade de l'Islam ??............à Paghé ahah
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pour le public français, ce sont des "représentants de l'islam" d'abord par méconnaissance (pas de clergé dans l'islam) et puis par nécessité, il faut bien qu'ils communiquent avec des acteurs de l'islam sur des sujets qui les concernent.
Maintenant je te le concède, ils n'ont pas de mandats électifs.
Le terme d'ambassadeur de l'islam aurait peut-être été plus approprié
Mais tu vas me dire, où se trouve l'ambassade de l'Islam ??............à Paghé ahah
Voilà du mimétisme pour faire plaisir et rassurer car aucune volonté d’expliquer ni de chercher ce qu est l’islam
Sauf si tu es un adepte de bfm featuring LCI TF1 :D

« un musulman à Paghé » où la vie excitante de Charles Ghoumi, nouvellement converti , il nous en dis plus’ sur ce qu il ne sait pas..

:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voilà du mimétisme pour faire plaisir et rassurer car aucune volonté d’expliquer ni de chercher ce qu est l’islam
Sauf si tu es un adepte de bfm featuring LCI TF1 :D

« un musulman à Paghé » où la vie excitante de Charles Ghoumi, nouvellement converti , il nous en dis plus’ sur ce qu il ne sait pas..

:D

Excuse moi mais c'est pas le job de l'état que de prendre son bâton de pélerin pour expliquer l'islam.
Dans une société globalisée où le média constitue le 4ème pouvoir, s'imaginer qu'on peut se passer de communicants est une erreur.
Dans l'attente qu'"on"ait conscicence des enjeux, on se contente de Chalghoumi et consorts.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Excuse moi mais c'est pas le job de l'état que de prendre son bâton de pélerin pour expliquer l'islam.
Dans une société globalisée où le média constitue le 4ème pouvoir, s'imaginer qu'on peut se passer de communicants est une erreur.
Dans l'attente qu'"on"ait conscicence des enjeux, on se contente de Chalghoumi et consorts.
Bah justement c’est bien indiqué qu’il n y avait aucune volonté allant dans ce sens :cool:
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Bah justement je te demande de m’expliquer puisque je ne l’ai pas
Comprise et tu m’as reprise sur mon interprétation ´
Donc je te redemande s’il te plaît de m’éclairer sur ta phrase je te remercie

Discussion sans fin je te laisse méditer mes précédents posts.
"Il n'est pire aveugle que celui (ou celle):D qui ne veut pas voir"

Je retourne à mon thé au miel de manuka
Bonne soirée :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Discussion sans fin je te laisse méditer mes précédents posts.
"Il n'est pire aveugle que celui (ou celle):D qui ne veut pas voir"

Je retourne à mon thé au miel de manuka
Bonne soirée :) e

C’est bien ce que je pensais ... :) tu n’assumes plus tout à coup

tu bégayes
Classique, mais dommage
 
A

AncienMembre

Non connecté
Jnai indique qu il n
Y avait aucune volonté d’expliquer ce qu’est l’islam ( aucune volonté de la part du gouvernement )

oui mais c'est pas leur job !
maintenant il est clair que sarko pour ne pas la citer a promu des pantins.
notre incapacité chronique à nous organiser nous fragilise autant qu'elle renforce les corps qui nous "exècrent"
et franchement, je vois pas comment on peut changer la donne
difficile à fédérer un monde aussi hétérogène.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C’est là où tu voulais en venir ,avoir le dernier mot 😂

T’as gagné tu m’as eut à l’usure tu mérites bien ton grade de haut Rispansable :D:cool:
Non pas du tout le dernier mot c’était à toi qu il revenait mais tu n’as pas eu le courage pour
Mais comme je l’ai dit c’est classique comme réaction de ta part
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
c'est un pur problème de vocabulaire/transcription, franchement quelle importance cela a ?

Qu'on écrive Abraham ou Ibrahim, Jésus ou Issa, on fait référence au même personnage.

Non, cet homme est un érudit et utiliser Mahomet plutôt que Mohammed pose question !

Cette maladresse peut se comprendre quand on a une méconnaissance du monde arable ou encore un problème de transcription : il n'a ni l'un ni l'autre.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
La guerre est déclarée :fou:

Mohamed Sifaoui est loin, même très loin d'être ma tasse de thé : il résume assez bien ce qui se passe depuis que le nouveau Recteur de la GMP a été nommé :

"J’ai lu plusieurs commentaires, depuis ce début de semaine, à propos de l’élection d’un nouveau recteur à la Grande mosquée de Paris.
Certains alarmistes évoquaient carrément « un coup d’état », d’autres avançaient même la possibilité d’un « abus de faiblesse ». Je me suis donc rendu sur place pour constater les choses de visu, d’autant plus qu’une conférence de presse, animée par le nouveau recteur, Chems-eddine Hafiz, y était annoncée.
Connaissant très bien à la fois les deux recteurs et les différentes sources qui distillent les informations alarmistes, j’ai tenu tout de même à en avoir le cœur net.
D’abord un constat : il est curieux que les médias algériens qui ont fait circuler volontairement de fausses informations n’aient pas daigné dépêché un représentant..."

 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
ADM ( Action Droits des Musulmans ONG de défense des droits humains. Lutte contre le racisme anti-musulman, la discrimination, la xénophobie, le racisme.) a fait aussi un article sur cette affaire :

"Certaines personnes gravitant autour de la GMP depuis des années convoitaient la place de Recteur, ont lancé une campagne calomnieuse contre Chems Eddine. Ces mêmes personnes, dont Ghaleb Bencheikh fait partie, ont une part de responsabilité dans la désorganisation des musulmans en France et les dissensions qui marquent la communauté musulmane. Elles n’ont aucune expérience du terrain et n’ont jamais fait quoi que ce soit en faveur des musulmans, cherchant simplement à tirer profit de leur stigmatisation allant jusqu’à participer à la propagation du racisme antimuslman et/ou en s’autoproclamant leurs représentantes, évidemment sans la moindre légitimité soutenu par certains médias qui relaient leurs fausses informations..."

https://adm-musulmans.com/adm-denonce-la-campagne-sans-scrupule-contre-la-grande-mosquee-de-paris/
 
A

AncienMembre

Non connecté
La guerre est déclarée :fou:

Mohamed Sifaoui est loin, même très loin d'être ma tasse de thé : il résume assez bien ce qui se passe depuis que le nouveau Recteur de la GMP a été nommé :

"J’ai lu plusieurs commentaires, depuis ce début de semaine, à propos de l’élection d’un nouveau recteur à la Grande mosquée de Paris.
Certains alarmistes évoquaient carrément « un coup d’état », d’autres avançaient même la possibilité d’un « abus de faiblesse ». Je me suis donc rendu sur place pour constater les choses de visu, d’autant plus qu’une conférence de presse, animée par le nouveau recteur, Chems-eddine Hafiz, y était annoncée.
Connaissant très bien à la fois les deux recteurs et les différentes sources qui distillent les informations alarmistes, j’ai tenu tout de même à en avoir le cœur net.
D’abord un constat : il est curieux que les médias algériens qui ont fait circuler volontairement de fausses informations n’aient pas daigné dépêché un représentant..."


merci pour l'info
heureusement que ce ne sont ni les wahhabites ni les proches du régime algériens qui ont mis la main sur la MDP.
 
A t on besoin d'être représentés? si oui pour quelles raisons? religieuses? sociales? autre?
Moi perso je n'en ressens pas le besoin, et tout est assez clair dans la "hierarchie"

Je ne suis pas adepte du mimétisme genre "les autres ils ont" donc les musulmans aussi
surtout que concrètement que font ils? à quoi servent ils?

Salam,

Désolé par avance, je vais écrire un roman qui n'est que mon avis à cet instant T, peut être qu'en me relisant plus tard, j'aurais changé d'opinion:D

Si il existe une association citoyenne qui représente toutes les confessions et non pas que les musulmans, et qui les défendent tous de la même manière, sans discrimination et avec la même force pourquoi pas, là on pourra avancer tous ensemble avec des problèmes qui touchent tous les citoyens. Avec un dialogue sain et non pas l'un qui veut écrasé l'autre mais dans le respect des uns et des autres.

La pensée musulmane, comme la chrétienne, la judaïque, agnostique etc... ne sont pas à titre individuel exclusive, ce qui devrait être changer c'est d'avoir des préférences et privilèges pour certains en leurs laissant une large tribune dans laquelle ils n'hésitent pas à manquer de respect parfois à leur prochain qui n'est d'autre que leur voisin et ce dans un pays qui se veut laïque.

La France est un pays qui se veut non clérical et devrait privilégier le bien commun avec toutes les composantes qui la forme, chercher des représentants c'est un non sens dans une certaine mesure.

Je rappel que Laïque viens de "Laikos signifie d'une part ce qui concerne le peuple, et d'autre part désigne tout ce qui n'est pas clérical.
Puis laïque nous est issu du latin "laicus" qui signifie, "commun", "ordinaire"
Au Moyen Age, "laïque" se disait d'un chrétien baptisé ne faisant pas partie du clergé mais appartenant au peuple, par opposition au "klerikos" (le "clérical"), celui qui est investi d'une charge, celui qui hérite.
Les "domaines" du "laïque" et du "clérical" étant exclusifs ; pour qu'il y ait "laïcité", il est nécessaire que les religieux n'exercent aucun pouvoir autre que celui propre à leur charge."


Maintenant quand une personne s'exprime face à un sujet concernant l'Islam, le christianisme, l'athéisme, le judaïsme, au sein d'un média, il ou elle ne représente que sa personne, il ne peut s'exprimer au nom de toute un ensemble de personne, de quel droit?

Quand on interview un tel sur un sujet, c'est quel est son point de vue à lui ou elle en tant que personne mais certainement pas le point de vue de tous, je n'ai pas à assumer les délits ou dérapages que cette personne commet sous le prétexte que cette personne s'érige en porteur de la voix de Pierre, Paolo, Fatima, Ely, Mohamed, Ludmilla, Jacque, Léa, Mamadou, Kamel, Rachel, Rachid, Ludivine, Monia, Zoé, Serge, Romina, Layla, etc...

Pour finir et ce de mon point de vue, qu'on ne cherche pas à mettre un "clergé" selon les croyances de chacun, c'est stupéfiant cet acharnement à vouloir trouver un représentant, déjà c'est faire une distinction entre les citoyens qui devraient jouir des même égards, c'est un peu comme "créer un système de caste".
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam,

Désolé par avance, je vais écrire un roman qui n'est que mon avis à cet instant T, peut être qu'en me relisant plus tard, j'aurais changé d'opinion:D

Si il existe une association citoyenne qui représente toutes les confessions et non pas que les musulmans, et qui les défendent tous de la même manière, sans discrimination et avec la même force pourquoi pas, là on pourra avancer tous ensemble avec des problèmes qui touchent tous les citoyens. Avec un dialogue sain et non pas l'un qui veut écrasé l'autre mais dans le respect des uns et des autres.

La pensée musulmane, comme la chrétienne, la judaïque, agnostique etc... ne sont pas à titre individuel exclusive, ce qui devrait être changer c'est d'avoir des préférences et privilèges pour certains en leurs laissant une large tribune dans laquelle ils n'hésitent pas à manquer de respect parfois à leur prochain qui n'est d'autre que leur voisin et ce dans un pays qui se veut laïque.

La France est un pays qui se veut non clérical et devrait privilégier le bien commun avec toutes les composantes qui la forme, chercher des représentants c'est un non sens dans une certaine mesure.

Je rappel que Laïque viens de "Laikos signifie d'une part ce qui concerne le peuple, et d'autre part désigne tout ce qui n'est pas clérical.
Puis laïque nous est issu du latin "laicus" qui signifie, "commun", "ordinaire"
Au Moyen Age, "laïque" se disait d'un chrétien baptisé ne faisant pas partie du clergé mais appartenant au peuple, par opposition au "klerikos" (le "clérical"), celui qui est investi d'une charge, celui qui hérite.
Les "domaines" du "laïque" et du "clérical" étant exclusifs ; pour qu'il y ait "laïcité", il est nécessaire que les religieux n'exercent aucun pouvoir autre que celui propre à leur charge."


Maintenant quand une personne s'exprime face à un sujet concernant l'Islam, le christianisme, l'athéisme, le judaïsme, au sein d'un média, il ou elle ne représente que sa personne, il ne peut s'exprimer au nom de toute un ensemble de personne, de quel droit?

Quand on interview un tel sur un sujet, c'est quel est son point de vue à lui ou elle en tant que personne mais certainement pas le point de vue de tous, je n'ai pas à assumer les délits ou dérapages que cette personne commet sous le prétexte que cette personne s'érige en porteur de la voix de Pierre, Paolo, Fatima, Ely, Mohamed, Ludmilla, Jacque, Léa, Mamadou, Kamel, Rachel, Rachid, Ludivine, Monia, Zoé, Serge, Romina, Layla, etc...

Pour finir et ce de mon point de vue, qu'on ne cherche pas à mettre un "clergé" selon les croyances de chacun, c'est stupéfiant cet acharnement à vouloir trouver un représentant, déjà c'est faire une distinction entre les citoyens qui devraient jouir des même égards, c'est un peu comme "créer un système de caste".
Je te remercie pour ta réponse et partage allègrement ton point de vue :)
 
Merci infiniment pour la référence vers ce site, @didadoune! :)
Il est maintenant dans mes marque-pages.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu te fais des films je crois!!! les wahabis n'ont aucun pouvoir sur nos mosquées je te parle en dogme....les petits wahabis tu ne les trouves que dans des quartiers de France, ce sont des jeunes qui sont nés et/ou grandis ici et nombreux sont des convertis....



merci pour l'info
heureusement que ce ne sont ni les wahhabites ni les proches du régime algériens qui ont mis la main sur la MDP.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est en réponse à l'article cité, qui indique que deux factions opposées cherchaient à prendre le pouvoir à la MDP
mais n'y ont pas réussi.
Donc tu as raison: c'est la tendance modérée qui a pu continuer à la direction, tant mieux.
 
Haut