Mosquée de Paris : démission de Boubakeur

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Dalil Boubakeur, 79 ans, a démissionné de son poste de recteur de la Grande mosquée de Paris pour « raisons personnelles », selon son entourage. A 79 ans, il cède sa place à l'un de ses proches, Chems-eddine Hafiz.
Après 28 ans au service des musulmans de Paris, Dalil Boubakeur s'en va. À ce poste, ce médecin, arrivé en France métropolitaine en 1957, fut pendant longtemps, le seul interlocuteur des pouvoirs publics pour la communauté musulmane. Le désormais ex-recteur de Paris a été également le (...)

- Monde / Islam, Religion, Paris

Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris rend son tablier
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il a démissionné et c'est très bien il est temps que les inféodés à l'exécutif dégage de toute façon cette association ne représente nullement les musulmans de France donc on s'en tape comme de l'an 40....

En fait il n'a pas pris sa retraite il a bien démissionné google l'a dit hein!!!
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Dalil Boubakeur, 79 ans, a démissionné de son poste de recteur de la Grande mosquée de Paris pour « raisons personnelles », selon son entourage. A 79 ans, il cède sa place à l'un de ses proches, Chems-eddine Hafiz.
Après 28 ans au service des musulmans de Paris, Dalil Boubakeur s'en va. À ce poste, ce médecin, arrivé en France métropolitaine en 1957, fut pendant longtemps, le seul interlocuteur des pouvoirs publics pour la communauté musulmane. Le désormais ex-recteur de Paris a été également le (...)

- Monde / Islam, Religion, Paris

Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris rend son tablier

Un robot qui répond c'est le top ça

Donc c'est vraiment un vrai robot ? 🤔;)😂
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, démissionne
Chems-eddine Hafiz, un avocat de 65 ans, devient le nouveau recteur de la Grande Mosquée. Il a été pendant 20 ans le collaborateur de Boubakeur.

Salut Ahava

De toute façon les musulmans de France d’après ce que j’entends n’ont pas envie d’être représentée ou trouverons toujours à redire aux associations qui parleront pour eux

Si chacun attend une association qui lui corresponde en tout point alors l’unité c’est pas pour demain o_O
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Boubakeur, Chalghoumi ne représentent qu'eux-mêmes , sont visibles dans toutes les manifs (gay pride, contre le mariage pour tous, Charlie)
mais sont portés disparus quand c'est : Bouna et Ziad, quand c'est ..................................
Que dire ?

Imams en carton, Imams contre l'islam, Imams arrivistes .................................:claque::claque::claque:
 
Boubakeur, Chalghoumi ne représentent qu'eux-mêmes , sont visibles dans toutes les manifs (gay pride, contre le mariage pour tous, Charlie)
mais sont portés disparus quand c'est : Bouna et Ziad, quand c'est ..................................
Que dire ?

Imams en carton, Imams contre l'islam, Imams arrivistes .................................:claque::claque::claque:

Quand çà marche pas chez les musulmans, ils essayent ailleurs mais bon les gens ne sont pas tous dupe ( le pire le phénomène à été relevé dans plusieurs pays). :D

 
A

AncienMembre

Non connecté
Boubakeur, Chalghoumi ne représentent qu'eux-mêmes , sont visibles dans toutes les manifs (gay pride, contre le mariage pour tous, Charlie)
mais sont portés disparus quand c'est : Bouna et Ziad, quand c'est ..................................
Que dire ?

Imams en carton, Imams contre l'islam, Imams arrivistes .................................:claque::claque::claque:

personnellement je préfère un homme modéré comme Boubakeur, ouvert au dialogue et qui défend les valeurs de la république, qu'un Tariq Ramadan qui n'a même pas l’honnêteté de se conformer à ce qu'il raconte, ou à un extrémiste qui combat la République et appelle les musulmans à être contre le pays où ils vivent.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es une grosse menteuse !!! TR n'a jamais appelé à combattre la République ni à être contre le pays ou ils vivent au contraire même !!!!

Boubakeur c'est le pendant de ton CRIF que tu chéris!!!!

personnellement je préfère un homme modéré comme Boubakeur, ouvert au dialogue et qui défend les valeurs de la république, qu'un Tariq Ramadan qui n'a même pas l’honnêteté de se conformer à ce qu'il raconte, ou à un extrémiste qui combat la République et appelle les musulmans à être contre le pays où ils vivent.
 
Tu es une grosse menteuse !!! TR n'a jamais appelé à combattre la République ni à être contre le pays ou ils vivent au contraire même !!!!

Boubakeur c'est le pendant de ton CRIF que tu chéris!!!!
Boubekeur malgres ce qu'on peut lui reprocher...n'a jamais fricoter avec ces associatons extrémistes qui des qu'elles ont vu le vent tourne on change de nom...tt en gardant le meme fond de commerce..son successeur a été son aide de camps depuis tres longtemps..a quelque detail pres ça sera dans la continuite...puis s'il avait eu un fils religieux,a coup sur ça aurait été lui qui aurait pris la place...comme lui l'a fait quelque temps apres son père...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu es une grosse menteuse !!! TR n'a jamais appelé à combattre la République ni à être contre le pays ou ils vivent au contraire même !!!!

Boubakeur c'est le pendant de ton CRIF que tu chéris!!!!

Comme je l'ai écrit et comme le pensent d'autres que tu ne te permettrais pas d'insulter ni de traiter de menteurs,
je préfère Boubakeur à d'autres tendances del 'islam en France...

et je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal à ce que les musulmans aient aussi une sorte de conseil représentatif vis à vis des autorités francaises
qui peinent à se retrouver dans la myriade de courants différents.

comme on se parle virtuellement depuis longtemps, @Drianke, et que je ne t'ai jamais manqué de respect, j'apprécierais qu'il en soit de même,
malgré des divergences ici ou là :)
 
Comme je l'ai écrit et comme le pensent d'autres que tu ne te permettrais pas d'insulter ni de traiter de menteurs,
je préfère Boubakeur à d'autres tendances del 'islam en France...

et je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal à ce que les musulmans aient aussi une sorte de conseil représentatif vis à vis des autorités francaises
qui peinent à se retrouver dans la myriade de courants différents.

comme on se parle virtuellement depuis longtemps, @Drianke, et que je ne t'ai jamais manqué de respect, j'apprécierais qu'il en soit de même,
malgré des divergences ici ou là :)

Peux-tu me dire ce qu'a apporté ce Conseil et Mr Boubakeur aux musulmans?
 
A

AncienMembre

Non connecté
et bien à mon avis: une représentation officiellement reconnue par le pouvoir et caractérisée par sa modération.
un entre religieux, une mosquée et des cours qui prônent le vivre ensemble entre communauté.
un exemple de respect des lois.

En quoi cela aurait il fait du tort aux musulmans ?
 
personnellement je préfère un homme modéré comme Boubakeur, ouvert au dialogue et qui défend les valeurs de la république, qu'un Tariq Ramadan qui n'a même pas l’honnêteté de se conformer à ce qu'il raconte, ou à un extrémiste qui combat la République et appelle les musulmans à être contre le pays où ils vivent.

Quel est l’intérêt d’avoir un boubakeur juste ouvert au dialogue mais avec qui rien ne bouge
Oui les échanges c bien mais les actions concrètes où sont elles ?
 
et bien à mon avis: une représentation officiellement reconnue par le pouvoir et caractérisée par sa modération.
un entre religieux, une mosquée et des cours qui prônent le vivre ensemble entre communauté.
un exemple de respect des lois.

En quoi cela aurait il fait du tort aux musulmans ?

Ma question est très saine, donc ta question orientée n'a pas lieu d'être.

Tu ne réponds pas à ma question. Concrètement, quel est l'apport?

Etant donné que tu soutiens que le bilan est positif, tu devrais pouvoir être très explicite, citer des exemples..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tariq Ramadan a il réussi à s'ériger en partenaire de la république, représente t il même les musulmans à ce jour ?
et il aurait fait bouger quoi exactement ?
je rappelle que lors du début de l'affaire des foulards, Boubakeur a été présent pour proposer des solutions de compromis.
surement qu'à 79 ans, l'âge était venu de prendre sa retraite.

Tu lui reproches quoi ?
 
et bien à mon avis: une représentation officiellement reconnue par le pouvoir et caractérisée par sa modération.
un entre religieux, une mosquée et des cours qui prônent le vivre ensemble entre communauté.
un exemple de respect des lois.

En quoi cela aurait il fait du tort aux musulmans ?

C de l’hypocrisie cette histoire
Du tort car ça serait un écran de fumé pour endormir les musulmans
Rien ne va avancer
C facile dire on va faire ci ou ça pour faire genre « regardez on pense à vous »
 
Tariq Ramadan a il réussi à s'ériger en partenaire de la république, représente t il même les musulmans à ce jour ?
et il aurait fait bouger quoi exactement ?
je rappelle que lors du début de l'affaire des foulards, Boubakeur a été présent pour proposer des solutions de compromis.
surement qu'à 79 ans, l'âge était venu de prendre sa retraite.

Tu lui reproches quoi ?

Mais qui parle de Tarik ramadan ?
Je vois pas pourquoi tu l’intègres à cette discussion
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce dont je lui sais gré:
un homme cultivé qui savait parler de tous les aspects de la culture islamique et musulmane
https://www.mosqueedeparis.net/livres/

il n'est pas là non plus pour faire de la politique ,mais pour représenter l'islam de France

maintenant si vous le critiquez, que vouliez vous à la place ? qui vous parait plus apte à ce rôle ?
 
ce dont je lui sais gré:
un homme cultivé qui savait parler de tous les aspects de la culture islamique et musulmane
https://www.mosqueedeparis.net/livres/

il n'est pas là non plus pour faire de la politique ,mais pour représenter l'islam de France

On lui demande alors d’utiliser son art oratoire pour mettre en lumière les vraies attentes des musulmans
On attend pas juste de quelqu’un qu’il parle bien
D’un côté c un faux débat car le pauvre c sans doute une marionnette qui de toute façon et dès le départ n’a jamais eu de marge de manœuvre car la France ne va jamais rendre cette instance légitime et influente comme le CRIF par exemple

Toi on dirait que tu veux juste quelqu’un qui parle bien, de l’islam « moderne » sans faire de vagues et que ça bouge pas trop
Car depuis ton départ ton discours est « il n’est pas comme tariq ramadan, il n’a rien dit ou fait de mal qui peut nous diviser »
 
Tariq Ramadan a il réussi à s'ériger en partenaire de la république, représente t il même les musulmans à ce jour ?
et il aurait fait bouger quoi exactement ?
je rappelle que lors du début de l'affaire des foulards, Boubakeur a été présent pour proposer des solutions de compromis.
surement qu'à 79 ans, l'âge était venu de prendre sa retraite.

Tu lui reproches quoi ?

Pourquoi me parles-tu de Tariq Ramadan?

Tes tentatives de digression ne fonctionnent pas avec moi.

J'ai poser une question neutre, pourquoi parles-tu de reproches?

Vraisemblablement, tu n'as pas d'arguments te permettant d'asseoir ta position. A défaut, tu serais en capacité d'être très explicite pour répondre à ma question claire et sans ambiguité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai donné mes arguments plus haut et je les ai exprimés clairement.

si tu veux partager les tiens, on peut dialoguer.
 
Haut