1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Les mosquées de france et les femmes

Discussion dans 'Islam' créé par Khoulood, 6 Février 2019.

Salam, Je trouve que les mosquées en France ne sont pas organisées/ adaptées pour recevoir les femmes. Dans certaines villes dans lesquelles j'ai...

1. Khoulood

Khoulood

Inscrit:
    18 Juillet 2014
    Salam,

Je trouve que les mosquées en France ne sont pas organisées/ adaptées pour recevoir les femmes.

Dans certaines villes dans lesquelles j'ai été, j'ai souvent été soit mal accueillie par l'imam du style "qu'est ce que tu fous là, va prier chez toi", soit la salle de prière des femmes était fermée et personne a qui demander, soit j'ai pu la faire ouvrir mais pas de salle d'ablution pour les femmes.

Avez vous fait le meme constat que moi ?

Hier j'ai raté la priere du asr à cause de ça alors que j'étais là pile à l'heure :desole:

2. Summertime68

Summertime68

Inscrit:
    9 Juillet 2016
    Elles ne sont adaptées pour personne. Pendant le Ramadan, tu es tellement écrasé que je ne vois pas l'intérêt de prier dans ces conditions. Autant prier chez soi. Après c'est sûr que les femmes sont plus à plaindre dans certaines mosquées.

Dernière édition: 6 Février 2019
  3. purarabica

purarabica VIB

Inscrit:
    8 Janvier 2018
    Ça dépend les moquée

DuneDuRif, Drianke et Khoulood aiment ça.
  4. Khoulood

Khoulood

Inscrit:
    18 Juillet 2014
    C'est vrai ça. Ça depend des villes aussi.

purarabica apprécie ceci.
  5. Khoulood

Khoulood

Inscrit:
    18 Juillet 2014
    C'est clair.

Bon après on n'est pas dans un pays musulman mais bon.

L'idéal ce serait de faire la priere sur son lieu de travail mais ça c'est pas tjs possible malheureusement..

Summertime68 et purarabica aiment ça.
  6. Drianke

Drianke Contributeur

Inscrit:
    29 Août 2008
    Tout dépend de la grandeur de la mosquée, si une salle est prévue pour les femmes ou pas, si c'est simplement une salle de prière de quartier etc....jamais nos Imams nous posent de telles questions, d'ailleurs on les voit pas on les entend seulement...notre mosquée peut acceuillir environ 200 femmes, nous avons notre salle d'ablutions...après quand c'est ramadan et tarawihs nous avons une grande tente dehors qui peut acceuillir le double de femmes en plus de la salle de prière femme...

Khoulood et youzarcif aiment ça.
  7. Khoulood

Khoulood

Inscrit:
    18 Juillet 2014
    C'est vrai, c'est souvent des salles de prieres ou des mosquées en construction, ça se voit que ça manque de moyens, donc je comprends aussi.

Apres j'ai le sentiment qu'il y a des heures et jours où les femmes ne sont pas spécialement attendues lol.

La priere du vendredi, y a aucun soucis, mais par exemple el asr, maghreb un autre jour de la semaine, c'est plus difficile d'accès

8. Drianke

Drianke Contributeur

Inscrit:
    29 Août 2008
    Tout dépend comment est géré cet espace...perso nous n'avons aucun problème dans notre mosquée, des femmes y sont pratiquement toute la journée...il y a des activités religieuses et non religieuses pour les femmes et les enfants....elles s'occupent de l'intendance, ménage, rangement, papiers administratifs, préparation de kermesse ou de sadaqas en faisant de la cuisine pour aider des familles, des réfugiés syriens ou autres etc....récoltes de vêtements, de nourriture, d'argent etc....

misschemsy31, Felicitee et Khoulood aiment ça.
  9. youzarcif

youzarcif VIB

Inscrit:
    2 Janvier 2011

Khoulood apprécie ceci.
  10. Khoulood

Khoulood

Inscrit:
    18 Juillet 2014
    Salam mon frere, tu vas bien? :)

Lol oui grave, c'était le cas d'une mosquée du 11eme a paris, vers couronnes. Enfin salle de prière plutôt.

Elle etait space.

Ils me disaient genre "dépêche toi pour les ablutions, on attend du monde!" alors que j'étais meme pas encore rentrée dans la salle. Enfin bon du n'importe quoi. :p lol

youzarcif apprécie ceci.
  11. youzarcif

youzarcif VIB

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    ça va et toi ma soeur @Khoulood :timide::rouge: , oui comme tu dit c'est aussi une question d'organisation , je trouve ca dommage que les femmes n'est pas accès à la sale des prière

Khoulood apprécie ceci.
  12. Khoulood

Khoulood

Inscrit:
    18 Juillet 2014
    hamdoulilah merci mon frère :)

oui voilà, cest dommage
    on na pas d'autre lieu pour prier, surtout quand on est loin de chez soi

youzarcif apprécie ceci.
  13. Hessia

Hessia

Inscrit:
    4 Janvier 2019
    Alaicoum salam
    en effet dans certaines mosquées, on n'a pas encore suffisamment pris conscience de l'évolution de la société, du fait que la femme musulmane pouvait etre active, ou simplement se retrouver à l’extérieur loin de chez elle au moment de la priere.
    qqx aussi le nombre de femme dans ces cas n'est pas autant significatif aux yeux des dirigeants d'association au point d'accorder à celles ci, un service similaire à celui accordé aux fidèles hommes.
    bin, il ne vous reste qu'à agir, en mode gilet jaune... droit de la femme musulmane.

Khoulood apprécie ceci.
  14. TIGELLIUS

TIGELLIUS

Inscrit:
    16 Avril 2018
    Cela dépend de plusieurs facteurs.

Khoulood apprécie ceci.
  15. Drianke

Drianke Contributeur

Inscrit:
    29 Août 2008
    Quand on est loin de chez soi et aucune possibilité de prier au travail ou sortir au moment de la prière pour rejoindre une salle de prière ou une mosquée ou autres endroits alors il est possible de prier assis dans sa voiture ou au bureau....

L'islam facilite....

16. Khoulood

Khoulood

Inscrit:
    18 Juillet 2014
    D'accord, j'en ai entendu parlémais est ce que c'est sur que c'est valable ça ?

Et il faut que ce soit en direction de la qibla quand meme j'imagine ?

Par contre on perd les bénéfices du soujoud qui est important pour recharger l'énergie d'après ce que j'ai compris.

17. Hessia

Hessia

Inscrit:
    4 Janvier 2019
    il vaut mieux forcer la porte, aller faire ses ablutions sans porter attention au mec qui pourrait râler
    s'il n'y a pas possibilité d'acceder aux toilettes, restera les ablutions sèches au moins pour la prière !
    et s'il n'y a pas de salle propre aux femmes, alors entrer dans celle des hommes et prier dans un coin à l'arrière, puis sortir aussitot apres le salam.
    cela en fera jaser certain, mais tan pi. le problème finira par etre résolu de cette maniere.

DuneDuRif et Khoulood aiment ça.
  18. Khoulood

Khoulood

Inscrit:
    18 Juillet 2014
    Je ne sais pas si j'aurais le cran de faire ça. Mais bon j'me dis que parfois on ne nous laisse pas beaucoup le choix aussi.

As-tu déjà expérimenté ça ?

19. Hessia

Hessia

Inscrit:
    4 Janvier 2019
    A la base, il n'est ni islamique ni légal d'un point de vue du droit et associatif d’empêcher une femme d'entrer dans les locaux ou les salles de prière ouvertes au public, et ce sur la base d'une distinction de sexe..
    le seul truc genant, et devoir partager les toilettes en presence d'homme, le reste est tout à fait faisable, faut juste s'imposer discrètement sans generer de trouble.

DuneDuRif et Khoulood aiment ça.
  20. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    Il a raison le type ta rien
    A faire au milieu des hommes
    Une femme et un homme ne peuvent
    Pas rentrer par une meme o
    Porte dans une mosquee