Les mosquées de france et les femmes

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

Je trouve que les mosquées en France ne sont pas organisées/ adaptées pour recevoir les femmes.

Dans certaines villes dans lesquelles j'ai été, j'ai souvent été soit mal accueillie par l'imam du style "qu'est ce que tu fous là, va prier chez toi", soit la salle de prière des femmes était fermée et personne a qui demander, soit j'ai pu la faire ouvrir mais pas de salle d'ablution pour les femmes.

Avez vous fait le meme constat que moi ?

Hier j'ai raté la priere du asr à cause de ça alors que j'étais là pile à l'heure :desole:
 
Elles ne sont adaptées pour personne. Pendant le Ramadan, tu es tellement écrasé que je ne vois pas l'intérêt de prier dans ces conditions. Autant prier chez soi. Après c'est sûr que les femmes sont plus à plaindre dans certaines mosquées.
 
Dernière édition:
Salam,

Je trouve que les mosquées en France ne sont pas organisées/ adaptées pour recevoir les femmes.

Dans certaines villes dans lesquelles j'ai été, j'ai souvent été soit mal accueillie par l'imam du style "qu'est ce que tu fous là, va prier chez toi", soit la salle de prière des femmes était fermée et personne a qui demander, soit j'ai pu la faire ouvrir mais pas de salle d'ablution pour les femmes.

Avez vous fait le meme constat que moi ?

Hier j'ai raté la priere du asr à cause de ça alors que j'étais là pile à l'heure :desole:
Ça dépend les moquée
 

Khoulood

Chauvophobe
Elles ne sont adaptées pour personne. Pendant le Ramadan, tu es tellement écrasé que je ne vois pas l'intérêt de prier dans ces conditions. Autant prier chez soi. Après c'est sûr que les femmes sont plus à plaindre.

C'est clair.

Bon après on n'est pas dans un pays musulman mais bon.

L'idéal ce serait de faire la priere sur son lieu de travail mais ça c'est pas tjs possible malheureusement..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout dépend de la grandeur de la mosquée, si une salle est prévue pour les femmes ou pas, si c'est simplement une salle de prière de quartier etc....jamais nos Imams nous posent de telles questions, d'ailleurs on les voit pas on les entend seulement...notre mosquée peut acceuillir environ 200 femmes, nous avons notre salle d'ablutions...après quand c'est ramadan et tarawihs nous avons une grande tente dehors qui peut acceuillir le double de femmes en plus de la salle de prière femme...
 

Khoulood

Chauvophobe
Tout dépend de la grandeur de la mosquée, si une salle est prévue pour les femmes ou pas, si c'est simplement une salle de prière de quartier etc....jamais nos Imams nous posent de telles questions, d'ailleurs on les voit pas on les entend seulement...notre mosquée peut acceuillir environ 200 femmes, nous avons notre salle d'ablutions...après quand c'est ramadan et tarawihs nous avons une grande tente dehors qui peut acceuillir le double de femmes en plus de la salle de prière femme...

C'est vrai, c'est souvent des salles de prieres ou des mosquées en construction, ça se voit que ça manque de moyens, donc je comprends aussi.

Apres j'ai le sentiment qu'il y a des heures et jours où les femmes ne sont pas spécialement attendues lol.

La priere du vendredi, y a aucun soucis, mais par exemple el asr, maghreb un autre jour de la semaine, c'est plus difficile d'accès
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout dépend comment est géré cet espace...perso nous n'avons aucun problème dans notre mosquée, des femmes y sont pratiquement toute la journée...il y a des activités religieuses et non religieuses pour les femmes et les enfants....elles s'occupent de l'intendance, ménage, rangement, papiers administratifs, préparation de kermesse ou de sadaqas en faisant de la cuisine pour aider des familles, des réfugiés syriens ou autres etc....récoltes de vêtements, de nourriture, d'argent etc....

C'est vrai, c'est souvent des salles de prieres ou des mosquées en construction, ça se voit que ça manque de moyens, donc je comprends aussi.

Apres j'ai le sentiment qu'il y a des heures et jours où les femmes ne sont pas spécialement attendues lol.

La priere du vendredi, y a aucun soucis, mais par exemple el asr, maghreb un autre jour de la semaine, c'est plus difficile d'accès
 
Salam,

Je trouve que les mosquées en France ne sont pas organisées/ adaptées pour recevoir les femmes.

Dans certaines villes dans lesquelles j'ai été, j'ai souvent été soit mal accueillie par l'imam du style "qu'est ce que tu fous là, va prier chez toi", soit la salle de prière des femmes était fermée et personne a qui demander, soit j'ai pu la faire ouvrir mais pas de salle d'ablution pour les femmes.

Avez vous fait le meme constat que moi ?

Hier j'ai raté la priere du asr à cause de ça alors que j'étais là pile à l'heure /QUOTE]
waleykoum salam ma soeur :mignon: tu as rencontrer des imam genre pieux entre parenthèse lol avec un visage aigrie et sombre te disant wa Schka dere hna nti sere sali fe dar ou hanina :D Mdr mais c'est vrai t'en as qui sont pas tendre avec les femmes

Après je pense que les salles de prières pour les femmes sont fermées quasiment touts les jours exclusivement le vendredi , la semaine y'as pas beaucoup de femmes ou c'est assez rare , ça dépend des villes aussi
 

Khoulood

Chauvophobe

Salam mon frere, tu vas bien? :)

Lol oui grave, c'était le cas d'une mosquée du 11eme a paris, vers couronnes. Enfin salle de prière plutôt.

Elle etait space.

Ils me disaient genre "dépêche toi pour les ablutions, on attend du monde!" alors que j'étais meme pas encore rentrée dans la salle. Enfin bon du n'importe quoi. :p lol
 
Salam mon frere, tu vas bien? :)

Lol oui grave, c'était le cas d'une mosquée du 11eme a paris, vers couronnes. Enfin salle de prière plutôt.

Elle etait space.

Ils me disaient genre "dépêche toi pour les ablutions, on attend du monde!" alors que j'étais meme pas encore rentrée dans la salle. Enfin bon du n'importe quoi. :p lol
ça va et toi ma soeur @Khoulood :timide::rouge: , oui comme tu dit c'est aussi une question d'organisation , je trouve ca dommage que les femmes n'est pas accès à la sale des prière
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Salam,

Je trouve que les mosquées en France ne sont pas organisées/ adaptées pour recevoir les femmes.

Dans certaines villes dans lesquelles j'ai été, j'ai souvent été soit mal accueillie par l'imam du style "qu'est ce que tu fous là, va prier chez toi", soit la salle de prière des femmes était fermée et personne a qui demander, soit j'ai pu la faire ouvrir mais pas de salle d'ablution pour les femmes.

Avez vous fait le meme constat que moi ?

Hier j'ai raté la priere du asr à cause de ça alors que j'étais là pile à l'heure :desole:
Alaicoum salam
en effet dans certaines mosquées, on n'a pas encore suffisamment pris conscience de l'évolution de la société, du fait que la femme musulmane pouvait etre active, ou simplement se retrouver à l’extérieur loin de chez elle au moment de la priere.
qqx aussi le nombre de femme dans ces cas n'est pas autant significatif aux yeux des dirigeants d'association au point d'accorder à celles ci, un service similaire à celui accordé aux fidèles hommes.
bin, il ne vous reste qu'à agir, en mode gilet jaune... droit de la femme musulmane.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quand on est loin de chez soi et aucune possibilité de prier au travail ou sortir au moment de la prière pour rejoindre une salle de prière ou une mosquée ou autres endroits alors il est possible de prier assis dans sa voiture ou au bureau....

L'islam facilite....

hamdoulilah merci mon frère :)

oui voilà, cest dommage
on na pas d'autre lieu pour prier, surtout quand on est loin de chez soi
 

Khoulood

Chauvophobe
Quand on est loin de chez soi et aucune possibilité de prier au travail ou sortir au moment de la prière pour rejoindre une salle de prière ou une mosquée ou autres endroits alors il est possible de prier assis dans sa voiture ou au bureau....

L'islam facilite....

D'accord, j'en ai entendu parlémais est ce que c'est sur que c'est valable ça ?

Et il faut que ce soit en direction de la qibla quand meme j'imagine ?

Par contre on perd les bénéfices du soujoud qui est important pour recharger l'énergie d'après ce que j'ai compris.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
D'accord, j'en ai entendu parlémais est ce que c'est sur que c'est valable ça ?

Et il faut que ce soit en direction de la qibla quand meme j'imagine ?

Par contre on perd les bénéfices du soujoud qui est important pour recharger l'énergie d'après ce que j'ai compris.
il vaut mieux forcer la porte, aller faire ses ablutions sans porter attention au mec qui pourrait râler
s'il n'y a pas possibilité d'acceder aux toilettes, restera les ablutions sèches au moins pour la prière !
et s'il n'y a pas de salle propre aux femmes, alors entrer dans celle des hommes et prier dans un coin à l'arrière, puis sortir aussitot apres le salam.
cela en fera jaser certain, mais tan pi. le problème finira par etre résolu de cette maniere.
 

Khoulood

Chauvophobe
il vaut mieux forcer la porte, aller faire ses ablutions sans porter attention au mec qui pourrait râler
s'il n'y a pas possibilité d'acceder aux toilettes, restera les ablutions sèches au moins pour la prière !
et s'il n'y a pas de salle propre aux femmes, alors entrer dans celle des hommes et prier dans un coin à l'arrière, puis sortir aussitot apres le salam.
cela en fera jaser certain, mais tan pi. le problème finira par etre résolu de cette maniere.

Je ne sais pas si j'aurais le cran de faire ça. Mais bon j'me dis que parfois on ne nous laisse pas beaucoup le choix aussi.

As-tu déjà expérimenté ça ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je ne sais pas si j'aurais le cran de faire ça. Mais bon j'me dis que parfois on ne nous laisse pas beaucoup le choix aussi.
As-tu déjà expérimenté ça ?
A la base, il n'est ni islamique ni légal d'un point de vue du droit et associatif d’empêcher une femme d'entrer dans les locaux ou les salles de prière ouvertes au public, et ce sur la base d'une distinction de sexe..
le seul truc genant, et devoir partager les toilettes en presence d'homme, le reste est tout à fait faisable, faut juste s'imposer discrètement sans generer de trouble.
 
Salam,

Je trouve que les mosquées en France ne sont pas organisées/ adaptées pour recevoir les femmes.

Dans certaines villes dans lesquelles j'ai été, j'ai souvent été soit mal accueillie par l'imam du style "qu'est ce que tu fous là, va prier chez toi", soit la salle de prière des femmes était fermée et personne a qui demander, soit j'ai pu la faire ouvrir mais pas de salle d'ablution pour les femmes.

Avez vous fait le meme constat que moi ?

Hier j'ai raté la priere du asr à cause de ça alors que j'étais là pile à l'heure :desole:
Il a raison le type ta rien
A faire au milieu des hommes
Une femme et un homme ne peuvent
Pas rentrer par une meme o
Porte dans une mosquee
 
[QUOTdoiventarcif, post: 16133754, member: 277277"]ça va et toi ma soeur @Khoulood :timide::rouge: , oui comme tu dit c'est aussi une question d'organisation , je trouve ca dommage que les femmes n'est pas accès à la sale des prière[/QUOTE]
Elle doivent avoir
Leur propre mosquee
Entre femme
 
Quand on est loin de chez soi et aucune possibilité de prier au travail ou sortir au moment de la prière pour rejoindre une salle de prière ou une mosquée ou autres endroits alors il est possible de prier assis dans sa voiture ou au bureau....

L'islam facilite....
Exact
Je comprendrai jamais ceux qui vont faire des ablutions dans les toilettes sales des avions et, ensuite prier dans l'espace de travail des hôtesses.
Bon ce sont quasi jamais des maghrébins qui font ça mais ça reste bizarre pour moi.
 
Salam mon frere, tu vas bien? :)

Lol oui grave, c'était le cas d'une mosquée du 11eme a paris, vers couronnes. Enfin salle de prière plutôt.

Elle etait space.

Ils me disaient genre "dépêche toi pour les ablutions, on attend du monde!" alors que j'étais meme pas encore rentrée dans la salle. Enfin bon du n'importe quoi. :p lol
La mosquée Omar rue Jean-Pierre Timbaud?
 
[QUOTdoiventarcif, post: 16133754, member: 277277"]ça va et toi ma soeur @Khoulood :timide::rouge: , oui comme tu dit c'est aussi une question d'organisation , je trouve ca dommage que les femmes n'est pas accès à la sale des prière
Elle doivent avoir
Leur propre mosquee
Entre femme[/QUOTE]
Et donc du coup, pour le pélerinage,
il faudrait en créer un 2e pour les femmes ?
Suivant ce raisonnement.
 
Dernière édition:
Salam,

Je trouve que les mosquées en France ne sont pas organisées/ adaptées pour recevoir les femmes.

Dans certaines villes dans lesquelles j'ai été, j'ai souvent été soit mal accueillie par l'imam du style "qu'est ce que tu fous là, va prier chez toi", soit la salle de prière des femmes était fermée et personne a qui demander, soit j'ai pu la faire ouvrir mais pas de salle d'ablution pour les femmes.

Avez vous fait le meme constat que moi ?

Hier j'ai raté la priere du asr à cause de ça alors que j'étais là pile à l'heure :desole:

Hélas, tu te retrouves dans un monde d'homme, fait pour et part des hommes.
La femme n'y a pas souvent sa place. Elle doit lutter, revendiquer,... C'est fatiguant. Je suis content d'être un homme... Mais je te soutiens a 1000%
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam,

Je trouve que les mosquées en France ne sont pas organisées/ adaptées pour recevoir les femmes.

Dans certaines villes dans lesquelles j'ai été, j'ai souvent été soit mal accueillie par l'imam du style "qu'est ce que tu fous là, va prier chez toi", soit la salle de prière des femmes était fermée et personne a qui demander, soit j'ai pu la faire ouvrir mais pas de salle d'ablution pour les femmes.

Avez vous fait le meme constat que moi ?

Hier j'ai raté la priere du asr à cause de ça alors que j'étais là pile à l'heure :desole:
Alaykoum salam

Tout dépend des mosquées et des associations, je pense, et de la façon de penser du coup...
Les deux que je cotoie, y'a un coin entier pour les femmes, à peu près 50/50 60/40 en ratio place pour homme/femme, elles ont leur place pour faire les ablutions etc.
Quand à ta prière loupée, je veux pas m'avancer mais si tu as loupé à cause de personnes, elles en auront à répondre aussi :confused:
 

Khoulood

Chauvophobe
Allah ce qui deteste c est la mixité et toi tu dis j ai ma place au milieu des hommes
c est comme un pyromane qui vient pendant les pompier essaye d eteindre un feu et
dit au pompier j ai ma place parmis vous

Arrête de remixer ce que j'ai dit. J'ai dit j'ai ma place à la mosquée c'est tout.

Allah ne déteste pas la mixité, sinon il n'aurait pas créer des créatures si différentes les unes les autres. C'est n'importe quoi ce que tu dis.
 
Il a raison le type ta rien
A faire au milieu des hommes
Une femme et un homme ne peuvent
Pas rentrer par une meme o
Porte dans une mosquee

Allah ce qui deteste c est la mixité et toi tu dis j ai ma place au milieu des hommes
c est comme un pyromane qui vient pendant les pompier essaye d eteindre un feu et
dit au pompier j ai ma place parmis vous


t'est sérieux!!!! faut te faire suivre parceque là t'a un réelle problème avec la gente féminine et je te le dis en tout bien tout honneur!
 
sinon moi,quand je bossais en entreprise,je cumulai mes prières,bon j'en avais pas beaucoup une ou deux! sinon en déplacement c'est la voiture.
Au maroc quand je voyage parcontre c'est la mosquée quand on en a sur la route
j'aime pas trop les endroits publics je m'y sent mal à l'aise mais jamais au grand jamais je me servirais de mon complexe pour appuyé des dires faux sur ma religion et c'est là le problème de certains religieux hommes ou femmes!
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Hélas, tu te retrouves dans un monde d'homme, fait pour et part des hommes.
La femme n'y a pas souvent sa place. Elle doit lutter, revendiquer,... C'est fatiguant. Je suis content d'être un homme... Mais je te soutiens a 1000%
.

Moi aussi ce que J'aurai Aimer
''Naître en Homme":mignon:

La Vie est Moins Dure
et
La Société Aime Plus les Hommes que les Femmes.. Force Est de le Constater ;) .

.
 
Haut