Moteur turbo qui s'emballe, comment réagir ? (Autoplus)

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marsvenus

Bladinaute averti
Le terrible accident sur l'autoroute A7 serait lié à un problème de turbo. Voici la parade si vous êtes confronté à l'emballement de votre moteur.

Des problèmes de fiabilité connus sur les turbos Renault
Dès la fin des années 90 et jusqu'à la fin de la décennie 2000, cet organe a connu de graves problèmes de fiabilité chez Renault, notamment sur les moteurs : 1.5 dCi (55 à 105 ch) et 1.9 dCi (105 à 120 ch).

Il a été à l'origine de plusieurs phénomènes d'emballement moteurs (faits connus et reconnus), comme celui rencontré par le monospace dans l'accident du 20 juillet 2020 sur l'autoroute A7.

L'escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) Isère - à qui l'enquête a été confiée - a précisé que le Renault Grand Scénic incriminé datait de 2005. Il devait vraisemblablement être équipé d'un 1.5 dCi 105 ou d'un 1.9 dCi 120 ch.

D'après le pré-rapport de l'expert judiciaire en mécanique, c'est "la casse du turbo, qui a provoqué un emballement puis l'incendie du moteur" a annoncé le procureur de Valence Alex Perrin.

Que faire si votre moteur devient fou ?
Ce terrible accident ne doit pas alimenter la psychose autour des moteurs turbos, en particulier Renault. Il est important de rappeler qu'un turbo défaillant peut être aussi la conséquence d'un kilométrage élevé, d'un véhicule âgé et/ou mal entretenu (lire plus bas : comment choyer son turbo).

Si le moteur de votre voiture s'emballe :
  • ayez le réflexe de passer au point mort afin que le moteur n'entraîne plus les roues motrices.
  • et freinez !!
  • ne couper pas le contact, en retirant la clé du neiman ou la carte main libre, sinon vous bloqueriez la direction !

Si une fois à l'arrêt, le moteur continue de tourner à plein régime - pour les versions à boite manuelle - tentez de le faire caler en enclenchant la 5e ou la 6e (pied sur le frein, tout en embrayant)
Ceci n'est pas possible avec les modèles équipés d'une boîte auto.

Techniquement, un souci de turbo n'affecte pas directement les autres organes du véhicule, comme le système de freinage. Mais, un incendie peut compliquer les choses. Dans tous les cas, écrasez la pédale de frein de toutes vos forces pour tenter de ralentir le véhicule en toute sécurité.

Qu'est ce qui fait qu'un moteur turbo s'emballe ?
Un problème d'étanchéité
Il peut être dû à une usure des roulements (paliers). Dans ce cas, soit l'huile passe directement dans l'échappement, via la turbine, et une fumée bleue apparaît. Soit, dans l'admission via le compresseur. Le lubrifiant est alors brûlé dans le moteur et peut engendrer son emballement.

Les signes avant-coureur d'un turbo fatigué
Comment savoir si le turbo de votre véhicule montre des signes de fatigue ? Voici quelques points qui doivent vous alerter et vous inciter à vous rendre chez votre garagiste :
perte de puissance
sifflement à l'accélération
fumée à l'échappement
surconsommation d'huile

Le remplacement d'un turbo coûte entre 1.000 et 1.200€ (pièce et main d'oeuvre).

N.B. Le contrôle technique n'a pas vocation à détecter un turbo fatigué. Consultez ici la liste des points de contrôles (dont organes mécaniques) vérifiés.

 
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