Motivation..reprendre une activité physique

En mode "débordé" :fou:
Je n'arrive qu'à faire 1 ou 2 séances en salle mais je me rattrape avec une séance pompes tractions avec gilet de lestage 10 kg.
Je te comprend... y'a des période comme ça. E.fin si t'arrive à 2 séance + des seances sur le coté c'est déja super.

moi c'est la fatigue qui se joue de moi... cet semaine en tout cas... réveil 6h45, préparatifs, déposé les enfants à l'école, courir au boulot.... retour à 19h passer... repas... se poser un peu et voilà... la fatigue est là...

Petite question... t'en pense quoi d'une séance le matin et une le soir? C'est prolifique niveau résultat ( prise de masse ) où le contraire ?
 
Petite question... t'en pense quoi d'une séance le matin et une le soir? C'est prolifique niveau résultat ( prise de masse ) où le contraire ?
Tout dépend du volume de travail et de ton niveau, les bodybuilders le font bien ( à l'ancienne du moins).
J'ai testé de faire une séance le matin et tractions et pompes l'après midi, résultat positif avec des plus gros pecs mais un gros besoin en récupération.

Si tu fais une grosse séance le matin, j'ai peur pour toi que tu te retrouves dans quelque chose de contraignant qui s'adresse plutôt à des pros et qui sont dans une construction de masse musculaire assez importante en vue d'une compétition en général.
 
Ma pensée du jour sur mon programme:

A cause de mon travail physique, j'organise mon programme de telle sorte que je puisse sauvegarder ce qui peut l'être...:fou:
Cela va paraitre contradictoire mais j'ai pour cela inclut à nouveau des mouvements que j'avais stoppés entre autres pour ma névralgie cervicale.

J'ai donc replacé au centre de mon training soulevé de terre, tractions, rowing lourd, dc lourd, dev militaire et presse lourd pour remplacer le squat.
Tous ces mouvements, je les fait en 5x5 qui marche très bien sur moi bien que j'aurais bien aimé tenté la méthode Pavlov.

Exemple au pecs: je fais mon 5x5 au dc haltères puis j'enchaine le di et décliné en 4x10, idem pour le dos, deadlift 5x5 puis j'enchaine en 4x10 sur les autres exos.
Bon on sent que le système nerveux est très sollicité car grosse fatigue le lendemain et gros besoin en récup du coup mais sinon bon résultat sur la masse et la force...
 
C'est là qu'on voit toute la différence lorsqu'on fait un gros travail sur la force comme la différence entre faire de la musculation et du powerlifting par exemple.
J'aime cet exemple de : "je peux soulever cette charge mais mon cerveau ne sait pas que je le peux"!
 
Pour info les gars les américains en sont arrivés a trouver le moyen de faire du muscle tout en perdant du gras.

Un truc que j'ai personnellement experimentè après avoir appris d'un compétiteur canadien. C'est ouf l'avance qu'ils ont.

Ya un bouquin qu'il faudrait que j'achète d'un youtuber . Body recomposition -- nom du livre il me semble.
 
Ma pensée du jour sur mon programme:

A cause de mon travail physique, j'organise mon programme de telle sorte que je puisse sauvegarder ce qui peut l'être...:fou:
Cela va paraitre contradictoire mais j'ai pour cela inclut à nouveau des mouvements que j'avais stoppés entre autres pour ma névralgie cervicale.

J'ai donc replacé au centre de mon training soulevé de terre, tractions, rowing lourd, dc lourd, dev militaire et presse lourd pour remplacer le squat.
Tous ces mouvements, je les fait en 5x5 qui marche très bien sur moi bien que j'aurais bien aimé tenté la méthode Pavlov.

Exemple au pecs: je fais mon 5x5 au dc haltères puis j'enchaine le di et décliné en 4x10, idem pour le dos, deadlift 5x5 puis j'enchaine en 4x10 sur les autres exos.
Bon on sent que le système nerveux est très sollicité car grosse fatigue le lendemain et gros besoin en récup du coup mais sinon bon résultat sur la masse et la force...
Le deadlift ça taxe le système nerveux.

Moi je travail en cycle parceque je peux pas être constamment sur de la force. Une semaine des séries 6.. 1 semaine après 5... Après 4.... En augmentant le poids. 4eme semaine récupération active. 5eme semaine 6 rép avec la charge des 5 rép du mois passé...

c'est ce qui m'a fait atteindre les 150kg en 3rep au deadlift en genre 8 mois. Je fais 67kg
 
Pour info les gars les américains en sont arrivés a trouver le moyen de faire du muscle tout en perdant du gras.

Un truc que j'ai personnellement experimentè après avoir appris d'un compétiteur canadien. C'est ouf l'avance qu'ils ont.

Ya un bouquin qu'il faudrait que j'achète d'un youtuber . Body recomposition -- nom du livre il me semble.
Par définition, la musculation au travers du métabolisme qui s'accélère permet de brûler les graisses et calories, dans quelles proportions, je n'en sais rien mais c'est un fait.
Si tu veux partager ton expérience et expliquer le principe, on est preneur...:)
 
Le deadlift ça taxe le système nerveux.

Moi je travail en cycle parceque je peux pas être constamment sur de la force. Une semaine des séries 6.. 1 semaine après 5... Après 4.... En augmentant le poids. 4eme semaine récupération active. 5eme semaine 6 rép avec la charge des 5 rép du mois passé...

c'est ce qui m'a fait atteindre les 150kg en 3rep au deadlift en genre 8 mois. Je fais 67kg
Pour ne rien cacher, j'ai toujours eu du mal de rester sur du 5x5 et pourtant c'est efficace mais j'ai tellement besoin de me cramer que j'ai toujours travaillé le deadlift en pyramidal avec séries courtes sur du lourd et je pense que c'est plus logique sur ce mouvement.
Et puis si je fais cette méthode c'est parce qu'elle me permet de progresser en force et que j'y prends du plaisir.
J'ai fais ma reprise à 100kg en 5x5 en je pense en 2 mois arriver logiquement et justement à 150kg toujours en 5x5, ça m'irait pour une reprise...
 
Par définition, la musculation au travers du métabolisme qui s'accélère permet de brûler les graisses et calories, dans quelles proportions, je n'en sais rien mais c'est un fait.
Si tu veux partager ton expérience et expliquer le principe, on est preneur...:)
Oui la muscu biensûr. Bon c'est plutôt une dépense calorique immédiate. On peut pas dire que le métabolisme s'accélère énormément. On parle de dépense calorique augmentée ou "EPOC" Excercise Post Oxygen Combustion. Mais ça on le voit surtout avec des entrainements types HIIT, donc plutôt cardio à haute intensité. Entrainement après lesquels t'as une augmentation de ta dépense calorique au repos pendant genre 24H.

Alors moi c'était au niveau du timing de certains compléments et macro-nutriments que je jouais.

  • Très peu de glucides le matin voir zéro si pas d'entrainement...
  • Au déjeuner 25% de glucides..
  • 2H avant l'entrainement 50% glucides 50% protéines (pas le complément)..
  • 30min avant le training BCAA.
  • 5min avant une source de glucide à IG haut
  • durant le training en fonction de la durée L'IDÉAL c'est la dextrine cyclique si long entrainement. Mais elle est cher.
  • Immédiatement après le training: BCAA + une datte pour faire un pic de glycémie.
  • Diner protéine (je parle pas de complement), 25% de glucides.

Quand tu regard c'est un régime bas en glucides, mais les glucides sont concentrées autour de l'entrainement, comme ça pas de stockage.

Ça c'est de mon expérience. Et des retours que j'ai eu de bodybuilders.

Quand je mixe ça avec des entrainement HIIT j'ai réussi à prendre du muscle en restant super sec.

Aujourd'hui y'a surement plus d'info chez jeff Nippard, dans le livre qu'il vient de publier en 2019.
 
Pour ne rien cacher, j'ai toujours eu du mal de rester sur du 5x5 et pourtant c'est efficace mais j'ai tellement besoin de me cramer que j'ai toujours travaillé le deadlift en pyramidal avec séries courtes sur du lourd et je pense que c'est plus logique sur ce mouvement.
Et puis si je fais cette méthode c'est parce qu'elle me permet de progresser en force et que j'y prends du plaisir.
J'ai fais ma reprise à 100kg en 5x5 en je pense en 2 mois arriver logiquement et justement à 150kg toujours en 5x5, ça m'irait pour une reprise...
C'est top le deadlift. Ça crame mais ça boost tout le reste hé hé.

Si tu peux oui. Sinon fait attention parceque 50kg en 2 mois ça fait beaucoup.
 
Oui la muscu biensûr. Bon c'est plutôt une dépense calorique immédiate. On peut pas dire que le métabolisme s'accélère énormément. On parle de dépense calorique augmentée ou "EPOC" Excercise Post Oxygen Combustion. Mais ça on le voit surtout avec des entrainements types HIIT, donc plutôt cardio à haute intensité. Entrainement après lesquels t'as une augmentation de ta dépense calorique au repos pendant genre 24H.

Alors moi c'était au niveau du timing de certains compléments et macro-nutriments que je jouais.

  • Très peu de glucides le matin voir zéro si pas d'entrainement...
  • Au déjeuner 25% de glucides..
  • 2H avant l'entrainement 50% glucides 50% protéines (pas le complément)..
  • 30min avant le training BCAA.
  • 5min avant une source de glucide à IG haut
  • durant le training en fonction de la durée L'IDÉAL c'est la dextrine cyclique si long entrainement. Mais elle est cher.
  • Immédiatement après le training: BCAA + une datte pour faire un pic de glycémie.
  • Diner protéine (je parle pas de complement), 25% de glucides.
Quand tu regard c'est un régime bas en glucides, mais les glucides sont concentrées autour de l'entrainement, comme ça pas de stockage.

Ça c'est de mon expérience. Et des retours que j'ai eu de bodybuilders.

Quand je mixe ça avec des entrainement HIIT j'ai réussi à prendre du muscle en restant super sec.

Aujourd'hui y'a surement plus d'info chez jeff Nippard, dans le livre qu'il vient de publier en 2019.
C'est un peu l'analyse que je m'étais faite sur du muscle sec bien que ce ne soit pas mon crédo, c'est peut-être ce que faisait Shawn Ray en matière de nutrition ( contrôler son apport en glucides) dans les années 90 lui qui se vantait d'être sec même hors compétition.
Mais programme nutrition convaincant...:cool:
Quoi par exemple en glucides à IG haut?
 
C'est un peu l'analyse que je m'étais faite sur du muscle sec bien que ce ne soit pas mon crédo, c'est peut-être ce que faisait Shawn Ray en matière de nutrition ( contrôler son apport en glucides) dans les années 90 lui qui se vantait d'être sec même hors compétition.
Mais programme nutrition convaincant...:cool:
Quoi par exemple en glucides à IG haut?
Les dattes c'est pas mal. Plein de micro-nutriments dedans.
Une banane mure aussi c'est bien.
 
C'est top le deadlift. Ça crame mais ça boost tout le reste hé hé.

Si tu peux oui. Sinon fait attention parceque 50kg en 2 mois ça fait beaucoup.
Je suis rouillé sur le mouvement mais il y a 1 an passé , j'étais à 200 kg sans forcer, je pense ne pas mettre très longtemps pour revenir à du training à 150 kg/160kg
 
Ha facile alors. 200kg c'est une belle performance. Tu pèse combien?
Non j'aime beaucoup l'haltérophilie et je sais bien qu'avec mes 103 kg actuel ma perf est juste honorable rien d'extra.
Ma seule réjouissance, c'est qu'il ne m'a pas fallut longtemps pour les atteindre et qu'avec un peu de training, je pourrais espérer plus...
 
Ma pensée du jour :

Je suis passé au deadlift de 100kg en 5x5 la semaine dernière pour aujourd'hui 120kg en 5x5, j'aurais pu faire 130kg mais je me réserve pour la semaine prochaine à 140kg en 5x5.

On m'a fait testé la barre triceps Tryon que je dédaignais à essayer car les bras sont un point fort chez moi.
Franchement c'est bluffant au niveau de la prise et des sensations avec une augmentation facile de la charge, on est donc plus fort.
Le seul hic ,c'est que ce matériel coûte très cher...:fou:
 
Ma pensée du jour :

Je suis passé au deadlift de 100kg en 5x5 la semaine dernière pour aujourd'hui 120kg en 5x5, j'aurais pu faire 130kg mais je me réserve pour la semaine prochaine à 140kg en 5x5.

On m'a fait testé la barre triceps Tryon que je dédaignais à essayer car les bras sont un point fort chez moi.
Franchement c'est bluffant au niveau de la prise et des sensations avec une augmentation facile de la charge, on est donc plus fort.
Le seul hic ,c'est que ce matériel coûte très cher...:fou:
C'est des barres du futur hhh

Bien joué pour le 120kg

Tu as raison de te reserver ça sert à rien de brûler les étapes.

Moi semaine dernière après un long arrêt j'ai fait 142kg x 3 - C'est passé mais limite. Je vais redescendre genre à 130 et monter tranquille nchaAllah
 
C'est des barres du futur hhh

Bien joué pour le 120kg

Tu as raison de te reserver ça sert à rien de brûler les étapes.

Moi semaine dernière après un long arrêt j'ai fait 142kg x 3 - C'est passé mais limite. Je vais redescendre genre à 130 et monter tranquille nchaAllah
Je regardais justement tout à l'heure une vidéo de compil de gars qui tombent dans les pommes après le deadlift, franchement c'est pas mon délire.
Le deadlift doit être fait en toute maitrise, dans le powerlifting et strongmen je comprends mais en musculation c'est pas la même chose..
 
120/130 kg voir 140 au deadlift...:eek: moi je peine à atteindre les 90... enfin j'ai surtout peur pour mon dos...
Non non non, j'ai vu ta morphologie et ton dos, c'est largement à ta portée...:rolleyes:
Pour la posture tu as raison et je vois beaucoup de pratiquants qui se dirigent vers des blessures futures mais une fois le dos bien vérrouillé, il y a aucun souci
 
Non non non, j'ai vu ta morphologie et ton dos, c'est largement à ta portée...:rolleyes:
Pour la posture tu as raison et je vois beaucoup de pratiquants qui se dirigent vers des blessures futures mais une fois le dos bien vérrouillé, il y a aucun souci
Peut-être oui avec le temps... en tout cas c'est très efficace niveau ischios.

Mais je vais essayer le 5x5 que tu pratiques. Je suis trop braquer sur le 4x10. Ça me permettra peut-être de porter un peu plus. Surtout que je suis en pleine stagnation en ce moment... même côté poid je n'arrive pas à dépasser les 76kg...
 
Peut-être oui avec le temps... en tout cas c'est très efficace niveau ischios.

Mais je vais essayer le 5x5 que tu pratiques. Je suis trop braquer sur le 4x10. Ça me permettra peut-être de porter un peu plus. Surtout que je suis en pleine stagnation en ce moment... même côté poid je n'arrive pas à dépasser les 76kg...
Je rejoins l'avis de pratiquants qui considèrent que ce mouvement de force est fait pour des séries courtes et lourdes.
Je ne comprends pas mon training partner qui se dirige vers du x10 à 160kg...
 
Pensée du jour:
Le 5x5 est vraiment efficace.
Je suis passé à la presse de 200 kg à 280kg
Deadlift de 100kg à 140kg
Je bugue que aux DC haltères ( point faible) où je stagne avec mes 40kg.

Donc pour pallier je fais mon 5x5 au DC incliné guidé à cause de ma névralgie pour du 90kg là où habituellement je fais 100kg
 
Je place mon 5x5 au début de chaque groupe musculaire puis m'entraîne normalement en 4x10
Pour la presse, c'est des vrais reps pas ce que je vois chez les pratiquants qui font des quarts de mouvement.
Idem pour le hack squat, même à vide une amplitude complète travaille
 
Pensée du jour avec un peu plus de recul et de réflexion sur le 5x5:

Aujourd'hui : 5x5 à 145 kg au deadlift et un test à 155kg assez facile.
Maintenant je sens que la marge de progression ralentit, c'est là où il faut être imaginatif pour passer le palier de stagnation.
Pour l'instant rowing à 90kg loin de mon standard à 105kg/110kg.
Du coup, mon tirage poulie haute pour dorsaux s'est amélioré de nouveau pour revenir à 90kg.

Le 5x5 m'a aussi permis de revenir sur des charges plus sérieuses aux pecs.
Comme le développé incliné où je suis passé de 70kg à 90 kg en 5x5
 
Pensée du jour :

Ce qui me motive de pondre mes réflexions et mon expérience c'est dans l'espoir que quelqu'un lira une de mes interventions et se dira qu'il a appris quelque chose ou se mettra en mode réflexion tout comme moi pour se remettre en question sur ce qu'il fait, car moi aussi j'ai reçu donc je donne...:)

Bon bref: depuis le début du 5x5 j'ai progressé sur tous les exos.
L'année dernière à cause de mon travail pénible, j'étais plutôt en échec avec mon programme standard et seul le 5x5 a réussi a inversé la balance.
Je faisais du dc et di à 70kg pour revenir à 95kg, du deadlift à 100kg pour revenir à 150kg, rowing à 95 kg et dev militaire qui passe de 40kg à 50 kg.
Epaules blessés pendant 2 ans, c'est donc mieux que rien mais normalement 70 kg et c'est l'objectif.

Donc même si le 5x5 n'est pas la seule méthode pour atteindre ses objectifs c'est aujourd'hui la méthode qui me réussit le mieux...:cool:
 
Haut