Mouhammad al-boukhârî est né pendant le regne du 24 em calife de l'islam

L’imam Al-Boukhârî naquit le (20 juillet 810) à Boukhara, dans la province perse du Khorassan. Aujourd'hui, la ville natale de l'Imam se trouve en Ouzbékistan.

Abû `Abd Allah “Al-Amîn” Muhammad ben Hârûn ar-Rachîd1 surnommé Al-Amîn2, a été un calife abbasside, fils d'Harûn ar-Rachîd, il régna de 809 à 813. Il fut détrôné par son frère Al-Mamûn le 1er septembre 813.
C'est au cours d'un pèlerinage à La Mecque que le calife Hârûn ar-Rachîd décida de sa succession par ses deux fils. Al-Amîn fils de Zubayda bint Ja`far petite-fille du calife Al-Mansûr devait lui succéder en premier et était gouverneur de toutes les régions de l'ouest de l'empire. Al-Ma'mûn né d'une esclave perse, était gouverneur du Khorasan et des contrées plus à l'est, avec une grande autonomie de décision et éventuellement il succéderait à Al-Amîn comme calife3.
Al-Amîn avait la réputation d'être dissipé, se complaisant dans la compagnie de poètes et de courtisans : « La cour comprenait sept mille eunuques noirs et quatre mille blancs »4. En revanche de son côté Al-Mamûn savait se faire apprécier de ses sujets5.

Source wikipedia
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Al Bukhari est nee 250 ans apres la mort du prophete Mohamed, impossible que ses hadites soient autentiques et en plus il n'etait meme pas arabe.
Ses hadithes sont pure science-fiction si on les interpetent d'une facon rationale et logique.
Il raconte des histoires de conversations intimes entre Mohamed et ses femmes comme s'il etait avec eux.
Et tous ces histoires bases sur le clown de koraish Abu Horaira un vagabond et Aicha une gamine femme de Mohamed.
Hysteria and Schizophrenia 101
 
Dernière édition:

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Al Bukhari est nee 250 ans apres la mort du prophete Mohamed, impossible que ses hadites soient autentiques et en plus il n'etait meme pas arabe.
Ses hadithes sont pure science-fiction si on les interpetent d'une facon rationale et logique.
Il raconte des histoires de conversations intimes entre Mohamed et ses femmes comme s'il etait avec eux.
Et tous ces histoires bases sur le clown de koraish Abu Horaira un vagabond et Aicha une gamine femme de Mohamed.
Hysteria and Schizophrenia 101
Apprends l'histoire et le principe des hadith et reviens débattre sur le sujet.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Apprends l'histoire et le principe des hadith et reviens débattre sur le sujet.
Ma mere etait prof avec un PHD en philosophie d'une universite prestigieuse de USA.
C'est qui toi pour me donner des lecons ?
Tu crois aux histoires de Boukhari ?
Tu connais meme pas l'histoire de ton grand pere mais tu connais tres bien l'histoire qui date de plus de 1600 ans.
Mashaalah
 
Ma mere etait prof avec un PHD en philosophie d'une universite prestigieuse de USA.
C'est qui toi pour me donner des lecons ?
Tu crois aux histoires de Boukhari ?
Tu connais meme pas l'histoire de ton grand pere mais tu connais tres bien l'histoire qui date de plus de 1600 ans.
Mashaalah

C est vrai que je me pose aussi la question sur l authenticité des hadiths. Qui dis que les personnes ayant relaté ces bande anecdotes disaient la vérité à bukhari??
 
Al Bukhari est nee 250 ans apres la mort du prophete Mohamed, impossible que ses hadites soient autentiques et en plus il n'etait meme pas arabe.
Ses hadithes sont pure science-fiction si on les interpetent d'une facon rationale et logique.
Il raconte des histoires de conversations intimes entre Mohamed et ses femmes comme s'il etait avec eux.
Et tous ces histoires bases sur le clown de koraish Abu Horaira un vagabond et Aicha une gamine femme de Mohamed.
Hysteria and Schizophrenia 101
Les "musulmans" ont besoin de savoir tous les faits et gestes du Prophète... Même de savoir comment aller toilette et s'essuyer... (Mon pauvre Prophète, toute sa vie déballée par du bouche-à-oreille, puis gravée à jamais dans la "mémoire collective")
 
C est vrai que je me pose aussi la question sur l authenticité des hadiths. Qui dis que les personnes ayant relaté ces bande anecdotes disaient la vérité à bukhari??
Lui s'en assurait justement et pour qu'il valide une chose croit moi qu'il devait y travailler dure pour la certifier, d'où ses hadiths authentiques qu'il rapporte. Comme Mouslim d'ailleurs. Ne pense pas qu'il prenait un hadith et le relatait juste comme ça, il y a plusieurs hadiths qu'il n'a pas pris en considération pourtant et sachant qu'il pouvait être authentique mais seulement qu'il y avait un petit doute à un endroit, donc il le mettait de côté.

Enfin tu me diras "mais qu'est-ce que t'en sais toi"? "Tu as vécu avec lui pour dire tout ça"?
Je dirais NON mais je fais confiance à ses sources simplement quand on lit sa biographie. Et beaucoup de sunnites également le fond (et des gens de sciences religieuse)
Après tout le monde n'est pas adeptes du hadith chez les musulmans, tu as les coranistes qui n'y prête pas attention mais se basent uniquement sur le coran. En fait chacun chemine à sa manière tant qu'il en est convaincu et satisfait.
L'humain est doté d'une raison et d'un cerveau, c'est justement pour s'en servir et travailler sur ce qui est vrai et ce qui est faux. Si des choses nous échappent dans notre parcours et bah Allah est pardonneur si on a fait les efforts qu'il fallait.

Voilà tifette88 :)
 
Lui s'en assurait justement et pour qu'il valide une chose croit moi qu'il devait y travailler dure pour la certifier, d'où ses hadiths authentiques qu'il rapporte. Comme Mouslim d'ailleurs. Ne pense pas qu'il prenait un hadith et le relatait juste comme ça, il y a plusieurs hadiths qu'il n'a pas pris en considération pourtant et sachant qu'il pouvait être authentique
L'humain est doté d'une raison et d'un cerveau, c'est justement pour s'en servir et travailler sur ce qui est vrai et ce qui est faux. Si des choses nous échappent dans notre parcours et bah Allah est pardonneur si on a fait les efforts qu'il fallait.

Voilà tifette88 :)

Salam
Utilisons notre raison pour voir le vrai du faux.
Comment boukhari a-t-il authentifier ses hadiths?
Pourquoi dire qu'il est sahih?
Pourquoi nous devons le croire?
Personnellement il y a du vrai dans ses hadiths car si tout etait faux les gens s'en serait apercu?
 
Salam
Utilisons notre raison pour voir le vrai du faux.
Comment boukhari a-t-il authentifier ses hadiths?
Pourquoi dire qu'il est sahih?
Pourquoi nous devons le croire?
Personnellement il y a du vrai dans ses hadiths car si tout etait faux les gens s'en serait apercu?
Salam

Si tu arrives à croire à certains de ces hadiths c'est que tu as la réponse à toutes les questions que tu viens de me poser.

Je pense aussi que tu peux trouver plein d'article qui expliquent la science du hadith. Et aussi sur les méthodes et les manière de boukhari.

Comme j'ai dit chacun est différent et suis ce qui l'apaise. Certains ne croient pas du tout aux hadiths et d'autres peuvent en douter sur certains sahihs (comme toi surement). Le principal c'est de suivre ce qui nous semble être correcte. Comme j'ai dit aussi plus haut Allah est pardonneur si on a pu se tromper.


Je te fais un copié-collé d'un article :

Quand dit-on d'un Hadîth qu'il est authentique, ou qu'il est bon, ou qu'il est faible ou encore qu'il est inventé ?

Un Hadîth est "authentique" (sahîh) lorsqu'il remplit les 5 conditions suivantes :
– il faut que sa chaîne de transmission soit continue entre les différents maillons, depuis le Prophète jusqu'à celui qui l'écrit dans son recueil,
– il faut que chaque maillon soit fiable sur le plan de la moralité ('adâla),
– il faut que chaque maillon soit parfait au niveau de la rétention / restitution (dhabt),
– il ne faut pas que le Hadîth présente une singularité (shudhûdh),
– il ne faut pas que la chaîne du Hadîth ou le texte présenté comme Hadîth présente un défaut dissimulé ('illa).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ma mere etait prof avec un PHD en philosophie d'une universite prestigieuse de USA.
C'est qui toi pour me donner des lecons ?
Tu crois aux histoires de Boukhari ?
Tu connais meme pas l'histoire de ton grand pere mais tu connais tres bien l'histoire qui date de plus de 1600 ans.
Mashaalah

Et moi ma tatie était bouchère charcutière; ce qui me donne me donne naturellement le droit de dire au maraîcher comment il doit cultiver ses asperges...

:eek:
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Ok alors ne prend pas ma réponse en considération si elle ne te convient pas.
Un récit peut être réel je te rappel.

Essais de chercher sur le net je pense que tu pourras trouver ton bonheur
je n'ai pas dit que le recit est vrai ou faux, je parlais simplement de la différence entre un récit et une parole ...

un récit c'est une histoire complète et le soucis avec les hadiths de boukhari que nous connaissons aujourd'hui, c'est que ne sont pas des récits tellement intéressant que tout les écrivains qui l'on suivi en parle comme d'une référence ... ce ne sont même pas des récits, mais des anecdotes insignifiantes écrite par n'importe qui ...et ajouter au grès des envies ...

en clair on n'a pas le vrai livre de boukhari du moins ce n'est pas celui qu'on croit être de lui ...
 
je n'ai pas dit que le recit est vrai ou faux, je parlais simplement de la différence entre un récit et une parole ...

un récit c'est une histoire complète et le soucis avec les hadiths de boukhari que nous connaissons aujourd'hui, c'est que ne sont pas des récits tellement intéressant que tout les écrivains qui l'on suivi en parle comme d'une référence ... ce ne sont même pas des récits, mais des anecdotes insignifiantes écrite par n'importe qui ...et ajouter au grès des envies ...

en clair on n'a pas le vrai livre de boukhari du moins ce n'est pas celui qu'on croit être de lui ...
Moi je ne faisais que te traduire le mot "hadith" à ma manière personnelle, donc si j'ai fait une erreur désolé et si une personne qui maitrise bien l'arabe peut te répondre ça serait mieux.

A la base tu n'as pas posé de question sur boukhari donc je ne savais pas où tu voulais en venir en fait. Maintenant je vois ce que tu cherches:)
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Moi je ne faisais que te traduire le mot "hadith" à ma manière personnelle, donc si j'ai fait une erreur désolé et si une personne qui maitrise bien l'arabe peut te répondre ça serait mieux.

A la base tu n'as pas posé de question sur boukhari donc je ne savais pas où tu voulais en venir en fait. Maintenant je vois ce que tu cherches:)
en générale quand on parle de hadith c'est à lui qu'on pense en premier ...

donc un hadith c'est un récit ou une anecdote pour toi ?
 
en générale quand on parle de hadith c'est à lui qu'on pense en premier ...

donc un hadith c'est un récit ou une anecdote pour toi ?
Il n'y a pas que lui qui rapporte des hadith jugé authentique. Le hadith n'est pas propre à boukhari.

Pour moi personnellement le hadith est la parole du prophète SAWS qu'il a prononcé ou une histoire qu'il lui est propre (actes, faits et gestes par exemple...). C'est une chose qui relate du prophète SAWS
Après c'est mon explication personnelle je te le rappelle
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Il n'y a pas que lui qui rapporte des hadith jugé authentique. Le hadith n'est pas propre à boukhari.

Pour moi personnellement le hadith est la parole du prophète SAWS qu'il a prononcé ou une histoire qu'il lui est propre (actes, faits et gestes par exemple...). C'est une chose qui relate du prophète SAWS
Après c'est mon explication personnelle je te le rappelle
Donc hadith ne veut pas dire récit pour toi mais anecdote, c'est ça?
 
Donc hadith ne veut pas dire récit pour toi mais anecdote, c'est ça?
Je t'ai donné mes explications!

Tu cherches quoi en fait dit moi plus clairement stp?
Dis moi c'est quoi ton but principal quand tu viens poser toutes ces questions.
Je vois un peu déjà vu l'une de tes réponses que j'ai lu plus haut.

Mais dis moi toi maintenant clairement c'est quoi ton but et qu'est-ce que tu cherches à travers toutes ces questions?
 
Pour comprendre certains hadith parfois il faut en rassembler plusieurs.
Pour comprendre le Coran, il nous faut des hadiths. "Pour comprendre certains hadith parfois il faut en rassembler plusieurs". (Encore faut-il que ces autres hadiths soient compréhensibles). Pour rassembler les hadiths, il faut réunir toutes les compilations élaborées au 3e siècle après l'Hégire avec des auteurs employant des méthodologies de validation différentes.
On va dire que Boukhari nous a mâché le travail avec 3000 hadiths à notre disposition dont une très grande partie sont des doublons ou des "triplons"... Après il faut des "habilitations" pour comprendre ces hadiths.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Je t'ai donné mes explications!

Tu cherches quoi en fait dit moi plus clairement stp?
Dis moi c'est quoi ton but principal quand tu viens poser toutes ces questions.
Je vois un peu déjà vu l'une de tes réponses que j'ai lu plus haut.

Mais dis moi toi maintenant clairement c'est quoi ton but et qu'est-ce que tu cherches à travers toutes ces questions?
c'est pourtant simple, un récit n'est pas une anecdote et le sahih d'aujourd'hui c'est pas 3000 récits mais 3000 anecdotes ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les hadiths ne sont pas de lui loool mais du Prophète Saws...


Al Bukhari est nee 250 ans apres la mort du prophete Mohamed, impossible que ses hadites soient autentiques et en plus il n'etait meme pas arabe.
Ses hadithes sont pure science-fiction si on les interpetent d'une facon rationale et logique.
Il raconte des histoires de conversations intimes entre Mohamed et ses femmes comme s'il etait avec eux.
Et tous ces histoires bases sur le clown de koraish Abu Horaira un vagabond et Aicha une gamine femme de Mohamed.
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Drianke

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Contributeur
L’Imâm Al-Bukhârî

L’Imâm des musulmans, l’Exemple des pieux, le Savant du Hadîth et la Référence des savants, Abû `Abd Allâh Muhammad Ibn Ismâ`îl Ibn Ibrâhîm Ibn Al-Mughîrah Ibn Bardizbah, surnommé Al-Bukhâri, en référence à sa ville natale, Bukhârah.

Sa jeunesse et le début de son apprentissage

L’Imâm Al-Bukhâri naquit en 194 AH, à Bukhârah, dans la région de Khorasân. Le père de l’Imâm Al-Bukhârî, un homme aisé, mourut alors que son fils était très jeune et c’est son épouse qui prit le plus grand soin de l’éducation de leur fils orphelin. Ahmad Ibn Al-Fadl Al-Balkhî rapporte au sujet de l’Imâm Al-Bukhârî : « Dans son enfance, il perdit la vue. [Un jour], sa mère vit le prophète Ibrahîm — que la paix soit sur lui — dans un rêve ; il lui annonça la bonne nouvelle : « Dieu a rendu la vue à ton fils grâce à tes nombreuses prières et invocations ». » Ainsi Dieu exauça les prières de sa mère et l’Imâm recouvrit sa vue.

Avide de science et doué d’une mémoire exceptionnelle, il commença à étudier leshadîths à l’âge de onze ans en mémorisant la compilation de hadîths de Ibn Al-Mubârak (soufi et grand juriste de son temps). Il finit la mémorisation du Coran avant l’âge de seize ans. On relate que dans sa jeunesse il connaissait déjà par cœur soixante-dix mille hadiths de notre prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui.

À l’âge de seize ans, après avoir appris le Hadîth par les spécialistes de cette science à Bukhârah, il voyagea avec sa mère et s’installèrent à la Mecque. Pendant leur séjour, il étudia le Hadith par d’éminents savants de la Mecque, notamment Al-Humaydî qui lui enseigna aussi la jurisprudence de l’Imâm Ash-Shâfi`î. À l’âge de 18 ans, il écrivit son premier livre sur les compagnons du prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — et les successeurs (la génération qui suivit celle des compagnons), qu’Allâh les agrée.

Il dit à Abû Ja`far Ibn Muhammad Abû Hâtim Al-Warrâq : « J’ai étudié les livres d’Ibn Al-Mubârak et Wakî` et je connaissais déjà leurs écrits par cœur à l’âge de seize ans. A dix-huit ans, j’ai commencé à compiler les comportements et les paroles des Compagnons et des Successeurs [en arabe : at-tâbi`ûn]. C’était au temps de `Ubayd Allah Ibn Mûsâ. J’ai rédigé Kitâb At-Târîkh [i.e. Le livre d’Histoire] près de la tombe du Prophète — paix et bénédictions sur lui — les nuits de lune. [...] ».
 

Drianke

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Contributeur
Abondance de son savoir

Dans l’espoir d’acquérir le savoir et de compiler des hadiths exacts (ou intègres) [en arabe : sahîh], il parcourut la terre à la recherche des savants du hadîth. Il fut le disciple de nombreux savants de la Mecque, de Médine, de Damas, de `Asqalân, deHims, du Caire, de Baghdâd, de Bassora, de Kûfah et de nombreuses autres villes. Il acquit le savoir en compagnie de savants tels que : l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal, Abu `Âsim An-Nabîl, Muhammad Ibn `Îsa At-Tabbâ` et Ishâq Ibn Mansûr. Parmi ses disciples, nous pouvons citer plusieurs grands noms comme : Muslim, Abû Zur`ah, Abû Hâtim, At-Tirmidhî, Al-Marwazî, Sâlih Ibn Muhammad Jazarah, Ibn Khuzaymah, As-Sarrâj.

Dieu dota l’Imâm d’une mémoire exceptionnelle et sa contribution aux sciences du Hadîth est sans pareil. `Abd Ar-Rahmân Ibn Muhammad Al-Bukhâri rapporte qu’il entendit Muhammad Ibn Ismâ`îl dire : « J’ai rencontré plus de mille hommes [de science] du Hidjâz [en Arabie] , Iraq, Syrie, Egypte et Khorasân » et il poursuivit jusqu’à ce qu’il dit : « Ils soutenaient sans exception le principe stipulant : « La Religion repose sur des actes et des paroles, et le Coran est la Parole d’Allah ». »

Ibn `Adiyy dit : « Un nombre de savants apprirent qu’Al-Bukhâri serait prochainement de passage à Baghdâd. Ils choisirent cent hadiths dont ils brouillèrent les chaînes de transmission et les textes, donnant ainsi à chaque Hadîth une chaîne de transmission autre que la sienne. Chaque savant prit dix de ces hadiths et s’apprêta à mettre Al-Bukhâri à l’épreuve durant leur rencontre. Les gens s’assemblèrent et l’un des savants confronta Al-Bukhâri avec le premier de ses dix hadîths.

Il répliqua « Je ne le connais pas ». Le savant lui cita un autre hadîth. Il répondit « Je ne le connais pas. » et ainsi de suite jusqu’au dixième hadîth. Les gens avertis [initiés à la science du hadith] parmi l’audience se regardèrent et dirent : « L’homme s’y connaît. », les autres pensèrent que c’est un ignorant. Puis un autre savant exposa à son tour ses dix hadîths, puis un autre, jusqu’au centième hadîth et Al-Bukhâri répondait invariablement « Je ne le connais pas. ».

Quand il vit qu’ils avaient terminé, il se retourna vers le premier savant et dit « La chaîne authentique de ton premier hadîth est ceci, celle de ton deuxième hadîth est ainsi etc. » Il fit de même avec le deuxième savant, puis le troisième, et il poursuivit avec chacun d’eux jusqu’au centième hadîth. À ce moment, tout le monde eut la certitude qu’il était unHâfidh [i.e. ils reconnurent la qualité de sa mémorisation]. »

Al-Warrâq dit « j’ai entendu Sâlim Ibn Mujâhid dire : « Je rendais visite à Muhammad Ibn Sallâm Al-Bikandî et il me dit : « Si tu étais venu plus tôt, tu aurais vu un garçon qui connaît par cœur soixante-dix mille hadîths. ». Je suis sorti à sa recherche. Lorsque je l’ai trouvé, je demandais « Est-ce toi qui dit connaître par cœur soixante-dix mille hadîths ? », il [i.e. Al-Bukhâri] répondit

« Oui, et plus encore, et jamais je ne te citerai un hadîth d’un Compagnon ou un Successeur sans que je sache la date et le lieu de leur naissance et de leur mort, et là où ils vécurent. Et je ne narre [de leurs hadîths] que ce qui est certain et fondé sur un principe de la religion de Dieu, dans le Livre de Dieu et La Sunnah de Son Messager ». Ainsi Al-Bukhâri fut non seulement un muhaddith d’exception [un spécialiste du Hadith] mais également un grand juriste (faqîh). D’ailleurs Al-Khozâ`i dit : « Al-Bukhâri est le faqîh de cette Ummah »
( faqih signifie spécialiste en jurisprudence.)

Ibn `Adiyy dit : Muhammad Ibn Al-Qumîsi me rapporta : j’ai entendu Muhammad IbnHamdawayh dire : j’ai entendu Muhammad Ibn Ismâ`îl [Al-Bukhâri] dire : « je connais par cœur cent mille hadîths intègres [i.e. hadîth sahîh] et 200 000 hadîths d’authenticité questionnable. »
 

Drianke

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Contributeur
Témoignages des savants à son sujet

Les témoignages faits au sujet de la science de l’Imâm et de ses qualités sont très nombreux. Nous nous contenterons ici de quelques exemples :

L’Imâm Ibn Khuzaymah dit : « Je n’ai vu sur terre plus savant en Hadîth que Muhammad Ibn Ismâ`îl Al-Bukhâri ».

Muhammad Bashshâr disait : "Les sommités en terme de mémorisation sont au nombre de quatre sur terre : Abû Zur`ah à Rayy, Muslim à Naysabûr, `Abd Allah Ad-Dârimî à Samarqand et Muhammad Ibn Ismâ`îl à Khorasân."

Qutaybah Ibn Sa`îd dit à son sujet : "Il était à son époque ce que `Omar fut parmi les Compagnons, et si Muhammad Ibn Ismâ`îl vivait du temps des compagnons, il aurait été un phare.(ayah)."

Al-Khozâ`î dit : « Al-Bukhâri est le faqîh de cette Ummah ».

Piété et adoration
Il fut l’exemple du dévot et du savant éprouvant une crainte révérencielle envers Allah. C’est l’homme aux prières nombreuses et au cœur recueilli et éveillé. Pendant le mois du ramadan, il récitait le Noble Coran en entier dans la journée, et un tiers du Coran avant l’aube tous les jours.

Al-Farabarî dit : Muhammad Ibn Ismâ`îl m’a dit « Je n’ai jamais écrit un hadîth dans le Sahih [son livre Sahîh Al-Bukhâri] sans avoir effectué al-ghusl [ablutions majeures] et prié deux rak`ah au préalable. »

Al-Warrâq rapporte : « Pendant mes voyages avec Abû `Abd Allâh, lorsqu’il arrivait que nous dormions dans la même maison, je le voyais se lever la nuit entre quinze et vingt fois. Chaque fois, il allumait sa lampe et il extrayait des hadîths en les annotant. Puis il s’allongeait de nouveau. A l’approche de l’aube, il avait l’habitude de prier trente rak`ah [2 par 2] et il ne me réveillait jamais. Je lui dis une fois : « Tu endures cela pour toi-même, pourquoi ne me réveilles-tu pas aussi [pour prier] ? Il répondit : « Tu es un homme jeune et je n’aime pas troubler ton sommeil. ». »
 
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