Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin

Le Mouvement du 20 février vient de lancer un nouvel appel à manifester au Maroc, "pour protester contre la répression" dans un communiqué du Comité national d'appui au Mouvement. Défiant les autorités qui interdisent les manifestations sur la voie publique, le Mouvement du 20 février proteste "contre la répression devenue systématique des manifestations pacifiques", affirmant qu'il poursuivra les revendications démocratiques qu'il prône depuis le 20 février dernier. Depuis le 15 mai dernier, (...)-National/ Manifestation, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin ...
 

brolyy

VIB
Certes Driss Basri est mort en 2007. Mais ses fonctions et son pouvoir lui ont été retirés en 1999. Après cette date, le Maroc a connu deux élections législatives : la première en 2002 (taux d’abstinence : 49%) et la seconde en 2007 (taux d'abstinence : 63%).

Des fois, je me demande si tu vis au Maroc ou dans un autre Maroc... Mais au Maroc, le Makhzen est perçu en noir par la société marocaine.

mais tu oublies de mentionner que ces deux elections sont des plus transparentes
les dernieres celles de 2007 ont ete reconnues transparente par l UE
certes Basri est parti mais il a laisse bcq de degat surtout de la mefiance de la population electorale qui a perdu confiance dans la politique
mais avec les nouvelles reformes et les pas franchis dans la transparence et la modernisation de l administration publique la confiance des marocains rebindira

les partis politiques restent legitimes representatifs et ont de la popularite mais les 63% d abstinence est du a la perte de l interet de voter
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
En parlant de ces 63%, j'aimerais bien qu'on commence à contabiliser les votes blancs au Maroc. Tant qu'on considerera un vote blanc comme un non-vote on aura droit à toutes les analyses possibles et imaginables concernant les 63% d'abstinence. Voter banc c'est dire : "Oui, ça m'intéresse mais mon opinion n'est pas représentée", 63% de votes blancs c'est un message fort alors que 63% d'abstinence peut être simplement lu comme un désintérêt.

Je ne voterai pas les prochaines élections, non pas parce que je m'en fiche mais parce que mon opinion n'est pas représentée. J'aurais voté blanc, mais je sais que ça ne changera rien.
Si les votes blancs (19%) ont été comptabilisés comme abstinence, on va parler d'un taux de 70% d'abstinence et pas 63%.
mais tu oublies de mentionner que ces deux elections sont des plus transparentes
les dernieres celles de 2007 ont ete reconnues transparente par l UE
certes Basri est parti mais il a laisse bcq de degat surtout de la mefiance de la population electorale qui a perdu confiance dans la politique
mais avec les nouvelles reformes et les pas franchis dans la transparence et la modernisation de l administration publique la confiance des marocains rebindira

les partis politiques restent legitimes representatifs et ont de la popularite mais les 63% d abstinence est du a la perte de l interet de voter
Je vais te suivre... Quel est le leader politique aimé par les marocains et que la grande partie du peuple lui fait confiance et vote pour lui et son parti ? Dis-nous les noms des chouchous préférés de la politique marocaine et que le peuple marocain ne les voit pas comme des gangsters et des opportunistes qui exploitent leur pouvoir de la plus sale des manières et qui font tout pour s'enrichir par l'appauvrissement du peuple ?
 

brolyy

VIB
Si les votes blancs (19%) ont été comptabilisés comme abstinence, on va parler d'un taux de 70% d'abstinence et pas 63%.

Je vais te suivre... Quel est le leader politique aimé par les marocains et que la grande partie du peuple lui fait confiance et vote pour lui et son parti ? Dis-nous les noms des chouchous préférés de la politique marocaine et que le peuple marocain ne les voit pas comme des gangsters et des opportunistes qui exploitent leur pouvoir de la plus sale des manières et qui font tout pour s'enrichir par l'appauvrissement du peuple ?

on ne vote pas pour des personnes mais pour des partis
pour le programme des partis
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
63+19 = 82 ???
comment tu fais pour arriver a 70 :prudent:
19% = 19% des votes étaient des votes blancs = 19% de ces 37% des marocains qui ont voté, ont voté blanc.

1 ou 100% => 0.37 ou 37%
0.19 ou 19% => 0.07 ou 7%

Ce qui donne :
- 30% des marocains qui ont voté pour un homme voire un parti politique au Maroc ;
- 7% des marocains qui ont voté blanc ;
- 63% des marocains qui se sont abstenus du vote.
on ne vote pas pour des personnes mais pour des partis
pour le programme des partis
Je reformule donc :
- Quels sont ces partis politiques qui tiennent à leurs promesses et qui ont réussi à gagner la confiance du peuple, son amour et son respect ?
 

laila35

better days ahead
VIB
19% = 19% des votes étaient des votes blancs = 19% de ces 37% des marocains qui ont voté, ont voté blanc.

1 ou 100% => 0.37 ou 37%
0.19 ou 19% => 0.07 ou 7%

Ce qui donne :
- 30% des marocains qui ont voté pour un homme politique au Maroc ;
- 7% des marocains qui ont voté blanc ;
- 63% qui se sont abstenus du vote.


g oublié que je parlais a un prof :love:
 

brolyy

VIB
19% = 19% des votes étaient des votes blancs = 19% de ces 37% des marocains qui ont voté, ont voté blanc.

Je reformule donc :
- Quels sont ces partis politiques qui tiennent à leurs promesses et qui ont réussi à gagner la confiance du peuple, son amour et son respect ?

je n ai pas fait un sondage mais chaque parti a des adherents et un poigs a travers le pays
par exemple c est usfp et pjd qui ont gagne l appui de la population locale
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'allais te dire que peut être le PJD feras une exception, mais je me suis rappeler que Benkirane a changer de veste et était devenu plus royaliste que le roi !
au point même de demander à ce que le Maroc accueille Kaddafi, alors que le Maroc était parmi les 1ers pays arabes à recevoir les représentants des rebelles 'sauf erreur de ma part'..c'est clair qu'avec un discours pareil il est plus royaliste que le roi lui même :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'en connais aussi , mes oncles ont même travailler comme des ouvriers dans des chantiers, ils ont beaucoup souffert pour avoir enfin un boulot avec l'état !!

comme j'ai dit en haut, les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde !!


partout dans le monde..ce n'est pas exclusif au Maroc..savoir aussi accepter de commencer men le bas d'échelle comme bons nombre de personnes l'ont fait et je pense que c'est l'évolution logique de l'homme..7ta wa7ed mal9a8a barda et ça ne sert à rien de se coller les uns les autres des étiquettes sur ce forum, si on était des richissimes oula waklin8a barda on ne serait pas là, on serait entrain de gérer nos affaires :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Haut