Mouvement du "20 février" Création de comités de quartiers et mobilisation populaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
trois jours de la marche du 20 mars, initiée par le Mouvement du “20 février”, l’organisation de ce dernier ne cesse de se construire de jour en jour et d’élargir davantage son champ d’action.

Création de comités de quartiers...

Le premier comité de quartier a vu le jour à Oulfa, il y a une semaine. “Sa mission est de mobiliser les populations du quartier. La création d’autres comités de ce genre sont en cours, à la demande de différentes associations locales”, explique Chakir Aboubkr, 28 ans, ingénieur commercial qui a rejoint le mouvement trois jours après la création du premier groupe Facebook du Mouvement dénommé “liberté, démocratie, maintenant.”

... et mobilisation des classes populaires

Alors que les rassemblements se tenaient jusqu’à maintenant Place Mohammed V, rebaptisée par la suite “Place de la Paix”, c’est sur la place de la Victoire, dans le quartier populaire de Darb Omar, que la marche du 20 mars devrait commencer. “Au début du mouvement, la cible était la classe moyenne, la petite bourgeoisie, dont les revendications sont surtout politiques. Aujourd’hui, nous ciblons la classe populaire, pour qui les revendications sont plus d’ordre socio-économique”, explique Amine Moqadem, l'un des membres organisateurs du bureau de la capitale économique.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...omites-de-quartiers-et-mobilisation-populaire

Le problème c'est que maintenant , il y a au moins deux makhzen au Maroc, sinon plus...Un makhzen qui veut réformer, et un makhzen qui réprime, un makhzen qui donne la parole, et un autre qui la censure....

pr te dire la vérité, je n'ai jamais vraiment compris ce qu'est le makhzen lol

est-ce l'administration officielle , l'Etat ?

ou bien est-ce un réseau parallèle ?

désolée pr mon ignorance !

je ne sais pas s'elle est bonne cette idée??
je ne sais pas pourquoi je pense la même chose que toi

question : combien de marocains connaissent la constitution??

sommes nous entrain de se battre contre le spectre d'une constitution que nous ne connaissons pas en tant que citoyen ou contre la famille tantaculaire?

le mot "makhen" au maroc est lié aux années de plomb , et qui protège le régime monarchique, en mettant tout ce qui était contre ce régime dans le noir, vu que le mot dans son origine signifie un lieu de stockage !!

le mot "makhen" au maroc est lié aux années de plomb , et qui protège le régime monarchique, en mettant tout ce qui était contre ce régime dans le noir, vu que le mot dans son origine signifie un lieu de stockage !!

ok donc ce ne sont pas les services de l'administration étatique

mais une sorte de réseau traditionnel parallèle ?

on oppose en gal, blad lmakhzen (le magasin mais en fait, rassemble tous ceux qui prêtent allégeance et suivent la ligne, les allégeants) qui s'oppose à blad siba (dissidence concentrée initialement dans le Moyen Atlas et le Rif - les Berbères principalement :D) .

le makhzen, c une espèce de pieuvre tentaculaire, une mafia officielle qui s'est emparée des terres coloniales, de l'appareil de production, etc. c'est donc aussi bien l'administration officielle que les réseaux parallèles que représente le makhzen. ils em-magasin-e les richesses et voient d'un très mauvais oeil un quelconque partage des richesses.*

cf. la note de Bernard Cubertafond sur M VI qui a écrit des ouvrages sur le syst politique marocain. il est l'auteur de l'expression "supra-constitution" liée à l'art 19 !

++

on oppose en gal, blad lmakhzen (le magasin mais en fait, rassemble tous ceux qui prêtent allégeance et suivent la ligne, les allégeants) qui s'oppose à blad siba (dissidence concentrée initialement dans le Moyen Atlas et le Rif - les Berbères principalement :D) .

le makhzen, c une espèce de pieuvre tentaculaire, une mafia officielle qui s'est emparée des terres coloniales, de l'appareil de production, etc. c'est donc aussi bien l'administration officielle que les réseaux parallèles que représente le makhzen. ils em-magasin-e les richesses et voient d'un très mauvais oeil un quelconque partage des richesses.

++

ça dépend avec qui :D

ça dépend avec qui :D

c clair :D

Le fondement est constitué par le système classique du Makhzen, renforcé, modernisé, avec le roi en tout prépondérant, l’allégeance des groupes et des tribus en échange de protection et d’intégration, et un contrôle policier et clientéliste de l’ensemble par un réseau hiérarchique géré pour le compte du roi par le ministre de l’Intérieur, ministre à tout faire, œil et bras du roi, version moderne du grand vizir. Ce premier système tient par une pyramide hiérarchique allant du roi au contrôleur local, le mokkadem, via le ministre de l’Intérieur, les gouverneurs et les caïds. Il correspond à la formule napoléonienne « l’autorité vient d’en haut, la confiance vient d’en bas », mais cette autorité est ici de nature traditionnelle, charismatique et religieuse

féodalité, vassalité, cerfs. le Maroc, c un peu un système politique identique à l'Ancien Régime. vous avez la noblesse (chourafa), la bourgeoisie (bourgeoisie des bazars et des centres urbains, caids locaux, wali, gouverneurs) et le Tiers Etat qui sert de variables pour les délocalisations. c cet Ancien Régime qui a mené à la Révolution française à une différence près, et non des moindres, au Maroc, l'Islam, contrairement à l'Eglise, ne s'accapare pas les richesses en levant des taxes. c un Islam d'Etat, convenu avec les Marocains qui y sont viscéralement attachés en s'y soumettant.

Réforme constitutionnelle
Pro et anti 20 mars s’affrontent sur la Toile

Y aura-t-il deux marches opposées?
Gros écart entre les deux tendances
Ambiance chaude sur le Net

Le projet de marche du 20 mars ne fait pas l’unanimité. Deux camps s’opposent sur Internet et promettent de «défendre leur cause jusqu’au bout»

Manifester? Tous les internautes sont d’accord ! Oui mais voila… une distinction est de mise: il y a les «pro» d’un coté et les «anti» de l’autre. Sur le web, l’effervescence atteint son comble! A coup de vidéos, de photos, de commentaires et d’articles, tout est axé autour de l’appel à manifestations le 20 mars 2011. Et ce, sur Facebook, Twitter ou encore Youtube et Daily Motion.

Les «pro» ce sont bien évidemment les jeunes du mouvement du 20 février. Considérant que leurs revendications n’ont été que partiellement entendues, via Facebook ils maintiennent leur appel à manifester le 20 mars. Abdelilah Benabdesslam, en sa qualité de vice-président de l’AMDH, affirme «que l’AMDH soutient et encourage la marche du 20 mars pour la satisfaction de l’ensemble des revendications des jeunes du 20 février». Oussama El Khlifi, la «grande gueule» du mouvement (arrêté «abusivement» selon lui le dimanche 13 mars à Rabat lors d’une manifestation par les forces de l’ordre et relaché quelques heures plus tard), souligne que «la manifestation de nature pacifique se tiendra pour exiger des réformes politiques plus profondes que celles annoncées». Et affirme que «le mouvement des jeunes du 20 février souhaite -entre autres- la dissolution du gouvernement et du parlement».

Sur la page officielle du mouvement du 20 février (qui rassemble près de 37.000 personnes), un argumentaire de plusieurs pages expose à la fois une situation «détaillée» du Maroc et les « raisons d’être » de ces manifestations (ndlr: la définition «d’une constitution démocratique» est, cette fois-ci, bien développée). Ainsi, le Maroc est décrit selon ces qualificatifs: «pays de pauvreté, de chômage, de corruption, de défaillance du système social…». Quant aux motivations de la manifestation, les mêmes que celles du 20 février, elles sont étayées, vidéos et articles de presse à l’appui.

D’un autre côté, certains groupes toujours via les réseaux sociaux s’érigent contre ce qu’ils considèrent comme «une jeunesse sans repères que nul ne peut satisfaire», ce sont les «anti» marche. Plus d’une trentaine de groupes se sont créées en quelques jours. Parmi les plus actifs, «j’aime mon Maroc», «tous contre le 20 mars», «l’exception marocaine» et «contre le mouvement du 20 mars au Maroc». Réunissant prés de 255.000 personnes, ils encouragent leurs membres à «anti-manifester» le 20 mars. L’objectif? «Remercier et soutenir le Souverain pour son discours et sauvegarder la monarchie marocaine». En ce qui concerne les Marocains résidant à l’étranger, un groupe «20 MARS 2011 Manifestation Numérique des Marocains du Monde» les encourage à se connecter sur la Toile afin d’apporter leur soutien «virtuel» aux anti-marche.

Zineb SATORI

juste pour completer un peu, cela remonte a beaucoup plus loin que ca. Probablement meme avant la dynastie alaouite. Effectivement le mot est lie au "magasin" ou lieu de stockage comme tu dit, cela referait en fait aux "makhazin addawla", i.e. les tresors du pays, et ceux qui les gardent (le sultan et les fonctionnaires de l'etat) etaient attaches au "mekhzen". Le mot a probablement mute pour representer le pouvoir du sultan, d'ou l'association : ceux qui pretent allegence au sultan sont du cote du mekhzen, le reste c'est des "kemlou men 3andkoum" :D
Aujourd'hui le mot porte une connotation negative vu qu'on l'associe plutot a la repression (sauf pour les kaftans bien sur :langue:), mais ce qui se passe en ce moment au maroc pourrait bien encore une fois signer une evolution dans le sens de ce mot.

Réforme constitutionnelle
Pro et anti 20 mars s’affrontent sur la Toile

Parmi les plus actifs, «j’aime mon Maroc», «tous contre le 20 mars», «l’exception marocaine» et «contre le mouvement du 20 mars au Maroc». Réunissant prés de 255.000 personnes, ils encouragent leurs membres à «anti-manifester» le 20 mars. L’objectif? «Remercier et soutenir le Souverain pour son discours et sauvegarder la monarchie marocaine».
Zineb SATORI

je reprends ce que disait quelqu'un : j'aimerai bien qu'un jour, le roi décrète que la terre est plate, et que le soleil tourne autour de la terre, pour voir des groupes fleurir sur internet pour "remercier et soutenir le Souverain pour sa découverte scientifique"...:D

Les «pro» ce sont bien évidemment les jeunes du mouvement du 20 février. Considérant que leurs revendications n’ont été que partiellement entendues,
.... «la manifestation de nature pacifique se tiendra pour exiger des réformes politiques plus profondes que celles annoncées». Et affirme que «le mouvement des jeunes du 20 février souhaite -entre autres- la dissolution du gouvernement et du parlement».
Alors que les rassemblements se tenaient jusqu’à maintenant Place Mohammed V, rebaptisée par la suite “Place de la Paix”, c’est sur la place de la Victoire, dans le quartier populaire de Darb Omar, que la marche du 20 mars devrait commencer. “Au début du mouvement, la cible était la classe moyenne, la petite bourgeoisie, dont les revendications sont surtout politiques. Aujourd’hui, nous ciblons la classe populaire, pour qui les revendications sont plus d’ordre socio-économique”, explique Amine Moqadem, l'un des membres organisateurs du bureau de la capitale économique.

wili, à j-3 ils ne sont pas encore d'accord sur l'ordre du jour??

wa fahmouna, la manif par qui, pour qui, et pourquoi

@PB: 3la slama , jiti hatta bardate denya :langue:

Pour l'anti marche Elyssa , rien n'est organisé , juste des paroles et des groupes..

je me souviens que pr le 20 février, il n'y a eu aucun article / information sur un éventuel mouvement d'"anti" alors qu'il y avait du bruit sur FB mais juste du bruit ..

ça prouve que les anti ne sont pas anti mais plutôt attentistes ...

ils attendent de voir, ce qui est le comportement le + rationnel en termes de survie personnelle

imagine qu'il y ait une grosse répression, les attentistes devraient normalement en être préservés !

en fait, les attentistes ont d'abord PEUR ce qui est humain !

je reprends ce que disait quelqu'un : j'aimerai bien qu'un jour, le roi décrète que la terre est plate, et que le soleil tourne autour de la terre, pour voir des groupes fleurir sur internet pour "remercier et soutenir le Souverain pour sa découverte scientifique"...:D

3lach elle n'est pas plate ?? on m'a menti tout ce temps

ps: ça me rapelle la blague de H2à la chasse, quand il fait mouche : "Alah ytawal fi3mar sidna", quand il loupe sa proie:" 3fa 3li8a sidna"

wili, à j-3 ils ne sont pas encore d'accord sur l'ordre du jour??

wa fahmouna, la manif par qui, pour qui, et pourquoi

@PB: 3la slama , jiti hatta bardate denya :langue:

Ils sont d'accord sur l'ordre du jour et sur les revendications....avec une revendication en moins : la libération des prisonniers politiques (l'affaire Bel3irej), car apparemment, ils vont être libères aujourd'hui....

je ne sais pas pourquoi je pense la même chose que toi

question : combien de marocains connaissent la constitution??

sommes nous entrain de se battre contre le spectre d'une constitution que nous ne connaissons pas en tant que citoyen ou contre la famille tantaculaire?

ah non, ils ne vont pas sortir avec des slogans contre la constitution, mais avec les factures de "lydec", et "chahadate lihtyaj" :langue:

@Seltana : je pense que t'as eu la réponse !!!

3lach elle n'est pas plate ?? on m'a menti tout ce temps

ps: ça me rapelle la blague de H2à la chasse, quand il fait mouche : "Alah ytawal fi3mar sidna", quand il loupe sa proie:" 3fa 3li8a sidna"

Moi, je connais une autre avec un lion, Hassan II et un serviteur...mais je vais pas la raconter. je n'ai plus 20 ans, comme ces petits jeunes qui n'ont plus peur de rien...je dis encore Hassan II, et je regarde sous mon ordinateur et autour de moi:D

@Kadi ana je suis contente de lydec et de ce qu'ils ont fait des égouts de Casa :D

@Zaza Allah ysselmek ou ynejik..oua makhafya kana a3dam :langue:

Moi, je connais une autre avec un lion, Hassan II et un serviteur...mais je vais pas la raconter. je n'ai plus 20 ans, comme ces petits jeunes qui n'ont plus peur de rien...je dis encore Hassan II, et je regarde sous mon ordinateur et autour de moi:D

ana , même pas peur :D

il ya pas longtemps, je suis rentrée au bureau d'une collègue et il y'avait un ancien portrait de hassanII par terre derriere son bureau, j'te dis pas le traumatisme que j'ai eu,

Retour