Les moyens alloués à brigitte macron s'élèvent à 440.000 euros par an

LE SCAN POLITIQUE - Le coût annoncé comprend notamment les deux collaborateurs de la première dame et un secrétariat pris sur l'effectif de la présidence.
Le statut de première dame dont dispose Brigitte Macron est souvent perçu d'un mauvais œil par une partie de l'opposition. Même si une «Charte de la transparence» a été érigée pour clarifier son rôle, certaines zones d'ombre persistent. Parmi elles: le coût annuel des moyens alloués à l'épouse d'Emmanuel Macron. Résolus à enfin lever le voile sur le sujet, les députés de La France insoumise ont profité vendredi du vote du projet du budget de l'Elysée pour 2018 pour interpeller l'exécutif.
La France insoumise s'insurge
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a donc pris la parole et a fait gage de transparence devant l'hémicycle. «Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy: le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l'État, du fait des collaborateurs, est de 440.000 euros. Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurité parce que le conjoint du chef de l'État fait aussi l'objet d'une protection», a affirmé celui qui sera bientôt à la tête de La République en marche. Comme prévu par la «Charte de transparence» sur le «statut du conjoint du chef de l'État» publiée en août, Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs et d'un secrétariat pris sur l'effectif de la présidence.
Le montant est assez élevé pour relancer le débat autour du statut de Brigitte Macron. Le député insoumis Jean-Hugues Ratenon a par exemple estimé qu'«un conjoint, une conjointe, n'avait aucune légitimité démocratique» et qu'un statut pose donc «un réel problème démocratique». «Nous sommes pour rompre avec la conception d'une forme de monarchie présidentielle», a de son côté ajouté le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière. «Le président de la République n'a pas embauché Brigitte Macron, il l'a épousée», lui a alors répliqué Christophe Castaner sous les applaudissements des députés de la majorité. «Elle n'est pas rémunérée», mais «a une fonction de représentation» et «bénéficie de moyens dans la représentation», a-t-il poursuivi. Assez pour définitivement fermer le ban?

figaro

Combien, de millions de pauvres ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
440 milles euros par an, pour cinq personnes au minimum (elle, deux collaborateurs, un secrétaire et un garde du corps), il n’y a presque rien à signaler, ça fait 88 milles euros par an par personne, soit un peu plus de 7 300 euros par mois par personne. La france soit‑disant insoumise peut remballer son scandale, Mélenchon coute plus cher, plus de 10 milles euros de revenu mensuel (il y a quelques années au moins, je n’ai pas recherché depuis).

C’est sûr que si on rapporte ça à la situation des pauvres du pays, c’est honteux (et ça vaut pour le train de vie de Mélenchon aussi), mais ce n’est pas ça qui va plomber le pays. C’est plus un buzz qu’un scandale, et ce buzz passera.
 
440 milles euros par an, pour cinq personnes au minimum (elle, deux collaborateurs, un secrétaire et un garde du corps), il n’y a presque rien à signaler, ça fait 88 milles euros par an par personne, soit un peu plus de 7 300 euros par mois par personne. La france soit‑disant insoumise peut remballer son scandale, Mélenchon coute plus cher, plus de 10 milles euros de revenu mensuel (il y a quelques années au moins, je n’ai pas recherché depuis).

C’est sûr que si on rapporte ça à la situation des pauvres du pays, c’est honteux (et ça vaut pour le train de vie de Mélenchon aussi), mais ce n’est pas ça qui va plomber le pays. C’est plus un buzz qu’un scandale, et ce buzz passera.
Ben oui, les privilégiés tiennent à leurs priviléges.

Ca n'a rien de nouveau.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
440 milles euros par an, pour cinq personnes au minimum (elle, deux collaborateurs, un secrétaire et un garde du corps), il n’y a presque rien à signaler, ça fait 88 milles euros par an par personne, soit un peu plus de 7 300 euros par mois par personne. La france soit‑disant insoumise peut remballer son scandale, Mélenchon coute plus cher, plus de 10 milles euros de revenu mensuel (il y a quelques années au moins, je n’ai pas recherché depuis).

C’est sûr que si on rapporte ça à la situation des pauvres du pays, c’est honteux (et ça vaut pour le train de vie de Mélenchon aussi), mais ce n’est pas ça qui va plomber le pays. C’est plus un buzz qu’un scandale, et ce buzz passera.
ca a du bon detre le secretaire de madame...
ca gagne plus qu'un medecin....
alors pour le rembalage: entre les uns et les autres tous se valent finalement et beaucoup trop sont surpayés et c'est ça qui est scandaleux...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ca a du bon detre le secretaire de madame...
ca gagne plus qu'un medecin....
alors pour le rembalage: entre les uns et les autres tous se valent finalement et beaucoup trop sont surpayés et c'est ça qui est scandaleux...
C’est ce que je voulais dire. Et la france soit‑disant insoumise pourrait en dire autant sur son gourou.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
si je suis d'accord avec l'idee que tous ces zozos sont surpayés
mais entre un deputé et la femme de...ouvla secretaire de la femme de...y a un monde qd meme
La france est plus une démocratie des seigneurs qu’une démocratie libérale. Le mot magique, « public », sert surtout à maquiller une organisation sociale moyenâgeuse ; dans le fond cette affaire en est une n‑ième illustration, ce qui la distingue, c’est que dans la forme ça passe moins, parce qu’elle est la femme de Machin au lieu d’être l’amie de Truc, ce qui fait que c’est plus flagrant.
 
Ils ont bien raison de se gaver, vu que la majorité de ceux qui s'en plaignent finissent toujours par les positionner à ces places privilégiées.
Je parle bien évidemment du peuple qui n'est même pas capable d'exercer son droit de vote avec conscience et qui ne sait faire que les caliméros.
 
440 milles euros par an, pour cinq personnes au minimum (elle, deux collaborateurs, un secrétaire et un garde du corps), il n’y a presque rien à signaler, ça fait 88 milles euros par an par personne, soit un peu plus de 7 300 euros par mois par personne. La france soit‑disant insoumise peut remballer son scandale, Mélenchon coute plus cher, plus de 10 milles euros de revenu mensuel (il y a quelques années au moins, je n’ai pas recherché depuis).

C’est sûr que si on rapporte ça à la situation des pauvres du pays, c’est honteux (et ça vaut pour le train de vie de Mélenchon aussi), mais ce n’est pas ça qui va plomber le pays. C’est plus un buzz qu’un scandale, et ce buzz passera.
Honteux? Je ne crois pas, la première dame de France est quand même en représentation 365 jours par an, et je ne suis pas tout à fait d’accord avec tes calculs... 440M inclut aussi les déplacements quotidiens donc un voiture pour elle et une voiture suiveuse (certainement) et je ne crois pas que son service de sécurité soit 1 garde du corps, il y en au moins 3 le mec va pas travailler 24h par jour. Ensuite les deux chauffeurs. (Elle et la suiveuse) donc c beaucoup moins que 7.300€. Si tu ramènes ça au contribuable (15.000.000) ça fait du 10 centimes d’euros par jour par contribuable... 37,5€ par an ou 3,25€ par mois le prix d’un ou deux café par mois.... C grave docteur?
 
En représentation à quel titre ? Elle n’a pas été élue, et son mari a été élu par défaut pour ne pas avoir pire.

Mais d’accord pour le reste, le calcul, oui, j’ai omis des choses.

C pas grave si elle n'est pas élu. Il y a plein de personne qui ne sont pas élu et qui représente d'une manière ou d'une autre la France.... Ambassadeurs, envoyé spéciaux, etc... Le faite que son mari a été élu par défaut n'est pas un argument valable... (et tu le sais bien)...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C pas grave si elle n'est pas élu. Il y a plein de personne qui ne sont pas élu et qui représente d'une manière ou d'une autre la France.... Ambassadeurs, envoyé spéciaux, etc...
Ce n’est pas comparable, là ça fait privilège : je connais Machin ou Truc, donc j’ai tel privilège.

Le faite que son mari a été élu par défaut n'est pas un argument valable... (et tu le sais bien)...
Si, ça ajoute au moquage de monde. Le dernier roi de france était Mitterrand, le dernier empereur était Sarkozy, lui je ne sais pas ce qu’il est, mais je le sens pas.
 
Ce n’est pas comparable, là ça fait privilège : je connais Machin ou Truc, donc j’ai tel privilège.


Si, ça ajoute au moquage de monde. Le dernier roi de france était Mitterrand, le dernier empereur était Sarkozy, lui je ne sais pas ce qu’il est, mais je le sens pas.

Ah là c autre chose... mais je le vois à son poste pour les 2 mandats... par défaut:D donc que sera il? Je ne sais pas vous verrez avec le temps.
 
Ce n’est pas comparable, là ça fait privilège : je connais Machin ou Truc, donc j’ai tel privilège.


Si, ça ajoute au moquage de monde. Le dernier roi de france était Mitterrand, le dernier empereur était Sarkozy, lui je ne sais pas ce qu’il est, mais je le sens pas.


Lui c'est Jupiter...
 
Haut