Mozabites en danger de mort : la responsabilité de l'état algérien

Une vingtaine de morts et des dizaines de blessés dans des attaques menées contre la communauté mozabite
jeudi 9 juillet 2015

Un véritable ethnocide frappe actuellement le peuple mozabite dans une indifférence quasi-totale de l’opinion internationale, de la communauté européenne et des organismes des droits de l’Homme. Selon des sources locales, il y aurait au moins une vingtaine de morts et plus de 200 blessés, notamment dans l’une des sept cités du Mzab, Guerrara en l’occurrence, située à une centaine de kilomètres de Tagherdayt (Gherdaïa). Les assaillants ont fait usage d’armes à feu.

Si la presse algérienne évoque la situation qui sévit chez les Mzabs au Mzab, elle entretient une confusion totale quant à la nature des violences en les qualifiant de "violences inter-communautaires", se gardant, bien entendu, de pointer la responsabilité et le rôle de l’Etat algérien. Ce sont les mêmes informations qui sont reprises par les médias internationaux, notamment français, qui traitent de cette question. Sans oublier que si le régime algérien, ou du moins l’un de ses clans, entreprend une quelconque manipulation dont le Mzab serait le théâtre choisi, la presse jouera naturellement le rôle qui lui est assigné. Et la terminologie choisie pour en rendre compte, à savoir "affrontements intercommunautaires" permet de faire diversion.

Cette dernière vague de violences criminelles qui visent les Mozabites a commencé en novembre 2013. Les quartiers mozabites de plusieurs villes du Pays Mzab sont attaqués par des bandes de voyous qui viennent des quartiers chaambas : saccages et incendies de locaux commerciaux et des habitations, agressions, destructions de monuments historiques, etc. Les forces de polices et de gendarmerie algériennes restent indifférentes et laissent faire lorsqu’elles ne viennent pas en appui à ces bandes de voyous. Cette complicité des autorités algériennes n’est plus à démontrer : plusieurs vidéos et photos montrent des policiers aux côtés des assaillants et souvent les protégeant au moment même où ils attaquent les quartiers mozabites. Plusieurs témoignages font état de victimes qui se font arrêter par la police ou la gendarmerie alors que les assaillants n’ont jamais été inquiétés.

L’attitude de l’Etat algérien ne laisse aucun doute quant à ses intentions qui visent à éradiquer l’Amazighité véhiculée par les populations mozabites dont l’ibadisme constitue un autre problème pour l’Etat algérien et ses milices chaambas. En effet, l’ibadisme est une pratique qui semble favoriser l’attachement de certains Amazighs à leur identité, et cela ne pourrait être toléré par les partisans du projet d’éradication de l’Amazighité par l’arabisation et l’islamisation selon l’idéologie de l’Etat.
S’il n’y a aucun doute sur les intentions du régime algérien qui inscrit ces attaques en règle contre les Mozabites dans son projet d’élimination de l’Amazighité, il n’est pas exclu que ces deniers événements soient le résultat des luttes de clans au sein de la voyoucratie d’Alger qui a choisi le Mzab comme terrain pour faire diversion quant à une éventuelle lutte de clans qui précéderait une transition au sein du système.
Le drame qui touche les Mozabites aujourd’hui avec un degré de violence qui a tout d’un prélude à un ethnocide, ne peut laisser personne indifférent. Imazighen d’autres régions de Tamazgha doivent se mobiliser pour dénoncer cette violence commanditée par l’Etat algérien qui s’abat sur les Mozabites. Une solidarité active doit s’organiser et se mettre en place : on ne peut pas assister indifférents à ce massacre planifié d’une communauté pacifique, attaquée uniquement parce qu’elle est une composante du monde amazigh.

A Paris, un rassemblement de solidarité, à l’appel du Collectif des Amazighs de France (CAF), aura lieu le samedi 11 juillet 2015 à 15h à la place de la Bourse. Nous vous invitons à vos y rendre nombreux.


La Rédaction.

http://www.tamazgha.fr/Mozabites-en-danger-de-mort-la.html
 
APPEL PACIFISTE MAIS CONSCIENT...


M'zab : Rassemblement à Paris samedi 11 juillet

122165

Le Collectif des Amazighs en France appelle à un rassemblement le samedi 11 juillet place de la Bourse à Paris en soutien au peuple amazigh M'zab.

SAMEDI 11 JUILLET 2105 à 15HPlace de la Bourse,devant le siège de l’Agence France Presse à ParisMétro La Bourse, Ligne 3
Suite au drame qui est entrain de se dérouler à Ghardaïa où plus d’une dizaine de mozabites sont assassinés ce mercredi, le M’zab est aujourd’hui plongé dans un enfer meurtrier. Des femmes, des hommes, des enfants de cette région subissent régulièrement des offensives humiliantes et sanglantes de la part de la communauté arabophone (Châamba et autres), la police algérienne s’est délibérément rangée du côté des terroristes en prêtant main forte aux agresseurs arabes notamment lors de leurs attaques contre les biens et les personnes appartenant à la communauté Mozabite au lieu de protéger les victimes, plusieurs images, vidéos et témoignage le montre clairement. Le bilan de ces attaques terroristes s’alourdit de jour en jour, 18 morts selon une source crédible et 4 brûlés vifs dans une situation qui reste critique. Suite à ce drame, cette grande injustice et face à cette situation dramatique nous ne pouvons rester inertes, il est de notre devoir de dénoncer ces actes terroristes et barbares. Les forces du mal se déchaînent sur les mozabites depuis maintenant plus de deux ans ( Fin 2013). Depuis le début de la répression, on ne compte plus les morts, les blessés, les prisonniers et les saccages dans cette contrée isolée par le climat et le relief et la mise en quarantaine par le pouvoir algérien .
Le Collectif des Amazighs en France appelle à la mobilisation de tous ceux qui sont épris de justice d’humanité, organisations, associations, institutions, personnalités de venir exprimer leur soutien au peuple mozabite et exprimer leur indignation face à cette tragédie qui est entrain de se tramer à huit clos avec la complicité du pouvoirs en place. Un génocide est entrain de se tramer sous nos yeux. Ne nous taisons pas et ne nous nous rendons pas complices nous aussi car le silence est signe de complicité.

http://collectif-amazigh.org/




 

Pièces jointes

  • 498x343xaffiche-2-300x212.jpg.pagespeed.ic.zjkUjZMWyr.jpg
    498x343xaffiche-2-300x212.jpg.pagespeed.ic.zjkUjZMWyr.jpg
    13.5 KB · Affichages: 3
Communiqué de solidarité avec le peuple Mozabite du Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du Rif

Dans la vallée du Mzab au moins de19 personnes ont été tuées dans une attaque armée contre des mozabites ce mardi 7 juillet 2015 lors d’une offensive menée contre le peuple.

Le Mouvement 18 septembre pour l’Indépendance du RIF se dit « horrifié », et tient à exprimer ses condoléances aux familles des victimes et à assurer avec force le peuple mozabite de l’entière solidarité du peuple Rifain.

Le Mouvement 18 septembre, rappelle aux frères mozabites et à l’ensemble des peuples sans Etats, que ce soit amazighs ou autres, que le peuple RIFAIN vit une situation similaire dans le RIF sous l’ offensive continue menée par la colonisation marocaine dans le but de liquider ce peuple, c’est ainsi qu’il en est du cas de RIFINOX, Karim LACHQAR, Kamal HASSANI, les 5 martyrs d’Al-Hoceima, assassinés par le pouvoir marocain, ainsi que d’autres martyrs rifains depuis la colonisation marocaine.

Le Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF porte son soutien au peuple Mozabite pour une solution politique viable pour le pays M’zab qui lui garantira son droit à la vie et à sa dignité, mais aussi une solution pour tous les pays amazighs qui n’ont plus d’autres choix que d’instaurer les Etats Amazighs en Afrique du nord qui protégeront leurs propres citoyens.

Notre meilleure arme est notre unité, NOUS peuples amazighs, pour cela nous renouvelons notre appel au rassemblement côte-à-côte et tirer les leçons de l’Histoire.

Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF

Roosendaal le 8 juillet 2015 - See more at: https://www.kabyle.com/communique-s...ce-du-rif-24621-09072015#sthash.Rij4ez59.dpuf
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le Collectif des Amazighs en France, initiateur du rassemblement de solidarité avec le M’ZAB vient d’annoncer le changement de lieu du rassemblement prévu ce samedi 11 juillet 2015 à 15 par refus de la Préfecture de Police de Paris du premier lieu qui a été donné à savoir Place de la Bourse, le Rassemblement se fera désormais ce SAMEDI 11 JUILLET 2105 à 15H à Place de la République, Métro République ligne 3,5,8,9 & 11
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Arrestation de plusieurs activistes Amazigh dont le militant KamelEddine Fekhar aprés avoir ridiculisé. dans les médias les projets et les politique racistes contres led Mozabites ...
 

Le quoitidien El Watan révèle que 27 facebookeurs « ayant initié et animé des pages communautaires appelant à la violence » ont été arrêtés après les violences qui ont fait 25 morts à Ghardaïa, en plus de 9 émeutiers pris en flagrant délit à Bounoura. Des mandats d’amener ont été lancés par le parquet de Ghardaïa à l’encontre de plusieurs personnes impliquées dans les derniers événements.

http://www.chouf-chouf.com/actualites/politique/violences-a-ghardaia-27-facebookers-arretes/
 
Incidents à Ghardaia : retour au calme après les évènements douleureux


GHARDAIA - Un retour au calme a été constaté samedi dans la wilaya de Ghardaia après les douleureux événements qui avaient fait 22 morts à Berriane, Guerrara et la vallée du M’zab.

Renouant avec son activté habituelle, la vallée du M'zab grouillait samedi de monde, avec la réouverture des commerces et la reprise du trafic routier, contrairement à ces derniers jours où tant les routes que les places publics étaient pratiquement désertés, a-t-on constaté.


Selon des représentants de differentes sctructures sociales de la région, une amélioration de la situation sécuritaire est perceptible au lendemain de la visite d’une délégation conduite par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.


Des élus se sont félicités du retour à une situation "quasi normale". "La sécurité s’améliore plus rapidement que nous ne nous y attendions", ont-ils relevé à l'APS.

"Nous témoignons notre reconnaissance et remercions le président de la République pour ses décisions fermes, prises dans des conditions difficiles pour mettre un terme à la division qui menaçait l’unité nationale", ont souligné, pour leur part, des citoyens de Ghardaïa.

Des appels au calme et à la renonciation à toute forme de haine ont été lancés vendredi à travers les mosquées de la wilaya. Les imams ont focalisé, dans leurs prêches, sur l'apaisement des esprits, la concorde et la réconciliation, conformément aux préceptes de l'islam.


"Nous sommes tous des musulmans, on doit s’unir autour des valeurs de notre religion qui favorisent la sécurité des biens et des personnes", a souligné l’imam du quartier Theiniet El Makhzen.


Dans les localités de Guerrara et de Berriane qui portent encore les stigmates des douleureux évènements, les citoyens pensent déjà à des lendemains "plus cléments", envisageant déjà la reconstruction, avec l' aide des pouvois publics, de leurs villes respectives.

Dans un climat de recueillement, les obsèques des victimes des évènements dans ces localités, se sont déroulées dans la matinée, dans le calme, a-t-on constaté.

Aucun incident n'a été signalé depuis jeudi soir dans la région de Ghardaïa où a été déployé un imposant codron sécuritaire policier, appuyé par des brigades antiémeutes de la gendarmerie nationale, présents sur l'ensemble des artères et quartiers de la vallée du M’zab.

Le redéploiement des forces de maintien de l'ordre sur le terrain, l’interpellation d’une quarantaine de personnes suspectes de leur participation aux douleureux évènements ont favorisé le retour au calme et la réouverture de l’ensemble des commerces dans la région, a-t-on encore constaté.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'était rendu jeudi dans la wilaya de Ghardaia où il avait tenu une rencontre avec l’ensemble des responsables chargés du rétablissement de la stabilité et de la quiétude dans la région, conformément aux directives du président de la République.

M.Sellal avait assuré les représentants du tissu social de la région de la détermination de l’Etat à rétablir la sérénité, le calme et la cohésion sociale dans la région.

http://www.aps.dz/regions/25793-incidents-à-ghardaia-retour-au-calme-après-les-évènements-douleureux
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Où est passé Kamel Eddine Fekhar ?


Les proches de Kamel Eddine Fekhar n’ont pas pu le rencontrer, ce dimanche 12 juillet, pour s’enquérir sur son état depuis son arrestation jeudi dernier à Ghardaïa.

« Toutes les familles ont pu voir leurs proches détenus sauf le neveu de Kamel Eddine Fekhar, Oussama », assure à TSA Hadj Hamou Chekebkeb, un proche de l’ancien président du bureau de la LADDH à Ghardaïa, joint au téléphone.

« Vers 11 heures, son neveu s’est déplacé au commissariat. Il a insisté pour voir son oncle. Un officier lui a dit qu’il n’était plus chez eux et que la sécurité militaire l’avait emmené. Où et quand ? On ne sait pas », poursuit notre interlocuteur.

Le neveu de Kamel Eddine Fekhar a cependant pu rendre visite à son père, Saïd Fekhar, également détenu, selon la même source.
 
Algérie : hausse de tension pour Kameleddine Fekhar dans le Mzab

Après les violences qui ont opposé Arabes et Mozabites dans le Sud algérien, l'heure est aux arrestations. En tête de liste, ce médecin de 52 ans, activiste et meneur des Berbères de la vallée du Mzab.


Le 8 juillet, de violents affrontements entre Arabes malékites et Berbères mozabites faisaient 23 morts en vingt-quatre heures. Le plus lourd bilan depuis 2004, année au cours de laquelle les tensions entre ces deux communautés, qui cohabitent depuis plus de onze siècles dans le Sud algérien, ont commencé à dégénérer en heurts sanglants.

Cette fois, la situation est d’une telle gravité que le président Bouteflika a demandé à l’armée de suppléer les forces de police et de gendarmerie. Dans la foulée, on a annoncé les premières arrestations. Kameleddine Fekhar, un activiste mozabite dont Abdelmalek Sellal, le Premier ministre, et Ahmed Ouyahia, le directeur de cabinet à la présidence, avaient dénoncé les agissements, a été cueilli au sein même d’une mosquée ainsi qu’une vingtaine de ses compagnons.

Troisième fois que le docteur Fekhar passe par la case prison

Une arrestation attendue. Des médias et des imams proches de la mouvance salafiste s’en prenaient déjà depuis quelques jours à celui qu’ils désignent comme le principal responsable de la fitna, cette discorde religieuse entre « frères » malékites et ibadites. Présenté devant le juge d’instruction et mis sous mandat de dépôt, Kameleddine Fekhar encourt de très lourdes peines. Il est accusé de tentative de meurtre, d’atteinte à la sûreté et à la souveraineté de l’État, de distribution de tracts, d’incitation à des rassemblements non armés et d’une multitude d’autres chefs d’accusation tout aussi graves.

C’est la troisième fois que le docteur Fekhar passe par la case prison. Né le 9 février 1964 à Ghardaïa, ce père de sept enfants menait de front deux carrières, l’une dans la médecine, l’autre dans la politique. En 1998 il adhère au Front des forces socialistes (FFS) du vieux leader nationaliste Hocine Aït Ahmed dont il sera pendant dix ans l’un des principaux animateurs dans la vallée du Mzab. En octobre 2004, la grève des commerçants mozabites, brutalement réprimée par les services de sécurité, dégénère en violentes émeutes. Accusé d’être l’un des meneurs du mouvement, Fekhar est emprisonné pendant cinq mois avant d’être relâché, mais il sera suspendu de son poste de médecin à l’hôpital de la ville. Il sera de nouveau emprisonné en 2009 pour l’incendie d’un véhicule de police, qu’il aurait commandité à un malade mental. « C’est tout ce que vous avez trouvé cette fois ? » demandera-t-il aux policiers venus l’arrêter.

Militant pour la démocratie et les droits de l’homme

En septembre 2010, il abandonne l’engagement partisan et adhère à la Ligue algérienne des droits de l’homme. Il militera désormais pour la démocratie et le droit des Mozabites à voir le rite ibadite officiellement reconnu.

Se définissant comme un « journaliste indépendant » et un « militant pacifiste », Fekhar passe l’essentiel de son temps à informer et à s’informer sur les réseaux sociaux. Depuis des années, il s’exprime dans les journaux ou sur les plateaux des chaînes de télévision nationales ou étrangères. Si son activisme et ses prises de position en faveur de l’autonomie du Mzab ont toujours agacé, ses derniers courriers, rédigés les 3 et 8 juillet, où il sollicitait de Ban Ki-moon une intervention de l’ONU pour sauver « le peuple mozabite victime d’un génocide », et une saisine de la Cour pénale internationale, semblent avoir décidé le gouvernement à le faire taire pour un temps.

Emprisonné à Ménéa, à 267 km au sud de Ghardaïa, et isolé de ses camarades, Fekhar a entamé une grève de la faim.

Arezki Saïd

http://www.jeuneafrique.com/mag/250...tension-pour-kameleddine-fekhar-dans-le-mzab/

 
Mzab : 6 mois de tortures et de sévices

GHARDAIA (Tamurt) – Face au pourrissement de la situation, le comité de soutien au Dr Fekhar et ses co-détenus met en garde le régime algérien. Malgré les rafles, malgré l’étouffement concentrationnaire qui lui est imposé, le peuple mozabite reste digne dans la douleur.

La souffrance de ses leaders pacifistes impose le respect : voici bientôt 6 mois qu’ils endurent les sévices et les pressions sans jamais faillir à leurs idéaux. La mobilisation et les messages de soutien les aident à ne pas baisser les bras, mais pour combien de temps encore ? En effet, même si le mental est fort, les corps souffrent des tortures imposées.

A l’heure actuelle, il n’est plus question de simplement dénoncer ces faits, nous en appelons à la réaction devant la situation de danger de mort des prisonniers d’opinion : il faut savoir que le docteur Fekhar a contracté une hépatite, un autre de ses compagnons d’infortune atteint d’une tumeur a été privé de soins, pour être finalement emmené à l’hôpital au bout d’un long calvaire, et la liste est longue…

Aucune requête sanitaire n’est respectée par l’administration pénitentiaire ou plutôt concentrationnaire. Les maintenir en vie avec le strict minimum jusqu’à les faire craquer : tel est le jeu morbide du pouvoir algérien. Les morts, les brûlés vifs et les torturés du peuple M’Zab n’ont visiblement pas suffi à calmer la soif d’épuration ethnique du pouvoir arabo-islamiste. Ce dernier, s’enlise encore davantage dans la terreur et la haine de tout ce qui est humain et digne. Il devrait pourtant prendre conscience de l’impossibilité d’arrêter un peuple qui avance vers sa liberté.

Nous demandons que justice soit faite, que la communauté internationale réagisse et intervienne avant qu’il ne soit trop tard. En ce qui nous concerne , en tant que Comité de soutien, nous persévérons dans notre objectif d’informer et d’interpeller les instances internationales sur les crimes que le régime Algérien fait subir à l’encontre des détenus d’opinion mozabites.


http://www.tamurt.info/67886-2/
 
Salam 3alaykom,

Il n'y a jamais eu de conflit entre arabe et berbère, c'est un conflit entre ibatites et wahabistes !

ps: didadoune le site tamurt est connu pour son islamophobie, je savais pas que tu consultais ce genre de site...:bizarre:
 
Wallah, je suis pas Syphax, mais je trouve ça bizarre que tu viens avec des sources islamophobes...:bizarre:

Pour être sérieux deux secondes...:D
Le conflit en Algérie c'est un conflit entre ibadites et wahabistes va voir du côté des médias d'al sa3oud ! Ils ont mis une fatwa pour qu'on détruise les ibadites.o_O
 
Genre évite de parler au nom d'Allah à tord et à travers, tu seras mignon d'éviter de jurer en son nom

Si je jure au nom de Dieu, est-ce ton problème ? N'as-tu jamais jurer de ta vie ?
Pourquoi tu fais la l3ayla charba 3aqra ? :prudent:

En tout cas j'ai toujours su que tu étais une amazighophobe Didadoune ! ;)
 
syphax va dormir tu me feras des vacances avec ta propagande...

Bordel, je suis pas Siphax, d'autant plus que Siphax est un pro israélien et moi un pro palestinien mais je te demande juste d'arrêter de faire semblant de soutenir la cause amazigh ! Nous aussi on a le droit de parler notre langue ! Tu n'as jamais dénoncé les propos de ces pseudos cheikh qui ont attaqué thamazight, est-ce que tu dénonces ou pas ?
 
Bordel, je suis pas Siphax, d'autant plus que Siphax est un pro israélien et moi un pro palestinien mais je te demande juste d'arrêter de faire semblant de soutenir la cause amazigh ! Nous aussi on a le droit de parler notre langue ! Tu n'as jamais dénoncé les propos de ces pseudos cheikh qui ont attaqué thamazight, est-ce que tu dénonces ou pas ?


Mais oui docteur Jekyll et de M. Hyde.....

Tu fais vraiment pitié, j'ai vraiment de la peine pour toi
 
Arrête de joueur à ce petit jeu avec moi, tu es flou depuis le début ! Une vraie hypocrite ! ;)
Salam Didadoune,

Merci maintenant je vois ce que signifie ce mot, je pense que ça veut dire au dessus et non passé?
koulchi yska kh ozedjif --> tout est passé dans ma tête
koulchi yakka kh ozedjif --> tout est au dessus de la tête(de moi)

Qu'en penses-tu ?

T'exagère... loool Je suis pas contre l'amazighité comme certains anciens membres, mais qu'est-ce que les rifs gagnent avec le mouvement amazigh ? Ils ont crée une nouvelle langue berbère en mélangent le kabyle et le chelha, c'est vous qui êtes anti-rif.

ps: je trouve que Chleuh Pur allait bien avec Arabiamazighia ça aurait un jolie couple !

Shalom

Petit rappel pour ta schyzophrénie

Maintenant tu peux aller jouer ailleurs l'hypocrite de service et si tu veux que je t'aide sur autre chose compte pas sur moi, ta phase ici n'a été que la séparation avec tous les autres parties amazigh et que tout faire pour diaboliser les rifs en te faisant passer pour un...

Vraiment un dr Jekyll et de M. Hyde

dr tadawit et m. syphax:npq:
 
Shalom

Petit rappel pour ta schyzophrénie

Maintenant tu peux aller jouer ailleurs l'hypocrite de service et si tu veux que je t'aide sur autre chose compte pas sur moi, ta phase ici n'a été que la séparation avec tous les autres parties amazigh et que tout faire pour diaboliser les rifs en te faisant passer pour un...

Vraiment un dr Jekyll et de M. Hyde

dr tadawit et m. syphax:npq:

Je diabolise les rifs ??? LOL Je diabolise les rifs qui utilisent l'Islam pour arriver à leur fin! Allah a d'ailleurs parlé de ces gens dangereux dans le Saint Coran.

Tu n'as pas dénoncer la vidéo du cheikh qui insulte thamazight, mais je diaboliserais les rifs ? Tu es une petite manipulatrice!
Commence déjà par dénoncer ce soit disant cheikh et puis on parlera !
 
Haut