Un MRE décède au Maroc après que l'Espagne a refusé de le rapatrier

Bloqué au Maroc en raison de la suspension des frontières, Driss Aboufiras, un Marocain résidant à Cadix où il suivait un traitement de dialyse, est décédé. Et pour cause, l'Espagne a refusé sa demande de rapatriement sanitaire.
Le Marocain travaillait à Cadix où il envoyait de l'argent à sa famille au Maroc. Il s'était retrouvé coincé au Maroc en raison de la fermeture des frontières, décidée par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus. Aboufiras a maintes fois demandé au (...)

- Marocains du monde / Cadix, Rapatriement, Espagne

Un MRE décède au Maroc après que l'Espagne a refusé de le rapatrier
 
paix à son âme
C'est quand même curieux que les sbires des amicalistes makhzeniennes
ne se demandent pas qui a fermé les toutes les frontières , qui complique la situiation et surtout pourquoi
ce brave monsieur est mort aussi facilement au Maroc alors qu'il serait toujours vivant en europe
C'est la faute des raciiiistes espagnols et des raciiistes Belges si les marocains sont bloqués au maroc
c'est la faute des raciistes espagnols si les soins sont merdiques au maroc sûrement
le blocage évidemment n'eest pas le problème
 
Dernière édition:
paix à son âme
C'est quand même curieux que les sbires des amicalistes makhzeniennes
ne se demandent pas qui a fermé les toutes les frontières , qui complique la situiation et surtout pourquoi
ce brave monsieur est mort aussi facilement au Maroc alors qu'il serait toujours vivant en europe
C'est la faute des raciiiistes espagnols et des raciiistes Belges si les marocains sont bloqués au maroc
c'est la faute des raciistes espagnols si les soins sont merdiques au maroc sûrement
le blocage évidemment n'eest pas le problème
Ah bon sobhnallah! Tu dois savoir que les pays européens et je parle pour la Belgique vu que j y suis, quec le maroc qui a refusé de laissé sortir les marocains vivant en europe et non l'inverse! Belgique/ Pays Bas/ France. .. ils etaient tous prêt a faire revenir et ils le sont encore.. mais le maroc a refusé depuis le debut!
 
Ah bon sobhnallah! Tu dois savoir que les pays européens et je parle pour la Belgique vu que j y suis, quec le maroc qui a refusé de laissé sortir les marocains vivant en europe et non l'inverse! Belgique/ Pays Bas/ France. .. ils etaient tous prêt a faire revenir et ils le sont encore.. mais le maroc a refusé depuis le debut!
C'est exactement ce que j'ai écris avec un peu d'ironie
 
@Ssmile si je connais le Maroc et malheureusement ses hopitaux aussi....

Mais il etait bloqué a tanger ? Il doit bien avoir plusieurs Centres de dialyse ds cette ville pkoi n a t il pas pu demander une prise en charge d urgence ( arrangement avec son assurance espagnole ou que sais je ...)
 
c'est bizarre cette histoire,ma soeur allah y rhamha avait était dialisé pendant 20 ans si c'est pas plus en france et quand elle partait au maroc en vacance,elle était prise en charge dans sa ville (les médecins étaient en contact donc l'attendait) ca a duré des années et des années jamais eu aucun problème

l'histoire n'est pas claire
 
c'est bizarre cette histoire,ma soeur allah y rhamha avait était dialisé pendant 20 ans si c'est pas plus en france et quand elle partait au maroc en vacance,elle était prise en charge dans sa ville (les médecins étaient en contact donc l'attendait) ca a duré des années et des années jamais eu aucun problème

l'histoire n'est pas claire
Etre en vacance quand tu prévois un mois n'a rien à voir 'être bloqué 3 mois
sans ressources quadn tu n'avais prévu qu'un petit séjours de trois jours
L'histoire est très clair il le dit lui-même dans une video
il doit d'abord payer les dialyses importantes sommes qu'il ne possède plus
Dialyses totalement prises en charge en espagne
 
Etre en vacance quand tu prévois un mois n'a rien à voir 'être bloqué 3 mois
sans ressources quadn tu n'avais prévu qu'un petit séjours de trois jours
L'histoire est très clair il le dit lui-même dans une video
il doit d'abord payer les dialyses importantes sommes qu'il ne possède plus
Dialyses totalement prises en charge en espagne
C est désolant que les dyalises ne soient pas gratuite au Maroc. Ce sont des soins vitaux.
 
Sans dire d'être gratuite , sa couverture santé espagnole aurait du prendre en charge ces soins vitaux d urgence
il faut arrêter en France quand un sans papier arrive au urgence pour un problèmes de santé vital on le prends en charge. Le Maroc doit changer urgement son système de santé. Ça te choque pas, de voir qu'une personne sans ressource n'est pas pris en charge au Maroc quand il y a une urgence vital.
 
il faut arrêter en France quand un sans papier arrive au urgence pour un problèmes de santé vital on le prends en charge. Le Maroc doit changer urgement son système de santé. Ça te choque pas, de voir qu'une personne sans ressource n'est pas pris en charge au Maroc quand il y a une urgence vital.

Le statut de sans papier en france est qd même à part

Si tu voyages en france avec papiers et que tu dois t y soigner c est pas la sécurité sociale française qui va prendre en charge ...


Ce pauvre mr n etait pas sans papier et avait une assurance maladie en Espagne

Vu l état des hôpitaux au Maroc je doute fort qu ils aient les moyens de dialyser gratuitement un patient pendant des semaines....

La ou c est pas humain c est que l hôpital aurait dû trouver un arrangement avec l assurance espagnole pour au moins commencer les dialyses en attendant le paiement ....

Il y a du y avoir un couac administratif qui lui a coûté la vie
 
il faut arrêter en France quand un sans papier arrive au urgence pour un problèmes de santé vital on le prends en charge. Le Maroc doit changer urgement son système de santé. Ça te choque pas, de voir qu'une personne sans ressource n'est pas pris en charge au Maroc quand il y a une urgence vital.
Le maroc ne prend deja pas en charge son propre peuple! Alors c pas demain qu'il va prendre une personne d un autre pays!
 

Yoel1

VIB
c'est bizarre cette histoire,ma soeur allah y rhamha avait était dialisé pendant 20 ans si c'est pas plus en france et quand elle partait au maroc en vacance,elle était prise en charge dans sa ville (les médecins étaient en contact donc l'attendait) ca a duré des années et des années jamais eu aucun problème

l'histoire n'est pas claire
Pour cela il faut faire une demande préalable avec la Sécu et l’hôpital du lieu de séjour ...avant de partir !!
 
@magicnanou oui pour ta sœur Allah y rahma elle preparait certainement ses départs et l hôpital devait être en contact avec son assurance maladie pour faire prendre en charge les dialyses sur place

La pour ce mr je sais pas combien de temps il est reste au Maroc .... normalement les dialyses tu ne peux pas t en passer alors comment faisait il d habitude lors de ses sejours ?

Peut etre qu il ne faisait que de cours sejours ou "sautaient" qq dialyses ...du coup aucun hôpital au Maroc n était en lien avec son assurance ...

Bref de toutes façons c est vraiment triste et horrible ..

Pkoi l Espagne a refusé son rapatriement sanitaire ? Elle est la aussi la question
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
@magicnanou oui pour ta sœur Allah y rahma elle preparait certainement ses départs et l hôpital devait être en contact avec son assurance maladie pour faire prendre en charge les dialyses sur place

La pour ce mr je sais pas combien de temps il est reste au Maroc .... normalement les dialyses tu ne peux pas t en passer alors comment faisait il d habitude lors de ses sejours ?

Peut etre qu il ne faisait que de cours sejours ou "sautaient" qq dialyses ...du coup aucun hôpital au Maroc n était en lien avec son assurance ...

Bref de toutes façons c est vraiment triste et horrible ..

Pkoi l Espagne a refusé son rapatriement sanitaire ? Elle est la aussi la question
Peut-être qu'il n'avait pas d'assurance voyage santé,
En Espagne il est assuré comme tout assuré en France, avec ameli, ou d'autres caisses pour les libéraux et autres,,,
pour les sans papiers, il y a ame,,, en France qui prend en charge leur soins de santé à partir du moment ou ils sont 3 mois sur le sol français,
ensuite pour ceux qui ne peuvent pas cotiser à la sécu,,, il y a la cmu,,,
mais ca c'est lorsque tu es malade chez toi,,,

Lorsque tu voyages à l'étranger, tu paies les frais médicaux, ensuite ta caisse en france ou en Europe, te rembourse,
le mieux c'est lorsque l'on part c'est d'avoir une assurance santé voyage,,, qui prend en charge tes frais plus un rapatriement sanitaire si nécessaire,,,
mais bon,,, pour le cas de ce pauvre monsieur, c'est des circonstances qui font que lui déjà ne pensait pas qu'il allait vivre la situation qu'il a vécu en restant bloqué, ensuite oui au Maroc, même avec les locaux,,, pas d'assurance,,,, pas de soins,,,
 
Peut-être qu'il n'avait pas d'assurance voyage santé,
En Espagne il est assuré comme tout assuré en France, avec ameli, ou d'autres caisses pour les libéraux et autres,,,
pour les sans papiers, il y a ame,,, en France qui prend en charge leur soins de santé à partir du moment ou ils sont 3 mois sur le sol français,
ensuite pour ceux qui ne peuvent pas cotiser à la sécu,,, il y a la cmu,,,
mais ca c'est lorsque tu es malade chez toi,,,

Lorsque tu voyages à l'étranger, tu paies les frais médicaux, ensuite ta caisse en france ou en Europe, te rembourse,
le mieux c'est lorsque l'on part c'est d'avoir une assurance santé voyage,,, qui prend en charge tes frais plus un rapatriement sanitaire si nécessaire,,,
mais bon,,, pour le cas de ce pauvre monsieur, c'est des circonstances qui font que lui déjà ne pensait pas qu'il allait vivre la situation qu'il a vécu en restant bloqué, ensuite oui au Maroc, même avec les locaux,,, pas d'assurance,,,, pas de soins,,,

Peut être , meme si je trouverais bizarre qu une assurance santé européenne n aie pas prevu le cas de prise en charge en voyage

Mais ca expliquerait peut etre aussi le refus de rapatriement sanitaire ....tout n est pas expliqué en fait

De toutes façons le refus de sa prise en charge soit par le Maroc en avançant les frais , soit par l Espagne en acceptant de le rapatrier , est horrible car ils se doutaient tous de l issue fatale ....c est pas humain ...
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Peut être , meme si je trouverais bizarre qu une assurance santé européenne n aie pas prevu le cas de prise en charge en voyage

Mais ca expliquerait peut etre aussi le refus de rapatriement sanitaire ....tout n est pas expliqué en fait

De toutes façons le refus de sa prise en charge soit par le Maroc en avançant les frais , soit par l Espagne en acceptant de le rapatrier , est horrible car ils se doutaient tous de l issue fatale ....c est pas humain ...
je te l'accorde,,,,
Nous vivons dans un monde ou tout est basé sur le pognon,,,
En France même si il y a beaucoup de lacunes au niveau du systèmes français, il n'en reste pas moins que ca reste un des meilleurs sinon le meilleurs du monde,,,
A partir du moment ou tu résides au moins 3 mois sur le sol français tu as acces au soin,, mais rien n'est gratuit même en France,,, la sécu tu la cotise plus la mutuelle,,, mais au moins t'es soigné,,,
En Espagne je suppose que le système de soins est à peu près similaire,,,
mais lorsque l'on fait un voyage même au sein de l'espace Shengen,,, il faut toujours prévoir une assurance santé à coté, sinon ca coute bonbon,,, lorsque tu reçois la facture,,,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
De toutes façons le refus de sa prise en charge soit par le Maroc en avançant les frais , soit par l Espagne en acceptant de le rapatrier , est horrible car ils se doutaient tous de l issue fatale ....c est pas humain ...
Dans le cas de dialyse il faut un dossier médical. On ne peut lui faire une séance comme ça sans connaître ses antécédents.
C’est comme pour une chimio ou une radiothérapie en cas de cancer, même en avançant les frais.
Aucun centre ne prendrait ce risque et aucun médecin surtout.

Je comprends la colère de la famille contre l’Espagne et non contre le Maroc. Je pense que au-delà du problème de financement, il y’a le problème du dossier médical que le défunt n’avait pas et que son ambassade au Maroc n’a pas pu lui répondre sur son cas ni coordonner avec son médecin traitant ni son assurance et trouver une solution. Ou demander un rapatriement d’urgence et exceptionnel.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Dans le cas de dialyse il faut un dossier médical. On ne peut lui faire une séance comme ça sans connaître ses antécédents.
C’est comme pour une chimio ou une radiothérapie en cas de cancer, même en avançant les frais.
Aucun centre ne prendrait ce risque et aucun médecin surtout.

Je comprends la colère de la famille contre l’Espagne et non contre le Maroc. Je pense que au-delà du problème de financement, il y’a le problème du dossier médical que le défunt n’avait pas et que son ambassade au Maroc n’a pas pu lui répondre sur son cas ni coordonner avec son médecin traitant ni son assurance et trouver une solution. Ou demander un rapatriement d’urgence et exceptionnel.
Exactement !
C'est un point essentiel qui est souligné,,,
Même si l'on pense que le séjour est de courte durée, lorsque l'on a des maladies chroniques qui nécessitent des traitements réguliers, ne jamais oublier de prendre son dossier médical,,,
Même si c'est un problème d'argent,,, peut-être que son cas aurait pu être pris en considération,,, et surement trouver une solution adéquate vu les circonstances actuelles,,,
 
Exactement !
C'est un point essentiel qui est souligné,,,
Même si l'on pense que le séjour est de courte durée, lorsque l'on a des maladies chroniques qui nécessitent des traitements réguliers, ne jamais oublier de prendre son dossier médical,,,
Même si c'est un problème d'argent,,, peut-être que son cas aurait pu être pris en considération,,, et surement trouver une solution adéquate vu les circonstances actuelles,,,
Oui l’argent pouvait se débrouiller d’une maniere ou d’une autre. Surtout dans son cas.
 
Le statut de sans papier en france est qd même à part

Si tu voyages en france avec papiers et que tu dois t y soigner c est pas la sécurité sociale française qui va prendre en charge ...


Ce pauvre mr n etait pas sans papier et avait une assurance maladie en Espagne

Vu l état des hôpitaux au Maroc je doute fort qu ils aient les moyens de dialyser gratuitement un patient pendant des semaines....

La ou c est pas humain c est que l hôpital aurait dû trouver un arrangement avec l assurance espagnole pour au moins commencer les dialyses en attendant le paiement ....

Il y a du y avoir un couac administratif qui lui a coûté la vie
Des que c'est un PB vital les hôpitaux te prends en charge et ensuite il te facture c est normale.quand tu es dans un pays qui n'est pas ta résidence principal c est comme ça que cela se passe. Une fois j étais en Turquie mon enfant avait eu une otite , j ai appelé l assistance monde de MasterCard . il ont dépêché en urgence un médecin pour occulter mon enfant. J ai avancer 75 euro
Et j'ai envoyé la facture a mon assurance qui ma de suite rembourser. Ma vie n'a pas de prix
 
Dans le cas de dialyse il faut un dossier médical. On ne peut lui faire une séance comme ça sans connaître ses antécédents.
C’est comme pour une chimio ou une radiothérapie en cas de cancer, même en avançant les frais.
Aucun centre ne prendrait ce risque et aucun médecin surtout.

Je comprends la colère de la famille contre l’Espagne et non contre le Maroc. Je pense que au-delà du problème de financement, il y’a le problème du dossier médical que le défunt n’avait pas et que son ambassade au Maroc n’a pas pu lui répondre sur son cas ni coordonner avec son médecin traitant ni son assurance et trouver une solution. Ou demander un rapatriement d’urgence et exceptionnel.

Oui c est pour ça je me demande comment il faisait lors de ses sejours précédants au Maroc .... comment etait organisé son suivi ?
 
Des que c'est un PB vital les hôpitaux te prends en charge et ensuite il te facture c est normale.quand tu es dans un pays qui n'est pas ta résidence principal c est comme ça que cela se passe. Une fois j étais en Turquie mon enfant avait eu une otite , j ai appelé l assistance monde de MasterCard . il ont dépêché en urgence un médecin pour occulter mon enfant. J ai avancer 75 euro
Et j'ai envoyé la facture a mon assurance qui ma de suite rembourser. Ma vie n'a pas de prix

Bien sur mais la peut être il devait avancer les frais de ses dialyses et ne pouvait pas ...on sait pas trop comment ca s est passé mais le pauvre a du avoir le temps de se voir mourir ....
 
C est scandaleux, qu'aucune structure la pris en charge au Maroc
Tu es sure qu’en France on te prendrait en charge à l’hôpital n’ayant aucune couverture sociale publique ou privée et provenant d’un pays non conventionné?

Et même étant couvert, on te dialyserait sans ton dossier médical ni aucune référence sur tes antécédents et ne sachant pas quel protocole tu suivais dans ton pays?

Après oui on peut être scandalisé par un tas de choses effectivement mais dans ce cas précis, je ne pense pas.

Llah yre7mou
 
Haut