Les mre et la délicate relation avec les commerçants du maroc

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Les MRE lorsqu’ils arrivent sur le territoire national, ramènent avec eux de quoi passer les vacances ; des devises si importantes pour l’économie marocaine.


Cependant, l'attitude de certains commerçants menacent, à long terme, l'entrée des devises et la circulation dans le circuit économique.


En clair, il s’agit une inflation artificielle qui ne sélectionne que les MRE, durant les vacances estivales


Les MRE transfèrent, durant toute l’année, de l’argent sous forme de devise pour subvenir aux besoins de leur famille au Maroc, contribuant ainsi fortement à la stabilité de beaucoup de familles marocaines.

Mieux encore, de nombreux MRE pensent à créer un commerce ou une entreprise dans leur pays d’origine. Une option pour pallier les aléas de la conjoncture économique en Europe.


Sur le registre monétaire, l’arrivée des MRE est synonyme d’une hausse généralisée des prix, en témoigne de nombreuses familles sondées. La raison invoquée : l’absence de contrôle laissant libre court aux commerçants, gourmands en saison estivale.


Des prix qui suivent la température estivale


C’est désormais devenu un refrain saisonnier qui inquiète les familles. La flambée des prix fait fuir beaucoup de Marocains du Monde. «Pour voir ma fille et mon épouse, je rentre 3 à 4 fois par an.


Les prix sont à un niveau exorbitant uniquement pendant les vacances d’été. Ce sont les MRE qui en font les frais», explique Azzedine, père de famille et résidant à Monza, en Italie. «Les prix gonflés, c’est un peu partout. Personnellement, je le ressens beaucoup plus dans les restaurants. Je peux dépenser beaucoup moins en passant des vacances en Italie qu’au Maroc», ajoute ce Mellali.



Un phénomène très présent au point que certains Marocains résidant à l’étranger tentent de se faire passer pour des Marocains résidant au Maroc ! C’est le cas notamment de Rachid, ouvrier en Espagne


: «Après 15 années passées en Espagne, c’est vrai que l’accent se perd un peu. Mais je fais de mon mieux pour qu’on ne sache pas que je viens d’un pays d’Europe. J’en ai fait l’expérience à maintes reprises lorsque je voyage et que je cherche où loger. C’est décevant.»



Une situation qui peut donner lieu à des tensions, voire des conflits entre MRE et commerçants. Avoir l’impression d'être devenu «le pigeon de l'été», même pour ceux qui ont pourtant grandi au Maroc, est difficile à accepter lorsque qu’on vient pour se sentir chez soi après des mois de ghorba.


La différence de traitement par certains commerçants rebutent certaines familles à venir au Maroc pendant la saison estivale.


Pour d'autres, on prend son mal en patience avec philosophie : rien ne saurait ternir la joie des vacances en famille.









http://fr.directe.ma/31512/les-mre-et-la-delicate-relation-avec-les-commercants-du-maroc
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Salam,Bonjour :)

@Bladi pouvez vous supprimer ce topic c'est un doublon (il y a eu un bug)

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Ca peut être comprehensible selon le "commerçant".Et je parle de Rabat ou je vais, quand on va au marché et que le vendeur de fruits et legumes augmente ses prix de 2/3/4dh ça me derange pas vu le travail et le salaire miserable qu'il touche.

Par contre quand on va dans des restaurants en ville et que je vois des tarifs de 70dh pour une assieste de brochette et sans boisson, je me fais avoir une fois par contre j'y remets plus les pieds.
Je prefere aller dans les snacks de quartier qui font des pizzas et panini pour 15/20dh et qui sont meilleurs que le truc à 70dh.
 
D'une façon générale, les prix au Maroc sont en hausses et ce depuis quelques années. On est loin des prix pratiqués il y a une dizaines d'années mais cela reste tout de même abordable.

Pour les produits alimentaires, toute l'année, les prix sont devenus quasi identiques à ceux de la France ou du moins si tu fais les courses à Marjane, Carrouf etc.

Pour les biens en location et restaurant, c'est toujours les mêmes destinations estivales (Nord, Marrakech, ....) donc normal que les prix flambent pendant cette période car la demande est nettement supérieure.

Maintenant, il faut être intelligent et aller à la découverte du Maroc. Il y a tellement à voir et à apprécier sans se ruiner ;)
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
ça m'étonne.. les touristes peut-être, et encore !
je n'ai jamais eu cette impression... il savent que les budgets sont serrés et qu'il n'y a pas moyen d'abuser
en lisant le titre du post, j'ai plus pensé au "sens du service", à la courtoisie :D
 
C

ca se voit avec leur accent soit en Français soit arabe ou les algériens ont impose depuis des décennies leur darija mixe avec Français ou Français sénégalais. En plus c'est visible au niveau vestimentaire.

ouais je vois:D

qu'ils s'habillent comme les gens de la region
et apprennent la langue du pays

c'est un bon investissement
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement nous on le remarque....

Les commerçants nous captent bien sûr lol ...surtout avec moi qui suis française....qd on veut acheter qq chose je vais choisir mais on achète jamais le jour même ...c est ma BM et mon mari qui y vont après pour pas qu ils gonflent les prix à cause de moi.

Ou bien on a eu un souci sur la voiture a l aller ...mon mari a été ds un garage ...bien sûr le garagiste a vu la plaque française et à fait un devis incroyable à mon mari . Mon mari a dit laisse tomber...le garagiste lui a demandé qd même 10 euros pour le diagnostic lol

Mon mari a été chez un autre garagiste , habillé comme les gens d ici et en garant la voiture très loin ...
Il a acheté la pièce à remplacer ( le 1 et garagiste avait fait un faux diagnostic bien sûr ), et l à fait lui même ...ça lui a coûté 20 euros ....l autre facturait la pièce soit disant a changer à 90 euros sans compter la main d oeuvre...

Combien de fois on remarque ça ....ça énerve mon mari lol il a grandi au Maroc et y va souvent dc il est pas déconnecté des prix
 
A

AncienMembre

Non connecté
Offre et demande...

Ca a toujours ete comme ca.

Pas du tout ....t as des commerçants qui font des tarifs pour les autochtones et des tarifs pour les mre et pour les autres touristes ...

Mon mari en connait qui font même leurs tarifs en fonction des nationalités....ils feront payer plus cher à un suisse ou allemand qu à un espagnol...

C est pas du tout l offre et la demande ...ds ce cas le prix serait le même pour tous ...

C est faire son tarif à la tête du client ....
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Salam, bonjour

Ailleurs cela existe aussi

prix différents pour les touristes sur les sites touristiques indiqués aux entrées,pour les locaux, et les étudiants locaux ou étrangers (à condition de produire la carte étudiant) moins chers

hôtels, croisières, activités balnéaires, prix pour locaux différents que les étrangers, touristes, sauf pour les résidents étrangers(production de la carte de séjour) et conjoints étrangers de locaux (production acte de mariage)
Il en est de même aux restaurants, magasins souvenirs dans les souks en général les prix des produits, fruits, legumes, viandes sont affichés pour les touristes, apprenez avant de partir les chiffres en arabe afin de pouvoir les déchiffrer sur place





Pas du tout ....t as des commerçants qui font des tarifs pour les autochtones et des tarifs pour les mre et pour les autres touristes ...

Mon mari en connait qui font même leurs tarifs en fonction des nationalités....ils feront payer plus cher à un suisse ou allemand qu à un espagnol...

C est pas du tout l offre et la demande ...ds ce cas le prix serait le même pour tous ...

C est faire son tarif à la tête du client ....
 
Ça doit dépendre des régions.
Rien remarqué de notable, en tout cas pas sur l'alimentaire ou ce qui est de consommation courante.

Moi ça me saoule de négocier tout le temps pour tout, et au final me retrouver à chipoter pour 1 ou 2€ max alors que certains de ces gens (en province) ne font leur beurre que sur la saison estivale.
J'en ai vu piqué des crises pour des différences de qques dirham... qques dizaines de cent d'€...

Quelle prise de tête inutile, enfin pour moi, pour d'autres c'est une question de principe, mais je trouve ça lourd pour qques semaines passées au Maroc.

Mais bon je parle pour les petits patelins de province, les relations y sont évidemment différente des mégalopoles dignes de la jungle.
 

mioulo

VIB
c'est ainsi dans tous les pays touristiques, il y a un prix local et un prix touriste et le MRE est considéré comme un touriste pour les MRM

vous parlez des commerçants et les taxis alors ?
pas ceux compteurs, les taxis long trajet

d'ailleurs les MRE préfère de plus en plus faire leur course chez marjane ou acima au moins les prix sont affichés, tant pis pour les hanout à vouloir trop arnaqué ils perdent des clients
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Pas du tout ....t as des commerçants qui font des tarifs pour les autochtones et des tarifs pour les mre et pour les autres touristes ...

Mon mari en connait qui font même leurs tarifs en fonction des nationalités....ils feront payer plus cher à un suisse ou allemand qu à un espagnol...

C est pas du tout l offre et la demande ...ds ce cas le prix serait le même pour tous ...

C est faire son tarif à la tête du client ....
parce qu il n y a pas de controle ,
le consommateur n est pas protégé , tout le monde s en fous , siba fi lbléd
moi j aime shiba fi athéi ;)
 
Les MRE, du moins les jeunes générations vont finir par ne plus aller au Maroc et donner ses sous ailleurs, où c'est plus propre, mieux organisé, mieux contrôlé, moins de mendiants etc... comme ça plus d'emmerdes ou tout du moins vous réduisez les nuisances.
A terme on va avoir des MRE qui feront plus qu'une "micro" semaine au Maroc, en hors saison, histoire de voir la famille et puis pour l'été ce sera des vacances ailleurs, on est de plus en plus à faire ça.
 
Les MRE, du moins les jeunes générations vont finir par ne plus aller au Maroc et donner ses sous ailleurs, où c'est plus propre, mieux organisé, mieux contrôlé, moins de mendiants etc... comme ça plus d'emmerdes ou tout du moins vous réduisez les nuisances.
A terme on va avoir des MRE qui feront plus qu'une "micro" semaine au Maroc, en hors saison, histoire de voir la famille et puis pour l'été ce sera des vacances ailleurs, on est de plus en plus à faire ça.


au Maroc meme si tu te fais arnaquer tu es gagnant quand meme :D
 
Les MRE, du moins les jeunes générations vont finir par ne plus aller au Maroc et donner ses sous ailleurs, où c'est plus propre, mieux organisé, mieux contrôlé, moins de mendiants etc... comme ça plus d'emmerdes ou tout du moins vous réduisez les nuisances.
A terme on va avoir des MRE qui feront plus qu'une "micro" semaine au Maroc, en hors saison, histoire de voir la famille et puis pour l'été ce sera des vacances ailleurs, on est de plus en plus à faire ça.

ah bon ? ..
et tu irais où par exemple ? :D
 

mioulo

VIB
Les MRE, du moins les jeunes générations vont finir par ne plus aller au Maroc et donner ses sous ailleurs, où c'est plus propre, mieux organisé, mieux contrôlé, moins de mendiants etc... comme ça plus d'emmerdes ou tout du moins vous réduisez les nuisances.
A terme on va avoir des MRE qui feront plus qu'une "micro" semaine au Maroc, en hors saison, histoire de voir la famille et puis pour l'été ce sera des vacances ailleurs, on est de plus en plus à faire ça.

c'est déjà le cas, la 3ème génération ne met plus les pieds au Maroc et pour certains ils n'y sont jamais allés
en même temps quand tu vois le standing au Portugal ou en Grèce pour les même prix, le choix est vite fait.
 

mioulo

VIB
ah bon ? ..
et tu irais où par exemple ? :D

Tu crois qu'il y a que le Maroc dans le monde ou quoi :joueur:
j'ai pris mes vacances en Bolivie cette année al hamdoulilah pas de mendiants, pas d'arnaqueurs, pas de voleurs, pas de flics corrompus :p
sérieusement je n'y vais que pour surveiller mes terres en héritage, une fois vendues je n'y mettrai plus les pieds
 
Tu crois qu'il y a que le Maroc dans le monde ou quoi :joueur:
j'ai pris mes vacances en Bolivie cette année al hamdoulilah pas de mendiants, pas d'arnaqueurs, pas de voleurs, pas de flics corrompus :p
sérieusement je n'y vais que pour surveiller mes terres en héritage, une fois vendues je n'y mettrai plus les pieds

En vacances en Bolivie ? .... c'est bien !! :D

Tu aurais pu y rester pour y vivre , c'est tellement beau et accueillant ...
 

mioulo

VIB
En vacances en Bolivie ? .... c'est bien !! :D

Tu aurais pu y rester pour y vivre , c'est tellement beau et accueillant ...

Je confirme tu devrais sortir du Maroc un peu tu verrais le monde autrement
un monde sans rues jonchées de poubelles, je rigoooooole :D

Y vivre, non, mes activités sont ailleurs, par contre pour mes vacances le choix est vite fait !
toute façon on sert à rien nous les MRE, apparemment on apporte rien au pays, on est des boulets partout où on va, donc j'imagine que nos sous aussi le pays n'en a pas besoin, bah ça en prend la direction, comme ça tlm sera contents :cool:
 
c'est déjà le cas, la 3ème génération ne met plus les pieds au Maroc et pour certains ils n'y sont jamais allés
en même temps quand tu vois le standing au Portugal ou en Grèce pour les même prix, le choix est vite fait.

Exactement, surtout si c'est juste pour du balnéaire, les prestations sont au dessus dans la plupart des pays européens et comme tu dis ces destinations ne sont pas hors de prix .
 
ah bon ? ..
et tu irais où par exemple ? :D

Tu rigoles ??? Y a l’embarras du choix, à la volée comme ça tu peux mettre tous les pays méditerranéens européens, du Portugal jusqu'à la Croatie, qui propose à minima ce que propose le Maroc, la propreté et la tranquillité en plus.
Après me concernant le balnéaire m’intéresse assez peu...
 
Haut