Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Exact, un immigré arrivé adulte en Europe émet généralement le souhait de retourner dans son pays un jour. Ce sentiment pousse à vouloir y investir dans l'immobilier.@shams007
Au fait le rapport au Maroc va dépendre de si tu es immigré, enfant d'immigré ou petit enfant d'immigré.
Mon fils et moi sommes nés en Belgique, mes parents au Maroc et ont émigré en Belgique.
Moi j'éprouve des liens avec le Maroc. Mes parents y avaient construit une maison. Nous avons cet héritage en nous mais je ne suis pas certain que mon fils ressente la même chose. Nous avons connu les vacances plus d'un mois au bled, traversé France et Espagne en voiture ou en camionette et tout ça nous a marqué. Avec le recul, j'aime y penser.
Nos enfants aujourd'hui sont loin de tout ça. Surtout qu'eux n'y vont que 10 à 15 jours en avion.
Que restera-t-il de la maison construite par mes parents (quand l'idée du retour était d'actualité à l'époque) une fois que mes frères sœurs ne seront plus là ?
On pourrait la revendre mais avec le regret de trahir la mémoire des parents.
Elle terminera peut être, comme plein d'autres, en ruine.
Les choses sont à vrai dire compliquées.
Sérieux ??? Ça me rend triste de le lire !!! Mince alors. A cause de la gastro vs avez été fort malades ?La voiture passe au scanner carrément mdr
Tout le monde descend de sa voiture.
Je dis au policier : je laisse mon sac (avec les papiers etc) dans la voiture ?
Il rigole et me dit "ma tkhafich, nemla nchouf8a dayza"...
Sinon non ça n'a pas été, j'étais contente de rentrer à Paris !
Mise à part quelques jours qui se sont bien passés quand même.
Tout à fait. Je me rappelle lors de discussion où on me disait qu'il valait mieux être chômeur en Europe que travailleur au Maroc...Exact, un immigré arrivé adulte en Europe émet généralement le souhait de retourner dans son pays un jour. Ce sentiment pousse à vouloir y investir dans l'immobilier.
En ce qui concerne la voiture, montrer que l'on vient de l'étranger est, quoiqu'il en soit, un marqueur de réussite sociale.
Bessaha le mariage !iwa lbessti l9aftan? Chta7ti?J'ai découvert ce scanner cet année, on passait par Sebta.
La famille... ! mais ce n'est pas leur faute à eux personnellement, c'est la vie qui a fait que c'est compliqué pour eux et qu'il n'y a plus le rassemblement familiale d'avant.
C'est plus chacun pour soi maintenant, et chacun ses problèmes.
Et aussi on est tous tombé malade, la tourista !
Vous ça a été ?
Sinon les bons moments étaient vraiment bien, avec les amis de mon mari, j'ai fait connaissance avec leurs épouses et enfants, adorables.
On a été invité à un mariage, TOP.
Ce sera toujours une moindre galère qu'au Maroc.Tout à fait. Je me rappelle lors de discussion où on me disait qu'il valait mieux être chômeur en Europe que travailleur au Maroc...
Si ils savaient la galère de certains en Europe...
Moi née en Belgique de parents nés au Maroc comme toi.@shams007
Au fait le rapport au Maroc va dépendre de si tu es immigré, enfant d'immigré ou petit enfant d'immigré.
Mon fils et moi sommes nés en Belgique, mes parents au Maroc et ont émigré en Belgique.
Moi j'éprouve des liens avec le Maroc. Mes parents y avaient construit une maison. Nous avons cet héritage en nous mais je ne suis pas certain que mon fils ressente la même chose. Nous avons connu les vacances plus d'un mois au bled, traversé France et Espagne en voiture ou en camionette et tout ça nous a marqué. Avec le recul, j'aime y penser.
Nos enfants aujourd'hui sont loin de tout ça. Surtout qu'eux n'y vont que 10 à 15 jours en avion.
Que restera-t-il de la maison construite par mes parents (quand l'idée du retour était d'actualité à l'époque) une fois que mes frères sœurs ne seront plus là ?
On pourrait la revendre mais avec le regret de trahir la mémoire des parents.
Elle terminera peut être, comme plein d'autres, en ruine.
Les choses sont à vrai dire compliquées.
Ça fait quelque tps déjà le scanner bien avant le covidJ'ai découvert ce scanner cet année, on passait par Sebta.
La famille... ! mais ce n'est pas leur faute à eux personnellement, c'est la vie qui a fait que c'est compliqué pour eux et qu'il n'y a plus le rassemblement familiale d'avant.
Vous ça a été ?
Sinon les bons moments étaient vraiment bien, avec les amis de mon mari, j'ai fait connaissance avec leurs épouses et enfants, adorables.
C’est comme Jesus ChristLe covid est devenu un repère
Je dus tjrs ça
Ah si ces voisins habitent là depuis plus de 3 ans j'en suis certaine ils étaient là avant le covid![]()
C'est vrai mais quand t'es chômeur en Europe, tu ne viens pas frimer et frustrer certains au Maroc.Ce sera toujours une moindre galère qu'au Maroc.
Si tu n'y travailles pas, tu n'as droit à rien, et si tu y travailles, tu n'as passez de pouvoir d'achat que pour pouvoir t'acheter une voiture (fort chère)
SalamCe sera toujours une moindre galère qu'au Maroc.
Si tu n'y travailles pas, tu n'as droit à rien, et si tu y travailles, tu n'as passez de pouvoir d'achat que pour pouvoir t'acheter une voiture (fort chère)
Je constate qu'en 2023, on peut encore engager au Maroc quelqu'un qui a un bachelier de droit pour 150€ par mois, dans un cabinet d'avocat.Salam
Donc toutes ces voitures qui circulent au Maroc appartiennent à qui ?
On est en 2023 revoyez vos logiciels un peu de sérieux.
Ce qui n'a pas suivi ce sont vos données figées aux années 80.Je constate qu'en 2023, on peut encore engager au Maroc quelqu'un qui a un bachelier de droit pour 150€ par mois, dans un cabinet d'avocat.
300€ si tu travailles à l'aéroport de Casa.
On dit que la vie est plus chère qu'avant mais que les salaires n'ont pas suivi.
J'ai découvert ce scanner cet année, on passait par Sebta.
Vous ça a été ?
Je suis parfaitement à jour, ce sont des données 2023.Ce qui n'a pas suivi ce sont vos données figées aux années 80.
Le smig n'est pas à 150 euros tu le sais bien et on le sait tous,
L'augmentation du smig Marocain vient de passe
Tu veux critiquer mets toi à jour et la on peut parler..
La vie est plus chère partout L'inflation n'a pas épargné un pays au monde.
Sinon a qui appartiennent toutes ces voitures qui circulent au Maroc.
Tes on dit reste des on dit, je connais, tu connais, on connait.... L'informel est connu de tous... Tu es passé du bachelier au gardien Wa sebane sebane.Je suis parfaitement à jour, ce sont des données 2023.
Des gens sont payés 150€ par mois pour travailler plus de 40h/semaine sur Meknès. Le frère de ma femme (imaginaire pour certains) est gardien de sécurité devant une école, 6 jours sur 7, 10h par jour, et sans qualification ne gagnera jamais plus.
Ce sont des salaires informels, il est vrai, probablement pas compté dans les stats officielles.
Oui, car j'ai donné 2 cas précis. L'un avec une qualification (bachelier en droit) et l'autre sans.Tes on dit reste des on dit, je connais, tu connais, on connait.... L'informel est connu de tous... Tu es passé du bachelier au gardien Wa sebane sebane.
Revois tes données point
Sinon toujours pas de réponses sur qui conduit toutes ces voitures qui circulent au Maroc.
A qui appartiennent les voitures qui circulent au Maroc ?Oui, car j'ai donné 2 cas précis. L'un avec une qualification (bachelier en droit) et l'autre sans.
Le smic de toute façon est de 300 € par mois au Maroc, le pouvoir d'achat est donc dérisoire pour une majorité de marocains.
Le Maroc est 106e au classement.A qui appartiennent les voitures qui circulent au Maroc ?
A qui appartiennent toutes ces voitures qui circulent au Maroc.?Le Maroc est 106e au classement.
![]()
Liste de pays par nombre de véhicules par habitant — Wikipédia
fr.wikipedia.org
Dialogue de sourds,A qui appartiennent toutes ces voitures qui circulent au Maroc.?
Tanger, Casa, Rabat, Marrakech, Agadir, toutes les villes du Maroc.Dialogue de sourds,
entre d'une part mon avis (que tu perçois comme étant une critique) sur le pouvoir d'achat au Maroc et d'autre part, cette illusion d'abondance parce que tu vois des embouteillages dans les rues de Tanger.
Le ménage moyen marocain n'a pas les moyens de s'acheter un véhicule, où alors il le fait au prix d'un endettement fort conséquent. Les voitures d'occasions sont plus chères qu'en Europe et ne parlons pas des véhicules neufs.Tanger, Casa, Rabat, Marrakech, Agadir, toutes les villes du Maroc.
Tu dis que les Marocains n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture donc qui crée tout ses embouteillages de partout dans les villes grandes, moyenne du Maroc ?
C'est vrai qu'en Europe tout le monde acheté ses véhicules cash... Wa sebane sebaneLe ménage moyen marocain n'a pas les moyens de s'acheter un véhicule, où alors il le fait au prix d'un endettement fort conséquent. Les voitures d'occasions sont plus chères qu'en Europe et ne parlons pas des véhicules neufs.
Un endettement moindre puisque plus de pouvoir d'achat = moins de pression sur le budget familial.C'est vrai qu'en Europe tout le monde acheté ses véhicules cash... Wa sebane sebane![]()
Tu devrais revoir le pouvoir d'achat en France... Sérieux tu racontes n'importe quoi juste pour le plaisir de fire qu'au Maroc Les gens vivent mal.... Mais réveillé toi partout dans le monde actuellement les gens souffrent de l'inflationUn endettement moindre puisque plus de pouvoir d'achat = moins de pression sur le budget familial.
Je n'ai pas à revoir ma copie parce que tu n'acceptes pas la contradiction dans un échange.Tu devrais revoir le pouvoir d'achat en France... Sérieux tu racontes n'importe quoi juste pour le plaisir de fire qu'au Maroc Les gens vivent mal.... Mais réveillé toi partout dans le monde actuellement les gens souffrent de l'inflation
Revois ta copie la prochaine fois si tu veux vraiment échanger sérieusement.
Bonne journée.
Ça fait quelque tps déjà le scanner bien avant le covid
Bessaha le mariage !iwa lbessti l9aftan? Chta7ti?
Excellent![]()
Bessaha o raha!Oui j'ai porté ma vieille teckchita dyal mariage
mdrrrrrrrrr ça va mise à part les manches plus à la mode mais tant pis!
D'ailleurs tu sais combien ça coute de faire une teckchita ?
Bessaha o raha!
walah je sais pas ça date aussi pour moi mais j'ai vu des modèles à partir de 500€ à plus, dont je suis tombée éperdument amoureuse![]()
combien ? ça fait longtemps que j'ai pas fait de takchitaOui j'ai porté ma vieille teckchita dyal mariage
mdrrrrrrrrr ça va mise à part les manches plus à la mode mais tant pis!
D'ailleurs tu sais combien ça coute de faire une teckchita ?