Mre politique marocaine ou francaise ?

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Sondage à l'attention des MRE :

Avec l'actualité politique très importante de ces deux pays : vous vous sentez plus concerné par les grands changements à venir au Maroc, par les prochaines élections présidentielles Françaises ou les deux ?
 

Dauko

VIB
Les changements à venir au Maroc biensur, et les actualités françaises quand il s'agit des intérêts marocains, maghrébins et plus largement arabo-islamiques.
 

laviestbel

... Au soleil
Sondage à l'attention des MRE :

Avec l'actualité politique très importante de ces deux pays : vous vous sentez plus concerné par les grands changements à venir au Maroc, par les prochaines élections présidentielles Françaises ou les deux ?
Je me sens concernée par les deux.
En France, les cantonales et les prochaines présidentielles. Mon quotidien y est impliqué.
Pour le Maroc, j'espère l'amélioration du quotidien des citoyens marocains, dont ma famille. Je suis soucieuse pour eux, leurs avenirs...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Sondage à l'attention des MRE :

Avec l'actualité politique très importante de ces deux pays : vous vous sentez plus concerné par les grands changements à venir au Maroc, par les prochaines élections présidentielles Françaises ou les deux ?
Je ne pense pas que les marocains sont concernés par l’élections en France la majorité ont la nationalité française et le niveau élevés pour la travail en France voir en Europe

Concernant le changement au Maroc
Oui pour s’installer
Vu le cadre de vie est meilleur avec tous ses développements
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Pourquoi ne pas aller vivre au Maroc dans ce cas ?


Et pourquoi ça SVP ?

Je vais te répondre : je me sent effectivement beaucoup plus concerné par les changements au Maroc :
- car ce qui se passe et va se passer est HISTORIQUE.
- car c'est mon PAYS de COEUR
- car tout se qui s'y passe m’émeut et me touche jusqu'au plus profond de moi
- car Je compte bientôt y vivre
bon je vais arreter là....... la liste est trop longue

Le champ politique français me concerne également (je vote) mais ne me fait pas vibrer !

Et toi dis moi tu vis ou ? Et faut il vivre au Maroc pour justifier l’intérêt qu'on lui porte ?
 
Les deux, la France c'est uniquement parce que j'y habite. Le Maroc c'est par intérêt et par passion.

Pourquoi je ne vais pas y vivre ? Car ce n'est pas encore assez développer a mon gout, il y a encore de la corruption le système de santé est pourris est l'éducation est encore faible.
Et je préfère les filles en France.
 

Dauko

VIB
Les deux, la France c'est uniquement parce que j'y habite. Le Maroc c'est par intérêt et par passion.

Pourquoi je ne vais pas y vivre ? Car ce n'est pas encore assez développer a mon gout, il y a encore de la corruption le système de santé est pourris est l'éducation est encore faible.
Et je préfère les filles en France.
Je crois que tu pouvais pas faire pire comme réponse ...
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
.
Et je préfère les filles en France.[/QUOTE]

Ha !! habituellement c'est plus souvent le contraire, comme quoi les avis changes, tant mieux . Pour les filles célibataires ;)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Sondage à l'attention des MRE :

Avec l'actualité politique très importante de ces deux pays : vous vous sentez plus concerné par les grands changements à venir au Maroc, par les prochaines élections présidentielles Françaises ou les deux ?


Je ne suis pas français et je suis l'évolution de la politique marocaine avec un regard "étranger" voir neutre.
Idem pour les présidentiels françaises.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Mais tu vis ou ? tu es marocain ?

En Belgique; oui marocain mais vu que je n'y vis pas, j'essaye d'avoir un avis rationnel qui ne coïncide pas spécialement avec le courant politique que j'aurai defendu si j'avais à y vivre. Tout ceci fait , qu'il n'y a pas de passionnel dans mes prises de positions (quant me prend l'envie d'en avoir une).
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
En Belgique; oui marocain mais vu que je n'y vis pas, j'essaye d'avoir un avis rationnel qui ne coïncide pas spécialement avec le courant politique que j'aurai defendu si j'avais à y vivre. Tout ceci fait , qu'il n'y a pas de passionnel dans mes prises de positions (quant me prend l'envie d'en avoir une).


Alors là t 'es pas gâté ! Cela fait des mois que vous n'avez pas de gouvernement !
 
Sondage à l'attention des MRE :

Avec l'actualité politique très importante de ces deux pays : vous vous sentez plus concerné par les grands changements à venir au Maroc, par les prochaines élections présidentielles Françaises ou les deux ?

Je me sens concerné par les 2.
C'est pour cela que je milite pour les droits politiques des MRE au Maroc
Je veux voter en France pour les élections legislatives marocaines
Je veux voter en France pour le referundum prochain.
Les MRE sont des marocains à part entière, pour cela leurs droits politiques doivent être les mêmes que les Marocains de l'interieur
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Sondage à l'attention des MRE :

Avec l'actualité politique très importante de ces deux pays : vous vous sentez plus concerné par les grands changements à venir au Maroc, par les prochaines élections présidentielles Françaises ou les deux ?

Je suis les changements au Maroc parce que c'est mon pays et que ca me concerne...

Il m'arrive de suivre ce qui se passe en France par simple curiosité...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Alors là t 'es pas gâté ! Cela fait des mois que vous n'avez pas de gouvernement !

du tout :), ça fait des mois qu'on n'a pas de nouveaux gouvernements, mais il en existe un en affaire courante qui a clôturé l'année avec un bonus plus haut que ce qui était prévu (on parle de 6 milliards d'euros).
Ce dernier vient de se voir attribuer des compétences supplémentaires pour permettre aux nouveaux élus de négocier tranquillement; ça prend beaucoup de temps parce que le compromis qui arrivera fixera le cadre politique pour une bonne vingtaine d'année (et sans doute plus), donc après ce à quoi on assiste, il n'y aura à l'avenir plus de débat aussi long.

Et enfin, faut savoir qu'avec la régionalisation qui est déjà une réalité chez nous, chaque région a son gouvernement de pleine exercice indépendant du fédéral. Le vrai danger pour ce pays , est l'image qu'il donne de lui-même aux investisseurs plutôt friands de stabilité, et le risque de voir l'intérêt de notre dette progressé; par exemple, à cause d'une phrase débile du tenor du parti vainqueur, on s'est pris 40 millions d'euros de frais d'intérêt en plus.
 

rifichan

de retour!
Je me sens concernée par les deux.
En France, les cantonales et les prochaines présidentielles. Mon quotidien y est impliqué.
Pour le Maroc, j'espère l'amélioration du quotidien des citoyens marocains, dont ma famille. Je suis soucieuse pour eux, leurs avenirs...
salem ca va?
je vais mettre la video ou on te voit :)

tu t'implique dans les cantonales??
 

nain67

قزم
Les MRE sont des marocains à part entière, pour cela leurs droits politiques doivent être les mêmes que les Marocains de l'interieur

Je sais pas combien de temps ça va durer ça. Est-ce que les marocains "du maroc" vont accepter que des centaines de milliers de Marocains par le passeport votent et changent les choses au pays alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds plus de quelques semaines pour la plupart ?

Surtout pour les enfants de MRE qui eux ont encore moins de raison d'y aller.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Avec l'actualité politique très importante de ces deux pays : vous vous sentez plus concerné par les grands changements à venir au Maroc, par les prochaines élections présidentielles Françaises ou les deux ?

En tant que MRE d'Allemagne et des Etats Unis, la politique francaise ne m'interesse que d'une facon generale, tout comme celle d'autres pays.
 
Je sais pas combien de temps ça va durer ça. Est-ce que les marocains "du maroc" vont accepter que des centaines de milliers de Marocains par le passeport votent et changent les choses au pays alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds plus de quelques semaines pour la plupart ?

Surtout pour les enfants de MRE qui eux ont encore moins de raison d'y aller.

D'abord, rien dans la constitution actuelle n'interdit aux MRE de participer politiquement au Maroc
Ensuite, le Makhzen qui est l'artisan des découpages electoraux les a exclus en 2007 et va les exclure en 2012. Le Makhzen ici = département de l'interieur dans le palais royla que ALhimma dirigeait avant qu'il ne crée le PAM, autrement dit AlHimma est l'artisan de cette exclusion...

Par ailleurs, dans son discours du 6 novembre 2005, le Roi avait annoncé aux MRE qu'il allait désormais etre représenté au parlement au travers de circonscriptions à l'étranger... Il y a eu à un moment donné une volonté du Roi de vouloir intégrer les MRE dans la gestion de la chose publique... C'était sans compter sur l'aile sécuritaire du Makhzen qui entre autre avait invoqué des arguments fallacieux comme ceux qui tu vient d'énnoncer à savoir, les MRE voteraient des lois qui ne les concerneraient pas, qu'ils ne paient pas les impots, qu'ils sont doubles nationaux ...etc.

Ces arguements sont fallacieux, pourquoi?
D'abord, nous ne seront pas les seuls dans le monde à avoir donné le droit de vote aux émigrés. La France, par exemple lors de la réforme constitutionnelle de 2008 reserve désormais 12 sièges au parlement français pour les expatriés, et lors des débats, il n'est pas venu à l'esprit des français de se poser la question de dire pourquoi les expatriés voteraient des lois qui ne les concernent pas... Il y a dans le monde beaucoup de pays qui autorisent leurs ressortissants à etre représentés au parlement (Algerie, Mali, Senegal, Tunisie, France, Mexique, ...etc).
Ensuite combien seraient ces députés MRE, entre 12 et 20 probablement 15...
Est ce que tu pense serieusement que 15 députés sur près de 300 modifieraient les équilibres, si les lois votés par les députés MRE ne conviennent pas aux autres députés des MRM, elles ne passeront tt simplement pas parce qu'ils seraient ultra minoritaire...

Mais poussons le raisonnement jusqu'au bout, les MRE sont aussi marocains pourquoi ils subiront des lois des MRM qui ne les concernent pas ?

L'implication des MRE dans la chose politique est avant tout une réparation d'une injustice qui a trop duré, chacun sait que les MRE ont des problèmes très spécifiques qui ne peuvent être défendu que par des élus MRE... je te donne un simple exemple, pourquoi les employés des ambassades et consultats ne sont jamais choisi parmi les MRE du pays de résidence et sont toujours des MRM dont certains ne maitrisent pas ni la langue ni les us et coutume du pays dans lequel ils sont nommés...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'implication des MRE dans la chose politique est avant tout une réparation d'une injustice qui a trop duré, chacun sait que les MRE ont des problèmes très spécifiques qui ne peuvent être défendu que par des élus MRE... je te donne un simple exemple, pourquoi les employés des ambassades et consultats ne sont jamais choisi parmi les MRE du pays de résidence et sont toujours des MRM dont certains ne maitrisent pas ni la langue ni les us et coutume du pays dans lequel ils sont nommés...

C'est un parfait exemple! 200% d'accord. Et d'ailleurs, c'est aussi valable pour les ambassades et meme pour les ambassadeurs. C'est fou a quel point certains ambassadeurs sont totalement disqualifies pour le pays dans lequel ils sont accredites... ne connaissant souvent meme pas la langue (sic!), et certainement pas ses us et coutumes. Ne parlons meme pas de leur manque de connections dans les milieux politique et economiques, ce qui est aujourd'hui un standard pour les diplomates d'autres pays. La aussi, un manque de professionalisme trerriblement embarassant pour le Maroc. :(
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
En tant que MRE d'Allemagne et des Etats Unis, la politique francaise ne m'interesse que d'une facon generale, tout comme celle d'autres pays.

Désolée mais je n'ai pas pris en compte les MRE des autres pays ! je ne voyait que les MRE français (haa le chauvinisme français est contagieux lol ) vivant moi même en France ! bien évidemment la politique française n’intéresse que les MRE de France, ça va de soit !
 
Haut