Mre : ce que vous pouvez faire au maroc ...infos pratiques

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On va grouper les sujets en lieu unique ou tous les renseignements y seront placés....MRE marocains de France et d'Europe....comme ça nos français d'origine marocain déjà pourront se documenter....


Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Parmi les nouveautés du Guide de la douane marocaine à destination des Marocains du Monde, l'une se trouve en rapport avec le véhicule accepté dans le cadre de la procédure dite d'Admission temporaire (AT).
C'est quoi, d'abord, l'AT ? C'est la période de six mois, permise par l'Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) à tous les Marocains résidant à l'Etranger (MRE), qui entrent au Maroc avec leur voiture. Celle-ci peut rester dans le Royaume, au maximum, pendant six mois et pas un jour de (...)

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
MRE : que se passe-t-il si votre voiture est volée au Maroc ?

La joie de se retrouver au Maroc peut, pour certains, se transformer en un cauchemar si l'on se fait voler sa voiture. La douane marocaine prévoit une procédure, dans ce cas, surtout si le véhicule volé est soumis au régime de l'Admission temporaire (AT).
La réponse est donnée dans le guide dédié aux Marocains du monde, que l'Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) a publié, il y a quelques jours. Pour ne pas la dénaturer, nous publions la réponse telle qu'elle a été diffusée :
En cas (...)

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un MRE peut-il repartir à l'étranger sans sa voiture ?

Très souvent, sur les forums de Bladi.net, les membres s'interrogent sur la possibilité pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) de quitter le Maroc sans leur voiture, que ce soit pour une urgence ou pour tout autre motif. La douane marocaine y répond, dans son guide pour les Marocains du monde.
Voici la réponse de l'Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) telle qu'écrite dans ce guide et, ce, pour ne pas dénaturer la réponse :
"En cas de retour à l'étranger, pour des raisons (...)

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?


Il peut arriver, dans certains cas d'un ennui de santé ou d'une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l'extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c'est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu cette situation et en précise les modalités dans son "Guide des Marocains du monde".
"En cas d'incapacité ou d'empêchement de réexporter soi-même son moyen de transport, une autorisation peut être accordée au MRE par l'ordonnateur pour que le véhicule puisse (...)

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?


Le Marocain résidant à l'étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l'admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se présentent et que le MRE doit prendre en compte, avant l'établissement de tout acte de vente.
La douane autorise le transfert de propriété au profit de personnes résidant au Maroc. Pour ce faire, il faut bien sûr payer les droits ainsi que les taxes et les (...)

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
MRE : puis-je introduire une voiture de location au Maroc ?

De très nombreux Marocains du Monde comptant se rendre au Maroc pour leurs vacances estivales envisagent de le faire avec une voiture de location. En ont-ils le droit ? Qu'en pense la douane marocaine ?
Après avoir longtemps refusé l'admission de voitures de location, l'Administration des Douanes et des impôts indirects l'autorise, à nouveau, depuis quelques années, mais la personne qui se trouve dans cette situation doit toutefois respecter quelques règles, sous peine de sanction.
A l'entrée au (...)

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
MRE, voici ce qui strictement interdit d'importer au Maroc

Le guide de la douane dédié aux Marocains du monde, publié il y a quelques jours, donne les détails de ce qui peut être importé au Maroc par les MRE. Certains produits sont interdits et ceux qui sont pris la main dans le sac risquent d'en réponde devant la justice.
Dans sa section concernant le régime applicable aux effets et objets personnels, la douane donne le détail de ce qui est strictement interdit d'importer au Maroc sous peine de sanctions. Ainsi, il est strictement interdit d'importer : (...)

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
MRE, voilà pourquoi le prix des billets de car a augmenté

Que ceux qui avaient l'habitude de prendre le car pour se rendre au Maroc ou pour venir en Europe, sachez qu'il faudra casser votre tirelire, le prix du billet ayant sensiblement augmenté ces derniers mois. Voici quelques éléments de réponse.
Alors que l'année dernière des billets entre Barcelone et Tanger étaient vendus à environ 45 euros, les sociétés d'autocar les proposent depuis quelques semaines au prix de 80 euros, soit quasiment le double. Des transporteurs confient au journal l'Economiste avoir (...)

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Investisseurs MRE au Maroc : Quels avantages au niveau de la douane ?

Aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui envisagent un retour définitif au pays - qu'ils soient entrepreneurs ou non -, l’Administration des douanes établit sur son site plusieurs facilités et tolérances dont les binationaux peuvent bénéficier.

En matière d’importation, la franchise (exonération) totale des droits et taxes à l'importation est accordée aux ressortissants conformément à deux catégories : les salariés, commerçants ou autres personnes exerçant une profession libérale peuvent bénéficier de la franchise pour le mobilier usagé, les effets personnels et les articles d’habillement en cours d’usage ; les appareils électroménagers à l’état neuf ou usagé, à raison d’une unité par catégorie d’appareil (un réfrigérateur, une machine à laver, une cuisinière, etc.) ; les cadeaux familiaux importés en quantités limitées et sans caractère commercial, dont la valeur ne doit pas dépasser 30 000 dirhams ; les matériels et outillages usagés dont la valeur n’excède pas 150 000 dirhams. Pour la tranche supérieure à ce montant, le paiement des droits et taxes au tarif en vigueur est exigible.

Deuxième catégorie : celle des étudiants, des commerçants ambulants ou des travailleurs à Gibraltar (ces derniers doivent y avoir résidé au moins cinq ans). Ainsi, ces MRE peuvent se voir octroyer une franchise totale pour le mobilier usagé, les effets personnels et les articles d’habillement en cours d’usage, ainsi que les appareils électroménagers en cours d’usage sans pour autant dépasser une unité de chaque catégorie d’appareil. Attention toutefois : en cas de retour définitif, ces tolérances sont accordées à raison d'un seul déménagement par famille.

Une facilité du vieillissement pour les véhicules automobiles de trois ans d'âge ou moins


Toujours en matière d’importation, l’Administration des douanes émet également des consignes pour le dédouanement d’un véhicule automobile. Ainsi, à l’occasion de leur retour définitif au Maroc, les MRE bénéficient au moment du dédouanement de leur véhicule de tourisme d'un vieillissement de trois ans sur l'âge dudit moyen de transport importé. Cette facilité consiste en l'application d'un abattement de 25% lors du dédouanement et ce, sur la base de la valeur du véhicule à l'état neuf. Petite précision : cet avantage n'est accordé qu'une seule fois pour un véhicule automobile de tourisme de moins de trois ans d'âge.

De plus, compte-tenu du fait que l’abattement maximum pour le dédouanement des véhicules automobiles est de 25% de la valeur taxable, le bénéfice de l’abattement au titre du vieillissement est accordé ainsi : un véhicule présenté à l’état neuf bénéficie de 3 ans d’abattement, soit 25% ; un véhicule qui a 1 an d’âge bénéficie de 2 ans d’abattement, soit 20% ; un véhicule qui a 2 ans d’âge bénéficie de 1 an d’abattement soit 10% ; un véhicule qui a 3 ans d’âge et plus ne bénéficie d’aucun abattement.

Pour bénéficier de la facilité du vieillissement, une demande établie sur ce formulaire-type doit être déposée auprès de la circonscription douanière du ressort avant l’expiration du délai réglementaire d’admission temporaire accordé à l’occasion de l’importation du véhicule, indique la douane.

Les pièces à joindre sont les suivantes :
un certificat de changement de résidence délivré par les autorités de votre dernier lieu de résidence ; les fiches de paie couvrant une période d’au moins deux ans pour les salariés (ou tout document en tenant lieu) ou justificatifs de déclaration des impôts des deux dernières années pour les commerçants et professions libérales ; un certificat d’identification du véhicule établi en double exemplaires par le centre immatriculateur du lieu de dédouanement ; une copie de la déclaration d’admission temporaire de moyens de transport souscrite au bureau douanier d’entrée ; une copie de votre carte d’identité nationale ; la facture d’achat si le véhicule a moins de trois mois d’âge.

source
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le mieux est c'est aussi pratique et d'établir des passeports et cartes d'identité au Maroc
afin de soulager les consulats
les passeports et cni sont la propriété du Royaume du Maroc.

Coté état français ça se fait depuis des années et ça arrangent tout le monde
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aussi ....après tous les petits enfants issus des premières générations de parents marocains ne sont pas intéressés par les papiers du Maroc...Ils utilisent leurs passeports français quand ils rentrent une fois de temps en temps au Maroc voir la famille....
Le mieux est c'est aussi pratique et d'établir des passeports et cartes d'identité au Maroc
afin de soulager les consulats
les passeports et cni sont la propriété du Royaume du Maroc.

Coté état français ça se fait depuis des années et ça arrangent tout le monde
 
Haut