MRE : Sebta et Melilla privées de l'opération Marhaba ?

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Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Maroc continue de faire pression sur l'Espagne et cela s'est accentué ces derniers jours suite à l'accueil de Brahim Ghali. Le Royaume, qui devrait organiser l'opération Marhaba dédiée aux Marocains du monde cette année, pourrait exclure les deux enclaves de Sebta et Melilla.
Aussi longtemps que le Maroc « s'obstinera à vouloir développer des projets dans ses régions du nord et nord-est pour relocaliser la population qui vivotait de la contrebande des frontières », les deux enclaves de Sebta et (...)

- Marocains du monde / Espagne, Sahara Marocain, Ceuta (Sebta), Melilla

MRE : Sebta et Melilla privées de l'opération Marhaba ?
 
Je rêve? Aussi longtemps que le Maroc s’obstinera à vouloir développer des projets dans ses régions du nord et nord est …… les deux enclaves de Sebta et Melilla resteront fermé ont indiqué les médias espagnols……

ils sont fou ces ibères !!!
 
Il faut montrer que si ils veulent continuer à occuper le Maroc cela aura un coût pour eux et ne sera pas gratuit ..

Le coût de privation des marocains qui ont perdu leur source de revenu on le compte ou pas?

Si comme le confinement et le couvre feu, on décide du jour au lendemain de l'instaurer sans tenir compte de certains exceptions, des gens qui sont coincés au Maroc qui ont perdu leur emploi, qui ont été privés de soins et sans parler du coût qd tu es coincé qlqe part et les dégâts psychologiques.


Récupérer ses enclaves ce serait bien mais sauver certaines régions enclavées au Maroc de la misère c'est encore mieux.
 
Le coût de privation des marocains qui ont perdu leur source de revenu on le compte ou pas?

Si comme le confinement et le couvre feu, on décide du jour au lendemain de l'instaurer sans tenir compte de certains exceptions, des gens qui sont coincés au Maroc qui ont perdu leur emploi, qui ont été privés de soins et sans parler du coût qd tu es coincé qlqe part et les dégâts psychologiques.


Récupérer ses enclaves ce serait bien mais sauver certaines régions enclavées au Maroc de la misère c'est encore mieux.
Tout a fait d'accord pour ma part l'un ne va pas sans l'autre bien évidemment ...on ne vend pas son pays en faisant des affaire avec celui qui nous occupe depuis des siècles et qui nous interdit même des îles qui sont à 50 m de notre rivage donc oui faut pas oublier les population qui vont subir la fermeture c'est évident .
 
Même avec une anesthésie, une amputation est douloureuse. Je vois mal comment on peut faire ça en douceur.
J'ai vu la nouvelle zone industrielle de Fnideq, elle sera prête cet été je crois. Sebta c'est vraiment une plaie pour le Maroc, on croit que la contrebande fait vivre le nord, mais en fait ça ne fait que nous appauvrir. Il faut voir ces pauvres mules qui transportent des 10zaines de kilos par voyage et qui sont traitées comme des animaux par le gardes frontières (Espagnols et Marocains)
 
Même avec une anesthésie, une amputation est douloureuse. Je vois mal comment on peut faire ça en douceur.
J'ai vu la nouvelle zone industrielle de Fnideq, elle sera prête cet été je crois. Sebta c'est vraiment une plaie pour le Maroc, on croit que la contrebande fait vivre le nord, mais en fait ça ne fait que nous appauvrir. Il faut voir ces pauvres mules qui transportent des 10zaines de kilos par voyage et qui sont traitées comme des animaux par le gardes frontières (Espagnols et Marocains)
je suis tout a fait d accord avec toi, mais tu dois savoir aussi que ses femmes mulets ce qu elle touchait pour un trajet elle devrait y travailait 5 jours au maroc ds cette zone industrielle a fnideq, le salaire ne depassera pas 2300dh par mois alors qu elle pouvait les avoir en 1 semaine!
 
je suis tout a fait d accord avec toi, mais tu dois savoir aussi que ses femmes mulets ce qu elle touchait pour un trajet elle devrait y travailait 5 jours au maroc ds cette zone industrielle a fnideq, le salaire ne depassera pas 2300dh par mois alors qu elle pouvait les avoir en 1 semaine!
Je ne vois pas comment.
Elles sont payées entre 100 et 150 dhs par jour et ne peuvent pas faire plus d'un voyage par jour donc sur 30 jours ça fait 3000 ou 4500 dhs pour le transport... Si elles arrivent à porter quelques kilos en plus pour leur propre revente... je t'accorde que c'est possible. Mais à quel prix.
Je ne dis pas que c la solution idéal pour elles, mais la ça me dépasse quand même. Perso je suis contre un smig à 2.300 dhs, j'aurais bien voulu le voir à 3 ou même 4.000 dhs, je sais que c'est ça qui va changer notre compétitivité, et cet argent sera automatiquement réinjecté dans l'économie en tant que consommation.... donc...il faut rester sur la politique de garder la pression sur les enclaves.
 
Je ne vois pas comment.
Elles sont payées entre 100 et 150 dhs par jour et ne peuvent pas faire plus d'un voyage par jour donc sur 30 jours ça fait 3000 ou 4500 dhs pour le transport... Si elles arrivent à porter quelques kilos en plus pour leur propre revente... je t'accorde que c'est possible. Mais à quel prix.
Je ne dis pas que c la solution idéal pour elles, mais la ça me dépasse quand même. Perso je suis contre un smig à 2.300 dhs, j'aurais bien voulu le voir à 3 ou même 4.000 dhs, je sais que c'est ça qui va changer notre compétitivité, et cet argent sera automatiquement réinjecté dans l'économie en tant que consommation.... donc...il faut rester sur la politique de garder la pression sur les enclaves.
non non tu te trompe, c etais entre 150 et 200dh par trajet et pouvait en faire plusieur par jour! et parfois c etais bcp plus de 200dh par trajet, tout depend de ce qu elle transporte. et je rajoute non seulement ses femmes (mulets) il ya les marocains a ceuta qui travaillaient dans ses entrepots, quils se retrouvent sans rien aussi, puis ti as tous les commercants de fnideq qui ont du ferme porte! ca fait bcp de marocaîns qui se retrouve sans rien de rien! le maroc aurait du penser d abord avant de ferme les frontieres! mais encore une fois meme si on n est pas d accord avec moi, le maroc ne pense pas a son peuple du tout!
 
non non tu te trompe, c etais entre 150 et 200dh par trajet et pouvait en faire plusieur par jour! et parfois c etais bcp plus de 200dh par trajet, tout depend de ce qu elle transporte. et je rajoute non seulement ses femmes (mulets) il ya les marocains a ceuta qui travaillaient dans ses entrepots, quils se retrouvent sans rien aussi, puis ti as tous les commercants de fnideq qui ont du ferme porte! ca fait bcp de marocaîns qui se retrouve sans rien de rien! le maroc aurait du penser d abord avant de ferme les frontieres! mais encore une fois meme si on n est pas d accord avec moi, le maroc ne pense pas a son peuple du tout!
Il me semble que le Maroc a proposer des issues a ces personnes mais a vérifier et par pitié ne les appellez plus femmes m..c'est une véritable insulte a ces femmes qui font des travaux que bon nombres d'hommes ne pourraient pas faire
 
non non tu te trompe, c etais entre 150 et 200dh par trajet et pouvait en faire plusieur par jour! et parfois c etais bcp plus de 200dh par trajet, tout depend de ce qu elle transporte. et je rajoute non seulement ses femmes (mulets) il ya les marocains a ceuta qui travaillaient dans ses entrepots, quils se retrouvent sans rien aussi, puis ti as tous les commercants de fnideq qui ont du ferme porte! ca fait bcp de marocaîns qui se retrouve sans rien de rien! le maroc aurait du penser d abord avant de ferme les frontieres! mais encore une fois meme si on n est pas d accord avec moi, le maroc ne pense pas a son peuple du tout!
à reconvertir dans une autre filière
 
Il me semble que le Maroc a proposer des issues a ces personnes mais a vérifier et par pitié ne les appellez plus femmes m..c'est une véritable insulte a ces femmes qui font des travaux que bon nombres d'hommes ne pourraient pas faire
desole pour le terme.. le maroc les appeles pour une aide d un mois devant les cameras etc puis plus de nouvelles!
 
Il me semble que le Maroc a proposer des issues a ces personnes mais a vérifier et par pitié ne les appellez plus femmes m..c'est une véritable insulte a ces femmes qui font des travaux que bon nombres d'hommes ne pourraient pas faire
Mule est un terme générique utilisé dans toutes les langues pour identifier une personne utilisé dans le seul but de transporter de la marchandise, au même titre que l'on dit facteur pour quelqu'un qui transporte du courrier. Il n'y a que dans notre culture que nous nous sentons abaissé par le fait d'être comparé à un mulet. Sans le mulet, la conquête de l'ouest americain n'aurait pas eu lieu à cette vitesse. Donc pour moi ce n'est pas une allusion péjorative.
 
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