Les MRE videraient-ils leurs comptes bancaires détenus au Maroc ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Craignant des sanctions pour non déclaration des comptes bancaires qu'ils détiennent au Maroc dans les pays de résidence ou d'accueil avant septembre 2021, de nombreux Marocains résidant à l'étranger (MRE) se seraient rués vers leurs banques pour vider leurs comptes.
Branle-bas dans les rangs des MRE suite à l'annonce du début de l'échange automatique des données financières relatives à leurs avoirs au Maroc avec les pays de résidence ou d'accueil en septembre 2021. Bon nombre d'entre eux ont vidé ou sont (...)

- Marocains du monde / Transferts des MRE, Banques, Bank Al-Maghrib (BAM), Impôts

Les MRE videraient-ils leurs comptes bancaires détenus au Maroc ?
 
ils ont raison! avec toutes ses rumeurs d'ordre mondial ils savent plus sur quel pied dansé ! on a pu le voir chez les grecs quand ils ont eu leur crise et que les banques leur ont saisi leur pognon alors oui les banques ont oublié que notre argent n'est pas le leurs, on les paye assez cher non seulement pour conservé notre argent mais en plus ils s'en servent pour fructifier leurs argents

mais quand on rentre dans une agence banquaire aujourd'hui on a l'impression de mendier notre propre argent
 
Trop tard pour les vider.
Ils peuvent revenir jusqu'à 10 ans en arrière dans leur demande d'info

Et les vider pour envoyer l'argent où ?

Toute la planète est de plus en plus quadrillé, la pression sur les paradis fiscaux est gigantesque, des pays autrement plus puissant que le Maroc ont du plier.

A moins de tout transformer en or et de garder ça chez soi ou dans un coffre...

Ou faire appel à un fiscaliste qui pourra donner des niches d'optimisation comme font les riches européens depuis des lustres
 
A mon avis, des comptes fermés et soldés avant la date butoire ne peuvent pas donner lieu à une communication d'information, car ils ne sont plus "détenus", de plus les effets d'un texte ne peuvent pas être rétroactifs.
Pas de crainte pour l'économie marocaine car les fonds resteront d'une façon ou d'une autre au Maroc sous forme d'investissements ou autre. Enfin, pour les comptes en devises, ils donneront lieu à des opérations de change avant de rejoindre des bas de laine ou réapparaitre dans des comptes sous le nom de sociétés de droit marocain ou de proche parents, ce qui atténuera les effets sur le secteur bancaire.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Des Marocains qui ont des comptes blindés et demandent des logements sociaux en France en faisant les pauvres il y en a à foison. C'est de bonne justice mais le Maroc qui se repose bcp sur cet argent va morfler.

En réalité, la France est "victime" d'une fuite de capitaux énorme du fait des immigrés installés en France qui sont généralement propriétaires et perçoivent des revenus de locations notamment sans JAMAIS les déclarer. Comme les latinos aux US.

++
 
A

AncienMembre

Non connecté
Des Marocains qui ont des comptes blindés et demandent des logements sociaux en France en faisant les pauvres il y en a à foison. C'est de bonne justice mais le Maroc qui se repose bcp sur cet argent va morfler.
Ça se sont leur économies... qu'elles soient en France ou Maroc quelle différence ? Aucune et les logement sociaux sont basés sur les ressources principalement et non le capital

Mais oui le Maroc va morfler comme tu dis si retrait massif il y a... il irait du s'y préparer avant de signer.. mais perso je pense pas que ce sera le cas


En réalité, la France est "victime" d'une fuite de capitaux énorme du fait des immigrés installés en France qui sont généralement propriétaires et perçoivent des revenus de locations notamment sans JAMAIS les déclarer. Comme les latinos aux US.
Non je suis moi il d'être d'accord... alors oui cela impacte bien évidemment le marché immobilier( ses prix et nb de transactions En France ) et bien entendu les taxes que cela génère

Mais en revenu d'impôt walou ou si peu... combien génère le marché locatif... disons qu'un ménage français à une maison...donc 3 appart dont 2 loués ... combien de revenus locatif annuels ? 1500dh par mois on va dire 36k annuels soit 3ke ... l'état perd combien en taxe ? Même si tu multiplié par le nombre de mre... qq millions tout au plus ... alors je crois pas que c ce qui va renflouer le pays
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ça se sont leur économies... qu'elles soient en France ou Maroc quelle différence ? Aucune et les logement sociaux sont basés sur les ressources principalement et non le capital

Mais oui le Maroc va morfler comme tu dis si retrait massif il y a... il irait du s'y préparer avant de signer.. mais perso je pense pas que ce sera le cas



Non je suis moi il d'être d'accord... alors oui cela impacte bien évidemment le marché immobilier( ses prix et nb de transactions En France ) et bien entendu les taxes que cela génère

Mais en revenu d'impôt walou ou si peu... combien génère le marché locatif... disons qu'un ménage français à une maison...donc 3 appart dont 2 loués ... combien de revenus locatif annuels ? 1500dh par mois on va dire 36k annuels soit 3ke ... l'état perd combien en taxe ? Même si tu multiplié par le nombre de mre... qq millions tout au plus ... alors je crois pas que c ce qui va renflouer le pays

FAUX (cf. PJ). Dans une demande de logement social tu dois préciser si tu es propriétaire immobilier y compris à l'étranger en indiquant même l'adresse du bien. L'immense majorité des MRE ne le fait pas !

Sinon, je persiste. Le poids de l'économie informelle au Maroc est trop grand. L'état doit taxer toute suspicion de location hors de son champ de contrôle.

Deux certitudes dans la vie : la mort et les taxes et le Maroc doit diminuer le poids du secteur informel s'il veut un Etat fort capable d'assumer les dépenses régaliennes. Je pense qu'il en a fait le constat avec la crise du Covid-19. Le Maroc ne doit pas seulement compter sur l'argent des MRE ou de puissances étrangères du Golf voire d'Europe.

++
 

Pièces jointes

  • demande_logement_bladi.png
    demande_logement_bladi.png
    24.2 KB · Affichages: 12
A

AncienMembre

Non connecté
FAUX (cf. PJ). Dans une demande de logement social tu dois préciser si tu es propriétaire immobilier y compris à l'étranger en indiquant même l'adresse du bien. L'immense majorité des MRE ne le fait pas !

Sinon, je persiste. Le poids de l'économie informelle au Maroc est trop grand. L'état doit taxer toute suspicion de location hors de son champ de contrôle.

Deux certitudes dans la vie : la mort et les taxes et le Maroc doit diminuer le poids du secteur informel s'il veut un Etat fort capable d'assumer les dépenses régaliennes. Je pense qu'il en a fait le constat avec la crise du Covid-19. Le Maroc ne doit pas seulement compter sur l'argent des MRE ou de puissances étrangères du Golf voire d'Europe.

++
J'ai jamais dit qu'ils ne le demandaienr pas ... ni meme ton capital qd tu fais des demandes d'aides sociale... je te dit que le principal critère sont tes ressources alors merci de bien me lire ..

L'informel ? Quel rapport avec les logement sociaux et pertes du fisc français ? Tu passes du coq à l'âne... et quel rapport entre les mre et l'informel ...

Maintenant les golf lol

Bref revient qd tu auras les idées claires...slt
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ici tout les marocains sont propriétaires de leur maison ils sont rare dans les HLM a part ceux qui viennent d'arrivés
Qd tu habites dans une zone pavillonnaire en général c ce qu'il se passe mdr dans une cité HLM c l'inverse ...

Donc ça veut dire quoi ici ? Et oui bcp quittent le HLM dans les nouvelles générations et même depuis longtemps dans une moindre mesure pour les anciennes ... c un choix

L'un de bloquage de certains étant le crédit... un autre étant la famille au bled qui a besoin d'un logement... choses que les jeunes bloques moins
 
Des Marocains qui ont des comptes blindés et demandent des logements sociaux en France en faisant les pauvres il y en a à foison. C'est de bonne justice mais le Maroc qui se repose bcp sur cet argent va morfler.

En réalité, la France est "victime" d'une fuite de capitaux énorme du fait des immigrés installés en France qui sont généralement propriétaires et perçoivent des revenus de locations notamment sans JAMAIS les déclarer. Comme les latinos aux US.

++
Pauvre victime française à s'échiner à faire tourner la noria de la planche à billets, à créer des lignes de crédits et des tirages sur des bons garantis sans fonds ...
Puis les devises reviennent vers le pays émetteur en commandes d'équipement hi-coûts ...
 
J'ai jamais dit qu'ils ne le demandaienr pas ... ni meme ton capital qd tu fais des demandes d'aides sociale... je te dit que le principal critère sont tes ressources alors merci de bien me lire ..

L'informel ? Quel rapport avec les logement sociaux et pertes du fisc français ? Tu passes du coq à l'âne... et quel rapport entre les mre et l'informel ...

Maintenant les golf lol

Bref revient qd tu auras les idées claires...slt
Justement le fait d'être propriété ça change la donne. Et les personne qui on le rsa ne pourrait peut-être plus en bénéficier
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement le fait d'être propriété ça change la donne. Et les personne qui on le rsa ne pourrait peut-être plus en bénéficier
Pourraient ... merci donc ce n'est pas le seul critère... me faites pas dire ce que j'ai pas dit ...

Ps l'apl par exemple on te la versé pour ton crédit immobilier... donc c bien que tes ressources sont le principal élément...
 
A

AncienMembre

Non connecté
pas pour ton crédit immo mais parceque tu y a droit selon le quotient familiale
Si tu as un crédit immobilier c que par définition tu es.....




Propriétaire lol une foi0s ton crédit payé tu n'y plus droit évidemment et ce peut ton quotien familial
 
Pourraient ... merci donc ce n'est pas le seul critère... me faites pas dire ce que j'ai pas dit ...

Ps l'apl par exemple on te la versé pour ton crédit immobilier... donc c bien que tes ressources sont le principal élément...
Parce que tu penses que tu auras le droit au apl une fois avoir déclarée un bien a l'étranger. Le aide sont données pour les personnes a faible revenu a partir du moment que tu es propriétaire( qui sera considérer comme une résidence secondaire). Tu auras rien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce que tu penses que tu auras le droit au apl une fois avoir déclarée un bien a l'étranger. Le aide sont données pour les personnes a faible revenu a partir du moment que tu es propriétaire( qui sera considérer comme une résidence secondaire). Tu auras rien.
Dsl tu m'en demandez trop là je bosse pas à la caf mdr faudrait leur demander
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Même si j'aurai aimé que ce soit vrai, je doute qu'il y ait autant de mouvement d'argent car il n'est pas donné à tout le monde de faire sortir l'argent du Maroc et encore moins de le garder chez soi sans surveillance. A mon avis, si mouvement il y a, concerne que les tout petits épargnants paniqués par radio rumeurs en imaginant qu'ils paieraient l'ISF juste pour 2000 euros perdu sur un compte. Si les gens sont aussi riche à million, je ne comprends pas qu'ils ne fassent appel à un conseiller fiscal au lieu de faire n'importe quoi en optant pour des transferts vers un frère, un voisin, une chèvre.
 
Si tu as un crédit immobilier c que par définition tu es.....

non du tout!! ma soeur quand elle a construit sa maison il y a 20 ans elle a gardé son APL comme si elle payé un loyer ça n'a rien à voir ton quotient familiale c'est sur ça que les APL se base et quand une de ses filles s'est mariée il lui ont baissé parceque le quotient est monté lol
Propriétaire lol une foi0s ton crédit payé tu n'y plus droit évidemment et ce peut ton quotien familial

ben en général quand une personne se lance dans un crédit immo, soit les enfants sont en bas âges soit pas encore, donc ton quotient sera toujours revus
ça n'a rien à voir avec le crédit

par exemple,si tu prend un loyer à 900€ tu crois que les apl se basent sur le montant du loyer? eh ben non! que tu habite dans un appart qui se loue à 300€ ou 1000€ le montant de ton APL sera le même ils se basent sur les revenus du foyer et le nombre de personnes ce qui fait un <<quotient familiale>>
 
A

AncienMembre

Non connecté
non du tout!! ma soeur quand elle a construit sa maison il y a 20 ans elle a gardé son APL comme si elle payé un loyer ça n'a rien à voir ton quotient familiale c'est sur ça que les APL se base et quand une de ses filles s'est mariée il lui ont baissé parceque le quotient est monté lol


ben en général quand une personne se lance dans un crédit immo, soit les enfants sont en bas âges soit pas encore, donc ton quotient sera toujours revus
ça n'a rien à voir avec le crédit

par exemple,si tu prend un loyer à 900€ tu crois que les apl se basent sur le montant du loyer? eh ben non! que tu habite dans un appart qui se loue à 300€ ou 1000€ le montant de ton APL sera le même ils se basent sur les revenus du foyer et le nombre de personnes ce qui fait un <<quotient familiale>>
Arrête de dire n'importe quoi stp... les APL se basent même sur la ville que tu habite ... et évidement le montant ton loyer joue... tubcrois que tu vas payer 300e de loyer et qu'il vont t'en donner 500 ? Arrête de rêver merci
 
Justement le fait d'être propriété ça change ladonne. Et les personne qui on le rsa ne pourrait peut-être plus en bénéficier

ça n’a rien à voir tu peux être propriétaire et toucher le rsa si tu n’as pas de revenus. Tu as juste le forfait logement qui saute soit 70€ pour une personne seule ou 135€ pour un couple si je ne me trompe pas.
 
Arrête de dire n'importe quoi stp... les APL se basent même sur la ville que tu habite ... et évidement le montant ton loyer joue... tubcrois que tu vas payer 300e de loyer et qu'il vont t'en donner 500 ? Arrête de rêver merci

c’est beaucoup plus complexe que ça, car en plus du loyer, le quotient familiale, il y’a d’autres critères qui rentre en jeu. À partir d’un certain montant de loyer, ils peuvent arrêter les aides. Y’a certains montants de loyers à pas dépasser.
supposant qu’une famille composée de 4 personnes et dont les revenus sont de 3000€. Si cette famille loue une villa à 2500€, elle aura 0€ d’ALF.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c’est beaucoup plus complexe que ça, car en plus du loyer, le quotient familiale, il y’a d’autres critères qui rentre en jeu. À partir d’un certain montant de loyer, ils peuvent arrêter les aides. Y’a certains montants de loyers à pas dépasser.
supposant qu’une famille composée de 4 personnes et dont les revenus sont de 3000€. Si cette famille loue une villa à 2500€, elle aura 0€ d’ALF.
Oui ça je savais... mais elle disait que genre peut importe le montant de ton loyer le montant sera le même...quitte même à ce qu'il y soit supérieur en gros ... donc non le loyer est un point essentiel ... c ce que je cherchais à lui démontrer...

D'ailleurs sur paris c un pb... surtout pour les étudiants ou petits salaires qui paient des loyers exorbitants et donc c plafonné et de même pour les jeunes couples qui prennent un 3p à 1500 en se saignant ....les APL bon c tjs ça de pris mais c sans rapport avec les loyers pratiqués même si la caf fait un effort pour Paris
 
Oui ça je savais... mais elle disait que genre peut importe le montant de ton loyer le montant sera le même...quitte même à ce qu'il y soit supérieur en gros ... donc non le loyer est un point essentiel ... c ce que je cherchais à lui démontrer...

D'ailleurs sur paris c un pb... surtout pour les étudiants ou petits salaires qui paient des loyers exorbitants et donc c plafonné et de même pour les jeunes couples qui prennent un 3p à 1500 en se saignant ....les APL bon c tjs ça de pris mais c sans rapport avec les loyers pratiqués même si la caf fait un effort pour Paris

oui pour le coup tu as raison, en plus d’être plafonné, ils prennent tout un ensemble de critères en compte dont son montant.
 
Haut