Mririda N'ayt Atiq, poétesse berbère

Ça fait extrêmement plaisir d'admirer le Maroc à distance......en attendant d'y aller au plus vite. Merci.

@Amsrar, je parcours toujours le Souss Massa dans tous les sens, de piste en piste.
Tu reconnaitras sans doute quelques endroits :

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Pour moi et j'ai peur de me tromper, c'est les environs de tafrawt, taknarit d'ailleurs n'est plus comme ça, elle est malade, plus de akniriy chez nous! ça fait mal au coeur ce qui est arrivé à cet arbre!
 
Effectivement, il n'y a pratiquement plus de taknarit. La destruction par les cochenilles (origine amérique du sud) a commencé vers Sidi Bennour avec des plants importés d'Espagne, des Canaries et d'Algérie. Puis, ça s'est répandu depuis 2015 dans quasiment tout le Maroc.
Les excellents AÏt Ba'amran de Sidi Ifni sont complètement détruits.

Pour les photos, (mélange d'années 2013/2015/2018), celles des montagnes sont entre Id-aw-gnidif et Tanalt en passant pas la piste d'Ighir Ozount dans l'adrar n Lkst.
L'aire de battage en pierres (anrar) est dans un douar au bout d'une piste pierreuse un peu au sud d'Aït Baha.
Les maisons avec des motifs peints sont du côté d'Awgenz.
La deuxième photo avec le douar fortifié en haut et la réserve d'eau en bas, c'est entre Aït Abdallah et Toufel'azt.
La meule pour écraser les olives, (lm'asart)) c'est vers Aït Iften
 
Pour moi et j'ai peur de me tromper, c'est les environs de tafrawt, taknarit d'ailleurs n'est plus comme ça, elle est malade, plus de akniriy chez nous! ça fait mal au coeur ce qui est arrivé à cet arbre!

Exemple, chez nous; pour taknarit, appelée taroumit
De ça
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En 2022, Il ne reste que ça

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Petit espoir, une jeune raquette est apparue.
Mais je pense qu'elle se sauvera pas taknarit
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:( tellement triste ne la voir comme ça, chez nous c'est pareil! on a grandit en la mangeant par les mains sacré de nos mères mais maintenant taknarit c'est fini! si quelqu'un connaît un médicament naturelle pour la sauver je lui serai reconnaissant toute ma vie. les arbres eux essayent aussi de résister contre une sécheresse sévère. dans l'anti atlas il y'en a toujours eu de la secheresse mais le comportement égoiste de l'homme moderne et la modernité qui gagne de plus en plus de terrain donne des résultats catastrophique d'un égocentrisme, égoisme, profit, gaspillage humain qui vient d'un comportement humain négatif sans respect ni reconnaissance envers cette terre.
 
:( tellement triste ne la voir comme ça........ si quelqu'un connaît un médicament naturelle pour la sauver je lui serai reconnaissant toute ma vie........
Je ne veux pas te donner de l'espérance trop vite mais j'ai un vieil ami du côté d'Aït Baha chez qui j'ai vu les aknariy revivre vers le mois de juin cette année.
J'essaie de le joindre (pas facile) et je t'en reparle dès que j'ai une réponse négative ou positive.
 
@Amsrar
Je reviens.
Mon copain si Hassan a "soigné" ses aknariy avec de l'eau dans laquelle il a mis sabon abldi. Et ça a fonctionné. Il en pulvérisait très tôt le matin avant fajr et le soir après maghreb.
Mais il n'en a pas des milliers donc ça facilite.
Évidemment, il faut faire ça avant qu'ils soient complètement morts. Mais pourquoi ne pas essayer sur les nouvelles raquettes avant qu'elles soient atteintes.
C'est ce qu'il a fait. Il a remarqué qu'il y avait des nouvelles pousses. Il les a retirées et plantées. Il a brûlé tout ce qui était atteint et traité les nouvelles raquettes au sabon abldi.

J'ai eu des cochenilles ici sur un citronnier. Je l'avais traité en mettant dans un pulvérisateur : un litre d'eau/une cuillère de savon noir/une de vinaigre blanc/. Bon résultat. Mais une fois encore, c'était pour un seul arbre. Si tu as des champs d'aknari, c'est autre chose.
 
@Amsrar
Je reviens.
Mon copain si Hassan a "soigné" ses aknariy avec de l'eau dans laquelle il a mis sabon abldi. Et ça a fonctionné. Il en pulvérisait très tôt le matin avant fajr et le soir après maghreb.
Mais il n'en a pas des milliers donc ça facilite.
Évidemment, il faut faire ça avant qu'ils soient complètement morts. Mais pourquoi ne pas essayer sur les nouvelles raquettes avant qu'elles soient atteintes.
C'est ce qu'il a fait. Il a remarqué qu'il y avait des nouvelles pousses. Il les a retirées et plantées. Il a brûlé tout ce qui était atteint et traité les nouvelles raquettes au sabon abldi.

J'ai eu des cochenilles ici sur un citronnier. Je l'avais traité en mettant dans un pulvérisateur : un litre d'eau/une cuillère de savon noir/une de vinaigre blanc/. Bon résultat. Mais une fois encore, c'était pour un seul arbre. Si tu as des champs d'aknari, c'est autre chose.
malheureusement, il n y'a aucun vert parmi eux, je parle pas seulement de ceux de mon grand père mais ceux de tout notre village, mais par lueur d'espoir je vais essayer même s'il sont mort complètement. Qui sait! merci beaucoup pour lui et à toi! je crois avoir déjà entendu ce remède mais merci c'est mieux que rien, content pour lui d'avoir réussi à leur rendre la vie.
 

Retour aux pierres​

Des roches sédimentaires qui ont été horizontales à une époque se sont redressées comme pour manifester​

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Un vrai patchwork un peu plus loin​

Des strates qui témoignent du temps écoulé​


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Des blocs que les pharaons auraient aimés.​


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Et on ne perd pas de vue le village de la poétesse​

Les strates inférieures sont un peu perturbées​


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Megdaz style...mais de l'autre côté de la route Demnate/Warzazat
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Autre bâtiment que j'aime, dans la province d'AzilalIMG_4101.JPG


Beaucoup plus récent mais bravo au ma'lem qui connaît la pierre (dans un minuscule douar du côté de Tachokchte)
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Bizarreries géologiques


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Est Taliouine, région du za'fran. Oued malheureusement sec en 2017.
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Tout au bout d'une piste, région Taliouine
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Région Igherm
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Pour celui qui ouvre les yeux en se baladant, voilà un rocher très particulier (nord Skoura)
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Images superbes
ça donne envie d'aller admirer toutes ces merveilles de la nature

Le chemin vers la source de Taghya

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Arwa à l'ancienne

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Une colonie de corbeaux

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Une des sources

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On se prépare au retour; 12 kms pour le retour à Zaouit n Ohansal

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Car après c'est ça
 

Pièces jointes

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Images superbes
ça donne envie d'aller admirer toutes ces merveilles de la nature

Le chemin vers la source de Taghya

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Arwa à l'ancienne

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Une colonie de corbeaux

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Une des sources

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On se prépare au retour; 12 kms pour le retour à Zaouit n Ohansal

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Car après c'est ça

Belle balade en effet, entre Zaouiat Ahansal et Taghia :cool:

La région d'Azilal est dans le top 3 de mes régions préférées du Maroc avec le Souss Massa et le Jbel Siroua dans le pays Waouzguit.
Mais c'est un peu réducteur de dire ça comme ça......
En fait, je passe le plus clair de mon temps dans l'Atlas, d'Aïn Leuh à Tafraout.

Mririda N'Aït Atiq nous aura permis un "plaisir des yeux" virtuel en attendant le moubachir...

Un petit mix de paysages marocains :

archi connu mais toujours étonnant (Dadès)
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Sur une piste parfois coupée par les pluies ou la neige du côté du Tizi n Melloul
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Dans les mêmes environs, la transhumance emmène des familles qui se servent du moindre rocher pour confectionner un azib
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Le soleil tapait dur et je n'ai pas osé m'approcher de crainte de déranger la personne qui devait être à l'ombre
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Autre "modèle" sur la piste Arg/Aït Nebdas :
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Je vois souvent ce genre d'amoncellement de pierres. Y-a-t'il une signification ?
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Un tumulus de nécropole (bazinas, redjem, kermours) tombeaux préislamiques en forme de pyramide de pierres sèches sur la piste entre Toundoute et Skoura. On trouve aussi des azibs troglodytes plus haut, dans le Tafza n'Tafoukt
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Autre azib dans le Siroua. Ici, ils se sont servi de grottes qu'ils ont fermées
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Autre chose mais je crois, assez rare: une tombe isolée qui daterait de plus de 400 ans d'après la famille (je suppose que les poteries sont moins anciennes (piste perdue dans les environs d'Igherm) :
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Quel voyage
Pauvres de ceux qui lézardent sur le sable au bord de la mer. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent en quittant les routes goudronnées.
Les amoncellements de pierres sont en fait des clôtures virtuelles. Elles signifient que le périmètre est protégé.
Aucun pâturage n'y est autorisé,
  • soit parce qu'on il y a de jeunes plantations que les troupeaux ne doivent pas brouter
  • soit c'est un agdal d'estive protégé pour laisser à la végétation le temps de se régénerer pour la saison prochaine ( c'est visiblement le cas pour ta photo)
  • soit en zone d'habitation, tout simplement quelqu'un qui ne veut pas que le troupeau du voisin vienne lui manger la végétation séchée qu'il garde pour ses bêtes. La propriété privée hélas commence à gagner du terrain un peu partout en terre amazighe. Autrefois, j'ai connu la libre circulation des troupeaux pour les avoir moi même conduits pendant les 3 mois de vacances scolaires. Oui 3 mois autrefois.
Ces cairns ( timaryine ) peuvent être parfois blanchis à la chaux pour qu'on les voit mieux.
Celles-ci, c'est pour interdire l'accès à la propriété privée

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Ah d'accord....je savais que ces timaryine blanchis à la chaux délimitaient des terrains, pour en voir chez des copains. Mais je n'avais pas fait le rapprochement avec ceux que je vois en pleine montagne qui sont donc là pour protéger un agdal.
On apprend tous les jours.
Les photos que je mets ici proviennent de plusieurs voyages sur des années. En fait,....tous les ans.

J'ai un faible aussi pour les sources, les agadirs (igherm),...

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Celui-ci par exemple. Blotti dans un creux de montagne, quasiment inattaquable. Toujours utilisé.
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De plus près
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Trop d'agadirs sont laissés à l'abandon alors qu'ils sont un patrimoine témoin du passé. Ici, une architecte, Salima Naji, a tout fait pour restaurer cette merveille dans les règles de l'art
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Au sud de Tafraout, celui-ci a également été restauré
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Tu connais certainement Amsfran mais pour ceux qui ne sont jamais passés par là...une des reines des montagnes. L'endroit est désormais beaucoup trop fréquenté.
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Pour l'histoire. Je suppose que personne ici n'est allé dénicher cette "sculpture" datant de la présence française, à l'époque où les légionnaires traçaient des pistes et creusaient des tunnels
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Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ah d'accord....je savais que ces timaryine blanchis à la chaux délimitaient des terrains, pour en voir chez des copains. Mais je n'avais pas fait le rapprochement avec ceux que je vois en pleine montagne qui sont donc là pour protéger un agdal.
On apprend tous les jours.
Les photos que je mets ici proviennent de plusieurs voyages sur des années. En fait,....tous les ans.

J'ai un faible aussi pour les sources, les agadirs (igherm),...

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Celui-ci par exemple. Blotti dans un creux de montagne, quasiment inattaquable. Toujours utilisé.
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De plus près
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Trop d'agadirs sont laissés à l'abandon alors qu'ils sont un patrimoine témoin du passé. Ici, une architecte, Salima Naji, a tout fait pour restaurer cette merveille dans les règles de l'art
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Au sud de Tafraout, celui-ci a également été restauré
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Tu connais certainement Amsfran mais pour ceux qui ne sont jamais passés par là...une des reines des montagnes. L'endroit est désormais beaucoup trop fréquenté.

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Pour l'histoire. Je suppose que personne ici n'est allé dénicher cette "sculpture" datant de la présence française, à l'époque où les légionnaires traçaient des pistes et creusaient des tunnels
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c'est où?
 
tu veux l'emplacement de chaque photo ? :)

Certaines, je ne dirai pas où ça se trouve car j'ai remarqué qu'aussitôt que ça paraît sur le net, dans les années qui suivent, c'est l'envahissement.
Ce qui fait que des coins tranquilles deviennent insupportables.
Quelques exemples (pour ceux qui les ont connus dans les 70/80/90 et même 2000)
  • Ouzoud (un café dans la maison du haut, un café en face de la seule maison qui existait à peu près à 100 m du début du chemin). devenu catastrophique
  • Amsfran (personne excepté Hamed de Tamga, qui faisait des tas de sable pour les vendre).
  • Bin el Widane (personne excepté les locaux)
  • Asni (personne). On y voit de tout maintenant : chameaux, chevaux, circulation, bruit, plastic,....
  • Imlil (personne). devenu pire que Marrakch
  • Setti Fatma (devenu catastrophique)
La liste est longue : AÏn Leuh (anciennement un paradis), même Essaouira (devenu infréquentable),.... le Dadès (!!!!), les gorges à Tineghir (y'a même un resto dans l'oued),...

Donc, le mieux est d'aller au hasard, de prendre son temps, d'ouvrir les yeux, de sortir du goudron, d'éviter d'aligner les km,.....de s'arrêter discuter avec les locaux,....et tu découvres le pays qui recèle encore de nombreux trésors....pour peu qu'on s'intéresse à autre chose que la plage d'Agadir et les Mc Do.

Si je te dis par exemple où se trouve ce minbar du fond des âges, dans peu de temps il sera acheté pour une bouchée de pain et vendu une fortune dans une boutique de Marrakch. ( C'est comme ça qu'ont disparu des montagnes de bijoux en argent, pierres précieuses, etc,... tout à quitté le Maroc)

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Pareil pour cette porte (fermant une chambre dans un agadir)

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Et je crains même pour ce genre d'endroit : (pour l'instant, il faut une bonne garde au sol et des pneus qui n'ont pas peur des cailloux pour y aller :D )
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Donc, chère @Tharbat, en mp pour plus de précision, si tu veux.
 
Dernière édition:
J'avais déjà vu une photo mais moins réussie de la fresque de la légion étrangère appelée par nos anciens la lijou. Par contre je ne sais pas où la situer. Je dirai pas loin de Rich de mémoire.
Amsfran, pas plus tard que le mois d'août dernier, j'ai dû faire du 5km/h pour éviter d'écraser une horde de touristes locaux avec plein de mahya que l'on ne cache plus. Comme pour échapper à l'enfer que représente ce paysage. Admirez!
Est-il besoin de se saouler dans un endroit pareil où la nature vous en met plein la vue!
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Ci-dessous, ce n'est pas un agadir, mais on dirait des habitations.
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Là on dirait des citadelles qui veillent sur le seul chemin muletier d'époque devenu route entre Amellagho et Ait Hani
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Et là les restes d'une batisse à Imilchil, Ighrm awssar dont personne n'a su me dire ce qu'elle était à son époque.
Vu la double enceinte de murs, ça pouvait être un agadir
Il surplombe le souk d'Imilchil, visible à la sortie en allant vers O'lghazi

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A propos des sculptures de la légion, elles se trouvent un peu au nord d'er-Rachidia
Une piste mène au Ksar Amzoudj (qui vaut le détour pendant qu'il est encore à peu près debout). C'est l'ancienne "route" du Ziz désormais coupée par le lac.
Pas facile à trouver car en dehors de la piste. Il y a 3 sculptures datant de 1928 :
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Sinon, en 4x4, il est possible de continuer jusqu'au lac. Selon les époques on peut y voir des canards, oies tadornes, hérons, poules d'eau, cigognes,...

Sur ta deuxième photo, ce sont effectivement des "anciennes maisons". Même les 2 les plus "correctes" ne sont plus habitées. elles servent toujours pour les animaux, le stockage du foin,...Le village est descendu plus bas :
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Du côté d'Aït Abdallah en remontant sur Toufl'azt, il y a de beaux agadirs dont certains sont encore utilisés et conservés. D'autres, encore debout en 2011, sont détruits par les pluies.
Celui-ci a fière allure :
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Azibs toujours utilisés (le premier du côté d'Igherm ...et le second aux environs de Taliouine)
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Amsfran : je ne passe plus par la piste principale le long de l'oued pour rejoindre Zaouiat Ahansal. Désormais, je préfère passer par derrière la "cathédrale". Elle est moins spectaculaire "vue de dos" mais la piste est superbe.
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Et là les restes d'une batisse à Imilchil, Ighrm awssar dont personne n'a su me dire ce qu'elle était à son époque.
Vu la double enceinte de murs, ça pouvait être un agadir
Il surplombe le souk d'Imilchil, visible à la sortie en allant vers O'lghazi

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A propos de ces ruines sur un piton en sortant d'Imilchil vers Oulghazi, tout ce que j'en sais est que les habitants du coin l'attribuent aux "Portugais".
On peut voir plusieurs endroits au Maroc où le passage des Portugais est évoqué. Ils ne se sont pas contentés de la côte et encore pendant les Wattasides, ils poussaient vers l'intérieur du pays.
 
meilleurs vœux à tous pour accompagner la terre dans sa nouvelle révolution autour de notre brillante étoile.
Ce n'est pas évident que les portugais aient pénétré aussi loin dans le pays. On est à plus de trois cents kms des cotes et il n'y a pas de fleuve navigable jusqu'à Imilchil ( ce sont les voies navigables qui permettaient aux européens de s'enfoncer dans les terres)
Quand imazighn ne savent plus attribuer un édifice à ses bâtisseurs, ils l'attribuent à tort à BrT9iz, autrement dit aux portugais.
On rejoint ce que disait Mririda, les années ensevelissent mieux que les pierres. C'est un peu notre histoire qui se perd car personne ne pense à la chercher aujourd'hui. Et par le passé, personne n'a pensé à l'écrire à une époque où les habitants la connaissaient encore.
Il faut dire qu'il fût un temps, pas si lointain, Imilchil était le bout du monde. Enclavée presque la moitié de l'année. C'est grâce à (ou à cause de) Sidi lmaghni que la contrée est sortie de l'oubli pour se présenter au monde entier. Un peu comme MagDaz grâce à (ou à cause de) Mririda.
 
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