Mumia abu-jamal bâillonné par la loi !

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Pennsylvanie interdit par la loi le droit d'expression des prisonniers.

Outre le fait que cet acte législatif est contestable, le seul objectif de cette loi est de bâillonner Mumia au détriment des droits de tous les autres prisonniers.

La projet de loi "Relief Act Revictimisation" privant les prisonniers de Pennsylvanie de leur droit d'expression (notamment à propos de leur condamnation) a été adopté, en procédure d'urgence, par les deux chambres de l'État :

-la Chambre des Représentants a validé le projet par un vote unanime (!) des députés Républicains et Démocrates (197 pour et aucun contre) ;

-le Sénat a approuvé majoritairement le projet par 37 voix pour et 11 contre.

Le Gouverneur, Tom Corbett, devrait promulguer cette loi dans les prochains jours.

De nombreux commentateurs de la presse américaine - qui considèrent Mumia comme un criminel - soulignent que cette loi liberticide, outre son inconstitutionnalité vraisemblable, est un acte législatif contestable car son seul objectif est de bâillonner Mumia Abu-Jamal au détriment des droits de tous les autres prisonniers.

Pour les défenseurs des droits et des libertés, c'est d'autant plus inacceptable, comme le déclare l'ACLU (The American Civil Liberties Union), que "le législateur dispose déjà des moyens légaux pour restreindre leur liberté d'expression" à l'exemple d'un détenu qui harcèle une victime ou qui tient des propos désobligeants à son encontre ou de sa famille".
Dans le cas de Mumia, toujours selon l'ACLU, son discours au Goddard College "ne pouvait tomber sous le coup d'un telle restriction dans la mesure où il n'a pas évoqué le crime pour lequel il a été condamné". Et l'ACTU d'en conclure que "le législateur veut en fait disposer de tous les pouvoirs pour interdire la parole qu'il n'aime pas".

Du côté des soutiens américains à Mumia et des organisations de défense des droits humains et civiques, c'est la mobilisation pour l'abrogation de cette loi qui s'organise. Outre la solidarité qu'il a manifestée à cette occasion, le Collectif français de soutien à Mumia s'inscrira dans cette campagne sur laquelle nous reviendrons plus en détail très prochainement.

Le collectif français "Libérons Mumia" rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques.

http://www.humanite.fr/mumia-abu-jamal-baillonne-par-la-loi-555007
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Le 24 avril dernier Mumia Abu-jamal, a eu 64 ans, mais cela fait 36 ans qu'il est en prison. Il a donc passé plus de la moitié de sa vie derrière les barreaux pour le meurtre du policier Daniel Faulkner qu'il n'a jamais reconnu.

Aucune preuve concrête ne vient étayer sa prétendue culpabilité. Il a été jugé par un jury exclusivement blanc qui en fait a plus prononcé à son encontre une peine administrative visant à l'éliminer de la société qu'autre chose. Une greffière a rapporté la phrase du juge Sabo: '' Je vais les aider à faire griller ce nègre ''. Une expression qui semble être celle utilisée rituellement par des juges et des jurés blancs ayant à statuer sur le sort d'un accusé noir passant devant '' leur '' tribunal.

En 1999, un tueur à gage, Arnold Beverly déclare avoir tué Daniel Faulkner. Mais ce sont les avocats même de Mumia Abu-jamal qui lui conseillent d'écarter ce témoignage qui pourtant pouvait lui rendre sa liberté.

En fait, ancien membre du Black Panther Party, ancien sympathisant de MOVE, Mumia Abu-jamal est une des trop nombreuses victimes du COINTELPRO, ce programme secret du FBI qui vise à éliminer de la société ou même à exécuter tous les activistes noirs issue de la mouvance du BPP, jugés ennemis d'État.

Le Bandung du nord se tient aussi en hommage aux victimes du totalitarisme étatsunien comme Mumia Abu-jamal. »
Via Ahmad Nougbo.
 
1) il n'est pas acceptable que des criminels condamnés puissent se faire de l'argent en publiant leur histoire

2) si c'était pour le faire taire, ils auraient du le liquider car 36 ans de prison ça coûte cher aux ****-tribuables
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as bu quoi toi? o_O

1) il n'est pas acceptable que des criminels condamnés puissent se faire de l'argent en publiant leur histoire

2) si c'était pour le faire taire, ils auraient du le liquider car 36 ans de prison ça coûte cher aux ****-tribuables
 

tizniti

Soyons sérieux .
1) il n'est pas acceptable que des criminels condamnés puissent se faire de l'argent en publiant leur histoire

2) si c'était pour le faire taire, ils auraient du le liquider car 36 ans de prison ça coûte cher aux ****-tribuables

J'aurai tenu le même raisonnement .
Comme toi, je trouve que cette loi est juste;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Humanité a accompagné le combat pour la libération de Mumia Abu-Jamal.

Les avocats de l’ex-condamné à mort, dont la peine a été commuée en prison à vie, ont déposé un recours pour obtenir un nouveau procès. Dans un entretien, le journaliste africain-américain pose son regard sur l’actualité de son pays.

Il y a une chance pour Mumia Abu-Jamal d’être libéré. Grâce à la mobilisation internationale, en 2011, la condamnation à mort de la Voix des sans-voix a été commuée en détention à vie, sans possibilité de libération conditionnelle. Après trente-six ans d’emprisonnement, l’espoir d’un nouveau procès est l’enjeu d’un recours des avocats du journaliste africain-américain, accusé en 1981 du meurtre d’un policier (ce qu’il a toujours nié). Une nouvelle jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis interdit qu’un même magistrat soit intervenu à différentes étapes de la procédure judiciaire. Or, Mumia Abu-Jamal a eu affaire au même Ronald Castille, d’abord comme adjoint au procureur en 1982, puis comme juge de la Cour suprême de Pennsylvanie entre 2008 et 2014. Une audience publique cruciale sur le recours des avocats aura lieu le 30 avril.

Du 23 au 28 mars, une délégation (1) du collectif français Libérons Mumia ! s’est rendue aux États-Unis. Elle a rencontré Mumia Abu-Jamal. L’entretien que nous publions a été réalisé par téléphone après la visite, car il n’est pas autorisé de pénétrer dans la prison avec un bloc-notes et un stylo.

Quel est l’état de votre santé aujourd’hui ?

Mumia Abu-Jamal En ce moment, je vais bien. J’ai connu des moments pires. Je suis soigné grâce à un traitement local (pour des problèmes dermatologiques – NDLR) qui soulage la douleur. Pour autant, cela ne constitue pas un traitement de fond qui me permettrait de guérir. Je continue à souffrir de démangeaisons permanentes.

Qu’attendez-vous de la justice en vue du possible réexamen de votre affaire ? L’élection récente d’un nouveau procureur, Larry Krasner, peut-elle permettre une avancée ?

Mumia Abu-Jamal Je n’ai jamais fait de prédiction concernant mon cas car il est très difficile de savoir ce qui se passera lors des débats au tribunal. Je n’essaie même pas de le faire. La question dépend désormais des suites qui seront données à la décision de la Cour suprême des États-Unis, qui, l’an dernier, a statué sur le fait qu’un procureur qui occupe ensuite des fonctions de juge, après avoir joué un rôle important dans une procédure, ne peut pas être juge dans cette même affaire sous peine de nullité de la procédure. Ce sont les principes de droit édictés par la Cour suprême à propos de l’affaire Williams vs État de Pennsylvanie.

Le 30 avril, votre affaire doit revenir devant une cour d’État à Philadelphie. Quelle est votre analyse de la situation ?

Mumia Abu-Jamal Cette décision de la Cour suprême concerne 45 cas en Pennsylvanie. Sur ces 45 affaires, seulement 16 ou 17 justiciables concernés ont engagé un recours à partir de la nouvelle jurisprudence de la Cour suprême. Je figure au nombre de ceux qui ont décidé de faire appel de leur condamnation afin de faire valoir leurs droits. Certains de ces dossiers ont été jugés recevables, mais, dans la majorité des cas, ils sont en attente d’examen.

la suite dans le lien

https://www.humanite.fr/mumia-abu-jamal-je-suis-impressionne-par-le-mouvement-des-jeunes-653574
 
Haut