Municipales 2020... c'est parti!

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
MUNICIPALES 2020 la stratégie de LREM résumée en une carte

POLITIQUE - La stratégie de LREM pour les municipales 2020 est commentée et expliquée depuis des mois. Faute de pouvoir investir un candidat dans les 36.000 communes de France, le parti présidentiel mise sur une approche “pragmatique”, consistant à mêler investitures maison et soutiens à des élus jugés macron-compatibles.

Une prime aux sortants à géométrie variable. À Toulouse, le maire LR Jean-Luc Moudenc a reçu l’onction du parti macroniste, tout comme Christophe Béchu à Angers officiellement investi depuis mercredi soir. À Auxerre en revanche, c’est le maire socialiste Guy Férez qui peut compter sur le soutien des marcheurs, lesquels feront campagne à Annecy pour un maire UDI ou un sortant MoDem à Angen.

De quoi trouver le candidat idéal partout en France? Pas toujours. Car le fonctionnement de la commission d’investiture provoque des remous dans plusieurs villes, et pas n’importe lesquelles. Paris, Lyon ou Metz font l’objet de candidatures dissidentes, quand le choix du parti présidentiel est fragilisé à Amiens, au Mans ou à Lille par les députés LREM du coin qui contestent le choix du parti. À noter que le sort de plusieurs grandes villes, dont Marseille et Montpellier, n’a toujours pas été tranché par LREM.

Résultat, un paysage politique très hétérogène résumé dans la carte interactive -et non exhaustive- ci-dessous. En bleu ciel, on retrouve les candidats investis dans les grandes agglomérations avec l’étiquette LREM. En bleu foncé, les candidats de droite (LR ou ex-LR) qui ont reçu le soutien officiel de la formation macroniste. Même chose en rose pour les candidats de gauche (PS ou ex-PS), en violet pour l’UDI et en orange pour le MoDem. Les pictogrammes noirs désignent les villes qui font l’objet d’une dissidence et les jaunes celles où le choix du parti est fragilisé par l’attitude d’élus LREM.

la carte dans le lien

https://www.huffingtonpost.fr/entry...umee-en-une-carte_fr_5dde883ee4b0d50f329a8e95
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bayrou ne démissionnera pas de la mairie de Pau s'il est mis en examen

Le président du MoDem doit être entendu début décembre dans l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants de son parti au Parlement européen.

MUNICIPALES - Pour François Bayrou, un maire mis en examen ne doit pas être contraint à la démission. “Vous ne voulez quand même pas que pour une accusation fausse j’abandonne mes concitoyens?”, a-t-il rétorqué à Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 28 novembre sur RMC et BFMTV. “Donc je suis maire de Pau jusqu’à la fin mars prochain”, date des prochaines élections municipales.

“Tout le monde est mis en examen ou à peu près dans la vie politique française”, a-t-il également relativisé alors qu’il doit être entendu par les juges d’instruction du pôle financier le 6 décembre. L’élu n’a en revanche pas précisé s’il serait candidat à un nouveau mandat.

Après deux ans d’enquête, les juges d’instruction ont décidé de convoquer plusieurs responsables du MoDem, dont François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, en vue de leur mise en examen dans cette affaire. Les magistrats cherchent à déterminer si des collaborateurs parlementaires ont été rémunérés par les fonds du Parlement européen alors qu’ils étaient en réalité affectés à d’autres tâches pour le parti centriste.

L’affaire attribuée à “des calomniateurs”

“Ça n’est pas parce qu’on vous accuse de quelque chose que c’est vrai”, s’est défendu l’ancien ministre de la Justice. Selon lui, les collaborateurs travaillaient ”à temps partiel” pour le MoDem et ”étaient payés pour une fraction de temps par le Parlement européen et l’autre faction du temps par notre mouvement”. “Qu’est ce qu’il y a de répréhensible à ça?”, a-t-il demandé.

François Bayrou a attribué la responsabilité de l’affaire à “des calomniateurs”, en ajoutant que “les adversaires politiques les plus nuisibles, c’est ceux qui ont été près de vous à une certaine époque”, mais en refusant de donner des noms.

Cette affaire avait déjà entraîné à l’été 2017 la démission de François Bayrou de son poste de ministre de la Justice, mais aussi celles de Marielle de Sarnez (Affaires européennes) et de Sylvie Goulard (Armées).

L’ancien garde des Sceaux Michel Mercier, qui a occupé le poste de trésorier du MoDem jusqu’en 2009, a été mis en examen le 22 novembre dans ce dossier pour “complicité de détournement de fonds publics”.

https://www.huffingtonpost.fr/entry...dfa20ce4b0d50f329d177c?utm_hp_ref=fr-homepage
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour les municipales à Marseille, LR a choisi sa candidate mais il y a un dissident

Le maire sortant Jean-Claude Gaudin soutient Martine Vassal, investie LR. Mais Bruno Gilles ne l'entend pas de cette oreille.

POLITIQUE - Les Républicains ont tranché ce mercredi 27 novembre sur l’épineux cas de Marseille en choisissant Martine Vassal pour les élections municipales, plutôt que son rival Bruno Gilles qui a immédiatement fait savoir qu’il continuerait sa campagne.

La Commission nationale d’investiture (CNI) a apporté son soutien à Martine Vassal, 57 ans, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et du département des Bouches-du-Rhône, par 27 voix contre 11 à Bruno Gilles, 58 ans, sénateur et président de l’influente fédération des Bouches-du-Rhône des Républicains, a-t-on appris auprès du parti.

Dans un communiqué Bruno Gilles a immédiatement fait part de sa “déception”, voire d’“un crève-cœur”: “Je poursuivrai ma campagne” pour être “ce maire à plein temps que la population réclame”, a-t-il ajouté, en regrettant que “le poids du système” l’ait emporté..................

https://www.huffingtonpost.fr/entry...dee903e4b0d50f329bd851?utm_hp_ref=fr-homepage
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales 2020 : interrogé sur son supposé autisme, Cédric Villani se demande "ce que ça changerait"

La séquence a été diffusée dans l'émission "Quotidien" sur TMC.

"Est-ce que moi je suis autiste ? Je ne sais pas, je n'ai jamais éprouvé le besoin de me faire diagnostiquer et qu'est-ce que ça changerait ?" Cédric Villani, candidat aux élections municipales 2020 pour la mairie de Paris, a répondu à une question sur son supposé autisme posée par un journaliste de l'émission "Quotidien". La séquence a été diffusée mercredi 27 novembre............

 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est plus de la politique c est un jeu d échec lol


Ds ma ville se présente un FN ....si les quartiers ne vint pas voter on y aura droit !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales : L’Union des démocrates musulmans français lance sa campagne

ELECTIONS Le micro-parti créé en 2012 espère présenter une cinquantaine de listes pour les élections municipales qui doivent se tenir en 2020


« Agir pour ne plus subir » : l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) a lancé dimanche à Clichy (Hauts-de-Seine) sa campagne électorale pour les municipales de mars, où ce micro-parti « laïc » espère présenter une cinquantaine de listes.

« Le musulman endosse tous les maux, il est servi en pâture à chaque enjeu électoral majeur. La réponse ne doit pas être religieuse ni communautaire, elle doit être politique », a déclaré le président de l’UDMF Nagib Azergui, devant environ 80 personnes.

« Combattre le rejet, la discrimination »

L’UDMF, « musulman, démocrate, laïc et français », veut « combattre le rejet, la discrimination » face aux « discours sectaires », à « ceux qui rêvent d’une France repliée sur elle-même » et qui « n’ont pas compris la richesse de la diversité et de la pluralité », a-t-il ajouté.

Debout sur l’estrade devant un drapeau français et un européen, il a rappelé le récent « acharnement de certains leaders politiques à vouloir exclure nos listes du prochain scrutin ».

Plusieurs figures à droite ont réclamé l’interdiction de listes « communautaristes » aux municipales et le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a déposé le 8 novembre une proposition de loi en ce sens, après une nouvelle polémique autour du port du voile. Emmanuel Macron s’est lui prononcé contre une telle interdiction.

« L’UDMF n’est pas et ne sera jamais un parti confessionnel ni réservé aux musulmans. Nous ne sommes pas des muftis, la sphère religieuse n’est pas notre terrain », a martelé Nagib Azergui, qui regrette que « l’islamisation des débats » éclipse trop souvent les problèmes de société et l’accroissement des inégalités.

Une cinquantaine de listes pour les municipales

Micro-parti créé en 2012, l’UDMF a recueilli moins de 29.000 voix aux Européennes de mai dernier, avec cependant des pics dans quelques communes en région parisienne : 7,43 % à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), 6,77 % à Mantes-la-Jolie (Yvelines). A Poissy (Yvelines), un bureau avait même recueilli 29,81 % des voix. Mais sur toute la commune, le parti représentait 1,57 % des votes.

Pour les municipales de mars, l’UDMF, qui revendique près de 1.000 adhérents, ambitionne selon Nagib Azergui de présenter une cinquantaine de listes.

Venu en curieux, Abdelmajid, commerçant de 43 ans, est ici « pour voir ce qu’ils ont à dire ». Et ironise en regardant autour de lui dans la salle : « A en croire la télé il n’y a que des barbus terroristes qui veulent casser la République. Je n’en vois pas beaucoup ».

Dans le public également, Inès, auto-entrepreneuse de 20 ans, trouve « essentiel que les musulmans commencent à se réveiller au niveau politique ». « On veut participer, sans amener nos idées religieuses. Il faut qu’on commence à faire entendre nos voix ».

20minutes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On peut être musulman, français et être concerné par notre politique en France il est ou le problème?

Ils se prétendent laique, français, musulmans, démocrates, républicain...ils aurait du ajouter on est aussi pour le néo druidisme, on est fan des BTS, on aime l'irish cof sans alcool, lgbt mais modérés, on fete noel avec du thé à la menthe, on est pour l'égalité et la liberté, vive la Palestine et iSSrael, tout le monde il est zontille.... j'poupa vou dir plus....

Bref tout ça c'est ce que le modernisme a produit de plus toxique et de plus déstructuré, le pire c'est que l'écrasante majorité sont sincères.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales à Montpellier : Jean-Louis Roumégas lance sa liste d'écologie "pour tous"

L'ancien député Jean-Louis Roumégas sera bien candidat aux élections municipales en mars 2020 à Montpellier (Hérault). Non-investi par Europe-Écologie-Les Verts à l'issu de la primaire citoyenne en octobre 2019, il présente une liste écologiste indépendante.

https://www.francebleu.fr/infos/pol...ance-sa-liste-d-ecologie-pour-tous-1576327029
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
À Besançon, une candidature dissidente à LREM aux élections municipales

Alexandra Cordier, ancienne référente LREM du Doubs, a annoncé sa candidature. Le député marcheur Éric Alauzet lui avait été préféré par la commission d'investiture.
Elle avait brigué, en vain, l'investiture de La République en marche (LREM) pour les élections municipales à Besançon. Alexandra Cordier, l'ancienne référente LREM du Doubs, a annoncé ce samedi sa candidature à la mairie de Besançon. Le député marcheur et ancien écologiste Éric Alauzet lui avait été préféré par la commission d'investiture. Les tentatives de rassemblement entre la jeune femme de 36 ans et le candidat investi avaient échoué......

https://www.lexpress.fr/actualite/p...a-lrem-aux-elections-municipales_2111200.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales à Paris: un verre avec... Rachida Dati

Chaque semaine, Le Figaro partage un verre avec un candidat à la mairie de Paris. L’occasion d’échanger avec lui sur son rapport à la capitale et revenir sur son programme.

«C’est galère ces métros fermésLa conversation commence à être poussive... L’attaché presse de Rachida Dati a essoré à peu près tous les sujets qui font l’actualité. Sa candidate a plus de trente minutes de retard à notre rendez-vous. Il faut meubler. «Elle arrive, elle arrive», promet-il, les yeux sur son smartphone. La voilà enfin. Rachida Dati déboule comme un taureau dans l’arène. Elle serre la main du patron de cette brasserie du VIIe, elle salue les clients, leur adresse quelques mots. Elle nous rejoint avec un grand sourire. Derrière elle, son attachée presse (une deuxième) fait grise mine. La journée a visiblement été longue. À peine assise, la maire LR de l’arrondissement nous lance: «Allez-y, on y va, pas besoin de m’expliquer, je connais le principe».

«La fête toute la nuit»
La candidate investie par Les Républicains commande une eau pétillante. Elle lève son verre comme on le ferait avec une coupe de champagne. «À la victoire, à la victoire», sourit-elle. L’ancienne garde des Sceaux se confie facilement. Elle nous parle de son arrivée à Paris, à 21 ans. À l’époque, elle se fait embaucher à plein temps à ELF Aquitaine, une grosse société d’extraction pétrolière, et étudie en parallèle les sciences économiques à Assas. «J’étais comptable à plein temps, donc je n’assistais qu’aux TD à la fac. Je le vivais bien. J’avais un vrai job, dans une belle entreprise française et je faisais des études dans une belle université», se souvient-elle.

Bien occupée le jour, Rachida Dati ne se repose pas non plus beaucoup la nuit. «Il m’est arrivé de faire la fête toute la nuit et d’aller bosser le lendemain direct. Nuit blanche!», raconte-t-elle. Son rythme ne s’est pas ralenti lorsque, plus tard, elle devient magistrate. Une anecdote vaut le détour: «Une nuit, j’étais de permanence au parquet donc je devais garder avec moi un gros téléphone pour être jointe. Vous savez, les vieux téléphones de la fin des années 90. J’en ai baladé un toute la nuit au Cabaret sauvage, ce n’était pas adapté...», rit-elle. On la devine presque nostalgique, Rachida Dati. «Je continue un peu à faire la fête aujourd’hui, mais ce qui est délicat c’est que je ne peux pas la faire n’importe où et avec n’importe qui à cause des portables», regrette-t-elle. Elle se penche vers nous, baisse un peu la voix: «Oui, car vous ne pouvez pas vous lâcher sinon vous êtes tout de suite filmés».

«La saison du lancer d’ordures va commencer».....................

https://www.lefigaro.fr/elections/m...s-a-paris-un-verre-avec-rachida-dati-20191214
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les rats, enjeu des municipales à Paris

Si la mairie assure faire son maximum pour éradiquer les rongeurs des rues de la capitale, l’opposition estime qu’il faudrait y consacrer nettement plus de moyens.

Les rats, un sujet sans fin qui alimente de nombreuses conversations des Parisiens, au café du coin, dans les couloirs des bureaux, mais aussi sur les réseaux sociaux. «Si les rats pouvaient voter, c’est sûr ils voteraient pour elle (Anne Hidalgo, NDLR) pour la remercier et elle serait élue», écrit sylvie5064 sur Twitter. Autre témoignage, à Paris, dans le 13e arrondissement. «Le soir, du côté de la place d’Italie, le long du boulevard Vincent-Auriol, je promène mon chien dans un square en rentrant du travail. Cela grouille de rats comme en Thaïlande, des grosses bêtes, commente Kit, restaurateur. Mon Jack Russell court après les rats, ils rentrent dans leurs terriers et ressortent ailleurs, ils n’ont même pas peur des gens. C’est un phénomène récent qui remonte à un an maximum, date à laquelle il y a eu des travaux. Je comprendrais si on était dans un bidonville mais cela se passe en plein Paris, c’est dégoûtant», poursuit-il.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-rats-enjeu-des-municipales-a-paris-20191215
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales 2020 / CARTE INTERACTIVE : votre maire va-t-il se représenter ?

À trois mois des élections municipales, La Dépêche du Midi a souhaité savoir si les maires de nos communes allaient ou non se représenter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020.

Si les maires des villes ont, en majorité, déjà annoncé leurs intentions et parfois commencé la campagne, ce n'est pas encore le cas dans de nombreux villages de Midi-Pyrénées, de l'Aude et du Lot-et-Garonne. Les élus poursuivent leurs réflexions ou souhaitent réserver leurs décisions à leurs administrés pour les cérémonies de vœux en janvier.


Retrouvez dans notre carte interactive les décisions de votre maire pour 2020 : OUI elle ou il se représente, NON elle ou il ne se représente pas, NSP - ne sait pas - pour signifier que l'élu n'a pas encore pris sa décision ou que nous n'en avons encore pas eu connaissance.


Cliquez sur la carte pour retrouver votre commune :

https://www.ladepeche.fr/2019/12/16...senter-en-mars-2020,8607840.php#/search@0,0,2
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales : les propositions de "Paris en commun", la plateforme de soutien à Anne Hidalgo

Lundi 16 décembre 2019 à 4:09 - Par Emeline Ferry, France Bleu Paris

"Paris en commun", la plateforme citoyenne proche de la maire sortante de la capitale, présente près de 700 propositions pour les municipales. Elles concernent notamment l'écologie, le partage de l'espace public, les commerces de proximité...

Écologie, commerce, propreté, Airbnb, pollution... Ces préoccupations quotidiennes des Parisiens sont au coeur du livret blanc de "Paris en commun". La plateforme citoyenne proche de la maire sortante dévoile ce lundi près de 700 propositions en vue des élections municipales, en mars 2020.

Alors qu'Anne Hidalgo devrait annoncer sa candidature au début de l'année prochaine, ses soutiens présentent déjà leurs ambitions pour la capitale. Près de 700 propositions qui sont le fruit d"une intense phase de réflexion participative", débutée il y a presque un an, indique la plateforme.
Des réunions, des ateliers, des rencontres entre des élus, des experts, des citoyens, des personnalités de la société civile pour faire émerger des thématiques et des idées pour enrichir le programme d'Anne Hidalgo.

La "colonne vertébrale" du programme d'Anne Hidalgo...............

https://www.francebleu.fr/infos/pol...ateforme-de-soutien-a-anne-hidalgo-1576267924
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales: cette décision de Castaner ulcère l'opposition, voici pourquoi

Le ministre de l'Intérieur ne veut plus afficher de couleurs politiques pour les villes de moins de 9000 habitants et cela dérange fortement la droite et la gauche.

POLITIQUE - Cachez ce manque d’implantation que je ne saurais voir. À trois mois des élections municipales, la circulaire prise par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner à destination des préfets ulcère les oppositions de gauche comme de droite.

Dans ce texte, le ministre de l’Intérieur demande aux représentants de l’État de ne plus attribuer de couleurs politiques aux listes qui se présentent aux municipales dans les villes de moins de 9000 habitants. Une façon de ne pas les comptabiliser dans les résultats nationaux des différents partis, au soir des élections qui s’annoncent difficiles pour La République en Marche.

“Du jamais vu”

“Ce serait du jamais vu dans la présentation des résultats”, s’insurge à l’avance le député LR Olivier Marleix, dans les colonnes du Figaro qui rappelle que ces communes constituent 96% des villes et 50% du corps électoral. “C’est un véritable scandale démocratique (...) le gouvernement tente de dissimuler l’absence totale d’ancrage local de LREM et leur défaite prochaine aux municipales”, prédit le président de LR, Christian Jacob, toujours dans Le Figaro.

“C’est absolument incroyable. Décidément, avec LREM, tout est permis. Tous les vices de la vieille politique politicienne sont utilisés. Cette circulaire cherche à réduire le débat démocratique à un débat national, en gommant leur défaite électorale annoncée. Ce n’est pas acceptable!”, renchérit le porte-parole du Parti socialiste, Pierre Jouvet.

Les deux partis ont annoncé vouloir donner des suites à ce qu’ils considèrent comme “un affront démocratique” et pourraient bien saisir le Conseil d’État.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales : à Toulouse, le maire Jean-Luc Moudenc favori face à une gauche divisée
Une troisième liste de gauche s'est déclarée la semaine dernière à Toulouse, alors que le maire sortant Jean-Luc Moudenc, resté fidèle aux Républicains, a réussi à s'unir à La République En marche et aux partis de centre droit. Les transports et l'écologie sont au centre de la campagne.

Et de trois ! Pierre Cohen, l'ancien maire socialiste de Toulouse de 2008 à 2014, passé au mouvement Génération.s, a annoncé la semaine dernière sa candidature avec d'anciens colistiers et la gauche socialiste et républicaine notamment, en vue des municipales de mars prochain dans la ville rose. C'est la troisième liste de gauche après celle du collectif Archipel Citoyen conduite par le conseiller municipal écologiste Antoine Maurice, qui réunit Europe Ecologie Les Verts, La France insoumise, des ex-socialistes, Place Publique, le Parti pirate et des partisans de la démocratie participative. Et la liste Une-PS-PCF-PRG menée par la socialiste Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie.

Tous affirment avoir cherché l'union, mais à condition qu'elle se fasse derrière leur nom. « Je suis le seul à pouvoir faire gagner la gauche », affirme Pierre Cohen. « Archipel Citoyen est le rassemblement de toutes les forces qui veulent changer Toulouse », répond Antoine Maurice. « Dans cette élection, il y a un certain nombre d'acteurs qui étaient là en 2008 et 2014, on a l'impression qu'on fait du surplace ! » se moque Nadia Pellefigue, qui laisse toutefois sa liste ouverte jusqu'au 10 janvier, comme Archipel Citoyen. Mais le déclin du PS a amplifié la division.

Moudenc reste prudent
Le maire sortant Jean-Luc Moudenc (LR) se frotte les mains, mais reste prudent. « En 2014, il y avait trois listes de gauche et je n'ai gagné que de 6.000 voix », souligne-t-il. Tout en demeurant fidèle aux Républicains, il a obtenu l'investiture de La République En marche , en plus du Mouvement radical, de l'UDI et d'Agir, tandis que la moitié des colistiers sont non encartés. Le parti macroniste s'est toutefois divisé , l'ex-adjoint au Logement, Franck Biasotto (LREM), préparant une liste avec le Modem. Mais le risque pour Jean-Luc Moudenc vient davantage de l'éventuel maintien au second tour du Rassemblement national représenté par Quentin Lamotte.

La Ville rose vote à gauche aux élections nationales - Jean-Luc Mélenchon a obtenu 29,2 % à la présidentielle de 2017 -, mais a souvent préféré des maires de centre droit. Depuis 1971, la gauche n'a occupé le Capitole que durant le mandat de Pierre Cohen. Favori, le maire sortant promet contre les embouteillages la construction d'ici à 2025 d'une troisième ligne de métro de 27 km desservant Airbus, pour un coût faramineux de 2,7 milliards d'euros. Jean-Luc Moudenc a ciblé Archipel Citoyen, en mettant en garde contre « les ultras de l'idéologie rouge et verte qui veulent gripper Toulouse. La troisième ligne de métro est menacée, comme le plan de sécurité et la bonne gestion des finances publiques ».

Débat sur les transports
« C'est Jean-Luc Moudenc qui est dogmatique quand un groupe de travail de la ville se prononce contre l'encadrement des loyers », répond François Piquemal, un des porte-parole d'Archipel Citoyen. Le collectif veut notamment réaliser un réseau express vélo et expérimenter un territoire zéro chômeur de longue durée. La socialiste Nadia Pellefigue est favorable au métro, mais veut développer aussi l'accueil des sans-abri et l'économie locale par les circuits courts. Quant à Pierre Cohen, il propose de « décaler la construction de la 3e ligne de métro », de créer une étoile de RER et « d'avoir le courage de diminuer la place de la voiture ».


les echos
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
:claque:🤣😅😂


A Bezons, dans le Val-d'Oise, une candidate à la mairie soutenue par LREM, Sophie Stenström, a choisi un slogan qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Le jeu de mot était-il volontaire ? Selon elle, le côté salace n'était pas «fait exprès».


 

Pièces jointes

  • 5e034ebf6f7ccc505f77c2ac.jpg
    5e034ebf6f7ccc505f77c2ac.jpg
    46.2 KB · Affichages: 3

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales 2020. La République en marche veut-elle dissimuler une éventuelle défaite ?

Une circulaire de Christophe Castaner limite l’attribution, par les préfets, des nuances politiques aux candidats des communes de plus de 9 000 habitants pour les municipales. L’opposition y voit une « manœuvre » destinée à camoufler la faible implantation locale de La République en marche.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a envoyé aux préfets, le 10 décembre, une circulaire qui semble avoir hérissé l’opposition. Cette dernière limite aux communes de 9 000 habitants et plus l’attribution d’une nuance politique lors de l’enregistrement des candidatures aux municipales. « Un scandale démocratique », s’insurge l’opposition, qui y voit une manœuvre visant à dissimuler la faible implantation locale de LREM.

Que dit cette circulaire ?

Adressée aux préfets le 10 décembre, elle leur demande d’attribuer une nuance politique lors de l’enregistrement des candidatures à chaque liste candidate ainsi qu’à chaque candidat, seulement dans les communes de 9 000 habitants et plus, ainsi que dans les communes chefs-lieux d’arrondissement, quelle que soit leur population.

Quelle réaction ?

L’opposition s’insurge. En excluant les communes de moins de 9 000 habitants, le ministère exclut de nuance politique près de 97 % des communes françaises (33 869 communes sur 35 099) et 53 % de l’électorat français. Elle y voit une manœuvre » de la majorité En Marche pour dissimuler sa faible implantation dans les petites communes.

Un scandale démocratique ! , tempête Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Inquiet de la détérioration de la vérité démocratique , il fustige un parti qui n’arrive pas à s’implanter, qui n’a aucun ancrage et veut faire disparaître son échec ! .

Pourquoi cette circulaire ?....................

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alexandre Benalla ne sera finalement pas candidat à Saint-Denis

L'ancien collaborateur du président de la République a annoncé sa décision dans les colonnes du Journal du Dimanche.
L'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron avait laissé planer le doute sur sa candidature. Il laissait ici et là sous-entendre qu'il entendait briguer la mairie de la plus grande ville de Seine-Saint-Denis (115.000 habitants). Finalement, il ne sera pas candidat. Dans un entretien donné au Journal du Dimanche, Alexandre Benalla, affirme souhaiter se mettre «plus en retrait de la sphère publique».

À lire aussi : La nouvelle vie d’Alexandre Benalla, candidat potentiel aux municipales

Pourtant Alexandre Benalla semblait croire à sa bonne étoile. Au Figaro, il prétendait en novembre avoir constitué une bonne partie de son équipe, et avoir réuni 38 colistiers sur 54. Il racontait également ses bains de foule sur le marché de Saint-Denis. «J’étais Johnny Hallyday au milieu du Stade de France», racontait-il, prétendant avoir fait «des centaines de selfies».

Sur les réseaux sociaux, ce sont plutôt des invectives qui avaient émergé. En novembre, il avait même été mis à la porte d'un bar.
Alexandre Benalla ne bénéficiait d'aucune structure, ni d'aucun soutien, et certainement pas celui de La République en Marche. Alexandre Aïdara, le candidat adoubé du parti majoritaire, avait qualifié de «non-sujet» une alliance avec l'ancien collaborateur du président.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Manque de candidats pour les municipales de 2020 : "Il y a cette crainte de prendre en charge une responsabilité"

Maire d'une commune de moins de 1 000 habitants en Vendée, Michel Tapon éprouve des difficultés à trouver un successeur après avoir rempli deux mandats.

Certains maires ont décidé de ne pas se représenter aux élections municipales de mars 2020 et ils n'ont pas toujours de successeurs. En Vendée, Michel Tapon est le maire de la commune de Sérigné qui compte 974 habitants. Le septuagénaire a décidé d'arrêter après deux mandats de six ans. Il n'y a aucun candidat pour prendre sa suite. L'élu DVD a répondu, jeudi 2 janvier, à franceinfo.

franceinfo : Avez-vous cherché un successeur ?

Michel Tapon : J'ai fait une lettre aux habitants. J'ai eu quelques remontées pour être conseillers municipaux, mais aucun ne souhaite prendre la tête de liste. Aujourd'hui, tous les contacts que j'ai pu avoir n'ont pas porté à avoir un candidat ou une candidate susceptible de prendre le relai. Ce sont les responsabilités, les conflits de voisinage, la recherche de responsabilité en cas d'accident, reviennent sans cesse pour expliquer les non-candidatures. Il y a cette crainte de prendre en charge une responsabilité.

Qu'est ce qui est compliqué ?

Le plus compliqué, c'est la grande disponibilité qu'il faut y consacrer et qui est difficilement compatible avec une vie professionnelle active, voire avec la vie familiale puisque de nombreuses réunions ont lieu tard en soirée. Et puis, le maire est aussi "à portée d'engueulade" de ses administrés.

Est-ce cela qui dérange les éventuels candidats ?

Oui, il faut savoir faire face aux incivilités et à une certaine stigmatisation qui a été faite sur les responsabilités réelles de l'élu. Cela peut être dramatique, je pense à Jean-Mathieu Michel, maire de Signes (Var).

Combien touchez-vous par mois pour être maire ?

Je touche 1 000 euros par mois d'indemnité.

Que va-t-il se passer si personne ne se présente ?

Monsieur le préfet me demandera de faire d'autres élections et après il prendra sa décision. Très souvent c'est fusionner la commune avec une commune voisine. Je le vis très mal. Je n'entends pas laisser les clés de la mairie aux services de l'Etat. S'il le faut... je verrai au dernier moment. Ce sera un peu le mandat par défaut.
 
J’attends de voir ce que ça va donner a Paris. Je comprends pas, la ville est surendettée, sale, mal gérée, en travaux de partout, envahit de clochards et de roms, loyers hors de prix, tourisme non maîtrisé, les violences sur les personnes ont explosé, la délinquance a également bondi mais j’entends que Hidalgo serait largement réélue ?????!:npq:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales: comment les partis politiques se préparent pour mener la bataille

Dans trois mois, les Français éliront leurs maires. Les partis politiques préparent les municipales depuis longtemps, mais chacun avec sa stratégie. Tour d’horizon.

C’est la première fois que le jeune parti d’Emmanuel Macron se frotte à ce scrutin local. Sans implantation locale, En Marche a revu ses ambitions à la baisse. Le parti part de zéro et il est obligé de s’appuyer sur ses alliés et des maires sortants.
Une stratégie risquée selon Benjamin Morel, maître de conférences à l’Université Paris 2 : « La stratégie la plus probable va être de se ranger derrière ceux qui ont une chance de l'emporter et qui sont présentés plutôt comme macron-compatibles. Mais on voit que dans un parti qui n'a pas l'habitude de la discipline partisane, il y a des candidatures dissidentes. Ce qui devrait faire que le parti présidentiel, c'est une élection à enjamber plutôt qu'à gagner. »

Face au nouveau monde, l’ancien monde espère se refaire

Après la claque des européennes, Les Républicains et le Parti socialiste veulent sortir la tête de l’eau. Entre reconquête et question de survie, les municipales seront-elles un antidote pour les vieux partis ?

« Ce sont des élections où vous avez une prime aux sortants, explique Benjamin Morel. On vote beaucoup plus pour un homme que pour une étiquette politique aux municipales. Donc pour Les Républicains comme pour le Parti socialiste, il y a toutes les chances qu'ils sortent vainqueurs de ces élections. Et ce n’est pas quelque chose de neutre pour eux. D'abord parce que ça peut permettre de lancer des candidatures pour 2022, on parle beaucoup de Baroin. Et ensuite, parce que, que ce soit l'électorat de centre gauche ou de centre droit, si jamais cet électorat commence à croire à une victoire sous ses propres couleurs, il commence à y avoir un risque de fissure dans l'électorat macronien. C'est dangereux pour la majorité. Et évidemment, c'est très bon pour Les Républicains et pour le PS. »

Les Verts, surprise des municipales ?

Les écolos rêvent de confirmer leur troisième place aux européennes. Porté par de bons sondages, Europe Écologie-Les Verts a un coup à jouer, explique Benjamin Morel.
« C'est un parti très implanté dans les grandes villes symboliques où leur électorat est surreprésenté. Cet électorat plutôt de CSP + et de professions intellectuelles se mobilise à toutes les élections. Il pèse donc beaucoup plus que son poids démographique. Lors des élections intermédiaires, vous avez une abstention importante, où l'électorat populaire ne se mobilise pas alors que cet électorat se rend aux urnes. Donc Europe Ecologie-Les Verts a très clairement quelque chose à faire lors de ces élections. De là à dire que ce serait pour eux le prélude d'une victoire à la présidentielle ou aux législatives, on n'en est pas encore là. Il faudrait qu'EELV élargisse sa base électorale qui reste très restreinte. ».......................................

http://www.rfi.fr/france/20200103-municipales-comment-partis-politiques-preparent-mener-bataille
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les Verts sont-ils mûrs pour une alliance avec Cédric Villani ?
06/01/2020

Derrière les hésitations d'Europe-Ecologie Les Verts, une question : le parti doit-il rester ancré à gauche ?

Mais sur ces entrefaites, le patron du parti Europe-Ecologie Les Verts, Julien Bayou, ferme la porte. En substance : « Pas question, pas d'accord avec Villani, c'est un macroniste ».

Voilà comment de la main tendue, on est passé au majeur dressé : Villani n'a qu'à aller chercher des alliés ailleurs.................

https://www.franceculture.fr/emissi...ls-murs-pour-une-alliance-avec-cedric-villani
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales à Paris : Marlène Schiappa annonce sa candidature dans le XIVe arrondissement

Marlène Schiappa annonce ce jeudi dans Le Parisien sa candidature à Paris lors des prochaines élections municipales, prévues en mars prochain. L'actuelle secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes sera candidate dans le XIVe arrondissement de la capitale...............

https://www.francebleu.fr/infos/pol...7X8JVwS8xV5uxX6YBzHgZEXpdc#Echobox=1578580101
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le candidat MoDem à Clichy-sous-Bois recrute des colistiers «d’origine turque» et il «assume»

Mohamed Dine a publié sur sa page Facebook un message dans lequel il dit chercher des personnes «d’origine turque» pour compléter sa liste. Accusé de comunautarisme, il «assume complètement» ses écrits. Le 9 janvier, Mohamed Dine, candidat MoDem aux élections municipales à Clichy-sous-Bois, a publié une annonce pour le moins surprenante, sur son compte Facebook. «Afin d'avoir une liste représentative de Clichois(es) au profil intéressant pour les prochaines élections municipales, nous sommes à la recherche de femmes et d'hommes d'origine turque svp», a-t-il écrit. Objectif : compléter sa liste aux élections municipales. Ce texte, suivi de trois drapeaux turcs, a suscité l'indignation de plusieurs responsables politiques dont Julien Odoul, président du groupe RN au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. «Alors que Bruno Retailleau a déposé une propostion de loi pour interdire les listes communautaires, le candidat LR Modem à Clichy-sous-Bois cherche à communautariser sa liste avec des citoyens d’origine turque. Comment des républicains peuvent-ils tolérer ce procédé ?», s'est-il étonné sur Twitter.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/7016...ecrute-colistiers-origine-turque-et-il-assume
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales 2020 : pourquoi certains candidats s'affichent "sans étiquette"

DÉCRYPTAGE - La campagne des élections municipales se joue de plus en plus sur des thématiques locales. Exit donc les partis politiques et les logos sur les affiches de campagne.

tre soutenu par un parti politique en période électorale, c'est bien. Mais dans certains cas, cela peut se transformer en une difficulté pour les candidats. Comment faire campagne, sans évoquer son parti ? C'est la question qui se pose pour plusieurs candidats en vue des élections municipales.

Pas de logo sur les affiches, peu de leaders nationaux sur le terrain... Déjà peu politisée, la campagne des municipales se joue de plus en plus sur des thématiques locales. En effet, les partis politiques ne font plus recette et les élections municipales de mars devraient voir déferler les candidatures "sans étiquette", au risque de rendre encore plus complexe la lecture des résultats.

L'opposition avait jusque-là intérêt à politiser ce scrutin intermédiaire pour attiser le mécontentement contre le pouvoir en place. Mais la limitation du cumul des mandats - qui signe la fin des députés-maires et sénateurs-maires - et l'émergence d'Emmanuel Macron ont changé la donne.

Une prise de distance avec les étiquettes politiques

Pour envisager une carrière parlementaire, le maire se devait d'avoir l'investiture d'un parti. Dès lors que le cumul est interdit, le lien entre l'élu local et une formation nationale a moins de raison d'être. "On va voir fleurir les listes 'Majorité municipale' les moins politisées possible", anticipe Bernard Sananès, président de l'institut Elabe : "Vu la mauvaise image des partis politiques en général, il y a une prise de distance avec les étiquettes politiques et c'est encore plus le cas aux municipales".

Autre particularité du scrutin, les formations des deux candidats au second tour de la présidentielle 2017, La République En Marche et le Rassemblement national, sont très peu implantées localement et on ne retrouve pas l'affrontement classique droite-gauche sur le terrain.

https://www.rtl.fr/actu/politique/m...ndidats-s-affichent-sans-etiquette-7799886322
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Elections municipales 2020 : Anne Hidalgo promet 20 milliards d’euros pour loger les classes moyennes

Si elle est réélue, la maire de Paris veut créer une société mixte qui achètera 30 000 logements pour les louer aux familles, à 20 % de moins que le prix du marché. Contrairement à ses promesses de 2014, les Parisiens ont de plus en plus de mal à se loger.


https://www.lemonde.fr/politique/ar...oger-les-classes-moyennes_6025885_823448.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales 2020 : la percée surprise de Rachida Dati


À deux mois des élections municipales, certains candidats à la mairie de Paris semblent perdre de la vitesse, tandis que d'autres, arrivés plus récemment dans la bataille, montent en puissance. Ainsi, selon un sondage Ifop réalisé pour Le Journal du dimanche, la candidate LR Rachida Dati semble bien prendre de l'avance sur les deux candidats de la majorité, l'élu officiel de LREM Benjamin Griveaux et le dissident Cédric Villani. Au premier tour du scrutin de mars prochain, l'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy obtiendrait, selon ce sondage, 19 % des votes avec sa liste « Engagés pour changer Paris », contre 15 % pour Benjamin Griveaux et 13 % pour Cédric Villani. https://www.lepoint.fr/elections-muni...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales: la circulaire sans nuance de Castaner braque l'opposition

La décision du gouvernement de ne plus attribuer de "nuance" politique aux candidats aux municipales dans les communes de moins de 9.000 habitants attise la colère de l'opposition et des élus LR ont saisi le Conseil d'Etat.

Une circulaire adressée aux préfets par le ministre de l'Intérieur est vivement contestée à droite comme à gauche, où l'on soupçonne les macronistes de vouloir brouiller la lisibilité des résultats en gonflant les scores de LREM.


Qu'est-ce que le "nuançage" ?

Différent de l'"étiquetage", qui permet aux candidats de choisir librement une étiquette, le "nuançage" effectué par les préfets consiste à attribuer une couleur politique aux listes et candidats, y compris ceux qui se sont déclarés "sans étiquette". Le ministère dresse une liste de nuances qui sont attribuées en tenant notamment compte de la "trajectoire passée" des candidats. Le but est d'établir au niveau national le rapport de force entre les grandes tendances politiques.

Que dit la circulaire Castaner ?

La circulaire relève à 9.000 habitants le seuil des communes à partir duquel les préfets devront procéder au "nuançage" des listes et candidats. Ce seuil, qui a varié dans le temps, a chaque fois été contesté. De 3.500 habitants en 2008, il a été abaissé à 1.000 en 2014. Le ministère de l'Intérieur établit également les grilles de nuances qui devront être attribuées pour les municipales et les élections communautaires de mars dans les communes de 9.000 habitants et plus. Une liste révisée, qui va de EXG (extrême gauche) à EXD (extrême droite), dans laquelle apparaissent notamment les nuances "gilets jaunes", "animalistes". Et une "LDVC", pour "Liste divers centre", est fortement contestée.

Combien de communes concernées ?

Avec un seuil à 9.000 habitants, ce sont 96% des quelque 34.960 communes de France qui ne seront plus nuancées par l'administration. Elles étaient déjà 71% en 2014 (avec un seuil à 1.000) et 88% en 2008 (avec un seuil à 3.500), rappelle l'Association des maires de France (AMF). Avec ces 96%, c'est environ 52% du corps électoral qui échappera désormais au "nuançage".

Qu'en pensent les maires ?

La fin du "nuançage" dans les petites communes était une forte demande de l'Association des maires ruraux de France qui rassemble les élus des communes de moins de 3.500 habitants. L'AMRF fait valoir que ces nuances politiques imposées par les préfets ne correspondent pas à la réalité de petites communes où la plupart des listes sont "sans étiquette".

Que dénonce l'opposition ?

Elle accuse le gouvernement de vouloir brouiller la lisibilité des résultats. Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau dénonce un "tripatouillage" et la patronne du RN Marine Le Pen "une minable manipulation".

En supprimant le "nuançage" au-dessous de 9.000 habitants, la circulaire permettrait d'occulter la couleur politique d'une France rurale où LREM a des difficultés à présenter des listes faute d'ancrage local.

Autre disposition contestée, la nuance "liste divers centre" doit être attribuée aux listes "qui, sans être officiellement investies par LREM, ni par le MODEM, ni par l'UDI, seront soutenues par ces mouvements". L'opposition soupçonne les macronistes de vouloir s'attribuer le succès de listes qui se réclameraient d'une autre formation de droite ou de gauche. "Ils se camouflent derrière les autres partis", s'insurge Patrick Kanner, patron des sénateurs PS, auprès de l'AFP.

Accusé de "manipuler l'opinion", de changer les règles à deux mois du vote, Christophe Castaner a défendu lundi la position du gouvernement : "C'est un choix, j'ai écouté les élus locaux, d'autres écoutent les appareils politiques".

Quelles suites à attendre ?

Deux élus Les Républicains de l'Ain ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour obtenir la suspension de la circulaire. Argument avancé: le nouveau seuil porte atteinte au droit à l'information des Français et à la libre expression du suffrage. L'audience est prévue vendredi à 11H00, la décision attendue la semaine prochaine.

le nouvel obs'
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales : l'Association des maires de France propose une modification de la "circulaire Castaner"

Le ministre de l'Intérieur demande aux préfets d'attribuer une nuance politique aux candidats uniquement dans les communes de 9 000 habitants et plus. Ce qui pourrait favoriser le score de La République en marche.

L'Association des maires de France (AMF) temporise. Dans un communiqué diffusé mercredi 22 janvier, elle demande au gouvernement de renoncer à sa circulaire qui demande aux préfets pour les municipales d'attribuer une nuance politique aux candidats uniquement dans les communes de 9 000 habitants et plus, ainsi que dans les villes préfectures et sous-préfectures.

L'AMF propose une révision de cette circulaire "en créant une catégorie de nuance 'non-inscrit ou sans étiquette', en renonçant au seuil de 9 000 habitants, sans modifier le dispositif de 2014", écrit l'association qui réunit la quasi-totalité des maires. Le dispositif instauré en 2014 fixait à 1 000 habitants le seuil à partir duquel les résultats des communes faisaient l'objet d'un "nuançage".

Critiquée à droite et à gauche

Le "nuançage" est une pratique ancienne par laquelle les préfets attribuent une couleur politique aux listes et candidats, y compris ceux qui se présentent sans étiquette. Mais cette nouvelle circulaire est attaquée par la droite comme la gauche, qui accusent les macronistes de vouloir brouiller la lisibilité des résultats en gonflant les scores de La République en marche. Les Républicains et le Rassemblement national ont déposé des recours devant le Conseil d'Etat pour demander la suspension (LR) ou l'annulation (RN) de la circulaire du ministre de l'Intérieur.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
SONDAGE. Municipales : vers un vote sanction du gouvernement aux élections des 15 et 22 mars

Selon le baromètre politique d’Odoxa du mois de janvier, publié ce mardi matin, La République en marche n’est créditée que de 18 % d’intentions de vote au niveau national pour les élections municipales des 15 et 22 mars. Les perspectives de conquêtes du parti d’Emmanuel Macron s’avèrent donc très faibles.

https://www.ouest-france.fr/electio...ement-aux-elections-des-15-et-22-mars-6709441
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales à Paris. Cédric Villani exclu de La République en marche

C’est tout sauf une surprise. Le candidat dissident à la mairie de Paris a été exclu ce mercredi soir du parti présidentiel. Ce dernier dit avoir « tiré les conséquences » des propos de Cédric Villani qui disait préférer à son étiquette LREM, « rester fidèle aux Parisiens ».

C’était attendu. La République en marche prend acte que Cédric Villani n’est plus membre du parti, a décidé le bureau exécutif du mouvement présidentiel mercredi soir, trois jours après que le dissident a décidé de maintenir sa candidature à la mairie de Paris.

Les marcheurs ont pointé les propos sans ambiguïté du mathématicien, qui avait expliqué qu'entre l’appartenance à un appareil politique et l’engagement pour la ville qui m’a fait, je choisis de rester fidèle aux Parisiennes et aux Parisiens en maintenant ma candidature librement et en ont tiré les conséquences, a indiqué le parti dans un communiqué.

Une « divergence majeure »..............

https://www.ouest-france.fr/electio...lani-exclu-de-la-republique-en-marche-6713859
 
Haut