Mursi nomme comme gouverneur un des responsables de l'attentat de Luxor!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion farid_h
  • Date de début Date de début

farid_h

<defunct>
Contributeur
D'apres Al Arabiya, Morsi vient de nommer comme gouverneur de la region de Luxor Adel al-Khayyat, membre de la Gamaa Islamiya, responsable des attentats de Luxor de l'annee 1990. D'apres Al Masri Al-Yom, cette nomination s'inscrirait dans une continuite "d'islamisation" de l'Egypte (lire: installation d'islamistes dans les postes de politique et de l'etat) de Morsi et des siens.

Article en anglais:

Le secteur du tourisme menace de faire grève s'il ne démissionne pas.

Morsi-pharaon a en fait nommé à la stupeur générale 17 gouverneurs islamistes. Juste avant la grande manifestation de l'opposition du 30 juin qui promet d'être chaude.

espérons qu'ils ne seront pas sourds aux demandes du peuple
ni idiots économiquement
c'est injuste et presque terrifiant ces radicalisations

mam

D'apres Al Arabiya, Morsi vient de nommer comme gouverneur de la region de Luxor Adel al-Khayyat, membre de la Gamaa Islamiya, responsable des attentats de Luxor de l'annee 1990. D'apres Al Masri Al-Yom, cette nomination s'inscrirait dans une continuite "d'islamisation" de l'Egypte (lire: installation d'islamistes dans les postes de politique et de l'etat) de Morsi et des siens.

Article en anglais:

Excellent ! L'islamisation à outrance de l'Égypte l'amènera à encore plus de misère et à encore plus de prospérité pour Israël .

Merci Mr Morsi. L'éternel veille sur toi . LoL !

On ne ferait pas mieux pour détruire le tourisme.

Je me permets d'ajouter un article en français:

Des Égyptiens manifestent contre le nouveau gouverneur islamiste de Louxor

Un ex-dirigeant de la Gama'a al Islamiya, le groupe islamiste dont six militants massacrèrent 58 touristes étrangers dans un temple de Louxor en 1997, a été nommé gouverneur de la célèbre ville touristique, provoquant la colère des habitants.

Le président Mohamed Morsi a nommé gouverneur de Louxor Adel Mohamed al Khayat, un ex-dirigeant de la Gama’a al Islamiya, le groupe islamiste armé responsable de l’assassinat de 58 touristes étrangers dans un temple de cette ville touristique en 1997. Ce choix a provoqué la colère de certains habitants de Louxor, notamment les employés du secteur touristique qui avaient considérablement souffert de la désaffection des étrangers après cet attentat et dont l’activité tourne à nouveau au ralenti depuis la Révolution du Nil. Plusieurs dizaines d’entre eux ont manifesté lundi 17 juin devant le gouvernorat pour dire "non au gouverneur terroriste".

Les partisans de Mohamed Morsi justifient cette nomination par l’efficacité de la Gama’a al Islamiya dans la lutte contre la criminalité. "Nous pensons qu’elle est la mieux placée pour assurer la sécurité dans ce genre de provinces", argumente Moustapha el Gheinemi, un membre de la direction des Frères musulmans, en référence aux provinces rurales de Moyenne et de Haute-Egypte, fiefs des groupes islamistes armés dans les années 1990. "Il n’est pas possible d’exclure une telle force, même si son passé est mauvais, à partir du moment où elle a renoncé à ces idées, a-t-il déclaré. Il faut lui ouvrir la porte et l’accueillir."

Adel Mohamed al Khayat, âgé d’une quarantaine d’années, dirigeait en 1997 une unité de la Gama’a al Islamiya dans une autre province le jour où un commando de six hommes a massacré devant le temple de la reine Hatchepsout 58 touristes étrangers, dont une majorité de ressortissants suisses. Les dirigeants historiques du groupe islamiste ont pris leurs distances avec les six terroristes, présentés par les experts comme des dissidents formés en Afghanistan par Al-Qaïda. La Gama’a al Islamiya, qui avait aussi été impliquée dans l’assassinat du président Anouar al Sadate en 1981, a renoncé peu après à la lutte armée et dénoncé l’idéologie djihadiste d’Al-Qaïda.

"Main tendue aux extrémistes"

Après s’être faite oublier pendant une décennie, la Gama’a al Islamiyaest réapparue sur le devant de la scène au lendemain de la chute d’Hosni Moubarak pour demander la libération de son chef spirituel, le cheikh aveugle Omar Abdelrahman, emprisonné à vie aux États-Unis pour son rôle présumé dans un attentat au camion piégé contre le World Trade Center, à New York, en 1993.

Elle a par la suite fondé un parti politique, dont l’une des premières initiatives a été de réclamer l’interdiction de la vente d’alcool et des boîtes de nuit, mesures qui, si elles devaient être adoptées, ne seraient pas de nature à relancer l’activité touristique, vitale pour l’économie du pays.

"Est-ce que le président Morsi ignore que la prospérité des habitants de Louxor dépend du tourisme ?", s&#8217;interrogeait lundi Aboubaker Kamel, un manifestant devant le gouvernorat.

Pour l&#8217;historien Khaled Fahmi, de l&#8217;université américaine du Caire, cette nomination est une "main tendue aux extrémistes" au moment où l&#8217;opposition libérale prévoit une grande manifestation pour le premier anniversaire de l&#8217;élection de Mohamed Morsi, le 30 juin, et alors qu&#8217;un nouveau scrutin parlementaire pourrait être organisé dans les prochains mois.

http://www.france24.com/fr/20130618...verneur-louxor-president-morsi-manifestations

longtemps j ai cru que les juifs étaient le "peuple maudit"

mais vu le nombre de dirigeants musulmans complétement crétins

j 'ai l impression que ce sont les musulmans le "peuple maudit"

mais quel péché si grave les musulmans ont il commis pour être puni a ce point de devoir obéir a des dirigeant de plus en plus bêtes;

Farid, ce n'est pas très honnête de ta part, il ne s'agit absolument pas d'un responsable de l'attentat de luxor.

Vous tous oubliez de mentionner que le groupe a renoncé à la violence en 2003. L'une des principales raisons est le massacre de Luxor lui même. Souvenez vous que l'attaque a été planifié en secret en Afghanistan par al zawahiri et deux de ses commandants, et effectuée par six hommes. Al khayat n'a probablement même pas eu connaissance de l'attaque avant qu'elle n'ait fait la une des journaux.

Le massacre a provoqué une incroyable colère autant chez les egyptiens que chez les membres du groupe lui même. L'un des commanditaires, Rifai Taha, a même dit qu'il n'avait l'intention que de faire des otages et pas plus. Al zawahiri, l'orquestrateur du massacre, a accusé lui la police egyptienne.

Cet événement a aussi eu pour conséquence une rafle policière qui a mené à l'emprisonnement de milliers de membres. Durant ce temps en prison, des chercheurs d'al Azhar les ont visité pour les convaincre que le radicalisme violent est anti islamique. En conséquence, la majorité ont accepté le point ce point de vue et plusieurs d'entre eux ont été relaché une fois que les autorités ont été convaincus qu'ils ont été "déradicalisés".

Je trouve en conclusion qu'en propageant ce genre d'infos populistes, mal rapportée, super raccourcie et biaisée, on fini par perdre toute crédibilité. Même chose pour les manifestations en turquie, c'était à croire qu'il y avait une guerre civil dans le pays parceque la police a utilisé des gaz lacrimogènes... On est assez grand pour avoir des discussions raisonnables je pense, personne ne va demander à votre femme de se laisser pousser la barbe n'ayez crainte.

Le précédent pape était membre du parti nazi, mais peu de gens iront l'accuser du massacre du régime nazi...

Farid, ce n'est pas très honnête de ta part, il ne s'agit absolument pas d'un responsable de l'attentat de luxor.

Vous tous oubliez de mentionner que le groupe a renoncé à la violence en 2003. L'une des principales raisons est le massacre de Luxor lui même. Souvenez vous que l'attaque a été planifié en secret en Afghanistan par al zawahiri et deux de ses commandants, et effectuée par six hommes. Al khayat n'a probablement même pas eu connaissance de l'attaque avant qu'elle n'ait fait la une des journaux.

Le massacre a provoqué une incroyable colère autant chez les egyptiens que chez les membres du groupe lui même. L'un des commanditaires, Rifai Taha, a même dit qu'il n'avait l'intention que de faire des otages et pas plus. Al zawahiri, l'orquestrateur du massacre, a accusé lui la police egyptienne.

Cet événement a aussi eu pour conséquence une rafle policière qui a mené à l'emprisonnement de milliers de membres. Durant ce temps en prison, des chercheurs d'al Azhar les ont visité pour les convaincre que le radicalisme violent est anti islamique. En conséquence, la majorité ont accepté le point ce point de vue et plusieurs d'entre eux ont été relaché une fois que les autorités ont été convaincus qu'ils ont été "déradicalisés".

Je trouve en conclusion qu'en propageant ce genre d'infos populistes, mal rapportée, super raccourcie et biaisée, on fini par perdre toute crédibilité. Même chose pour les manifestations en turquie, c'était à croire qu'il y avait une guerre civil dans le pays parceque la police a utilisé des gaz lacrimogènes... On est assez grand pour avoir des discussions raisonnables je pense, personne ne va demander à votre femme de se laisser pousser la barbe n'ayez crainte.

Le précédent pape était membre du parti nazi, mais peu de gens iront l'accuser du massacre du régime nazi...

Non il ne s'agit pas d'un des responsable des attentats de Louxor mais de l'ex-dirigeant de la Gama'a al Islamiya dont des membres ont tué 58 touristes à Louxor.

Sachant que Louxor est un des principal site touristique de ce pays, ce choix semble être une bêtise monumentale, d'ailleurs des habitants de cette ville se sont fait entendre en manifestant devant le gouvernorat.

Article en anglais: http://english.alarabiya.net/en/New...-Luxor-governor-from-attack-linked-group.html
Mettre un criminel comme responsable de toute une région c'est le commencement de la fin de l'Egypte. Depuis que les islamistes sont au pouvoir le peuple est au bord du précipice et Morsi va leur faire faire un grand pas en avant.

Non il ne s'agit pas d'un des responsable des attentats de Louxor mais de l'ex-dirigeant de la Gama'a al Islamiya dont des membres ont tué 58 touristes à Louxor.

Sachant que Louxor est un des principal site touristique de ce pays, ce choix semble être une bêtise monumentale, d'ailleurs des habitants de cette ville se sont fait entendre en manifestant devant le gouvernorat.

merci de lire l'ensemble de mon commentaire si tu es intéressé par avoir une discussion saine. Si tu veux simplement te faire entendre et pas discuter, fait donc.

pour te corriger quand même, ce n'est pas l'ex dirigeant de l'organisation. et les habitants n'ont pas protesté, mais quelques personnes ont protestés, comme c'est devenu une habitude dernièrement pour l'opposition egyptienne à la moindre excuse semble-t-il. Au même moment, il y a eu d'autres manifestants à luxor pour le soutenir.

Khayat a répondu aux journalistes qu'il n'a jamais eu la moindre activité militante dans le groupe, et qu'il promet d'accueillir les touristes et de garantir leurs sécurités.

A un moment faudrait arrêter de mentir aux gens et d'inventer des histoires pour faire avancer votre agenda, dites simplement que la barbe vous dérange et on va essayer d'institutionaliser l'épilation laser pour les visages masculin histoire que plus jamais le moindre poil y repousse à nouveau

@belgika qui a censuré mon message, la discussion il me semble ne porte pas uniquement "sur le tourisme" mais plutôt sur les décisions politiques aberrantes et contre-productives de Morsi.

Tu l'accuses de quel crime ?
Je ne l'accuse de rien, je vois que le peuple perd le peux de liberté qu'il avait, que la condition féminine qui n'était déjà pas brillante se détériore de plus en plus et lorsqu'on nome un criminel à la tête d'un poste important, le peuple ne doit pas s'attendre à quelque chose de bon.

Mettre un criminel comme responsable de toute une région c'est le commencement de la fin de l'Egypte. Depuis que les islamistes sont au pouvoir le peuple est au bord du précipice et Morsi va leur faire faire un grand pas en avant.

On peut pourtant esperer que l'Egypte ait un systeme auto-immunitaire pour eviter le pire. Ils savent qu'ils dependent tres fortement du tourisme, et des decisions pareilles ne font que confirmer les craintes des touristes potentiels. Meme si je suis tres cynique et ne crois pas en la decence humaine des politiciens, je pense que les interets commerciaux les poussent malgre eux a limiter un peu les degats qu'ils voudraient autrement bien causer. Ces interets commerciaux sont tres puissants, ils sont le contre-poid necessaire contre les populistes et integristes.

Enfin, je l'espere pour l'Egypte.

@belgika qui a censuré mon message, la discussion il me semble ne porte pas uniquement "sur le tourisme" mais plutôt sur les décisions politiques aberrantes et contre-productives de Morsi.

La prochaine fois tu m'envoies un
MP
ton message ne concernait en rien le tourisme et la nomination d'un nouveau gouverneur à Luxor
encore un moyen de détourner la discussion sur l'excision en Egypte
Discussion maintes fois ouvertes sur ce forum

Les hors sujets je les supprime ici et là sur le forum

c'est vrai ce n'est pas le moment de lui attribuer un tel poste
dont l'Egypte à besoin en ce moment des touristes

*** Dans d'autres états comme ISRAEL / RWANDA / SERBIE et bien d'autres états ça na choqué personnes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le secteur du tourisme menace de faire grève s'il ne démissionne pas.

Morsi-pharaon a en fait nommé à la stupeur générale 17 gouverneurs islamistes. Juste avant la grande manifestation de l'opposition du 30 juin qui promet d'être chaude.

C'était pour dire qu'un terroriste responsable d'une région touristique, c'était un peu comme une exciseuse ministre de la condition féminine: le loup dans la bergerie! ça n'allait pas plus loin, mais bref. Désolé!

Dernière modification par belgika ; 20/06/2013 à 21h23. Motif: AFP, Cairo cherche une autre source

@belgika: Je ne pense pas qu'un lien vers Al Arabiya (meme s'ils reprennent des contenus de AFP) sans copier-colle de leur texte soit une infraction de copyright. Verifies stp avant de mutiler mes posts. Merci.

@belgika: Je ne pense pas qu'un lien vers Al Arabiya (meme s'ils reprennent des contenus de AFP) sans copier-colle de leur texte soit une infraction de copyright. Verifies stp avant de mutiler mes posts. Merci.

Bonjour!

Signature AFP Cairo en fin d'article
ton topic n'est pas supprimé juste ton lien
la prochaine fois évite de m'interpeller sur le forum tu l as signalé à la modération attend que Bladi te réponde et j'ai une boîte MP

Merci

:)

voilà les raison pourquoi elle a supprimé ton lien, c'est ton droit savoir, et pourtant c'est interdit via la charte de bladi .
AFP sur bladi est interdit sur bladi dont les droit d'auteur sont reckames: donc et ceci ne soit pas et ne crée pas un préjudice à Bladi.
évite toute source d'AFP.
fin d'explication

ce n´est de la censure, elle te fait respecter le bon fonctionnement de bladi dont tu dois y respecter. elle a vu juste.

je t'invite à bien se documenter sur la définition de la censure.

fin

voilà les raison pourquoi elle a supprimé ton lien, c'est ton droit savoir, et pourtant c'est interdit via la charte de bladi .
AFP sur bladi est interdit sur bladi dont les droit d'auteur sont reckames: donc et ceci ne soit pas et ne crée pas un préjudice à Bladi.
fin d'explication

Je vois que vous ne comprenez pas la difference entre lien et copier-coller.

Bye-bye.

la prochaine fois évite de m'interpeller sur le forum tu l as signalé à la modération attend que Bladi te réponde et j'ai une boîte MP

Merci pour la reponse. Je ne te contacterais plus, ni sur le forum, ni par MP.

Merci Bladi pour la longue hospitalite sur ton site. Good bye tout le monde.

fin d'explication
Quoi?les afp sont interdit :eek:

Merci pour la reponse. Je ne te contacterais plus, ni sur le forum, ni par MP.

Merci Bladi pour la longue hospitalite sur ton site. Good bye tout le monde.

Allons, faut pas prendre les choses de façon aussi personnelle, modérer n'est pas une mince affaire et les modérateurs sont tenus de faire respecter la charte.

Faut pas prendre de décisions sous la colère ;)

Retour