Farid, ce n'est pas très honnête de ta part, il ne s'agit absolument pas d'un responsable de l'attentat de luxor.
Vous tous oubliez de mentionner que le groupe a renoncé à la violence en 2003. L'une des principales raisons est le massacre de Luxor lui même. Souvenez vous que l'attaque a été planifié en secret en Afghanistan par al zawahiri et deux de ses commandants, et effectuée par six hommes. Al khayat n'a probablement même pas eu connaissance de l'attaque avant qu'elle n'ait fait la une des journaux.
Le massacre a provoqué une incroyable colère autant chez les egyptiens que chez les membres du groupe lui même. L'un des commanditaires, Rifai Taha, a même dit qu'il n'avait l'intention que de faire des otages et pas plus. Al zawahiri, l'orquestrateur du massacre, a accusé lui la police egyptienne.
Cet événement a aussi eu pour conséquence une rafle policière qui a mené à l'emprisonnement de milliers de membres. Durant ce temps en prison, des chercheurs d'al Azhar les ont visité pour les convaincre que le radicalisme violent est anti islamique. En conséquence, la majorité ont accepté le point ce point de vue et plusieurs d'entre eux ont été relaché une fois que les autorités ont été convaincus qu'ils ont été "déradicalisés".
Je trouve en conclusion qu'en propageant ce genre d'infos populistes, mal rapportée, super raccourcie et biaisée, on fini par perdre toute crédibilité. Même chose pour les manifestations en turquie, c'était à croire qu'il y avait une guerre civil dans le pays parceque la police a utilisé des gaz lacrimogènes... On est assez grand pour avoir des discussions raisonnables je pense, personne ne va demander à votre femme de se laisser pousser la barbe n'ayez crainte.
Le précédent pape était membre du parti nazi, mais peu de gens iront l'accuser du massacre du régime nazi...