1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Musculation 2018 - l'année de l'analyse morphologique

Discussion dans 'Autres Sports' créé par AncienMembre, 2 Février 2018.

Que la paix soit sur vous les sportifs de bladi.net ! Nouvelle année, nouvelle discussion ! Ce post, si vous le voulez bien, concentrera les...

  1. AncienMembre

    AncienMembre Non connecté

    Que la paix soit sur vous les sportifs de bladi.net !

    Nouvelle année, nouvelle discussion ! Ce post, si vous le voulez bien, concentrera les objectifs, conseils et questions autour de la musculation. Je voulais remercier @deadlift125, qui fut le réel administrateur du post 2017 et qui, si je ne m'abuse, fut le premier à poster des discussions autour de la musculation. Il a publié pas moins de 275 interventions dans le dernier post pour répondre aux uns et autres, je l'en remercie. Je lui garanti que ses interventions ne seront pas perdues car je vais tous les relire et les compiler dans un beau PDF FAQ ordonné en fonction des questions posées. Pdf que je distribuerai ici.

    Parlons de mon expérience rapidement. Je pratique de la musculation libre depuis 2003. J'ai commencé à 20 ans. Je n'ai pas pratiqué ce sport de manière régulière, ni de manière assidue. Pourtant, mes origines Doukkali m'ont permis de rapidement me construire un physique assez impressionnant. Je dis "assez" parce que j'étais tout de même fat. Je devais tourner autour des 16% de M.G. Le temps passa et tout parti en l'air. Mes épaules tombèrent, mon dos s'arrondit, mon bassin s'affaissa. J'avais commencé à travailler et je gérais mal mon temps libre.

    Il y'a trois ans, j'ai décidé de me prendre en main. Mais je m'y suis mal pris. En effet j'ai maigris, je me suis musclé, mais le rendu fut loin d’être esthétique. Ce n'est que vers fin 2017, que j'ai su d'où venait ce problème de rendu de ***** : clavicules détachées, romboides, trapèzes moyen, fessiers et abdominaux faibles, pecs, bras, et épaule postérieur trop fort ... Ce qui m'a permis de conclure ceci fut : l'analyse morphologique.

    Du coup voilà mon tout premier conseil, s'il vous plait, ne débutez pas la musculation sans, au préalable effectuer une analyse morphologique ! Dans la suite, j'essaierai de vous communiquer comment !



     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Février 2018
  2. deadlift125

    deadlift125

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Messages:
    1 218
    Likes:
    1 002
    Merci à toi également!
    Après j'ai envie de dire que toutes mes interventions ne sont pas forcément pertinentes car faites à l'arrache.
    Je prends tout de même du plaisir de participer et c'est là l'essentiel.

    Bonne continuation à nous pour l'année 2018 :)
     
    Romantika, Septime et LiMage aiment ça.
  3. deadlift125

    deadlift125

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Messages:
    1 218
    Likes:
    1 002
    Pour être global et vulgariser le sujet, j'associe toujours la morphologie et la génétique ( pour ne pas dire patrimoine génétique).
    Ces 2 paramètres vont déterminer pas mal de choses.
    -L'accroissement de la masse musculaire
    -L'accroissement de la force
    -L'impact de la musculation sur le squelette et notre santé
    -La longévité de l'entrainement et la capacité à le réaliser
    -le bien être

    J'oublie peut être certains points facultatifs mais quoiqu'il en soit, le patrimoine génétique et la morphologie ne nous rendent pas tous égaux devant la fonte...

    Néanmoins, une fois que l'on sait ou on se situe, il ne nous reste plus qu'à concourir avec ce que nous possédons et sur ce point, nous avons pour la plupart nos propres atouts.

    Donc don't worry...
     
  4. AncienMembre

    AncienMembre Non connecté

    @deadlift125, je suis d’accord. Toutefois on ne peut passer outre cette analyse morphologique. Ca va determiner aussi ton entrainement, sa duree, le choix des exercices leur execution. On est d’accord je parle exclusivement d’un entrainement de type bodybuilding pas de powerlifting
     
  5. deadlift125

    deadlift125

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Messages:
    1 218
    Likes:
    1 002
    La force concerne aussi la musculation et j'attends de voir ce que tu as à apporter sur le sujet d' analyse morphologique....
     
    Septime apprécie ceci.
  6. AncienMembre

    AncienMembre Non connecté

    L'idée est de revenir aux fondamentaux. Je cherche à développer mes muscles. Ces muscles mettent en mouvement le squelette selon un certain nombre de directions. Mais avant tout, l'idée est vérifier "l'état de ce squelette" : la taille des différent os et surtout, surtout, leur position quand tu es debout et immobile. Tu vas découvrir par exemple que tu as une antéversion du bassin, des épaules qui tombent, des clavicules détachées (les fameurs ailes d'anges) , une nuque oblique* ... Tout ceci témoignera d'une balance musculaire déséquilibrée. Du coup, pour corriger tout cela : tu étireras les muscles trop fort et tu développera les muscles trop faibles ... Une fois la balance rétablie ce qui peut prendre plusieurs mois, là tu as la base pour débuter ton bodybuilding.



    _____
    * C'est ceci qui m'a fait dire que cette analyse conditionnera FORTEMENT ton entrainement. Une antéversion du bassin qui bascule ton centre de gravité en avant rendra tes deadlifts fastidieux ... tu auras par la suite des lombaires encore plus fort ce qui basculera ton bassin encore plus en avant. Des épaules en avant et c'est le risque d'une sale blessure si tu fais des shoulders press etc...
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Février 2018
  7. deadlift125

    deadlift125

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Messages:
    1 218
    Likes:
    1 002
    Ça, on le découvre sur le plan théorique pour celui qui se donne la peine d'y prêter attention, ce que je n'ai pas toujours fait, Certains coachs du net et experts parlent du sujet Comme Delavier ou l'évoque comme Enzo.

    C'est pour cette raison que je ne corrige plus un débutant en lui disant que son amplitude est mauvaise mais en lui disant plutôt de corriger son amplitude selon sa mobilité (comme le bassin justement) qui peut être d'ordre morphologique ou manque de souplesse tout simplement...

    ps: et si c'est morphologique, ben faut respecter la conception de la carrosserie et ne pas tout péter...:D
     
    Septime apprécie ceci.
  8. AncienMembre

    AncienMembre Non connecté

    Tout à fait ! Selon moi ca devrait être un préalable obligatoire. Sinon c'est direction la dépression. Et je sais de quoi je parle. Tu cherches à développer tes épaules, mais tu n'a pas vu qu'ils tombent (pecs, bras, et trapèze supérieur ultra fort). Tu press, tu press, et boom tu as un rendu à la fin dégueulasse ...

    Justement les coachs ne sont pas assez sensibilisés sur ce point. Rares sont ceux qui te foutent en calebard devant eux pour analyser ta morphologique osseuse et ta balance musculaire. Ils te concoivent un entrainement standard.

    C'est d'ailleurs pour ca que le streetworkout a le vent en poupe. Pour pouvoir exécuter certain mouvement, il va falloir forcément que tu aies une balance musculaire équilibrée ce qui, de fait, va se finir par arriver car les mouvement sont polyarticulaire.
     
  9. deadlift125

    deadlift125

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Messages:
    1 218
    Likes:
    1 002
    Ce problème de mobilité et morphologie me concerne amplement puisque j'ai été blessé aux deltoïdes pendant 2 ans.
    La cause principale est le développé nuque que j'ai exécuté pendant des années avec des charges assez lourdes ( 70/90kg ) mais aussi je pense une morphologie épaules larges et longs segments.

    Delavier parle de ce sujet et soulève le problème des mouvements traumatisants comme le développé nuque qui est destructeur pour l'articulation.
    Si on prends conscience des mouvements traumatisants, de notre morphologie adaptée ou pas du tout, on peut à partir de là prendre des décisions adéquates.
    Ça peut être tout simplement d'arrêter certains mouvements comme me l'expliquait un bodybuilder qui ne faisait plus du tout de développé couché ou se préparer plus sérieusement et diminuer les charges, ce que je fait actuellement.
    Mais on peut aussi changer l'angle, la prise la nature de la barre etc, il y a bien des combinaisons avant d'arriver à une solution radicale car j'étais sans épaules pendant 2 ans et ça change du tout au tout...:confused:
     
    Septime apprécie ceci.
  10. AncienMembre

    AncienMembre Non connecté

    Ben voilà ! Ton exemple est parlant. Parce qu'au delà d'avoir au final un rendu physique dégueulasse, on peut se blesser lourdement si on s'affranchit de cette analyse morphologique.

    Le truc c'est que c'est pas facile de s'analyser seul. Il faudrait des gens qui ont "l'oeil". L'oeil tu l'as pas forcément. Tes déséquilibres se voit assez facilement si tu es peu gras, mais quand tu es à plus de 20% de gras, là tu ne vois rien du tout. Seul les yeux les plus acérés peuvent y'arriver.

    Et du coup, tu as pu soigner tes blessures ?
     
  11. deadlift125

    deadlift125

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Messages:
    1 218
    Likes:
    1 002
    Cette année, on va dire que ça va beaucoup mieux puisque j'arrive à les retravailler et à les redévelopper.
    Maintenant pour moi, le développé nuque est banni de mon training et tant mieux, pas besoin...:cool:
     
    Septime apprécie ceci.
  12. deadlift125

    deadlift125

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Messages:
    1 218
    Likes:
    1 002
    Sinon le soulevé de terre ( deadlift) est révélateur chez le pratiquant du problème de mobilité et morphologie.
    Certains luttent pour avoir la bonne posture et se disent peu à l'aise sur le mouvement, comme d'autres non aucun souci et auront de l'aisance à charger la barre...
     
    Septime apprécie ceci.
  13. AlMuslim

    AlMuslim

    Inscrit:
    19 Juillet 2012
    Messages:
    8 119
    Likes:
    5 519
    Salem,

    J'ai vue dans une vidéo que quand quelqu'un travaille dans un bureau assis toute la journée avec le temps les épaules tombent c'est christophe carriole
     
    Septime apprécie ceci.
  14. AncienMembre

    AncienMembre Non connecté

    Oui c'est un mouvement roi ! En réalité tous les mouvements d'haltéros peuvent trahir un problème de balance musculaire. Tu as aussi des mouvements comme le over head squat qui sont impraticable pour des raisons morphologiques. Si tu as les clavicules courtes, c'est mort.

    Oui et pas que. Ta façon de tenir, de marcher, et même de dormir. Dormir sur le côté par exemple peur arrondir tes épaules...
     
  15. deadlift125

    deadlift125

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Messages:
    1 218
    Likes:
    1 002
    Hier je rencontre un copain pratiquant et on énumérait toutes les personnes qu'on connaissait et qui étaient blessées à cause de la musculation, l'hécatombe et une longévité qui n'aura pas lieu à cause d'une pratique destructrice...
     
    Septime apprécie ceci.
  16. deadlift125

    deadlift125

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Messages:
    1 218
    Likes:
    1 002
    J'ai oublié de dire que lui aussi est blessé...:D
     
    Septime apprécie ceci.
  17. AncienMembre

    AncienMembre Non connecté

    Ah ouais ?

    Au fait tu es inscris ou ?
     
  18. deadlift125

    deadlift125

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Messages:
    1 218
    Likes:
    1 002
    Fitness Park
     
    Septime apprécie ceci.
  19. deadlift125

    deadlift125

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Messages:
    1 218
    Likes:
    1 002
    Histoire de faire vivre le post, je poste ma pensée du jour!

    Je suis parti hier m'entrainer dans une autre salle ou il y avait que des pousseurs, des séries à 120kg au DC, l'idée qui m'a traversée l'esprit à ce moment c'était:"et si je me mettait au fitness"!?:D:confused:

    Il y a quelque chose qui s'est toujours vérifié dans une salle, si t'as pas des haltères de 50 kg dans les racks, tu croiseras que très peu de gros et l'inverse s'il y en a...

    C'est l'haltère de 50 kg qui donne le tempo...
     
  20. misspopotte

    misspopotte VIB

    Inscrit:
    26 Février 2016
    Messages:
    21 914
    Likes:
    16 054
    Toujours interdits aux femmes avec photo ici?