Musculation 2018 - l'année de l'analyse morphologique

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Que la paix soit sur vous les sportifs de bladi.net !

Nouvelle année, nouvelle discussion ! Ce post, si vous le voulez bien, concentrera les objectifs, conseils et questions autour de la musculation. Je voulais remercier @deadlift125, qui fut le réel administrateur du post 2017 et qui, si je ne m'abuse, fut le premier à poster des discussions autour de la musculation. Il a publié pas moins de 275 interventions dans le dernier post pour répondre aux uns et autres, je l'en remercie. Je lui garanti que ses interventions ne seront pas perdues car je vais tous les relire et les compiler dans un beau PDF FAQ ordonné en fonction des questions posées. Pdf que je distribuerai ici.

Parlons de mon expérience rapidement. Je pratique de la musculation libre depuis 2003. J'ai commencé à 20 ans. Je n'ai pas pratiqué ce sport de manière régulière, ni de manière assidue. Pourtant, mes origines Doukkali m'ont permis de rapidement me construire un physique assez impressionnant. Je dis "assez" parce que j'étais tout de même fat. Je devais tourner autour des 16% de M.G. Le temps passa et tout parti en l'air. Mes épaules tombèrent, mon dos s'arrondit, mon bassin s'affaissa. J'avais commencé à travailler et je gérais mal mon temps libre.

Il y'a trois ans, j'ai décidé de me prendre en main. Mais je m'y suis mal pris. En effet j'ai maigris, je me suis musclé, mais le rendu fut loin d’être esthétique. Ce n'est que vers fin 2017, que j'ai su d'où venait ce problème de rendu de ***** : clavicules détachées, romboides, trapèzes moyen, fessiers et abdominaux faibles, pecs, bras, et épaule postérieur trop fort ... Ce qui m'a permis de conclure ceci fut : l'analyse morphologique.

Du coup voilà mon tout premier conseil, s'il vous plait, ne débutez pas la musculation sans, au préalable effectuer une analyse morphologique ! Dans la suite, j'essaierai de vous communiquer comment !



 
Dernière modification par un modérateur:
Que la paix soit sur vous les sportifs de bladi.net !

Nouvelle année, nouvelle discussion ! Ce post, si vous le voulez bien, concentrera les objectifs, conseils et questions autour de la musculation. Je voulais remercier @deadlift125, qui fut le réel administrateur du post 2017 et qui, si je ne m'abuse, fut le premier à poster des discussions autour de la musculation. Il a publié pas moins de 275 interventions dans le dernier post pour répondre aux uns et autres, je l'en remercie. Je lui garanti que ses interventions ne seront pas perdues car je vais tous les relire et les compiler dans un beau PDF FAQ ordonné en fonction des questions posées. Pdf que je distribuerai ici.

Parlons de mon expérience rapidement. Je pratique de la musculation libre depuis 2003. J'ai commencé à 20 ans. Je n'ai pas pratiqué ce sport de manière régulière, ni de manière assidue. Pourtant, mes origines Doukkali m'ont permis de rapidement me construire un physique assez impressionnant. Je dis "assez" parce que j'étais tout de même fat. Je devais tourner autour des 16% de M.G. Le temps passa et tout parti en l'air. Mes épaules tombèrent, mon dos s'arrondit, mon bassin s'affaissa. J'avais commencé à travailler et je gérais mal mon temps libre.

Il y'a trois ans, j'ai décidé de me prendre en main. Mais je m'y suis mal pris. En effet j'ai maigris, je me suis musclé, mais le rendu fut loin d’être esthétique. Ce n'est que vers fin 2017, que j'ai su d'où venait ce problème de rendu de ***** : clavicules détachées, romboides, trapèzes moyen, fessiers et abdominaux faibles, pecs, bras, et épaule postérieur trop fort ... Ce qui m'a permis de conclure ceci fut : l'analyse morphologique.

Du coup voilà mon tout premier conseil, s'il vous plait, ne débutez pas la musculation sans, au préalable effectuer une analyse morphologique ! Dans la suite, j'essaierai de vous communiquer comment !

Merci à toi également!
Après j'ai envie de dire que toutes mes interventions ne sont pas forcément pertinentes car faites à l'arrache.
Je prends tout de même du plaisir de participer et c'est là l'essentiel.

Bonne continuation à nous pour l'année 2018 :)
 
... Ce qui m'a permis de conclure ceci fut : l'analyse morphologique.

Du coup voilà mon tout premier conseil, s'il vous plait, ne débutez pas la musculation sans, au préalable effectuer une analyse morphologique ! Dans la suite, j'essaierai de vous communiquer comment !

Pour être global et vulgariser le sujet, j'associe toujours la morphologie et la génétique ( pour ne pas dire patrimoine génétique).
Ces 2 paramètres vont déterminer pas mal de choses.
-L'accroissement de la masse musculaire
-L'accroissement de la force
-L'impact de la musculation sur le squelette et notre santé
-La longévité de l'entrainement et la capacité à le réaliser
-le bien être

J'oublie peut être certains points facultatifs mais quoiqu'il en soit, le patrimoine génétique et la morphologie ne nous rendent pas tous égaux devant la fonte...

Néanmoins, une fois que l'on sait ou on se situe, il ne nous reste plus qu'à concourir avec ce que nous possédons et sur ce point, nous avons pour la plupart nos propres atouts.

Donc don't worry...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@deadlift125, je suis d’accord. Toutefois on ne peut passer outre cette analyse morphologique. Ca va determiner aussi ton entrainement, sa duree, le choix des exercices leur execution. On est d’accord je parle exclusivement d’un entrainement de type bodybuilding pas de powerlifting
 
@deadlift125, je suis d’accord. Toutefois on ne peut passer outre cette analyse morphologique. Ca va determiner aussi ton entrainement, sa duree, le choix des exercices leur execution. On est d’accord je parle exclusivement d’un entrainement de type bodybuilding pas de powerlifting

La force concerne aussi la musculation et j'attends de voir ce que tu as à apporter sur le sujet d' analyse morphologique....
 
A

AncienMembre

Non connecté
La force concerne aussi la musculation et j'attends de voir ce que tu as à apporter sur le sujet d' analyse morphologique....

L'idée est de revenir aux fondamentaux. Je cherche à développer mes muscles. Ces muscles mettent en mouvement le squelette selon un certain nombre de directions. Mais avant tout, l'idée est vérifier "l'état de ce squelette" : la taille des différent os et surtout, surtout, leur position quand tu es debout et immobile. Tu vas découvrir par exemple que tu as une antéversion du bassin, des épaules qui tombent, des clavicules détachées (les fameurs ailes d'anges) , une nuque oblique* ... Tout ceci témoignera d'une balance musculaire déséquilibrée. Du coup, pour corriger tout cela : tu étireras les muscles trop fort et tu développera les muscles trop faibles ... Une fois la balance rétablie ce qui peut prendre plusieurs mois, là tu as la base pour débuter ton bodybuilding.



_____
* C'est ceci qui m'a fait dire que cette analyse conditionnera FORTEMENT ton entrainement. Une antéversion du bassin qui bascule ton centre de gravité en avant rendra tes deadlifts fastidieux ... tu auras par la suite des lombaires encore plus fort ce qui basculera ton bassin encore plus en avant. Des épaules en avant et c'est le risque d'une sale blessure si tu fais des shoulders press etc...
 
Dernière modification par un modérateur:
L'idée est de revenir aux fondamentaux. Je cherche à développer mes muscles. Ces muscles mettent en mouvement le squelette selon un certain nombre de directions. Mais avant tout, l'idée est vérifier "l'état de ce squelette" : la taille des différent os et surtout, surtout, leur position quand tu es debout et immobile. Tu vas découvrir par exemple que tu as une antéversion du bassin, des épaules qui tombent, des clavicules détachées (les fameurs ailes d'anges) , une nuque oblique ... Tout ceci témoignera d'une balance musculaire déséquilibrée. Du coup, pour corriger tout cela : tu étireras les muscles trop fort et tu développera les muscles trop faibles ... Une fois la balance rétablie ce qui peut prendre plusieurs mois, là tu as la base pour débuter ton bodybuilding.
Ça, on le découvre sur le plan théorique pour celui qui se donne la peine d'y prêter attention, ce que je n'ai pas toujours fait, Certains coachs du net et experts parlent du sujet Comme Delavier ou l'évoque comme Enzo.

C'est pour cette raison que je ne corrige plus un débutant en lui disant que son amplitude est mauvaise mais en lui disant plutôt de corriger son amplitude selon sa mobilité (comme le bassin justement) qui peut être d'ordre morphologique ou manque de souplesse tout simplement...

ps: et si c'est morphologique, ben faut respecter la conception de la carrosserie et ne pas tout péter...:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça, on le découvre sur le plan théorique pour celui qui se donne la peine d'y prêter attention, ce que je n'ai pas toujours fait, Certains coachs du net et experts parlent du sujet Comme Delavier ou l'évoque comme Enzo.

C'est pour cette raison que je ne corrige plus un débutant en lui disant que son amplitude est mauvaise mais en lui disant plutôt de corriger son amplitude selon sa mobilité (comme le bassin justement) qui peut être d'ordre morphologique ou manque de souplesse tout simplement...

Tout à fait ! Selon moi ca devrait être un préalable obligatoire. Sinon c'est direction la dépression. Et je sais de quoi je parle. Tu cherches à développer tes épaules, mais tu n'a pas vu qu'ils tombent (pecs, bras, et trapèze supérieur ultra fort). Tu press, tu press, et boom tu as un rendu à la fin dégueulasse ...

Justement les coachs ne sont pas assez sensibilisés sur ce point. Rares sont ceux qui te foutent en calebard devant eux pour analyser ta morphologique osseuse et ta balance musculaire. Ils te concoivent un entrainement standard.

C'est d'ailleurs pour ca que le streetworkout a le vent en poupe. Pour pouvoir exécuter certain mouvement, il va falloir forcément que tu aies une balance musculaire équilibrée ce qui, de fait, va se finir par arriver car les mouvement sont polyarticulaire.
 
Tout à fait ! Selon moi ca devrait être un préalable obligatoire. Sinon c'est direction la dépression. Et je sais de quoi je parle. Tu cherches à développer tes épaules, mais tu n'a pas vu qu'ils tombent (pecs, bras, et trapèze supérieur ultra fort). Tu press, tu press, et boom tu as un rendu à la fin dégueulasse ...

Justement les coachs ne sont pas assez sensibilisés sur ce point. Rares sont ceux qui te foutent en calebard devant eux pour analyser ta morphologique osseuse et ta balance musculaire. Ils te concoivent un entrainement standard.

C'est d'ailleurs pour ca que le streetworkout a le vent en poupe. Pour pouvoir exécuter certain mouvement, il va falloir forcément que tu aies une balance musculaire équilibrée ce qui, de fait, va se finir par arriver car les mouvement sont polyarticulaire.
Ce problème de mobilité et morphologie me concerne amplement puisque j'ai été blessé aux deltoïdes pendant 2 ans.
La cause principale est le développé nuque que j'ai exécuté pendant des années avec des charges assez lourdes ( 70/90kg ) mais aussi je pense une morphologie épaules larges et longs segments.

Delavier parle de ce sujet et soulève le problème des mouvements traumatisants comme le développé nuque qui est destructeur pour l'articulation.
Si on prends conscience des mouvements traumatisants, de notre morphologie adaptée ou pas du tout, on peut à partir de là prendre des décisions adéquates.
Ça peut être tout simplement d'arrêter certains mouvements comme me l'expliquait un bodybuilder qui ne faisait plus du tout de développé couché ou se préparer plus sérieusement et diminuer les charges, ce que je fait actuellement.
Mais on peut aussi changer l'angle, la prise la nature de la barre etc, il y a bien des combinaisons avant d'arriver à une solution radicale car j'étais sans épaules pendant 2 ans et ça change du tout au tout...:confused:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce problème de mobilité et morphologie me concerne amplement puisque j'ai été blessé aux deltoïdes pendant 2 ans.
La cause principale est le développé nuque que j'ai exécuté pendant des années avec des charges assez lourdes ( 70/90kg ) mais aussi je pense une morphologie épaules larges et longs segments.

Delavier parle de ce sujet et soulève le problème des mouvements traumatisants comme le développé nuque qui est destructeur pour l'articulation.
Si on prends conscience des mouvements traumatisants, de notre morphologie adaptée ou pas du tout, on peut à partir de là prendre des décisions adéquates.
Ça peut être tout simplement d'arrêter certains mouvements comme me l'expliquait un bodybuilder qui ne faisait plus du tout de développé couché ou se préparer plus sérieusement et diminuer les charges, ce que je fait actuellement.
Mais on peut aussi changer l'angle, la prise la nature de la barre etc, il y a bien des combinaisons avant d'arriver à une solution radicale car j'étais sans épaules pendant 2 ans et ça change du tout au tout...:confused:

Ben voilà ! Ton exemple est parlant. Parce qu'au delà d'avoir au final un rendu physique dégueulasse, on peut se blesser lourdement si on s'affranchit de cette analyse morphologique.

Le truc c'est que c'est pas facile de s'analyser seul. Il faudrait des gens qui ont "l'oeil". L'oeil tu l'as pas forcément. Tes déséquilibres se voit assez facilement si tu es peu gras, mais quand tu es à plus de 20% de gras, là tu ne vois rien du tout. Seul les yeux les plus acérés peuvent y'arriver.

Et du coup, tu as pu soigner tes blessures ?
 
Sinon le soulevé de terre ( deadlift) est révélateur chez le pratiquant du problème de mobilité et morphologie.
Certains luttent pour avoir la bonne posture et se disent peu à l'aise sur le mouvement, comme d'autres non aucun souci et auront de l'aisance à charger la barre...
 
Salem,

J'ai vue dans une vidéo que quand quelqu'un travaille dans un bureau assis toute la journée avec le temps les épaules tombent c'est christophe carriole
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sinon le soulevé de terre ( deadlift) est révélateur chez le pratiquant du problème de mobilité et morphologie.
Certains luttent pour avoir la bonne posture et se disent peu à l'aise sur le mouvement, comme d'autres non aucun souci et auront de l'aisance à charger la barre...

Oui c'est un mouvement roi ! En réalité tous les mouvements d'haltéros peuvent trahir un problème de balance musculaire. Tu as aussi des mouvements comme le over head squat qui sont impraticable pour des raisons morphologiques. Si tu as les clavicules courtes, c'est mort.

Salem,

J'ai vue dans une vidéo que quand quelqu'un travaille dans un bureau assis toute la journée avec le temps les épaules tombent c'est christophe carriole

Oui et pas que. Ta façon de tenir, de marcher, et même de dormir. Dormir sur le côté par exemple peur arrondir tes épaules...
 
Hier je rencontre un copain pratiquant et on énumérait toutes les personnes qu'on connaissait et qui étaient blessées à cause de la musculation, l'hécatombe et une longévité qui n'aura pas lieu à cause d'une pratique destructrice...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hier je rencontre un copain pratiquant et on énumérait toutes les personnes qu'on connaissait et qui étaient blessées à cause de la musculation, l'hécatombe et une longévité qui n'aura pas lieu à cause d'une pratique destructrice...

Ah ouais ?

Au fait tu es inscris ou ?
 
Histoire de faire vivre le post, je poste ma pensée du jour!

Je suis parti hier m'entrainer dans une autre salle ou il y avait que des pousseurs, des séries à 120kg au DC, l'idée qui m'a traversée l'esprit à ce moment c'était:"et si je me mettait au fitness"!?:D:confused:

Il y a quelque chose qui s'est toujours vérifié dans une salle, si t'as pas des haltères de 50 kg dans les racks, tu croiseras que très peu de gros et l'inverse s'il y en a...

C'est l'haltère de 50 kg qui donne le tempo...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Toujours interdits aux femmes avec photo ici?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
pour rester dans votre thématique de trauma musculaire, pas inutile de savoir que lorsque vous faites un effort musculaire intense (qui entraîne courbatures,...) cela fait augmenter d'une manière exponentielle certaines enzymes dans votre sang : les ALAT (TGP) et ASAT (TGO) pendant quelques heures, voir quelques jours, le temps que les muscles se rétablissent.
 
J'ai testé cette technique sur 2 séances, donc muscles concernés, pecs, bras, jambes épaules.
Je pense que vu la difficulté et je le ressens aujourd'hui malgré tout, je dois être seulement à 60% voire 70% de ce qui est demandé... et pourtant j'ai souffert!:cool:

Après, mentalement et physiquement, je suis habitué d'encaisser mais c'est une fatigue différente, puisque je travaille lourd, c'est déjà d'une part, une fatigue nerveuse mais aussi une fatigue physique, genre écrasé par un train, laminé quoi...

Là, dans ce genre d'entrainement, c'est déjà de la souffrance dans la salle car il est question d'échec dans cette technique, mais également des courbatures à des endroits ou je n'ai pas l'habitude d'en avoir, comme au pecs par exemple.

Cette technique est aussi dans le but de choquer les muscles et favoriser l'accroissement musculaire.

Mon ressenti après 2 séances: déjà je me sens comme un guerrier dans la salle et puis le training est tellement différent de ce que je fais habituellement que c'est très agréable de s'entrainer.
C'est un petit peu rapide pour juger mais apparemment cette technique m'a stimulé musculairement parlant et je commence à en voir les bénéfices.

Je dis pas non pour faire une séance avec ce coach....:)
 
Je me suis servi de cette méthode pour entrainer une personne aujourd'hui!
C'était cuisses et mollets comme dans une des vidéos de Essan.
A mon avis le gars est hs pour 2 jours...:D
 
Aujourd'hui: Dos et biceps

Avec cette méthode, c'est en supersets.
Les biceps se sont bien congestionnés mais pas le dos, j'étais donc je pense au niveau du choix des charges en dessous.

Pourtant j'ai bien morflé et je me dit que en élevant les charges, ça va être très chaud.
Mais ça je vais pas le répéter à la personne que je dois coacher demain et le saigner sur les charges avec le même programme...:D
 
Help les musclors
@deadlift125

Depuis une séance j'ai des douleurs insupportables sur la zone entre les genoux et le milieu des cuisses (quadriceps?)
J'arrive plus à courir
Enfait c'est quand j'étire les quadriceps par exemple quand je m'assois à la japonaise
Quels genre de mouvements peuvent faire ça et est-ce que ça vous ait déjà arrivé?
Baume du tigre vous faîtes comment? J'ai un peu peur de ces trucs là
Merci
 
Help les musclors
@deadlift125

Depuis une séance j'ai des douleurs insupportables sur la zone entre les genoux et le milieu des cuisses (quadriceps?)
J'arrive plus à courir
Enfait c'est quand j'étire les quadriceps par exemple quand je m'assois à la japonaise
Quels genre de mouvements peuvent faire ça et est-ce que ça vous ait déjà arrivé?
Baume du tigre vous faîtes comment? J'ai un peu peur de ces trucs là
Merci
@misspopotte toi qui a toujours mal partout et qui aime ça?
 
Help les musclors
@deadlift125

Depuis une séance j'ai des douleurs insupportables sur la zone entre les genoux et le milieu des cuisses (quadriceps?)
J'arrive plus à courir
Enfait c'est quand j'étire les quadriceps par exemple quand je m'assois à la japonaise
Quels genre de mouvements peuvent faire ça et est-ce que ça vous ait déjà arrivé?
Baume du tigre vous faîtes comment? J'ai un peu peur de ces trucs là
Merci
Je pars faire ma séance, j'ai une petite idée, on en reparle quand je rentre...
 
Je pars faire ma séance, j'ai une petite idée, on en reparle quand je rentre...
Je vais pas jouer à l'expert de salon mais me baser sur mon expérience...on gère souvent des blessures avec la musculation!

Ta blessure ressemble à un traumatisme sans connaitre vraiment la nature, quoiqu'il en soit, maintenant que cette blessure est là et selon tes dires persiste, il faut prendre une décision, en plus une blessure qui dure dans le temps peut signifier de la gravité...

Normalement on commence par du repos total et si on ne peut résister à l'appel de l'entrainement, on va se focaliser sur un bon échauffement et éviter les mouvements ou exercices qui sont contraignants, on va contourner l'endroit douloureux et continuer à s'entrainer en somme.

Si cela persiste et devient un problème épineux dans tous les sens du terme, il faut voir ton médecin et dresser un diagnostic.

En général, le médecin généraliste seul n'est pas assez avisé et l'aide de spécialistes comme des ostéopathes calés hein peuvent t'apporter des vrais solutions et bien identifier le problème.

Le médecin généraliste, ça sera plutôt du genre, radio, IRM etc...

J'espère t'avoir aider à avoir une réflexion sur ta blessure...:)
 
Le baume du tigre ou autres pommades de pharmacie pour atténuer la douleur ou blessure, quelque chose dans ce genre te sera prescrit si tu vois un médecin...( pas le baume du tigre)
 
J'ai un peu plus de recul pour parler de mon ressenti:
Des grosses courbatures au biceps depuis 3 jours:eek:
J'ai un sommeil plus lourd mais aussi plus réparateur
J'ai déjà commencé de prendre au niveau biceps/triceps et épaules
J'ai pris dans le haut des pecs en ayant juste fait une séance de développé incliné guillotine comme conseiller par Essan, j'avais déjà entendu parlé de cette technique sans trop y croire.
Je m'en rend pas trop compte car mon dos est mon point fort mais je pense que ça pousse également
 
Une petite remarque:
A mon avis j'avais une façon de m'entrainer ennuyeuse car depuis que j'applique cette méthode, j'ai coaché 2 personnes et un 3eme à venir...même moi je m'ennuie plus...:D
 
Le baume du tigre ou autres pommades de pharmacie pour atténuer la douleur ou blessure, quelque chose dans ce genre te sera prescrit si tu vois un médecin...( pas le baume du tigre)
Ça va mieux je te remercie :cool:
J'avais trop travaillé cette partie là sans trop d'échauffement et sans étirements après
Mais aujourd'hui nickel je sens plus trop
 
J'ai lu un peu ce que dise les haters sur la personne de Essan et sa méthode, je vais juste donner mon point de vue.
J'ai appliqué pendant des années la méthode old school qui a été utilisé par la plupart des bodybuilders y compris Arnold Schwarzenegger.

Les résultats ne se sont pas fait attendre avec une prise de masse importante.
L'inconvénient de cette méthode, c'est son volume de travail et du coup un besoin en récupération assez important, mais bon toute technique ou méthode a ses avantages et inconvénients et je ne vais pas dire que la méthode de Essan n'est pas fatigante mais il y a cependant des différences.

Ce qui m'a poussé à essayer cette méthode, c'est l'ennui à la salle qui commençait à s'installer et à vrai dire, un peu user de porter toujours lourd, impact sur les articulations, le système nerveux, des lendemains difficiles etc.

C'est vrai que je n'ai pas encore assez de recul pour juger vraiment de la valeur de cette méthode mais bon, j'ai quand même de la bouteille et senti du potentiel dans cette façon de s'entrainer.
J'arrête pas de dire aux débutants qu'il faut de l'intensité pour favoriser la croissance musculaire, qu'il faut choquer les muscles pour éviter la stagnation etc et comme ce sont des éléments repris dans cette méthode, ça ne pouvait que me convenir.

Je l'ai donc testé depuis quelques jours et j'ai déjà commencé à prendre du muscle, des courbatures à des endroits ou je n'ai pas l'habitude d'en avoir, un sommeil plus lourd mais plus réparateur, plus d'énergie.
En plus c'est un vrai plaisir de s'entrainer d'une façon aussi différente surtout si les résultats sont là.
Essan ne remporte pas des titres sans raisons, il y a du vécu et de l'expérience...:cool:
 
Haut