Musculation 2018 - l'année de l'analyse morphologique

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Grosse fatigue musculaire, crampes, j'ai raté ma seance cet aprem
Cmt recuperer rapidement en qq heure si possible ?
https://www.bladi.info/threads/sportenine.472181/
Ce médicament doit ou peut atténuer les crampes et courbatures mais je doute que cela règle le problème sur le fond, si c'est répétitif, il y a une cause à analyser.

Par contre récupérer dans les heures qui suivent, connais pas.
Chez moi c'est une bonne nutrition, du repos et sans oublier les etirements.
 
Bonjour les vacanciers...et les autres!:D

Vacances oblige, je n'avais plus grand chose à raconter mais maintenant que j'ai attaqué mon programme malgré que je suis toujours en vacances, je vais balancer ce que j'ai sur le coeur...ou dans la tête!

Maintenant que j'ai un vrai recul sur la méthode de Essan, je peux vraiment partager mes impressions et ressentis!
Cette méthode est vraiment séduisante dans la façon d'accomplir le programme et ne fait pas intervenir le système nerveux autant que le suppose des personnes.
Au niveau des résultats pour une personne comme moi qui affectionne le programme pyramidal et prend toute l'année du muscle et de la force, je peux dire que cette méthode n'est pas en reste.
Je me sentais plus athlétique et avec une musculature plus harmonieuse, plus endurant et plus dynamique mais malheureusement moins fort (bon pas grave).
Quelque part, c'est un mal pour un bien, car mes articulations et mon système nerveux étaient plus reposés.
Essan dit que cette méthode se fait dans un cadre spécifique et ne convient pas forcément dans une prise de masse, c'est en partie vrai mais en l'adaptant, ça reste tout de même un programme intéressant à faire dans l'année et pour palier avec un autre programme.

J'ai profité des vacances ou je grossis un peu pour attaquer mon programme de force et commencer l'année avec un niveau un peu plus élevé pour taper dans le dur car l'année dernière, la méthode Essan m'a fait travailler en mode fitness, travailler avec des barres à 100kg me titille, ça fait longtemps.

J'ai commencé le DC la semaine dernière à 5X5 à 80kg
Cette semaine 5X5 à 86kg
Pour un objectif raisonnable à 100kg EN 5X5
Après je m'arrête là car le DC n'est vraiment pas fait pour moi.

Pour le programme force, je reviendrai pour expliquer comment je l'envisage
 
J'ai inclut dans mon programme pyramidal des exos en format prise de force.

Ça donne du DC en 5x5 puis j'enchaîne les reste du programme normalement.

Pareil pour les cuisses en 5x5 au squat.

Et demain soit du rowing en 5x5 ou tractions lestés en 5x5 puis j'enchaîne.

A vrai dire j'ai jamais eu la patience de faire un programme exclusif prise de force, je résiste 1 semaine ou 2 puis je craque.
Besoin de sensation de congestion et peut-être tout simplement la flemme de perdre l'acquis de masse qui se modifie quand même sur un programme de prise de force.

Après comme le rappelle Enzo dans une vidéo, certains arrivent à faire du muscle même pendant la prise de force.

Et c'est mon cas au DC
 
Aujourd'hui, j'ai fait mon 5X5 à 88kg au DC, il me reste de la marge pour continuer ma progression ( heureusement :confused: ) , mais je pense pas réussir d'atteindre mon objectif d'une traite.
Pour cela, je dois renforcer mon deltoide antérieur et mes triceps qui sont déjà en évolution sur le plan de la force à travers le travail fourni au DC.

Bien que j'inclus un exo en prise de force dans chaque groupe musculaire, développé militaire et triceps extension.

Ce qui veut dire que l'année 2017, je me suis un peu trop endormi sur la méthode de Essan qui m'a éloigné de mes perfs habituels.

C'est pas grave car je me situerai un peu mieux cette année pour entrainer les personnes que je coache à l'arrache.
J'ai donc pour le coup une vraie vision transversale de l'emboitement des programmes.
 
Aujourd'hui, Rowing en 5X5 à 90kg sauf la dernière à 100 kg 3 reps.
Il y a un mois j'étais timidement à 80kg, j'ai donc progressé aussi au dos.

On peut donc très bien ne pas bâtir son programme que sur de la force, on peut mixer et avoir des résultats tout aussi intéressant.

Pour les jambes, j'ai fait du 5X5 à la presse à 260kg histoire d'entretenir et pas forcément commencer à zéro à la rentrée.

:cool:
 
Aujourd'hui, Rowing en 5X5 à 90kg sauf la dernière à 100 kg 3 reps.
Il y a un mois j'étais timidement à 80kg, j'ai donc progressé aussi au dos.

On peut donc très bien ne pas bâtir son programme que sur de la force, on peut mixer et avoir des résultats tout aussi intéressant.

Pour les jambes, j'ai fait du 5X5 à la presse à 260kg histoire d'entretenir et pas forcément commencer à zéro à la rentrée.

:cool:
tu devrais acheter les bouquins de delavier.Le plus intéressant pour une meilleure shape ,ce sont les répétitions au delà de 15 et max 20.Pour cela faut pas être trop proche de son 1RM
 
Je connais déjà le travail de Delavier et à vrai dire, je ne cherche que de m'entretenir ou récupérer mon niveau quand je le perds.
Sortir de ma routine permet de donner le change et donc de durer dans le temps, repotasser les programmes, les mixer etc c'est bon pour moi mais aussi pour des personnes que je coache selon mes connaissances.
En gros je pourrais m'en tenir à mon programme routinier et qui a fait ses preuves mais je l'ai fait pendant des années, je sors donc des sentiers battus pour continuer d'éprouver du plaisir à en faire et c'est le cas...

Merci pour tes conseils et excuse moi pour ce texte décousu, je suis sur mon smartphone allongé sur mon lit et à 2 min de tirer ma révérence...:D

tu devrais acheter les bouquins de delavier.Le plus intéressant pour une meilleure shape ,ce sont les répétitions au delà de 15 et max 20.Pour cela faut pas être trop proche de son 1RM
 
tu devrais acheter les bouquins de delavier.Le plus intéressant pour une meilleure shape ,ce sont les répétitions au delà de 15 et max 20.Pour cela faut pas être trop proche de son 1RM
J'ai bien dormi et y voit un peu plus clair...:D
En fait non, je fais mon programme prise de force pour l'instant et puis j'enchaînerai avec le programme de Essan qui tourne sur des séries longues justement.
Effictivement, l'état de forme général est bien meilleur, on est plus affûté comme je le rappellais dans un poste précèdent....

N'hesite pas de participer, Septime s'est pris la tangente....:confused:
 
Aujourd'hui 5x5 au DC à 91 kg sauf la dernière série faite au haltères à 40kg 5 reps.

J'arrive au taquet, je devrais donc patienter un peu avant de passer un nouveau palier et atteindre mon objectif des 5x5 à 100 kg.
 
J'ai bien dormi et y voit un peu plus clair...:D
En fait non, je fais mon programme prise de force pour l'instant et puis j'enchaînerai avec le programme de Essan qui tourne sur des séries longues justement.
Effictivement, l'état de forme général est bien meilleur, on est plus affûté comme je le rappellais dans un poste précèdent....

N'hesite pas de participer, Septime s'est pris la tangente....:confused:
il s'est passé quoi avec septime ?
 
Aujourd'hui pecs:
5X5 à 95KG, ça passe juste avec des mauvaises sensations, je suis donc arrivé à la fin de mon palier et devrais faire des efforts sur la prise de force sur le deltoide antérieur qui est en deçà.

Y compris les triceps ou j'ai encore une marge de progression.:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut @deadlift125

Tu me conseilles quoi comme aliments/plats pour une prise de masse "propre" ?
Si possible, en limitant le blé.
Je préfère aussi éviter les compléments (whey etc.)

Merci d'avance
 
Salut @deadlift125

Tu me conseilles quoi comme aliments/plats pour une prise de masse "propre" ?
Si possible, en limitant le blé.
Je préfère aussi éviter les compléments (whey etc.)
Merci d'avance

Salut Voleur2roses,

Déjà tu manges comment actuellement?
Tu es plutôt quel genre de morphotype? à prendre facilement du gras, du muscle? besoin de beaucoup de calories?

Pour le matin, ça serait bien de pas le rater:
Pour ne pas tomber dans l'ennui et laisser vite tomber, choisis parmi les aliments ceux qui vont t'apporter des protéines et glucides, comme les oeufs, le fromage blanc, les flocons d'avoine, le pain complet et pour les vitamines, des fruits, commence par ceux que tu préfères mais en tout cas protéines+glucides+vitamines.

Tu t'entraines plutôt le matin, après-midi, soir?

Le repas du midi, surtout si c'est avant le training, on va privilégier les pâtes, riz, pommes de terre pour l'apport en glucides et pour les protéines, en priorité, les viandes blanches ( moins de déchet plus d'assimilation de mémoire), sans négliger les détails comme commencer par des crudités et finir par un dessert, fromage blanc, fruit.

Le soir, je fais tout pareil mais en remplaçant les glucides par des légumes, vert en général.

J'ai vulgarisé mais il manque bien sûr plein de détails, déjà par rapport à ton morphotype mais aussi le moment ou tu t'entraines...

Pour reprendre les grandes lignes les plus essentielles:

Tu dois faire un bon petit déjeuner avec un apport en protéines+glucides
Idem pour le repas du midi
Pour le repas du soir, c'est une question plus d'objectif qu'autre chose car par exemple, si tu t'entraines tard et que ton repas du soir est tôt et avant le training, rien empêche de refaire protéines+glucides, il y a des astuces simples pour ajouter des légumes dans son alimentation.

Varier les aliments et ne pas se cantonner à quelque chose de répétitif et restrictif, ça mène a rien.
Donc bien manger sur ces 3 repas.
Si tu as un métabolisme rapide, il est fort possible que cela soit pas assez et donc, tu pourras rajouter 1 ou 2 collations dans la journée pour augmenter ton apport en protéines+glucides.

Par exemple, ma collation actuelle: 250 gr de yahourt grec+1 banane+2 cuillères à soupe de flocons d'avoine+1 cuillère de miel. C'est l'équivalent d'un bol environ.

Je ne le fait plus maintenant mais mon secret pour prendre vraiment de la masse musculaire, c'est blanc de poulet+riz et pâtes.:cool:
 
Sinon, pour continuer dans ce sujet,

Je suis en plein dans les programmes et notamment actuellement dans mon programme split routine classique, spécialement pour de la prise de masse ( ce qui semble bien amorçé).
 
199405 Salem aleykoum j'ai fais sa tout a l'heure a ma salle je savais même pas sa existait c'est trop styler par contre j'y comprend pas grand chose mdrr il faut que je passe 2 case a droite
 

Pièces jointes

  • IMG_20181010_003240__01__01.jpg
    IMG_20181010_003240__01__01.jpg
    4.2 MB · Affichages: 6
Dernière édition:
Haut