Un musée de la culture juive marocaine à fés .

Le Roi Mohammed VI a visité, lundi, plusieurs projets réalisés dans le cadre des programmes de réhabilitation et de mise en valeur de l'ancienne médina de Fès, et procédé au lancement des travaux de restauration du musée "Al Batha" et de construction d'un musée de la culture juive.

Les travaux ont commencé sur 32 sites parmi les 113 concernés par le programme complémentaire de mise en valeur de l’ancienne médina de Fès, a indiqué, hier, le directeur général de l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER), Fouad Serrhini.

Dans une déclaration à la presse en marge de la visite du Roi Mohammed VI à plusieurs projets réalisés dans le cadre des programmes de réhabilitation et de mise en valeur de l'ancienne médina de Fès, M. Serrhini a souligné que la visite royale a été l’occasion de présenter au souverain l’état d’avancement de deux programmes majeurs, à savoir celui de la mise en valeur de la médina de Fès auquel un montant de 583 millions de dh a été alloué, et le programme d'aménagement de parkings, de réhabilitation des espaces publics et d'installation d'un dispositif d'information.

Le roi a visité à cette occasion un certain nombre de sites, dont hammam Seffarine qui date du 14è siècle et qui a été restauré par le ministère des Habous et des affaires islamiques, le foundouk Staouniyine, restauré dans le cadre du partenariat Maroc- Millennium Challenge Account, et le grand projet Lalla Yeddouna qui s’étale sur 7.000 m2 et qui devra absorber 500 postes de travail dans le domaine de l’artisanat, a-t-il ajouté.

Mettant par ailleurs l’accent sur le lancement par SM le Roi des travaux de restauration du musée "Al Batha", M. Serrhini a souligné que cette opération vise à faire du musée Al Batha un des plus beaux musées du Maroc.

Cette visite, a-t-il poursuivi, a été également l’occasion de faire la présentation du musée de la culture juive dont les travaux commenceront au mois de juillet de cette année.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Magnifique, il y a tellement de monuments historiques absolument uniques à Fes
Le Musée de Batha, je me souviens de ses jardins qui m'ont émerveillée, mais c'est vraiq ue l'intérieur était un peu à l'abandon, cela sera encore plus beau. L'université Karaouine, les medersas Bou inania et Attarine, les ruelles du souk ... C'est magnifique.
Le quartier juif mérite aussi une rénovation, il est laissé à l'abandon.
Tout cela est très peu valorisé en comparaison de l'immense valeur historique, culturelle et touristique du patrimoine à Fes.
 
Pas entièrement d'accord avec toi !

La plupart des rosiers se sont replantés ailleurs............mais reste qq fleurs, au milieu de cette forêt d'épines, qui essaient tant bien que mal à y vivre !!
Impossible de se déraciner:rouge::love:
 
faut pas tout noircir ....
il y a eu quand même plus d'1 milliard de dirhams dépensés ces 10 dernières années rien que dans la médina de fés :D

Le Fès de 2019 n'a rien à voir avec le Fés de 2009 ...et encore moins celui de 1999 ..

rien que l'Oued Fés qui traverse la médina était un égout à ciel ouvert .et qui ramenaient des maladies aux habitants ... maintenant il est tout propre et les cotés sont aménagés

en plus 7 parkings modernes, sont en construction autour de la médina

etc ..etc ...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Magnifique, il y a tellement de monuments historiques absolument uniques à Fes
Le Musée de Batha, je me souviens de ses jardins qui m'ont émerveillée, mais c'est vraiq ue l'intérieur était un peu à l'abandon, cela sera encore plus beau. L'université Karaouine, les medersas Bou inania et Attarine, les ruelles du souk ... C'est magnifique.
Le quartier juif mérite aussi une rénovation, il est laissé à l'abandon.
Tout cela est très peu valorisé en comparaison de l'immense valeur historique, culturelle et touristique du patrimoine à Fes.



Tu en connais des choses sur Fes

J y ai déja été mais je ne connais pas ces endroits : Musee Batha,, l université Karaouine, ou la zone juive, j aimerais bien visiter tout ca mais je suis certain que je suis passé par la sans savoir que c etait ces endroits
 
Bien sûr qu'il y a eu rénovation, amélioration mais safi, y a plus le charme d'avant !!!
Les vrais pavés bombés, disparus..................
La boiserie utilisée, disparue
etc.........

je suis d'accord avec toi mais pour la population de la médina , c'est mieux surtout au niveau de l'assainissement , les égouts etc ...

les pauvres gens nageaient dans les crottes à chaque pluie , le réseau de collecte des eaux usées et de pluie étaient inexistant ...

plein de coupures d'electricité etc ...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je suis d'accord avec toi mais pour la population de la médina , c'est mieux surtout au niveau de l'assainissement , les égouts etc ...

les pauvres gens nageaient dans les crottes à chaque pluie , le réseau de collecte des eaux usées et de pluie étaient inexistant ...

plein de coupures d'electricité etc ...


il y a encore problème de gestion de l'eau , pas d egouts dans plusieurs zones de la medina
 
je suis d'accord avec toi mais pour la population de la médina , c'est mieux surtout au niveau de l'assainissement , les égouts etc ...

les pauvres gens nageaient dans les crottes à chaque pluie , le réseau de collecte des eaux usées et de pluie étaient inexistant ...

plein de coupures d'electricité etc ...


Il va de soi, que de ce côté là, je suis entièrement d'accord !!
N'ayant pas vécue, à proprement parlé dans la médina mais pas loin, je n'en garde que des souvenirs nostalgique de mes déambulations.
 
A

AncienMembre

Non connecté
quelques belles images pour se rappeler la beauté de la medina de Fes :)

10.000 rues, tout est piéton, les rues font parfois à peine un mètre de large et les marchandises sont transportées par des ânes...

https://www.happyknowledge.com/post/Citoyen marocain /V7rWaFNqNQnmlMB3

http://laboussoleduvoyageur.com/Page/article/fes.php?id=39

et un trésor incommensurable de la vieille ville, c'est le savoir faire de ses artisans, transmis de génération en génération,
il y a tous les métiers: tailleurs, menuisiers, travail du métal, de la pierre, filature, tapis, confection de jellaba sur mesure,
babouches faites main, orfèvres, bijoutiers, épices...

http://mariefrance1807.canalblog.com/archives/2008/10/05/10742486.html
 
:love::love::love::love::love::love::love::love:

Voilà, oui c'est ça les créneaux des remparts ocres, avec au sommet des nids de "cigognes", la magie et la plénitudes des lieux feront que Fès est incomparable. Les photos 5/6/7/8 sur ton premier lien, c'est toute ma vie !!!
 
400 millions de DH ont été réservés au programme de parkings de la ville. L’amélioration de l’accessibilité des sites historiques boostera également le tourisme et encouragera le voyage dans l’histoire de Fès.

Les travaux d’aménagement et de réfection des voiries et du pavé concerneront 23 km de ruelles. Il en est de même pour l’installation de l’adressage des sites historiques.

En outre, 3 écrans géants (4,8 m x 2,4 m), 10 bornes tactiles d’information y compris des applications, quelque 700 appareils de guidage audio polyglotte, ainsi que 600 audiophones pour groupes guidés, 600 balises de géolocalisation, seront bientôt mis en place.

Ces équipements profiteront à quelque 412 sites dont mosquées, mausolées, zaouïas, médersas et portes historiques.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Wakha a Sidi...............walakine, c'est des usines, du boulot, des entreprises qui doivent émerger de cette ville.
A part, l'industrie textile (qui est en déclin) et l'artisanat (qui est mourant), y a rien à faire dans cette ville.

Beaucoup d'auto-entrepreneurs(euses) à leur petit niveau mais sans plus.

Il faut plus que l'aménagement voieries et équipements pour faire décoller cette ville !!
 
ah oui c'est sublime
tu viens de Fes-el-bali ?

Sinon j'allais poster quelques photos de Fes Jdid et du mellah mais c'est plus dur à trouver

https://www.vanupied.com/fes/quartiers-fes/mellah-de-fes-plus-ancien-quartier-juif-du-maroc.html

http://www.maroc-maroc.com/visiterPlace-52.html
-cliquer sur les 5 photos du bas pour agrandir

et pour l'histoire du mellah:
http://riboh-descendance-famille.centerblog.net/rub--fes-la-ville-de-mes-ascendants-.html


Je suis née pas loi, à Kasbah shamch, c'est à dire Kasba dial Nouar, près Bab Boujloud.
Les remparts en terre, je connais..............les maisons en zellige ancien, je connais....................les fontaines, je connais.......les stah surplombant la médina, les dédales de ruelles étroites, les jardins et lierres montante avec le gazouillis des oiseaux, le farane du derb avec son odeur................o zid🥰
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Boystomen oui les dars et riads sont magnifiques, on peut d'ailleurs habiter chez l'habitant dans un dar, c'est une expérience pour ceux qui ne connaissent pas: association ziyarates, les intérieurs sont tous superbes
http://www.ziyaratesfes.com/reservation.html

habiter dans la medina au lieu de ville nouvelle permet de s'en imprégner, de se perdre dans les derbs, de rentrer dans les jardins, de manger dans les échoppes (une bissara...), de regarder les artisans à leur ouvrage et ils ont un savoir faire inégalable, des traditions centenaires...
 
@Boystomen oui les dars et riads sont magnifiques, on peut d'ailleurs habiter chez l'habitant dans un dar, c'est une expérience pour ceux qui ne connaissent pas: association ziyarates, les intérieurs sont tous superbes
http://www.ziyaratesfes.com/reservation.html

habiter dans la medina au lieu de ville nouvelle permet de s'en imprégner, de se perdre dans les derbs, de rentrer dans les jardins, de manger dans les échoppes (une bissara...), de regarder les artisans à leur ouvrage et ils ont un savoir faire inégalable, des traditions centenaires...


Tu as tout à fait raison.
La deuxième partie de ton message, c'est mon pélerinage rituel à chaque fois que j'y vais !!:eek: N'habitant plus dans la médina.
 
Haut