Musique haram ? (dans mon cas !)

Bismillahi rahmani rahim, salam wa alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

J'ai créé ce sujet uniquement dans mon cas qui peut être différent des autres.
Je sais qu'il y a divergence en ce qui concerne l'islam et la musique.

La musique est-elle haram ? Certains disent oui, d'autres non.

Avant de dire quoi que ce soit :

Les genres de chansons/musiques violents et/ou bizarres (comme le rock, rap, etc.) Ainsi que les chansons portant des paroles sur l'argent, la pornographie, les filles de joies, etc. Toutes ces chansons mènent sans aucun doute dans l'égarement, et il est haram de les apprendre et/ou de les écouter, on est tous d'accord, c'est indiscutable.

Soit, je vais parler à partir de maintenant des autres cas de musiques, cad, les musiques/chansons douces ne portant pas préjudice à l'islam, ne menant pas dans l'égarement sous n'importe quelle forme, les musiques modérées, etc.

Je me suis à un minimum renseigné sur la chose, et j'ai découvert que ceux qui disent que la musique est haram se portent sur des hadiths et/ou versets coraniques parlant des interdits en se sentant obligé (de mon point de vue) de faire le rapprochement entre ces interdits et la musique, car oui, il n'y a aucun verset coranique mentionnant l'interdiction de la musique elle-même.

Ceux qui disent que la musique n'est pas haram se servent de l'argument énonçant le fait que les interdits présents dans le coran sont explicites, or il n'y a pas dans le coran un verset interdisant explicitement l'usage et/ou l'écoute de la musique. Ils disent aussi qu'à l'époque du prophète Muhammad sallallahu alayhi wa salam, ils utilisaient des instruments (derbouka instrument tambour) et d'autres.

Ces personnes là font aussi la comparaison entre un verre et la musique :

Un verre posé sur une table vide, est en soit halal, car il ne contient rien de haram. Si on y mettait de la bière par exemple, le verre deviendrait haram, à contrario si on y mettait de l'eau ou du lait, il deviendrait halal.

Le but de cette comparaison est d'expliquer que la musique peut-être représentée comme ce verre. En fonction du contenu de la musique/chanson (paroles, rythme, message apporté), elle peut être aussi bien halal que haram.

Me concernant, je n'écoute pas de chansons avec mon téléphone et mes écouteurs, je n'écoute pas de musique accompagné de paroles. Cela ne m'a jamais intéressé et j'ai n'ai eu mon premier téléphone qu'au lycée en première (la bonne époque
Angel
)

Dans mon cas, je FAIS de la musique, depuis le collège je joue du piano, et le genre de musique que je joue au piano sont des musiques à tempo lent...doux (par exemple
ou encore
)

J'ai aussi découvert que la musique a un impact sur notre corps/cerveau. Certain y pensent constamment à des moments importants comme la prière, et dans ce cas oui c'est haram car elle nuit à tes actes d'adorations (ici la prière). J'ai vu aussi que la musique peut dans certain cas affecter le rythme cardiaque du cœur subhanallah, elle s'adapte au tempo et rythme de la musique.

Cela n'est pas mon cas, je suis étudiant, je fais ma salat al-hamdulilah, et je ne joue pas du piano tout les jours. Je n'ai aucun but de devenir pro dans le domaine de la musique ou quoi que ce soit, je le vois plus comme un divertissement, comme un console. J'y joue avec modération, et des musiques comme celle cités en haut.

J'espère vous avoir bien mis dans le bain comme on dit
Grinning smiley
pour que vous compreniez le contexte dans lequel je me trouve (car oui la situation peut être différentes en fonction des personnes, le sujet ainsi que la réponse à la question peut (je pense) différer). Du coup, dans ce cas-là, est-ce haram ? Déconseillé ? Fortement déconseillé ? Halal ?

Barak'Allahoufikoum merci d'avoir lut jusqu'ici
 
Haut