La Musique est elle Haram?

Freyja

Madame Blondin
VIB
ehhhhhhhhhhhhhhh Piyale t'as des 3aynines de oufffff j'écoutais ma zik du film Agent Vinod et pam ma fenêtre s'est fermée toute seule je vous jure c'est vrai. :eek:
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Je suis sunnite ma soeur, mais vu qu il m arrive de pratiquer la takiya ils m ont classer chiite ;)

En même temps cette classification je ne suis pas adepte le prophète sws et les prophètes antérieurs kano moulimines machi chiiyenes, sunniyenes, sufiyenes, couraniyenes etc...

Eh oui freyja, cette lacheté est de meme nature que celle du soulard, tu sais la vie est belle, il faut la prendre brute comme elle est dans toute sa réalité, c'est comme ça que tu auras vécu, en étant endurante durant les difficulté et non pas en fuyant.

Ah ma vie n'as pas été très belle mais hamdoulilah 3la koul li hal je préfère me la couler douce loin des gens je me refugie dans de bonnes paroles qui me laisse m'évader quelques instants avant que la réalité me rattrape que veux tu?
Mais n'empêche je ne partage pas entièrement ton avis sur la question même dans mon état de semi soularde.=)
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Mdrrrrr c'est pas la 3ayn c'est un signe qu'il faut arrêter :)

Non quand j'ai dis j'écoutais Agent Vinod il s'est dit yalatef men 8ad bent il m'a fait une dou'as sauvage que ma page de son a sauté. :s


Quand je répondrais à Piyale je reciterai dorénavant ghir sourate nass ou sourate al falaq safé. :p
 
Voila, raison pour laquelle on ne peut pas inventer des haram comme ca, la Loi est celle d Allah et sinon si le Messager (as) n a pas employe le terme Haram pour la musique, aucun savant ne peut le faire, ca c est basique mon frere

L'imam Boukhari a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: « Certes, il y aura parmi ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, l'alcool et les instruments de musique. Il y en aura qui, campés au pied de la montagne (alam) pour se reposer (Yarouhou alayhim bissarihatin lahoum), diront à leurs bergers qui ramèneront le soir leurs troupeaux et qui seront dans la détresse : « Revenez demain ». Allah anéantira dans la nuit un certain nombre de ces gens-là en faisant ébouler la montagne (wa yadhahou al-ilm) et Il changera les autres en singes et en porcs jusqu'au jour de la Résurrection. »



Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a associé les instruments de musique à l'alcool, la soie et l'adultère qui sont formellement interdits. Cela signifie clairement que les instruments de musique sont interdits.
 
En même temps cette classification je ne suis pas adepte le prophète sws et les prophètes antérieurs kano moulimines machi chiiyenes, sunniyenes, sufiyenes, couraniyenes etc...



Ah ma vie n'as pas été très belle mais hamdoulilah 3la koul li hal je préfère me la couler douce loin des gens je me refugie dans de bonnes paroles qui me laisse m'évader quelques instants avant que la réalité me rattrape que veux tu?
Mais n'empêche je ne partage pas entièrement ton avis sur la question même dans mon état de semi soularde.=)

Tout le monde a une vie dure, sauf que certains savent voir la vie comme un musulman se doit de le faire et ça se passe très bien pour eux malgrès les durs moments.
La zik n'est pas une solution comme l'alcool pour le soulard, bien au contraire ce que le shaytane te montre comme solution te détruit en réalité.
 
Tout le monde a une vie dure, sauf que certains savent voir la vie comme un musulman se doit de le faire et ça se passe très bien pour eux malgrès les durs moments.
La zik n'est pas une solution comme l'alcool pour le soulard, bien au contraire ce que le shaytane te montre comme solution te détruit en réalité.

MashaAllah un homme sage.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Et pourtant dans le Coran Ibrahim est decrit comme Chi3a de Nouh :D Moi aussi je suis Chi3a de Nouh (as)

Allah o 3alem mais après je n'ai pas une bonne maitrise de l'arabe pour approuver ton com.

Tout le monde a une vie dure, sauf que certains savent voir la vie comme un musulman se doit de le faire et ça se passe très bien pour eux malgrès les durs moments.
La zik n'est pas une solution comme l'alcool pour le soulard, bien au contraire ce que le shaytane te montre comme solution te détruit en réalité.

C'est clair la vie d'un Homme est faites d'épreuve, car Allah swt éprouve avant d'accorder le Paradis.

Je ne parle pas de solution, d'être loin de sa réalité je suis d'accord sur le plan que la musique est aussi un fruit de propagande, de façonner la société, qu'elle peut nous éloigner un moment de la réalité c'est bien pour cela que je dis ponctuelle et c'est mon avis et ceux de certains dit savants que ça n'a rien d'illicite après Allah o 3alem mais je pense que toute personne a écouter de la musique...et à kiffer un moment!

Un cheikh disait qu'il appréciait d'écouter Oum Khatoum...
 
La musique n est pas Haram (interdiction absolue), mais son Houkm differe et nous avons 3 situations,
Elle est Haram pour ceux qui n arrivent pas a se detacher d elle et chez qui elle bouscule les obligations
Elle est permise chez ceux qui n abusent pas et ils comprennent que ca ne fait ni bien ni mal par elle meme, mais ca depend de la fonction qu elle sert
Et enfin elle est conseille pour des gens qui ont su l utiliser par exemple pour invoquer Allah, pour parler des merites du Messager (as)...
Ecouter le psaume de ana manifiyach plus haut, si vous le vivez reellement c est jusqu a l extase, salam
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
La musique n est pas Haram (interdiction absolue), mais son Houkm differe et nous avons 3 situations,
Elle est Haram pour ceux qui n arrivent pas a se detacher d elle et chez qui elle bouscule les obligations
Elle est permise chez ceux qui n abusent pas et ils comprennent que ca ne fait ni bien ni mal par elle meme, mais ca depend de la fonction qu elle sert
Et enfin elle est conseille pour des gens qui ont su l utiliser par exemple pour invoquer Allah, pour parler des merites du Messager (as)...
Ecouter le psaume de ana manifiyach plus haut, si vous le vivez reellement c est jusqu a l extase, salam

Sur certains de tes coms j'ai parfois l'impression d'avoir eu le même enseignement. :p
 
Un cheikh disait qu'il appréciait d'écouter Oum Khatoum...

Un cheikh n'incarne pas la vérité, personne ne peut l'incarner, nous croyons en un dine et non pas en des hommes. On prend une personne pour exemple que si elle vit selon le dine et se comporte comme se doit de le faire un bon musulman, c'est donc son comportement qui est important est non pas la personne.
 

firar

VIB
La musique classique est sans paroles, son pouvoir est tellement important qu'il impacte meme les plantes. La musique te sort de la réalité, elle te transporte dans un monde qui n'existe pas celui des émotions.Tu es musulmane tu dois etre donc tout le temps juste avec toi meme et les autres, pour cela tu dois etre tout le temps à ton maximum de capacité d’exercice de ton 3a8le, afin d'avoir les bon jugements et faire donc des choix justes.


c'est beau même émouvant venant de toi
depuis quand l'appliques tu à toi même
Tu t'es converti
allo quoi
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Un cheikh n'incarne pas la vérité, personne ne peut l'incarner, nous croyons en un dine et non pas en des hommes. On prend une personne pour exemple que si elle vit selon le dine et se comporte comme se doit de le faire un bon musulman, c'est donc son comportement qui est important est non pas la personne.

Ah bien sûre je ne dis pas le contraire ne prenons pas nos prêtres et nos rabbins pour nous rendre ou non les choses licites ce serait du shirk.

Tu penses qu'on devrait retirer cette scène ou la bande de son du film? :p

Tala al Badru Alayna - YouTube
 
mais je pense que toute personne a écouter de la musique...et à kiffer un moment!
.

Biensur et les gens qui consomment de la cocaïne kiffent ceux qui consommes de bon vins qui font l’adultère qui prennent se qui ne leurs appartient pas ect...tous kiffent!
La majorité des crimes que l'on commet nous les faisant en kiffant.
 
Ah bien sûre je ne dis pas le contraire ne prenons pas nos prêtres et nos rabbins pour nous rendre ou non les choses licites ce serait du shirk.

Tu penses qu'on devrait retirer cette scène ou la bande de son du film? :p

Tala al Badru Alayna - YouTube

C'est bien les choses se précise, je n'ai pas vu ta vidéo, mais je peux te dire que les gens peuvent chanter si cela est fait sans instruments de musique comme je l'ai dit dans mon premier poste.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Biensur et les gens qui consomment de la cocaïne kiffent ceux qui consommes de bon vins qui font l’adultère qui prennent se qui ne leurs appartient pas ect...tous kiffent!
La majorité des crimes que l'on commet nous les faisant en kiffant.

Sauf que beaucoup n'ont pas consommer de drogue, ni d'alcool tandis que de la musique...c'est bien rare d'en trouver des non consommateur absolue durant toute une existence de vie (je ne parle d'écouter de la musique malgré soit dans les transport, dans un centre commercial etc...)

C'est bien les choses se précise, je n'ai pas vu ta vidéo, mais je peux te dire que les gens peuvent chanter si cela est fait sans instruments de musique comme je l'ai dit dans mon premier poste.

Il s'agit du film rissala le passage de l'arrivée de Médine.

Il y a sûrement des instruments autorisés c'est ça?
 
C'est quoi ton dalil ?
L'imam Boukhari a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: « Certes, il y aura parmi ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, l'alcool et les instruments de musique. Il y en aura qui, campés au pied de la montagne (alam) pour se reposer (Yarouhou alayhim bissarihatin lahoum), diront à leurs bergers qui ramèneront le soir leurs troupeaux et qui seront dans la détresse : « Revenez demain ». Allah anéantira dans la nuit un certain nombre de ces gens-là en faisant ébouler la montagne (wa yadhahou al-ilm) et Il changera les autres en singes et en porcs jusqu'au jour de la Résurrection. »



Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a associé les instruments de musique à l'alcool, la soie et l'adultère qui sont formellement interdits. Cela signifie clairement que les instruments de musique sont interdits.
 
Salam Aleyoum!

Selon certains savants, pour ne pas dire la plupart , la musique est illicite.
Même la musique aux paroles innocentes ou pudique, car tout les instruments sont interdit sauf les percussions.
Musulman pratiquant, je m'étonne de cette interdit.
Quel mal y a t il à écouter de la flûte? Du Violon?
Je ne trouve pas ça logique, Allah nous interdit toujours quelque chose qui nous es nuisible or là ça n'a pas l'air d’être le cas.

Voici donc l'avis du Dr Al Qaradawi sur la question qui diffère de celui des autres savants : " Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

Ainsi, `Â’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :

Ataynâkum ataynâkum
Fa-hayyânâ wa hayyâkum"

La suite de l'article est sur islamophile.org (tapez: la musique et le chant islam sur le monteur de recherche)
salam,

je crois que c certaine réponse que tu as eu parmi les bladinautes qui sont haram
 
Sauf que beaucoup n'ont pas consommer de drogue, ni d'alcool tandis que de la musique...c'est bien rare d'en trouver des non consommateur absolue durant toute une existence de vie (je ne parle d'écouter de la musique malgré soit dans les transport, dans un centre commercial etc...)
La c'est pas de ta faute, il faut tout faire pour ne pas y preter attention.Le jour ou tu auras de foi plus importante ou une conscience importante de ce mal (ou les 2 à la fois) tu la rejettera (la musique) comme tu le feras avec qlq chose que tu révulse.


Il y a sûrement des instruments autorisés c'est ça?

Oui le douf dans certaines occasions précises.
 
L'imam Boukhari a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: « Certes, il y aura parmi ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, l'alcool et les instruments de musique. Il y en aura qui, campés au pied de la montagne (alam) pour se reposer (Yarouhou alayhim bissarihatin lahoum), diront à leurs bergers qui ramèneront le soir leurs troupeaux et qui seront dans la détresse : « Revenez demain ». Allah anéantira dans la nuit un certain nombre de ces gens-là en faisant ébouler la montagne (wa yadhahou al-ilm) et Il changera les autres en singes et en porcs jusqu'au jour de la Résurrection. »



Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a associé les instruments de musique à l'alcool, la soie et l'adultère qui sont formellement interdits. Cela signifie clairement que les instruments de musique sont interdits.

D'accord mais il me semble que le chant n'est pas permis non plus. Il est permis seulement pour certains événements.


Question : A son éminence cheikh ‘Abdul-‘Azîz Ibn Bâz. Salut d’Allah sur vous, ainsi Sa miséricorde et Sa bénédiction. Quel est le regard de la religion sur la chanson ? Est-elle un péché, même si je ne l’écoute que par distraction ? Quel est le regard de la religion sur le fait de jouer d’un instrument de musique, ar-Rabâba (sorte de violon) et de chanter des chansons traditionnelles ? Est-il illicite de taper sur un tambour pendant les mariages ? J’ai entendu que c’était licite, mais je ne sais pas. Qu’Allah vous récompense et raffermisse vos pas.

Réponse : Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et de leur rejet du rappel d’Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d’Allah le Très-Haut : « Et parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours » (Luqmân, v. 6) par les chansons. En effet, ‘Abdullah ibn Mas’ud, qu’Allah l’agrée, jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson. L’interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d’instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour. Certains savants ont dit qu’il y avait un consensus sur l’interdiction de la chanson accompagnée d’instruments. Par conséquent, il faut s’en écarter. Le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique.» (Bukhârî, 5590)
Je te conseille ainsi qu’à tous les musulmans donc, d’écouter la station de radio Al-Qur’ân al-Karîm et le programme Nûr 'ala ad-Darb, car ils sont d’une très grande utilité et t’éviteront d’écouter les chansons et les instruments de musique.
 
Suite


Concernant le mariage, il est permis de frapper le Duff (sorte de tambourin) et de chanter des chansons qui n’incitent pas au péché et ne font pas l’éloge du péché. Cela ne doit être fait que par les femmes au moment de la nuit pour annoncer le mariage, afin de différencier le mariage licite de la fornication, comme cela a été souligné dans la Sunna authentique. Par contre, il n’est pas permis de frapper le tambour (Tabl) pendant le mariage : on doit se restreindre seulement au Duff. Il n’est pas non plus permis d’utiliser les haut-parleurs pour annoncer le mariage, même si on chante des chansons permises à cause de ce que cela peut engendrer comme mal aux musulmans. Il n’est pas permis non plus que cela dure longtemps, mais un temps court suffit pour annoncer le mariage, car veiller tard empêche de se lever pour la prière du Fajr. Et ceci est un des grands péchés et un acte des hypocrites.


Cheikh Ibn Bâz, in Magazine ad-Da’wa, n°902, Chawâl 1403H.
 
Je peux vous assurer que si vous écoutez un jour l'introitus du Requiem de Mozart vous vous sentirez proche de Dieu. C'est ce qui m'a fait prendre conscience de son existence, dans l'adolescence. Cette musique est si belle et si merveilleuse, à la gloire de Dieu, qu'elle ne peut laisser aucune âme indifférente.
La prière m'apporte la même émotion, ce sentiment d'être proche de Dieu...
 

firar

VIB
ton arheisme est ambigü firaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....:)


l'enculturation forcenée laissent fatalement des traces, des stigmates sur tous les hommes.
Dans certains pays ils n'ont pas le droit de choisir leur croyance comment veux tu qu'ils soient libre de leurs pensées
Regarde ce débat sur la musique, il est l'exemple type de l’aliénation de la pensée humaine avec tous les clichés colportés possible et imaginable
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
l'enculturation forcenée laissent fatalement des traces, des stigmates sur tous les hommes.
Dans certains pays ils n'ont pas le droit de choisir leur croyance comment veux tu qu'ils soient libre de leurs pensées
ha ha ha ha ha.......non...au fond de chaque être humain il y a un brin de croyance en existence du creature suprême....il n'est forcement pas appelé du même nom..certains l'appellent même "nature..."
et ça immerge....de temps en temps.
t'es une créature comme d'autres normal:)
 
Sur certains de tes coms j'ai parfois l'impression d'avoir eu le même enseignement. :p

La musique telle la nourriture (ici il ne s'agit pas d'une analogie jurisprudentielle), se demander sur la musique serait-elle licite ou illicite c'est comme se demander sur la nourriture serait-elle licite ou illicite. Comme il y a de la bonne et de la mauvaise nourriture, du licite et de l'illicite, de même il y a de la bonne et de la mauvaise musique, du licite et de l'illicite. La question ne concerne pas la nourriture elle-même, mais de quelle nourriture s'agit-il, de même la question ne concerne pas la musique elle-même, mais de quelle musique s'agit-il.
 
Ah bien sûre je ne dis pas le contraire ne prenons pas nos prêtres et nos rabbins pour nous rendre ou non les choses licites ce serait du shirk.

Quand la musique par contre est assimile a toute une ambiance mal saine, nudite, alcool, perversion alors la l indgredient musique n est pas bien utilise
Pour mieux comprendre, evitons ces représentations caricaturales des choses.
En fait, tout ce qui nous distrait de Dieu, que ce soit la fortune, le prestige, ou autre, est pour nous un mal, comme tout ce qui nous rappelle de Lui et à Lui est pour nous un bien, et il n'y a pas mieux que Sa parole, le Coran, comme rappel, seulement quand on est relié au centre, tout peut contribuer à ce rappel, même la musique. La question se relate à nous, quand le changement s'opère en nous, notre perception du monde, et des choses qui nous entourent, change., essalam alaykoum
 

firar

VIB
ha ha ha ha ha.......non...au fond de chaque être humain il y a un brin de croyance en existence du creature suprême....il n'est forcement pas appelé du même nom..certains l'appellent même "nature..."
et ça immerge....de temps en temps.
t'es une créature comme d'autres normal:)


et d'ou tu crois qu'elle vient cette croyance.
De l'enculturation régionale pratiquement toujours imposer par les dominants ou même le dominant.
Réfléchissons un peu
Les egyptiens, les grecs, les romains croyaient en une multitude de dieux
Tous.
Puis déclin de leurs civilisations, domination étrangère avec apport d'une autre culture et d'une autre religion.
Abandon forcée de la religion initiale et comme un seul homme tous croient à la nouveauté de gré ou de force.
Le Maghreb par exemple fut fatimien pendant 2 siècles et changement de maitre, il devient sunnite comme par enchantement.
Al Andalous disparition de l'Islam avec la défaite de Boabdil.
Je conclue la croyance est imposée par l'enculturation locale et la force dominante.
 
Haut