Musique Islam

Assalamou aaloykoum wa rahmatou allah i wa barakatouh qu'Allah SWT nous met sur la voix de la sagesse, s'il vous plait donnez moi au moins une raison pour laquelle la musique est haram hors hadiths qui des fois peuvent etre faibles, donc en quoi écouter de la musique est mal et mauvais pour nous s'il n'y a pas des paroles obscènes et que cela nous détourne pas de notre croyance et notre pratique, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ma question !:)
 
Assalamou aaloykoum wa rahmatou allah i wa barakatouh qu'Allah SWT nous met sur la voix de la sagesse, s'il vous plait donnez moi au moins une raison pour laquelle la musique est haram hors hadiths qui des fois peuvent etre faibles, donc en quoi écouter de la musique est mal et mauvais pour nous s'il n'y a pas des paroles obscènes et que cela nous détourne pas de notre croyance et notre pratique, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ma question !:)
Wa3alayqom salam
Voila pour ta question
.
 
Assalamou aaloykoum wa rahmatou allah i wa barakatouh qu'Allah SWT nous met sur la voix de la sagesse, s'il vous plait donnez moi au moins une raison pour laquelle la musique est haram hors hadiths qui des fois peuvent etre faibles, donc en quoi écouter de la musique est mal et mauvais pour nous s'il n'y a pas des paroles obscènes et que cela nous détourne pas de notre croyance et notre pratique, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ma question !:)
Certains disent haram d'autres seulement détestables, mais globalement les raisons évoqué sont les mêmes.

La musique adoucit les moeurs, or on a besoin de garder nos mœurs bien solides. Seule la musique avec des percussions comme le dohf (le tambour) pendant la guerre, ou pendant des célébrations comme le mariages sont parfaitement louables car excite les pulsions des gens dans la bonne direction.

En revanche la musique dans une ambiance féminine, et arrosée excite nécessairement les gens vers la décadence, et cela est unanimement interdit.

Tu voulais des arguments, en voilà.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Certains disent haram d'autres seulement détestables, mais globalement les raisons évoqué sont les mêmes.

La musique adoucit les moeurs, or on a besoin de garder nos mœurs bien solides. Seule la musique avec des percussions comme le dohf (le tambour) pendant la guerre, ou pendant des célébrations comme le mariages sont parfaitement louables car excite les pulsions des gens dans la bonne direction.

En revanche la musique dans une ambiance féminine, et arrosée excite nécessairement les gens vers la décadence, et cela est unanimement interdit.

Tu voulais des arguments, en voilà.
Adoucir les mœurs...
Doux n'est pas forcément le contraire de solide.
Quelqu'un peut être à la fois doux, avenant, et par ailleurs solide et intransigeant sur les principes.

Éternel débat sur la musique... musique que l'on retrouve partout dans le monde musulman. Ce qui montre bien que cette "haramité" a au mieux du mal à passer, au pire n'est pas très sérieusement prise en considération. Il doit bien y avoir des raisons à cela...
 
Assalamou aaloykoum wa rahmatou allah i wa barakatouh qu'Allah SWT nous met sur la voix de la sagesse, s'il vous plait donnez moi au moins une raison pour laquelle la musique est haram hors hadiths qui des fois peuvent etre faibles, donc en quoi écouter de la musique est mal et mauvais pour nous s'il n'y a pas des paroles obscènes et que cela nous détourne pas de notre croyance et notre pratique, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ma question !:)

Aleykum selam,

Comme tu le dis la musique est haram si y a notamment des paroles obscènes. Certains disent que c'est haram, d'autres disent que c'est à éviter et sinon c'est permis sous certaines conditions. Perso j'en écoute. Puis, comme toutes choses, en abusé peut être néfaste et le danger est qu'on s'en rend pas compte.

Cela dit la musique est une science. À l'antiquité, en Chine, en islam, ... on utilise la musique à des fins thérapeutiques et ça c'est intéressant de le savoir.

Après un p'tit coup de Jennifer Lopez de temps à autre ça doit bien passé non ?
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Assalamou aaloykoum wa rahmatou allah i wa barakatouh qu'Allah SWT nous met sur la voix de la sagesse, s'il vous plait donnez moi au moins une raison pour laquelle la musique est haram hors hadiths qui des fois peuvent etre faibles, donc en quoi écouter de la musique est mal et mauvais pour nous s'il n'y a pas des paroles obscènes et que cela nous détourne pas de notre croyance et notre pratique, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ma question !:)



- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».



D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave (« Fisq »). Y prendre du plaisir est du « Koufr » (Les savants ont traduit ici le terme « Koufr » par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu). » (Abou Ishâq)
 
Adoucir les mœurs...
Doux n'est pas forcément le contraire de solide.
Quelqu'un peut être à la fois doux, avenant, et par ailleurs solide et intransigeant sur les principes.

Éternel débat sur la musique... musique que l'on retrouve partout dans le monde musulman. Ce qui montre bien que cette "haramité" a au mieux du mal à passer, au pire n'est pas très sérieusement prise en considération. Il doit bien y avoir des raisons à cela...
Bien sûr c'est l'avis qu'ont donné nos sages sur la musique (après certains sont plus radicaux que d'autres) mais ils se soucient d'abord de protéger les gens contre la débauche. En revanche cela n'a jamais été interdit légalement dans le sens où il n'y a jamais eu de police de la musique. D'ailleurs au riff, les gens chantent beaucoup surtout pour adoucir leurs efforts (ou bercé la misère comme dirait Idir), et pendant les voyages aussi (parce que c'est dure, il chante). Au final il y a toujours eu de la musique dans divers situations, car les gens en ont peu être aussi besoin.
 
Dernière édition:

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Bien sûr c'est l'avis qu'ont donné nos sages sur la musique (après certains sont plus radicaux que d'autres) mais c'est d'abord le soucie de protéger les gens contre la débauche. En revanche cela n'a jamais été interdit légalement, il n'y a jamais eu de police de la musique. D'ailleurs au riff, les gens chantent beaucoup surtout pour adoucir leurs efforts (ou bercé la misère comme dirait Idir), et pendant les voyages aussi. Il y a toujours eu de la musique, car au final les gens en ont aussi besoin.

Salem akhi ..

Mais au rif ils chantent sans instrument de musique... Moi aussi j'écoute de la musique mais jamais avec instruments..(, c'est les instruments qui sont haram...)


Je me souviens quand j'ai rencontré Tarik ramadan lui dit que la musique est pas Haram... Mais qu'il faut juste choisir les paroles pour pas tomber comme tu dit dans une excitation pulsions etc.

Moi qui étais une accro de la musique , je sais que mon coeur était parti en vrille il a fallu que j'arrête pour pouvoir revenir à la réalité et laisser le Coran toucher mon âme.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Assalamou aaloykoum wa rahmatou allah i wa barakatouh qu'Allah SWT nous met sur la voix de la sagesse, s'il vous plait donnez moi au moins une raison pour laquelle la musique est haram hors hadiths qui des fois peuvent etre faibles, donc en quoi écouter de la musique est mal et mauvais pour nous s'il n'y a pas des paroles obscènes et que cela nous détourne pas de notre croyance et notre pratique, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ma question !:)

À l origine la musique n a pas été créé pour faire la teuf mais pour communiquer avec le monde des esprits. Les ondes ont un impact sur notre cerveau et ouvrent des portes. Les musulmans n ont pas à communiquer avec les esprits donc la musique leur est interdite.
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Maintenant je suis convaincu que la musique est Haram j'ai aucun doute là-dessus.

Et HMD on peu très bien vivre sans 😌.. malgré qu'à mon taf il y a de la musique H24😏 .. malheureusement !
 
Salem akhi ..

Mais au rif ils chantent sans instrument de musique... Moi aussi j'écoute de la musique mais jamais avec instruments..(, c'est les instruments qui sont haram...)


Je me souviens quand j'ai rencontré Tarik ramadan lui dit que la musique est pas Haram... Mais qu'il faut juste choisir les paroles pour pas tomber comme tu dit dans une excitation pulsions etc.

Moi qui étais une accro de la musique , je sais que mon coeur était parti en vrille il a fallu que j'arrête pour pouvoir revenir à la réalité et laisser le Coran toucher mon âme.
Oui c'est vrai, mais j'appelle ça musique car ils utilisent parfois les dohf (avec parfois les sortes de clochettes accrocher dessus) pendant les fêtes. Globalement je suis d'accord avec toi.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».



D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave (« Fisq »). Y prendre du plaisir est du « Koufr » (Les savants ont traduit ici le terme « Koufr » par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu). » (Abou Ishâq)
"Plaisant discours" = "musique"?

Soyons sérieux...

La poésie, le chant, peut-être. Mais la musique?
 
Dernière édition:
la musique n'est pas haram, c'est la passion qui l'est... dans le genre, tu passes tout ton temps à écouter de la musique alors que tu pourrais faire autre chose... ce qui est haram c'est uniquement pour notre bien
 
Alors il n y a pas de verset en islam comme chez les catholiques ou d'autres religions, chez nous il y a des ayates qui sont des éléments formant un tout qui est le Dine et elle ne peuvent avoir de sens que dans le cadre de cette totalité.

Okay mais est ce que dans le Coran, il y aurai t’il des ayates qui font comprendre que la musique est haram ?
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
"Plaisant discours" = "musique"?

Soyons sérieux...

La poésie, le chant, peut-être. Mais la musique?
Nous On n'est pas apte à interpréter un verset...



D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Nous On n'est pas apte à interpréter un verset...



D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
Nous sommes tous des humains (Abou Sahba aussi), et ce sont des humains qui interprètent.
Sauf à estimer que dieu ne sait pas quelle est la différence entre "un discours" et "la musique", il ne faut pas non plus faire dire n'importe quoi à dieu sur la base d'interprétations conjoncturelles humaines.

Après, chacun se fait son idée, il n'y a pas se souci, mais acceptons que l'interprétation en la matière peut ne pas être unanime..
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».



D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave (« Fisq »). Y prendre du plaisir est du « Koufr » (Les savants ont traduit ici le terme « Koufr » par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu). » (Abou Ishâq)
Le verset que tu as mis ne condamne absolument pas la musique arrêter de propager des propos débile de certains "les plaisant discours" peuvent lié à de la poésie ou même à des hadhits par exemple
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Nous sommes tous des humains (Abou Sahba aussi), et ce sont des humains qui interprètent.
Sauf à estimer que dieu ne sait pas quelle est la différence entre "un discours" et "la musique", il ne faut pas non plus faire dire n'importe quoi à dieu sur la base d'interprétations conjoncturelles humaines.

Après, chacun se fait son idée, il n'y a pas se souci, mais acceptons que l'interprétation en la matière peut ne pas être unanime..
Abou Sahba et toi ..moi? Tu compares l'incomparable .
Le Prophète sallallahu alayhi wa salam est humain aussi tu va le comparer à toi peut-être ?
Ils ont un savoir que nous, nous aurons jamais.

Oui il y a des divergences vis-à-vis de la musique.. mais moi j'ai choisis d'écouter ce qui disent que c'est haram .

Chacun fait comme il a envie...
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Le verset que tu as mis ne condamne absolument pas la musique arrêter de propager des propos débile de certains "les plaisant discours" peuvent lié à de la poésie ou même à des hadhits par exemple

je ne vais même pas me fatiguer à débattre avec toi de toute façon à la fin tu retiens que ce qui t'arrange...


À mon sens tu es vraiment loin de la religion islamique..


Salem!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Abou Sahba et toi ..moi? Tu compares l'incomparable .
Le Prophète sallallahu alayhi wa salam est humain ausssi tu va le comparer à toi peut-être ?
Ils ont un savoir que nous, nous aurons jamais.

Oui il y a des divergences vis-à-vis de la musique.. mais moi j'ai choisis d'écouter ce qui disent que c'est haram .

Chacun fait comme il a envie...
Ça t empêche pas de le donné ton avis en utilisant un verset sans prendre le temps de réfléchir
 
Assalamou aaloykoum wa rahmatou allah i wa barakatouh qu'Allah SWT nous met sur la voix de la sagesse, s'il vous plait donnez moi au moins une raison pour laquelle la musique est haram hors hadiths qui des fois peuvent etre faibles, donc en quoi écouter de la musique est mal et mauvais pour nous s'il n'y a pas des paroles obscènes et que cela nous détourne pas de notre croyance et notre pratique, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ma question !:)

eleykoum salam
en quoi écouté la musique serait haram?
si tu arrive à trouvé une raison qui mettrais ta vie en danger ou la vie d'autrui ou encore te nuirai ou nuirais quelqu'un alors oui!! ce sera haram

en islam rien n'est compliqué et tout est logique pour ceux qui réfléchissent! pourquoi ce compliqué la vie?

quand je vais pas bien parfois la musique me met d'aplomb il est ou le haram?
mais si j'écoute la musique à longueur de journée et que j'en délaisse mes autres obligations,là ca devient haram ! et quand je dis "haram" ca veut pas dire que je vais aller en enfer non!! c'est que je risque de ME faire vivre MOI MÊME L'ENFER lol

tu a compris? allah swt nous répète sans arrêt de réfléchir et médité sur le coran,pour justement ne pas mal interprété mais aussi de ne pas toujours aller lire les interprétations des autres...

Alors il n y a pas de verset en islam comme chez les catholiques ou d'autres religions, chez nous il y a des ayates qui sont des éléments formant un tout qui est le Dine et elle ne peuvent avoir de sens que dans le cadre de cette totalité.

une aya est un "verset" en traduction arabe et ca existe chez les chrétiens et juif aussi :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je ne vais même pas me fatiguer à débattre avec toi de toute façon à la fin tu retiens que ce qui t'arrange...


À mon sens tu es vraiment loin de la religion islamique..


Salem!
Toi tu débat depuis quand? T es endoctriner dans la conneries
 
Assalamou aaloykoum wa rahmatou allah i wa barakatouh qu'Allah SWT nous met sur la voix de la sagesse, s'il vous plait donnez moi au moins une raison pour laquelle la musique est haram hors hadiths qui des fois peuvent etre faibles, donc en quoi écouter de la musique est mal et mauvais pour nous s'il n'y a pas des paroles obscènes et que cela nous détourne pas de notre croyance et notre pratique, merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ma question !:)
Je reviens dune répétition avec mon harmonie.

Tellement bon de reprendre la musique après des mois d'arrêt ! Je ne vois pas où est le mal !

Ils y a de beaux artistes au Maghreb ce serait dommage de s'en priver !
Une vie sans musique c'est comme une planète sans oxygène

Si on part du principe que la musique est haram alors il ne faut pas écouter les disques de coran chante...
 
Je reviens dune répétition avec mon harmonie.

Tellement bon de reprendre la musique après des mois d'arrêt ! Je ne vois pas où est le mal !

Ils y a de beaux artistes au Maghreb ce serait dommage de s'en priver !
Une vie sans musique c'est comme une planète sans oxygène

Si on part du principe que la musique est haram alors il ne faut pas écouter les disques de coran chante...
quesque j'aurais aimé savoir joué d'un instrument comme le piano ou la guitare !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Abou Sahba et toi ..moi? Tu compares l'incomparable .
Le Prophète sallallahu alayhi wa salam est humain aussi tu va le comparer à toi peut-être ?
Ils ont un savoir que nous, nous aurons jamais.

Oui il y a des divergences vis-à-vis de la musique.. mais moi j'ai choisis d'écouter ce qui disent que c'est haram .

Chacun fait comme il a envie...
Oui, tu es autant humaine et capable de raisonnement qu'Aboutir Sahba. Deux humains sont comparables, aucun n'est un demi-dieux... aucun. Je répète bien: AUCUN.

Ce que tu dis ensuite est tout à fait compréhensible et rejoint ce que je disais: il y a divergences, et ensuite, chacun se fait son idée et sa ligne de conduite en la matière. Pas de souci.
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Oui, tu es autant humaine et capable de raisonnement qu'Aboutir Sahba. Deux humains sont comparables, aucun n'est un demi-dieux... aucun. Je répète bien: AUCUN.

Ce que tu dis ensuite est tout à fait compréhensible et rejoint ce que je disais: il y a divergences, et ensuite, chacun se fait son idée et sa ligne de conduite en la matière. Pas de souci.

Mais tu comprends rien !

On a pas la même science, pas le même savoir !! Donc oui on est égaux entre humains mais pas égaux vis-à-vis du savoir ils ont plus de sciences que nous !!

Ils sont aptes à traduire certains verset du Coran alors que nous non !!!
Maintenant chacun fait comme il veut..

J'ai donné mon avis .. j'ai même donné un verset .

Moi personnellement j'évite la musique.
( Et je le vis très bien)

Bonne journée
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mais tu comprends rien !

On a pas la même science, pas le même savoir !! Donc oui on est égaux entre humains mais pas égaux vis-à-vis du savoir ils ont plus de sciences que nous !!

Ils sont aptes à traduire certains verset du Coran alors que nous non !!!
Maintenant chacun fait comme il veut..

J'ai donné mon avis .. j'ai même donné un verset .

Moi personnellement j'évite la musique.
( Et je le vis très bien)

Bonne journée
La science le savoir dans la conneries oui ils ont réussir à te faire croire que seul
eux pouvez lire le coran et pas toi ben bravo t as plus qu à te jeter dans le vide si ils te le disaient
 
Nous sommes tous des humains (Abou Sahba aussi), et ce sont des humains qui interprètent.
Sauf à estimer que dieu ne sait pas quelle est la différence entre "un discours" et "la musique", il ne faut pas non plus faire dire n'importe quoi à dieu sur la base d'interprétations conjoncturelles humaines.

Après, chacun se fait son idée, il n'y a pas se souci, mais acceptons que l'interprétation en la matière peut ne pas être unanime..
Tout les exégèses s'accorde à dire que ça parle bien de la musique, ou du moins de chanteuses que les quraychites payaient pour éloigner les gens de l'islam. Ils achetaient réellement des plaisants discours pour egarer les gens hors du chemin d'Allah, et discréditer le messager. On parle notamment d'un homme qui s'appelle Al Hareth qui, sachant qu'un homme voulait embrasser l'islam, demandait à l'une de ses esclaves tentatrices de se rendre chez lui, et lui faire entendre ses chansons pour le détourner du chemin droit.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200531_132903.jpg
    Screenshot_20200531_132903.jpg
    307.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Haut