Un musulman peut-il aller à compostelle ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Trois marcheurs, un chrétien, un musulman et un juif, ont cheminé côte à côte de Jérusalem à Compostelle, soit 11 000 kilomètres à pied en 22 mois....départ de Jérusalem en 2003 arrivée en 2005 à st Jacques...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
"Inama al'a3malou bi nya, mn kanat 8ijratou8ou li Allahi wa rassouli8i, fa 8ijratou8ou li Allahi wa rassouli8i, wa mn kanat 8ijratou8ou li dounia youssibou8a, aw imra'atin yanki7ou8a, fa 8ijtatou8ou illa ma 8jara ilay8..."

L'action ne vaut que par son intention... Mais une intention peut changer en cours de chemin...
Si l'intention change c'est une le foi n'était pas si forte que ça au final .
Donc que ce soit cette rando ou la visite de lourdes ou même un verre de vin entre ami, la foi peut être ébranlée
 
Dernière édition:

Marieprotege

Quatre-saisons
moi j'entre dans toutes les églises par curiosité architecturale et artistique ... mais pas que : je trouve qu'il y reigne une ambiance paisible ... on peut prier qui on veut... ou simplement lancer une relaxation d'introspection ... personne ne demande ce que tu fais ou ce que tu ne fais pas ... juste le silence et respecter la sérénité des autres
Oui moi aussi ! Surtout en italIt elles sont vraiment exceptionnelles leurs églises, et le Vatican impression nant!
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Il faut eviter de tenter le diable, nous sommes tous faibles...
Alors je suis d'accord oui et non .
Nous sommes tous faibles oui mais il faut renforcer sa foi et pas juste se planquer pour éviter de mettre en péril sa foi
A un moment donné on est ou sera tous confronté au diable face a notre foi
Qu'on le veuille (qu'on l'ai tenté) ou pas a nous de faire en sorte que notre foi soit plus forte que la tentation
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Avec ma soeur athée :Don a le projet de faire cette grande rando... 50% des randonneurs ne le font pas pour des raisons religieuses mais pour le sport...les défis personnels...le déracinement...paysages...rencontres...nature etc...

Quand je pense qu avant , les gens prenaient le temps de se documenter , de se renseigner et apprendre des plein de chose sur les autres religions afin de cultiver son savoir , se rapprocher des gens etc .
Mai tenant même une randonnée sur un chemin de pèlerin et limite on te traite d'apostat.
Ça montre la force de la foi de certain sérieux ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Alors je suis d'accord oui et non .
Nous sommes tous faibles oui mais il faut renforcer sa foi et pas juste se planquer pour éviter de mettre en péril sa foi
A un moment donné on est ou sera tous confronté au diable face a notre foi
Qu'on le veuille (qu'on l'ai tenté) ou pas a nous de faire en sorte que notre foi soit plus forte que la tentation
Si je vais dans une boite de nuit beaucoup de choses vont me tenter, même si je suis "fort"(je ne le suis pas), parce que j'ai connu cette ambiance, ou au contraire je veux decouvrir... Y a pleins de raisons qui peuvent nous faire glisser... Faut connaitre le questionneur pour repondre correctement...

A sa place j'y serais aller sans rien demander a personne... Mais c'est peut etre pas la meilleur chose à faire...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Si je vais dans une boite de nuit beaucoup de choses vont me tenter, même si je suis "fort"(je ne le suis pas), parce que j'ai connu cette ambiance, ou au contraire je veux decouvrir... Y a pleins de raisons qui peuvent nous faire glisser... Faut connaitre le questionneur pour repondre correctement...

A sa place j'y serais aller sans rien demander a personne... Mais c'est peut etre pas la meilleur chose à faire...
Oui c'est sur qu'on peut glisser partout et n'importe quand mais j'avoue que lapour le coup ,faire sa randonnée , sportivement parlant c'est bien , culturellement aussi et surtout il en apprendra aussi bcp sur lui même et sur les autres .
Perso si j'avais l'occasion je ferais et comme tu dis sans rien demander a personne :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Sérieux ? C'est mignon :D

Le calme qu'il y règne peut être
La lumiere, le sol parfois glacial, les bancs je trouve pas ça super pratique pour rester longtemps.

Par contre c’est impressionnant souvent, les heux de lumiere avec les vitraux sont beaux souvent.
Mais de l’exterieur bof bof les gargouilles c’est pas le plus beau qui existe et souvent elles sont noircies c’est dommage.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
La lumiere, le sol parfois glacial, les bancs je trouve pas ça super pratique pour rester longtemps.

Par contre c’est impressionnant souvent, les heux de lumiere avec les vitraux sont beaux souvent.
Mais de l’exterieur bof bof les gargouilles c’est pas le plus beau qui existe et souvent elles sont noircies c’est dommage.
Oh ça dépend , y a de superbes églises ici et de l'extérieur elles sont splendides
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Si je vais dans une boite de nuit beaucoup de choses vont me tenter, même si je suis "fort"(je ne le suis pas), parce que j'ai connu cette ambiance, ou au contraire je veux decouvrir... Y a pleins de raisons qui peuvent nous faire glisser... Faut connaitre le questionneur pour repondre correctement...

A sa place j'y serais aller sans rien demander a personne... Mais c'est peut etre pas la meilleur chose à faire...
Si St Jacques faisait se convertir les gens ça se saurait
C’est juste un parcours de randonnee avec beaucoup de monde donc plus de rencontres car souvent des gens ouverts aux echanges.
C’est tout

Y’a pas des pretres cachés derriere les arbres qui murmurent « viens convertis toi au christianisme » :D
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Si St Jacques faisait se convertir les gens ça se saurait
C’est juste un parcours de randonnee avec beaucoup de monde donc plus de rencontres car souvent des gens ouverts aux echanges.
C’est tout

Y’a pas des pretres cachés derriere les arbres qui murmurent « viens convertis toi au christianisme » :D
J'en sais rien, je connais de nom, mais sans plus... :D
 
moi j'entre dans toutes les églises par curiosité architecturale et artistique ... mais pas que : je trouve qu'il y reigne une ambiance paisible ... on peut prier qui on veut... ou simplement lancer une relaxation d'introspection ... personne ne demande ce que tu fais ou ce que tu ne fais pas ... juste le silence et respecter la sérénité des autres
Je pense que tu serais émerveillé de voir la beauté des églises à Moscou.
Jdis ça mais peut être que tu as déjà visité.
En tout cas, ça vaut le detour
 
A

AncienMembre

Non connecté
...autant y aller en mode touriste, je trouve ça très enrichissant et j'ai déjà fait plus d'une fois...autant accompagner qqu'un qui est dans une démarche spirituelle, ça me gênerait, le voyage est long ...j'aurais le sentiment de l'accompagner aussi dans sa démarche spirituelle....mais en même temps j'ai déjà assister à une prière d'une chrétienne, c'était presque un moment de partage, avec le recul, je pense que je ne referai pas...
 
Bonjour,
Un collègue catholique de travail (avec qui je m'entends bien m'a dit qu'il allait faire le pèlerinage de Compostelle sur la partie espagnole (3 fois 10 jours sur trois ans). Il m'a proposé de l’accompagner, car il sait que je suis bon marcheur et que je pratique la randonnée.
En tant que musulman, puis-je accepter sachant que je ne le fais que pour le sport, sans offenser Allah ?
Il n'a vu que toi ?
 
Bonjour,
Un collègue catholique de travail (avec qui je m'entends bien m'a dit qu'il allait faire le pèlerinage de Compostelle sur la partie espagnole (3 fois 10 jours sur trois ans). Il m'a proposé de l’accompagner, car il sait que je suis bon marcheur et que je pratique la randonnée.
En tant que musulman, puis-je accepter sachant que je ne le fais que pour le sport, sans offenser Allah ?

Visiter ce vaste monde ne peut en aucun cas être une offense à Dieu.
Bien sûr que tu peux faire le chemin de Compostèle juste pour le plaisir, et entrer dans les églises sans que ta foi ne soit compromise :)
Allez, prépare ton sac à dos et l'appareil photo! :cool:
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Si vous n'entrez pas dans les églises ou visitez le Vatican .. ne partez pas en voyage à Rome ... vous y perdrez 90% de l'intérêt d'un tel voyage


C'est l'histoire de la religion chrétienne dans cette ville qui est portée à 3 dimensions par ses murs

Les PASTA et les PIZZA ne valent que 10% ? :prudent:

:D

J'ai adoré ROME ! Mon coup de coeur en Europe !
La chapelle sixteen est sublime
 
A

AncienMembre

Non connecté
...autant y aller en mode touriste, je trouve ça très enrichissant et j'ai déjà fait plus d'une fois...autant accompagner qqu'un qui est dans une démarche spirituelle, ça me gênerait, le voyage est long ...j'aurais le sentiment de l'accompagner aussi dans sa démarche spirituelle....mais en même temps j'ai déjà assister à une prière d'une chrétienne, c'était presque un moment de partage, avec le recul, je pense que je ne referai pas...

J'ai assisté une seule foi à une messe catholique et je me suis jurée de ne plus répéter l'expérience pour ne pas leur manquer de respect (je comprends mieux pourquoi la plupart des petits n'y vont plus, maintenant qu'ils ont plus de choix, lol)… mon Dieuuu comment je me suis fait chiiier, waaaaaaaaaaaa333333, c'est pas possible puis heureusement qu'il faut suivre le move, des fois ils se mettent debout, "s'agenouillent" en quelques sortes, ça m'a gardé un peu en état d'alerte sinon je me serais endormie… puis leurs incantations me faisaient bailler d'ennui (je me suis retenue, je suis polie wesh ) et à la fin, le petit biscuit-là n'a aucun goût, il faudra qu'ils mettent un peu de piment ou des herbes, ce sera une meilleure consolation.

Bon, peut-être la prochaine fois, j'irai chez les protestants, apparemment c'est plus fun chez eux...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que tu serais émerveillé de voir la beauté des églises à Moscou.
Jdis ça mais peut être que tu as déjà visité.
En tout cas, ça vaut le detour

Il y a une à Moscou, dans un grande place chez eux, quand j'étais petite, j'avais cru pendant des années que c'était un gros gâteau! :D
 
Bonjour,
Un collègue catholique de travail (avec qui je m'entends bien m'a dit qu'il allait faire le pèlerinage de Compostelle sur la partie espagnole (3 fois 10 jours sur trois ans). Il m'a proposé de l’accompagner, car il sait que je suis bon marcheur et que je pratique la randonnée.
En tant que musulman, puis-je accepter sachant que je ne le fais que pour le sport, sans offenser Allah ?
Fais ce que tu veux,
t'es pas un gosse quand même.
 
Haut