Un musulman peut-il aller à compostelle ?

BloodySunday

Bladinaute averti
Mais, tout à fait.

Un musulman peut parfaitement aller à Compostelle. Personne ne lui interdira le passage.

Il parait, par contre, qu'à La Mecque, on ne tolèrerait pas les étrangers à l'Islam.

C'est sûrement pour prouver au monde entier que l'Islam est une religion tolérante.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi tu trolles en parlant de la Mecque? comment foutre le bordel sur un forum....incorrigible faut être cinglé!!!


Mais, tout à fait.

Un musulman peut parfaitement aller à Compostelle. Personne ne lui interdira le passage.

Il parait, par contre, qu'à La Mecque, on ne tolèrerait pas les étrangers à l'Islam.

C'est sûrement pour prouver au monde entier que l'Islam est une religion tolérante.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais, tout à fait.

Un musulman peut parfaitement aller à Compostelle. Personne ne lui interdira le passage.

Il parait, par contre, qu'à La Mecque, on ne tolèrerait pas les étrangers à l'Islam.

C'est sûrement pour prouver au monde entier que l'Islam est une religion tolérante.

En fait, c'est resté comme ça, sans aucune remise en question, depuis le temps du prophète.

Avant, même les polythéistes allaient à la Mecque puis ils ont décidé du jour au lendemain de ne plus laisser l'accès aux musulmans… il ont rompu un traité de paix, une guerre s'en suivra et résultat: ils ont été bannis.

Or le coran ne dit pas qu'un non-musulman (non concerné par les faits) ne doit pas visiter la Mecque, les chrétiens, les juifs et les autres n'étaient pas concernés par ce qui s'est passé.

Donc l'interdiction actuelle est humaine, ni plus ni moins.

En parlant d'interdictions, il y a beaucoup de lieux sacrés (non-musulmans) qui ne sont pas ouverts aux non-croyants du culte. Jérusalem est une ville sacrée pour les musulmans également (enfin, pour les sunnites et les chiites) mais elle est accessible aux autres cultes de manière égale. :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On ne parle pas du pèlerinage de Compostelle mais de l'itinéraire rando ....depuis quand il faut être chrétien pour faire un trek jusqu'à Compostelle? tu veux faire un trek à la Mecque toi? donc nous fatigue pas à nous provoquer en ramenant tout à l'Islam, occupe toi de descendre ta poubelle et sortir ton chien!!!
Pardon ?

Je dis simplement que Compostelle n'est pas interdite aux musulmans alors que La Mecque est interdite aux non musulmans.

C'est un mensonge ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pardon ?

Je dis simplement que Compostelle n'est pas interdite aux musulmans alors que La Mecque est interdite aux non musulmans.

C'est un mensonge ?

De toute façon, même s'ils lèvent le ban , ce sera impossible d'y accéder pendant la Omra (le pèlerinage mineur) durant le mois de Ramadan et pendant le Haj (le pèlerinage principal), il n'y a même pas assez de place pour les musulmans, oublie toute visite pour touristes, c'est impossible.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
En fait, c'est resté comme ça, sans aucune remise en question, depuis le temps du prophète.

Avant, même les polythéistes allaient à la Mecque puis ils ont décidé du jour au lendemain de ne plus laisser l'accès aux musulmans… il ont rompu un traité de paix, une guerre s'en suivra et résultat: ils ont été bannis.

Or le coran ne dit pas qu'un non-musulman (non concerné par les faits) ne doit pas visiter la Mecque, les chrétiens, les juifs et les autres n'étaient pas concernés par ce qui s'est passé.

Donc l'interdiction actuelle est humaine, ni plus ni moins.

En parlant d'interdictions, il y a beaucoup de lieux sacrés (non-musulmans) qui ne sont pas ouverts aux non-croyants du culte. Jérusalem est une ville sacrée pour les musulmans également (enfin, pour les sunnites et les chiites) mais elle est accessible aux autres cultes de manière égale. :cool:
Lyon n'est pas d'accord :


"En effet, cette interdiction est dictée par des textes religieux qui s’adressent à tous les musulmans et n’a rien d’une décision politique prise par les dirigeants saoudiens (…). Les musulmans en général et l’Arabie saoudite en particulier n’ont d’autre choix que de s’y conformer et de l’appliquer. Il s’agit d’une croyance religieuse et non d’une attitude chauviniste ou d’une position politique dictée par des considérations particulières, comme certains pourraient l’imaginer."

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=27587.0;wap2

Bon, la mosquée de Lyon raconte-t-elle des mensonges ?

Que moi, j'en raconte, c'est normal : je suis la bête immonde, l'incroyant, le "kuffr", le troll islamotrucbidule, etc....

Mais, une mosquée ?

 

BloodySunday

Bladinaute averti
On ne parle pas du pèlerinage de Compostelle mais de l'itinéraire rando ....depuis quand il faut être chrétien pour faire un trek jusqu'à Compostelle? tu veux faire un trek à la Mecque toi? donc nous fatigue pas à nous provoquer en ramenant tout à l'Islam, occupe toi de descendre ta poubelle et sortir ton chien!!!
Vous n'avez point répondu à la question :

- La Mecque est-elle interdite aux non musulmans ?

Oui *
Non *

* : rayer la mention inutile.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lyon n'est pas d'accord :


"En effet, cette interdiction est dictée par des textes religieux qui s’adressent à tous les musulmans et n’a rien d’une décision politique prise par les dirigeants saoudiens (…). Les musulmans en général et l’Arabie saoudite en particulier n’ont d’autre choix que de s’y conformer et de l’appliquer. Il s’agit d’une croyance religieuse et non d’une attitude chauviniste ou d’une position politique dictée par des considérations particulières, comme certains pourraient l’imaginer."

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=27587.0;wap2

Bon, la mosquée de Lyon raconte-t-elle des mensonges ?

Que moi, j'en raconte, c'est normal : je suis la bête immonde, l'incroyant, le "kuffr", le troll islamotrucbidule, etc....

Mais, une mosquée ?

On s'en fout de Lyon, il n'y a pas de clergé en islam donc des tartuffes qui jouent au clergé? Qu'ils aillent au diable.

Tous les textes "religieux" sont humains. Le coran clarifie la nature du problème et la punition qui s'en suivait. Maintenant la Mecque n'est convoitée par personne d'autre que les musulmans donc il n'y a aucune raison pour bannir les non-musulmans (sauf en période d'affluence pour des raisons pratiques car même les musulmans ne peuvent pas tous y accéder, pas assez de place pour tout ce beau monde).

Je n'ai pas dit que c'est une décision saoudienne, j'avais précisé que ce ban n'est pas levé depuis 15 siècles, c'était resté "comme ça" mais avec les saoudiens, ça a pris des dimensions démesurées. C'est devenu pire car toute la ville a été déclarée inaccessible. Or, seule l'enceinte sacrée est censée l'être, pas la ville en entier.

D'ailleurs, il y avait des gens qui y sont allés et qui n'étaient pas musulmans comme le premier maître spirituel sikh Nanak. ;)

Chez les sunnites, ils oublient de citer qu'ils ont une divergence concernant les Gens du Livre (certains disent qu'ils peuvent y accéder) et chez les hanafites, même un polythéiste peut accéder à l'enceinte sacrée tant qu'il n'y séjourne pas (retraite spirituelle).

Bon, c'est une autre affaire chez les wahhabites, ban total de la ville en entier, ce qui est bien évidemment insensé car la ville en entier (y compris médine) n'est pas sacrée, c'est l'enceinte sacrée (al-Haram al-Makki) qui est sacré pour les musulmans. :)
 

BloodySunday

Bladinaute averti
On ne parle pas du pèlerinage de Compostelle mais de l'itinéraire rando ....depuis quand il faut être chrétien pour faire un trek jusqu'à Compostelle? tu veux faire un trek à la Mecque toi? donc nous fatigue pas à nous provoquer en ramenant tout à l'Islam, occupe toi de descendre ta poubelle et sortir ton chien!!!

http://islammedia.free.fr/Pages/islam-mecque.html

Question: Pourquoi l'entrée est-elle interdite aux non-musulmans dans les villes saintes de la Mecque et de Médine?

Réponse :
Il est vrai que, selon la loi, les non-musulmans ne peuvent entrer dans les villes saintes de la Mecque et de Médine. Les points suivants serviront à faire comprendre le raisonnement derrière cette interdiction.


Le raisonnement vaut son pesant de cahouètes :


1. Tous les citoyens ne sont pas autorisés dans les zones de cantonnement
Je suis un citoyen de l'Inde. Néanmoins, il ne m'est pas permis d'entrer dans certaines zones de cantonnement. Dans tous les pays, il y a certaines zones interdites aux citoyens. Seuls les citoyens qui sont enrôlés dans l'armée ou ceux qui travaillent pour la défense du pays ont le droit d'entrer dans la zone de cantonnement. De même, l'islam est une religion universelle révélée à toute l'humanité et destinée à tous les êtres humains. Les zones restreintes de l'islam sont les deux villes saintes de la Mecque et de Médine. Seuls ceux qui croient à l'islam et qui travaillent à sa défense, i.e. les musulmans, ont le droit d'y entrer.

Donc, l'Islam est une religion tolérante, "révélée à toute l'humanité et destinée à tous les êtres humains", à part à La Mecque et à Médine, où il faut différencier les êtres humains, entre les bons et les mauvais (ie, les muslims et les mécréants).
 
A

AncienMembre

Non connecté
http://islammedia.free.fr/Pages/islam-mecque.html

Question: Pourquoi l'entrée est-elle interdite aux non-musulmans dans les villes saintes de la Mecque et de Médine?

Réponse :
Il est vrai que, selon la loi, les non-musulmans ne peuvent entrer dans les villes saintes de la Mecque et de Médine. Les points suivants serviront à faire comprendre le raisonnement derrière cette interdiction.


Le raisonnement vaut son pesant de cahouètes :


1. Tous les citoyens ne sont pas autorisés dans les zones de cantonnement
Je suis un citoyen de l'Inde. Néanmoins, il ne m'est pas permis d'entrer dans certaines zones de cantonnement. Dans tous les pays, il y a certaines zones interdites aux citoyens. Seuls les citoyens qui sont enrôlés dans l'armée ou ceux qui travaillent pour la défense du pays ont le droit d'entrer dans la zone de cantonnement. De même, l'islam est une religion universelle révélée à toute l'humanité et destinée à tous les êtres humains. Les zones restreintes de l'islam sont les deux villes saintes de la Mecque et de Médine. Seuls ceux qui croient à l'islam et qui travaillent à sa défense, i.e. les musulmans, ont le droit d'y entrer.

Donc, l'Islam est une religion tolérante, "révélée à toute l'humanité et destinée à tous les êtres humains", à part à La Mecque et à Médine, où il faut différencier les êtres humains, entre les bons et les mauvais (ie, les muslims et les mécréants).

Blog obscur, qui annonce bien les choses en mettant les chiites (donc musulmans) dans la rubrique "inter-religieux".... ça annonce bien les couleurs du gars qui écrit cela.

Le coran ne mentionne même pas Médine comme zone de restreinte , c'est faux et pour la Mecque, seul l'enceinte sacrée est concernée contre les polythéistes qui ont rompu le traité de pais, ni les autres ni la ville en entier n'est concernée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est celle là hahaha la place rouge
Ouai on dirait un gâteaux mdrrr
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Saint-Basile-le-Bienheureux_de_Moscou

Ouiiiiiiiiiiiiiiii, celle-là!

Wellah j'y croyais fermement, je n'ai jamais compris pourquoi mon cerveau de gosse l'a vue comme un beau gâteau, je pensais réellement que c'était une spécialité russe , ce n'est que vers 13 ans que j'ai compris que ce n'était pas un gâteau… j'étais un peu déçue… le pire c'est que j'avais déjà dit cela à mon père et tu crois za3ma qu'il a corrigé l'info? Il n'était même pas foutu de se foutre de ma gueule ou veiller à ce que je sache la vérité pour que personne ne se moque de moi (je n'étais pas une brute, avant j'étais très sensible aux moqueries…) , il avait continué à regarder les info comme si de rien n'était, ce gâteau était en quelques sortes le père-noël de mon enfance et le padre a protégé mon rêve avec son insouciance, en mode "oui c'est un gâteau, tais-toi maintenant, je suis entrain d'écouter les infos" :D
 
Ouiiiiiiiiiiiiiiii, celle-là!

Wellah j'y croyais fermement, je n'ai jamais compris pourquoi mon cerveau de gosse l'a vue comme un beau gâteau, je pensais réellement que c'était une spécialité russe , ce n'est que vers 13 ans que j'ai compris que ce n'était pas un gâteau… j'étais un peu déçue… le pire c'est que j'avais déjà dit cela à mon père et tu crois za3ma qu'il a corrigé l'info? Il n'était même pas foutu de se foutre de ma gueule ou veiller à ce que je sache la vérité pour que personne ne se moque de moi (je n'étais pas une brute, avant j'étais très sensible aux moqueries…) , il avait continué à regarder les info comme si de rien n'était, ce gâteau était en quelques sortes le père-noël de mon enfance et le padre a protégé mon rêve avec son insouciance, en mode "oui c'est un gâteau, tais-toi maintenant, je suis entrain d'écouter les infos" :D
Mdrrrr le padre
Il a du se dire "quelle imagination... Attend... C'est pas ***, on dirait vraiment un gâteaux... Hmmmm...
:p
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Vous n'avez point répondu à la question :

- La Mecque est-elle interdite aux non musulmans ?

Oui *
Non *

* : rayer la mention inutile.
Oui il y a même des grands panneaux à l'entrée (quand tu viens de jedah par exemple) "Interdit aux non musulmans" mais ici le problème n'est pas l'Islam mais les saoudiens et celà n'est clairement pas comparable avec la randonnée dont il est question ici
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Elle est où la prescription DIVINE qui les empêche dans ton lien? o_O

Ils se sont basés sur des avis humains , le texte coranique mentionné ne parle pas de ça, mais du tout.
Sourate 9 : 28

« Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent donc plus de la Mosquée sacrée après que cette année se sera écoulée. Si vous craignez l’indigence, Dieu vous enrichira par Sa grâce, s’Il le veut. Dieu est Omniscient, Sage. » Al-Tawbah (9:28)


Autre traduction :

Ô vous qui croyez ! Les païens sont une souillure. Interdisez-leur donc l'accès à la Mosquée Sacrée à l'expiration de cette année ! Si vous craignez un manque à gagner, Allâh y pourvoira de par Sa grâce, s'Il veut, car Il est Omniscient (Al 'Alîm) et Sage (Al Hakîm).


Et son explication :

« Ceci est un texte interdisant aux polythéistes d'entrer dans la Mosquée Sacrée (Al Masjid Ul Harâm). Les savants sont unanimes sur ce sujet. Par analogie, Mâlik appliqua à tous les mécréants - qu'ils fassent parti des Gens du Livre ou autres - ce qui est en vigueur pour les polythéistes. Par analogie, appliqua à toutes les mosquées ce qui est en vigueur pour la Mosquée Sacrée. Ainsi, il interdit à tous les mécréants d'entrer dans n'importe quelle mosquée. Pour Ash Shâfi'î, cela concerne uniquement les mécréants et la Mosquée Sacrée. Il a ainsi interdit à tous les mécréants d'entrer dans la Mosquée Sacrée mais leur permet d'entrer dans les autres mosquées. Abû Hanîfah restreint la position émise par ce texte en interdisant uniquement aux polythéistes de pénétrer dans la Mosquée Sacrée et en leur permettant d'entrer dans d'autres mosquées. Il permit également aux Gens du Livre d'entrer dans la Mosquée Sacrée ainsi que dans les autres mosquées. »

La mosquée sacrée, à mon avis, ne peut être que La Mecque.

J'aime bien aussi "impureté" et "souillure", ça fait tout de suite plus sympa.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdrrrr le padre
Il a du se dire "quelle imagination... Attend... C'est pas ***, on dirait vraiment un gâteaux... Hmmmm...
:p

Certainement, car il m'a regardé pendant quelques instants quand je lui ai dit ça, il m'a bel et bien entendu mais ce que je trouve étonnant jusqu'à maintenant, c'est qu'il n'a pas cherché à me dire la vérité! :D

Un cousin, quand j'étais encore plus petite (5 ans, 6 ans?), s'était contenté de sourire en disant "ah, gâteau" mais je pense que ça l'a fait sourire car j'étais toujours une gloutonne, il a du se dire hadi elle ne pense qu'aux gâteaux, elle voit des gâteaux même dans des églises,hahahaha!
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Sourate 9 : 28

« Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent donc plus de la Mosquée sacrée après que cette année se sera écoulée. Si vous craignez l’indigence, Dieu vous enrichira par Sa grâce, s’Il le veut. Dieu est Omniscient, Sage. » Al-Tawbah (9:28)


Autre traduction :

Ô vous qui croyez ! Les païens sont une souillure. Interdisez-leur donc l'accès à la Mosquée Sacrée à l'expiration de cette année ! Si vous craignez un manque à gagner, Allâh y pourvoira de par Sa grâce, s'Il veut, car Il est Omniscient (Al 'Alîm) et Sage (Al Hakîm).


Et son explication :

« Ceci est un texte interdisant aux polythéistes d'entrer dans la Mosquée Sacrée (Al Masjid Ul Harâm). Les savants sont unanimes sur ce sujet. Par analogie, Mâlik appliqua à tous les mécréants - qu'ils fassent parti des Gens du Livre ou autres - ce qui est en vigueur pour les polythéistes. Par analogie, appliqua à toutes les mosquées ce qui est en vigueur pour la Mosquée Sacrée. Ainsi, il interdit à tous les mécréants d'entrer dans n'importe quelle mosquée. Pour Ash Shâfi'î, cela concerne uniquement les mécréants et la Mosquée Sacrée. Il a ainsi interdit à tous les mécréants d'entrer dans la Mosquée Sacrée mais leur permet d'entrer dans les autres mosquées. Abû Hanîfah restreint la position émise par ce texte en interdisant uniquement aux polythéistes de pénétrer dans la Mosquée Sacrée et en leur permettant d'entrer dans d'autres mosquées. Il permit également aux Gens du Livre d'entrer dans la Mosquée Sacrée ainsi que dans les autres mosquées. »

La mosquée sacrée, à mon avis, ne peut être que La Mecque.

J'aime bien aussi "impureté" et "souillure", ça fait tout de suite plus sympa.

Je t'avais bien dit que le texte coranique parlait des polythéistes , ce verset, non, le chapitre en entier le précise et il te dit exactement pourquoi ils ont été bannis.

Ils voulaient jouer le jeu, bannir les musulmans, ils ont rompu un traité de paix… ben qu'ils assument les conséquences: ce sera eux qui seront bannis.

"L'explication" est de la tartufferie, il y a trop d'extrapolations. Les gens du Livre ne sont pas considérés comme mécréants dans le coran,donc une konnerie en plus mentionnée dans "l'explication".

Ceci dit, même l'extrapolation ne parle que de l'enceinte sacrée, pas de la ville en soi et c'est cela que je me tue à te dire.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Sourate 9 : 28

« Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent donc plus de la Mosquée sacrée après que cette année se sera écoulée. Si vous craignez l’indigence, Dieu vous enrichira par Sa grâce, s’Il le veut. Dieu est Omniscient, Sage. » Al-Tawbah (9:28)


Autre traduction :

Ô vous qui croyez ! Les païens sont une souillure. Interdisez-leur donc l'accès à la Mosquée Sacrée à l'expiration de cette année ! Si vous craignez un manque à gagner, Allâh y pourvoira de par Sa grâce, s'Il veut, car Il est Omniscient (Al 'Alîm) et Sage (Al Hakîm).


Et son explication :

« Ceci est un texte interdisant aux polythéistes d'entrer dans la Mosquée Sacrée (Al Masjid Ul Harâm). Les savants sont unanimes sur ce sujet. Par analogie, Mâlik appliqua à tous les mécréants - qu'ils fassent parti des Gens du Livre ou autres - ce qui est en vigueur pour les polythéistes. Par analogie, appliqua à toutes les mosquées ce qui est en vigueur pour la Mosquée Sacrée. Ainsi, il interdit à tous les mécréants d'entrer dans n'importe quelle mosquée. Pour Ash Shâfi'î, cela concerne uniquement les mécréants et la Mosquée Sacrée. Il a ainsi interdit à tous les mécréants d'entrer dans la Mosquée Sacrée mais leur permet d'entrer dans les autres mosquées. Abû Hanîfah restreint la position émise par ce texte en interdisant uniquement aux polythéistes de pénétrer dans la Mosquée Sacrée et en leur permettant d'entrer dans d'autres mosquées. Il permit également aux Gens du Livre d'entrer dans la Mosquée Sacrée ainsi que dans les autres mosquées. »

La mosquée sacrée, à mon avis, ne peut être que La Mecque.

J'aime bien aussi "impureté" et "souillure", ça fait tout de suite plus sympa.
admettons qu'on ne contextualise pas le verset, on parle de mosquée et non de ville...
Cette interdiction n'a rien de religieuse comme tout un tas d'autres interdictions farfelues chez les saoudiens
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Je t'avais bien dit que le texte coranique parlait des polythéistes , ce verset, non, le chapitre en entier le précise et il te dit exactement pourquoi ils ont été bannis.

Ils voulaient jouer le jeu, bannir les musulmans, ils ont rompu un traité de paix… ben qu'ils assument les conséquences: ce sera eux qui seront bannis.

"L'explication" est de la tartufferie, il y a trop d'extrapolations. Les gens du Livre ne sont pas considérés comme mécréants dans le coran,donc une konnerie en plus mentionnée dans "l'explication".

Ceci dit, même l'extrapolation ne parle que de l'enceinte sacrée, pas de la ville en soi et c'est cela que je me tue à te dire.
C'est vrai que le Coran, c'est vachement clair : mécréant, ça veut dire polythéiste.

Et qui plus est, les gens du Livre (chrétiens, juifs) ne sont pas des mécréants, sauf que :

Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente
(Sourate 98, 1)

"Parmi les gens du Livre", ça veut bien dire que les gens du Livre peuvent être considérés comme des mécréants.
(Mécréant : personne qui mécroit)

Les incroyants n'étant pas des polythéistes ne peuvent donc être considérés comme des mécréants. Donc, moi qui ne croit pas, je ne suis donc pas un mécréant mais un incroyant. Le distingo est très, très subtil.

En gros, les polythéistes, c'est qui : des animistes ou des plombiers ?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
admettons qu'on ne contextualise pas le verset, on parle de mosquée et non de ville...
Cette interdiction n'a rien de religieuse comme tout un tas d'autres interdictions farfelues chez les saoudiens
C'est vrai que parler de "Mosquée Sacrée", ça fait plus penser à Tremblay les Gonesses qu'à La Mecque.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vrai que le Coran, c'est vachement clair : mécréant, ça veut dire polythéiste.

Et qui plus est, les gens du Livre (chrétiens, juifs) ne sont pas des mécréants, sauf que :

Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente
(Sourate 98, 1)

"Parmi les gens du Livre", ça veut bien dire que les gens du Livre peuvent être considérés comme des mécréants.
(Mécréant : personne qui mécroit)

Les incroyants n'étant pas des polythéistes ne peuvent donc être considérés comme des mécréants. Donc, moi qui ne croit pas, je ne suis donc pas un mécréant mais un incroyant. Le distingo est très, très subtil.

En gros, les polythéistes, c'est qui : des animistes ou des plombiers ?

"Parmi", cela veut dire une partie d'entre eux n'est pas sur la bonne voie… ceci s'applique également aux musulmans, on n'a pas le monopole de la vertu, hein.

Les Gens du Livre sont également considérés comme croyants, ceci s'applique à tous les monothéistes, y compris ceux qui ne sont pas du rite abrahamique. Exemple présent en Arabie à l'époque: les sabéens. Ils existent encore en Irak.

Les polythéistes ne sont pas forcément des plombiers, mais on peut avoir des plombiers qui sont polythéistes.

Les animistes? Je ne sais pas, leur croyance est complexe et je ne l'ai jamais étudiée, ils évoquent une espèce de "force" (Dieu dans notre jargon?) mais leur symbolisme est totalement différent de mon culte abrahamique, donc je ne peux pas me permettre de les juger car je suis une inculte dans ce domaine (genre inculte de chez inculte) et je n'ai jamais étudié leur symbolisme.
 
Behzad à dit:
Bonjour,
Un collègue catholique de travail (avec qui je m'entends bien m'a dit qu'il allait faire le pèlerinage de Compostelle sur la partie espagnole (3 fois 10 jours sur trois ans). Il m'a proposé de l’accompagner, car il sait que je suis bon marcheur et que je pratique la randonnée.
En tant que musulman, puis-je accepter sachant que je ne le fais que pour le sport, sans offenser Allah ?
Tu peux y aller allah ca fait
Longtemps qu' on la tous offenser
De nos jours tout est travers
Chez nous autres
 
A

AncienMembre

Non connecté
@BloodySunday ,

Pour en finir avec ces histoires de qui est quoi et qui est destiné à quoi, le coran a tranché depuis 15 siècles et si des musulmans croient qu'ils ont eu le "bon deal" rien qu'en étant musulmans, ils se trompent.

4.123.لَّيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ مَن يَعْمَلْ سُوءاً يُجْزَ بِهِ وَلاَ يَجِدْ لَهُ مِن دُونِ اللّهِ وَلِيّاً وَلاَ نَصِيراً
4.123. Votre salut ne dépend ni de vos souhaits ni des souhaits des gens des Écritures ! Quiconque fait du mal aura à en répondre et ne trouvera personne, en dehors de Dieu, pour le protéger ou le secourir


4.124.وَمَن يَعْمَلْ مِنَ الصَّالِحَاتَ مِن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَأُوْلَـئِكَ يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ وَلاَ يُظْلَمُونَ نَقِيراً
4.124. Tous ceux, hommes ou femmes, qui, en revanche, auront accompli de bonnes œuvres tout en ayant la foi seront admis au Paradis , et tout dommage, même le plus infime, leur sera épargné.


Affaire close et que ceux qui s'obstinent à suivre des konneries sont libres de croire ce qu'ils veulent, ce sont, comme le coran le dit si bien, "leurs souhaits".
 

BloodySunday

Bladinaute averti
@BloodySunday ,

Pour en finir avec ces histoires de qui est quoi et qui est destiné à quoi, le coran a tranché depuis 15 siècles et si des musulmans croient qu'ils ont eu le "bon deal" rien qu'en étant musulmans, ils se trompent.

4.123.لَّيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ مَن يَعْمَلْ سُوءاً يُجْزَ بِهِ وَلاَ يَجِدْ لَهُ مِن دُونِ اللّهِ وَلِيّاً وَلاَ نَصِيراً
4.123. Votre salut ne dépend ni de vos souhaits ni des souhaits des gens des Écritures ! Quiconque fait du mal aura à en répondre et ne trouvera personne, en dehors de Dieu, pour le protéger ou le secourir


4.124.وَمَن يَعْمَلْ مِنَ الصَّالِحَاتَ مِن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَأُوْلَـئِكَ يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ وَلاَ يُظْلَمُونَ نَقِيراً
4.124. Tous ceux, hommes ou femmes, qui, en revanche, auront accompli de bonnes œuvres tout en ayant la foi seront admis au Paradis , et tout dommage, même le plus infime, leur sera épargné.


Affaire close et que ceux qui s'obstinent à suivre des konneries sont libres de croire ce qu'ils veulent, ce sont, comme le coran le dit si bien, "leurs souhaits".
Et hop, le tour est joué : affaire close.

Les chiites sont-ils d'accord, depuis 15 siècles ?

Sinon, "Mere Jaane Pe Phir Tu Rove Kahin Aisa Na Hove", c'est un truc hindou ? Un livre ? une chanson ?

Ca tinte merveilleusement bien aux oreilles.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et hop, le tour est joué : affaire close.

Les chiites sont-ils d'accord, depuis 15 siècles ?

Sinon, "Mere Jaane Pe Phir Tu Rove Kahin Aisa Na Hove", c'est un truc hindou ? Un livre ? une chanson ?

Ca tinte merveilleusement bien aux oreilles.

Bien sûr, c'est une parole coranique, aucun musulman ne peut se la ramener après des paroles aussi puissantes mais je sais que la plupart n'ont même pas lu le coran et ceux qui le font, on dirait qu'ils scannent des hiéroglyphes , ils ne savent même pas ce qu'ils sont entrain de lire, voilà pourquoi maintenant ils se sont retrouvés avec un clergé venant de Dieu je ne sais où qui ne fait que pondre des konneries en série… et tout le monde dit amen à ces konneries.

Ah wili, nta ghadi t7ez9o li had nhar… ils ont quoi encore, les chiites? Je ne sais pas pour eux, il faudra demander à des chiites, des plus "open" aux plus intégristes. Je n'ai pratiquement jamais été en contact avec des chiites… enfin si, j'avais discuté brièvement avec un, super sympa, un iranien qui n'avait rien contre les sunnites (et contre aucune âme sur cette terre, il était dans le même état d'esprit que moi à ce niveau) et un autre, c'est juste sa famille qui l'était, voilà, ça ne fait pas de moi une spécialiste du chiisme mais pour le sunnisme? Je m'y connais assez pour le fuir lol! :wazaa:

Ah, cette phrase est tirée d'une chanson que j'ai entendu d'un film, c'est une ligne triste et l'actrice était sublime quand elle a fait le "lip-sync", j'avais même versé des larmes en la voyant dans cet état, normal que ça te plaise.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as le nom du film dans un coin ?

Ca doit être un truc genre Bollywood, à mon avis.

Bieeen sûr, je suis une graaande fan de Bollywood!!! Et comment! C'est "Tanu weds Manu -returns- " , c'est la deuxième partie du film, lol, la première partie était un suuuuper hit, j'avais surkiffé! :love: Et la phrase que j'ai piqué vient de la chanson "Ghani Bawri".

Oui, c'est Bollywood! :love:
 
Si St Jacques faisait se convertir les gens ça se saurait
C’est juste un parcours de randonnee avec beaucoup de monde donc plus de rencontres car souvent des gens ouverts aux echanges.
C’est tout

Y’a pas des pretres cachés derriere les arbres qui murmurent « viens convertis toi au christianisme »

Non mais historiquement ça reste un pèlerinage. Beaucoup le font dans ce sens, encore aujourdhui.
Après oui, c'est devenu également un parcours..

Ce qui est drôle, c'est qu'il tire son origine dans la résistance à l'invasion musulmane :D:D

Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est l'un des trois grands pèlerinages de la chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il doit son origine à la résistance contre l'invasion musulmane. Dès le 9ème siècle, Saint Jacques devient le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam.
 
Haut