Un musulman peut-il aller à compostelle ?

Bonjour,
Un collègue catholique de travail (avec qui je m'entends bien m'a dit qu'il allait faire le pèlerinage de Compostelle sur la partie espagnole (3 fois 10 jours sur trois ans). Il m'a proposé de l’accompagner, car il sait que je suis bon marcheur et que je pratique la randonnée.
En tant que musulman, puis-je accepter sachant que je ne le fais que pour le sport, sans offenser Allah ?
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Ça depend quels musulmans ou imam tu poses la question !
Mais sinon un musulman peut aller partout !
Bonjour,
Un collègue catholique de travail (avec qui je m'entends bien m'a dit qu'il allait faire le pèlerinage de Compostelle sur la partie espagnole (3 fois 10 jours sur trois ans). Il m'a proposé de l’accompagner, car il sait que je suis bon marcheur et que je pratique la randonnée.
En tant que musulman, puis-je accepter sachant que je ne le fais que pour le sport, sans offenser Allah ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bonjour,
Un collègue catholique de travail (avec qui je m'entends bien m'a dit qu'il allait faire le pèlerinage de Compostelle sur la partie espagnole (3 fois 10 jours sur trois ans). Il m'a proposé de l’accompagner, car il sait que je suis bon marcheur et que je pratique la randonnée.
En tant que musulman, puis-je accepter sachant que je ne le fais que pour le sport, sans offenser Allah ?
Une fois arrivé à compostelle tu vas faire quoi?
 

Marieprotege

Quatre-saisons
@Behzad, tu as vu comme tous les musulmans du site t'encourage dans ta démarche ! Tu vois comme les musulmans sont chaleureux, ouverts et tolerants!
Si tu a d'autres questions sur la religion musulmane ils sont dévoués a te répondre.
Salam;)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ai-je le droit d'entrer dans les églises ?
Bien sûr que tu as le droit d'y entrer si c'est dans le cadre d'une visite respectueuse des lieux bien sûr.

C'est quoi une église ? un lieu de culte catholique où s'exprime dévotion et communion avec Jésus et les autres
Tu n'es pas obligé d'entrer ..
Il n'y est pas obligé mais s'il veut y entrer il peut :)
 
Bonjour,
Un collègue catholique de travail (avec qui je m'entends bien m'a dit qu'il allait faire le pèlerinage de Compostelle sur la partie espagnole (3 fois 10 jours sur trois ans). Il m'a proposé de l’accompagner, car il sait que je suis bon marcheur et que je pratique la randonnée.
En tant que musulman, puis-je accepter sachant que je ne le fais que pour le sport, sans offenser Allah ?
Si la randonnée fait partie du pèlerinage c est interdit
 
J'évite rien du tout .
Pour lui c'est une randonnée rien a voir avec le côté religieux donc rien ne lui interdit.
Tu dois savoir que tout est dans l'intention non;)
Si la randonnée fait partie du rituel du pèlerinage c est formellement interdit .
Comme Safâ Marwâ ces marcher entre 2 mieux et ça fait partie du rituel .
Donc faut il ce renseigne
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Si la randonnée fait partie du rituel du pèlerinage c est formellement interdit .
Comme Safâ Marwâ ces marcher entre 2 mieux et ça fait partie du rituel .
Donc faut il ce renseigne
Tout pèlerinage se fait dans l'intention , dans la prière les pensées etc .
Si pour lui c'est juste de la marche, des paysages et passer du temps avec un de ses amis , apprendre des choses montre moi ou cela est Haram
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bien sûr que tu as le droit d'y entrer si c'est dans le cadre d'une visite respectueuses des lieux bien sûr.


Il n'y es pas obligé mis s'il veut y entrer il peut :)
moi j'entre dans toutes les églises par curiosité architecturale et artistique ... mais pas que : je trouve qu'il y reigne une ambiance paisible ... on peut prier qui on veut... ou simplement lancer une relaxation d'introspection ... personne ne demande ce que tu fais ou ce que tu ne fais pas ... juste le silence et respecter la sérénité des autres
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Si la randonnée fait partie du rituel du pèlerinage c est formellement interdit .
Comme Safâ Marwâ ces marcher entre 2 mieux et ça fait partie du rituel .
Donc faut il ce renseigne

Il va faire un bout du GR65
Il y’a des dizaines de milliers d’athes qui font cette rando.
Qu’un mec pour qui ça a une autre signification le fasse avec lui ne change pas le fait que lui fait un bout du gr65.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
moi j'entre dans toutes les églises par curiosité architecturale et artistique ... mais pas que : je trouve qu'il y reigne une ambiance paisible ... on peut prier qui on veut... ou simplement lancer une relaxation d'introspection ... personne ne demande ce que tu fais ou ce que tu ne fais pas ... juste le silence et respecter la sérénité des autres
Idem plus d'une fois je suis déjà entrée dans une église par curiosité, y voir les vitraux l'architecture.
C'est joli et calme
 
Tout pèlerinage se fait dans l'intention , dans la prière les pensées etc .
Si pour lui c'est juste de la marche, des paysages et passer du temps avec un de ses amis , apprendre des choses montre moi ou cela est Haram
[Il arrivera un temps beaucoup de ma communauté] vont suivre les habitudes des juifs et des chrétiens pas à pas au point que même s’ils rentrent dans le trou d’un lézard, ils vont les suivre ». Haddith et le coran aussi faut je regarde donc ne joue pas sûr la nya quand on connais ce que sait
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
[Il arrivera un temps beaucoup de ma communauté] vont suivre les habitudes des juifs et des chrétiens pas à pas au point que même s’ils rentrent dans le trou d’un lézard, ils vont les suivre ». Haddith et le coran aussi faut je regarde donc ne joue pas sûr la nya quand on connais ce que sait
Ce n'est pas une question de suivre les habitudes toi aussi arrête d'extrapoler .
La il veut juste faire une randonnée pendant que son ami fera son pelerinage.
Que chacun voit midi a sa porte yallah
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
"Inama al'a3malou bi nya, mn kanat 8ijratou8ou li Allahi wa rassouli8i, fa 8ijratou8ou li Allahi wa rassouli8i, wa mn kanat 8ijratou8ou li dounia youssibou8a, aw imra'atin yanki7ou8a, fa 8ijtatou8ou illa ma 8jara ilay8..."

L'action ne vaut que par son intention... Mais une intention peut changer en cours de chemin...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Quand je pense qu avant , les gens prenaient le temps de se documenter , de se renseigner et apprendre des plein de chose sur les autres religions afin de cultiver son savoir , se rapprocher des gens etc .
Mai tenant même une randonnée sur un chemin de pèlerin et limite on te traite d'apostat.
Ça montre la force de la foi de certain sérieux ;)
 
Haut