1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Un musulman peut -il épouser une chrétienne et avoir des enfants chrétiens ?

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par Behzad, 1 Novembre 2018.

Lors d'une précédente discussion, j'ai demandé aux gens du forum leur avis sur une proposition d'un de mes collègues de travail de l’accompagner sur le...

1. Behzad

Behzad

Inscrit:
    2 Octobre 2018
    Lors d'une précédente discussion, j'ai demandé aux gens du forum leur avis sur une proposition d'un de mes collègues de travail de l’accompagner sur le chemin de Compostelle.
    Ma démarche était plus sportive que religieuse puisque je suis musulman et non pas catholique.
    Simplement, on rencontre beaucoup de gens sur le chemin et j'ai fait la connaissance d'une Lyonnaise, Mathilde.
    On a ressenti de l'attirance l'un pour l'autre.
    On s'est revu plusieurs fois après la marche.
    Elle est très catholique et croyante. Elle ne changera pas de religion.
    Même si elle veut que j'en change, elle admet que je ne le puisse pas.
    Ai-je le droit d'aller plus loin ?
    Si oui, on n'en a pas encore parlé, la vraie question sera la religion des enfants si Allah veut nous en donner.
    Je sais qu'il n'est pas question pour elle, de ne pas faire baptiser ses enfants ni de ne pas pas les élever dans la religion catholique.

2. misschemsy31

misschemsy31 Modérateur

Inscrit:
    4 Mai 2008
    C'est pas une randonnée que tu fais mais un sprint :D

3. felouquier

felouquier

Inscrit:
    30 Mai 2017
    ben fonce, si tu veux vivre dans le bonheur fait ce que tu aime pas ce que veulent les autres... d'ailleurs il y a de forte chance que vos enfants ne soient pas croyant du tout ... même si vous étiez tout deux chrétiens ou musulmans ...

Yemna et alicemoitronkil aiment ça.
  4. nordia

nordia

Inscrit:
    15 Février 2012
    mdrrrrr

alicemoitronkil et misschemsy31 aiment ça.
  5. nordia

nordia

Inscrit:
    15 Février 2012
    si tu es religieux plus que traditionnelle arrête maintenant les frais sinon plus spirituelle rien ne te dérangera dans le fait qu'elle aille à l’église le dimanche et fête noël , la Toussaint, pâque et encore mieux baptiser vos enfants et t'interdit de les circoncis ce qui n'est pas une obligation bref à toi de voir si le traditionnelle est plus présent dans ta pratique religieuse que le spirituel :D

shenhua et felouquier aiment ça.
  6. misteryou82

misteryou82

Inscrit:
    17 Juillet 2018
    Cela va dépendre de ce qui est le plus important pour toi, les sentiments que tu récent pour Mathilde ou ta religion. Si pour toi il est essentiel que tes enfants soient musulmans alors oui ça va clairement être problématique. Par contre si ce n’est pas le cas alors ça vas bien se passer.

Mais après il faut se dire également que tes convictions vont peut-être évoluer dans le futur et tu changera d’avis dans 5-10ans.

Personnellement j’ai connu un couple l’homme était musulman et la femme était juive, ils s’aimaient vraiment, mais dès que le premier enfant est arrivé ils ont directement divorcé car chacun voulait donner sa religion à l’enfant.

Nb: on cite souvent l’argument comme quoi une femme ne peut pas se marier avec un homme non musulman parce que c’est l’epoux qui guide et de ce fait l’enfant ne va pas suivre la religion de la mère mais celle du père. Curieusement autour de moi je ne constate que le contraire, l’enfant suit souvent la religion de la mère au détriment de celle du père

ya3ni et misszara88 aiment ça.
  7. felouquier

felouquier

Inscrit:
    30 Mai 2017
    mes enfants croient aux effets spéciaux ...

Yemna apprécie ceci.
  8. shenhua

shenhua

Inscrit:
    26 Juillet 2016
    En faite, tout va dependre surtout de sa notion du shirk.

Christianisme... Jésus... fils de Dieu... fausse religion... associanisme...

Là tout est neuf, tout est mignon... mais si il à cette conception du shirk là... quand les effets de papillons vont s'estomper, va y'en avoir des dégâts avec leurs religions construite sur des bases totalement différente.

misschemsy31 et nordia aiment ça.
  9. nordia

nordia

Inscrit:
    15 Février 2012
    Absolument vaut mieux qu'il épouse une femme de la même religion que lui

10. misszara88

misszara88

Inscrit:
    2 Février 2010
    Déjà ce n'est pas toi qui impose une religion. Tes enfants sont censés être libres de choisir, nulle contrainte dans la foi islamique.

Sinon si tu te maries avec une chrétienne, tu devras également respecter son droit d'enseigner sa religion aux enfants car... Ils sont tout simplement ses enfants à elle aussi.

Donc si tu acceptes de vivre avec une femme qui voudra (et elle va) baptiser vos enfants comme sa foi lui demande et leur inculquer le christianisme de la même manière qu'elle acceptera qu'ils reçoivent une éducation musulmane, OK foncez sinon si l'un de vous deux ou les deux n'êtes pas prêts à cela, que chacun choisisse un partenaire de la même religion et oubliez cette rencontre , ça ne marchera pas.

Ahava apprécie ceci.
  11. zonekush

zonekush

Inscrit:
    11 Décembre 2006
    il faut meme pas posé cette question ici il faut la discuter avec qui tu sera en couple ... ici chacun de nous donnera ca conception des choses selon ces convictions et ces valeurs le mieux de voir selon tes valeurs et les valeurs de l'autres ...

Ahava apprécie ceci.
  12. TIGELLIUS

TIGELLIUS

Inscrit:
    16 Avril 2018
    Une chose est sûre, les enfants doivent suivre la religion de leur père.

chorba apprécie ceci.
  13. sempro

sempro VIB

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    La tentation... Cédera? Cédera pas?...

misschemsy31 apprécie ceci.
  14. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
    Mais quel mytho !!! Qd tu ments prends au moins en cpte le timing.

shlopo, misschemsy31 et lacerise aiment ça.
  15. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
    Sinon pq se mettre sois même ds une situation inextricable

misschemsy31 apprécie ceci.
  16. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Septembre 2005
    ...merci , men lowel o ana 7assa le mytho, dès son délire de randonnée sur le chemin de compostelle.....jani koli8...mais oui bien sûr que c'est possible - d'ailleurs rien n'empêche un musulman d'être chrétien ))....

shams007 apprécie ceci.
  17. Ahava

Ahava VIB

Inscrit:
    25 Septembre 2015
    Je ne sais pas combien de temps a duré cette marche : mais parler d'enfants au bout de quelques kilomètres :D

18. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
    Mais qd même j aimais bien son mytho. Il sortait de l'ordinaire. Il change de ce dont on a l'habitude de lire ici.

Rien est impossible. C pas nous qui gérerons son Quotidien.

misschemsy31 et lacerise aiment ça.
  19. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
    Pe que ds la chartre de bladi il est interdit de poser une question ds l'absolu. Il faut s'inventer un prétexte aussi peu fiable soit il. Askip les modo sont des 3agaguen @misschemsy31

misschemsy31 et Ahava aiment ça.
  20. sinonkoi

sinonkoi

Inscrit:
    16 Janvier 2016
    Même si il a le droit d'épousé une chretienne la logique voudrait qu'il épouse une musulmane.
    Ça fait vraiment bizar avec du recul qu'une musulmane n'a pas le droit d'epousé un chrétien mais musulman si..

Marieprotege apprécie ceci.