Un musulman peut -il épouser une chrétienne et avoir des enfants chrétiens ?

Lors d'une précédente discussion, j'ai demandé aux gens du forum leur avis sur une proposition d'un de mes collègues de travail de l’accompagner sur le chemin de Compostelle.
Ma démarche était plus sportive que religieuse puisque je suis musulman et non pas catholique.
Simplement, on rencontre beaucoup de gens sur le chemin et j'ai fait la connaissance d'une Lyonnaise, Mathilde.
On a ressenti de l'attirance l'un pour l'autre.
On s'est revu plusieurs fois après la marche.
Elle est très catholique et croyante. Elle ne changera pas de religion.
Même si elle veut que j'en change, elle admet que je ne le puisse pas.
Ai-je le droit d'aller plus loin ?
Si oui, on n'en a pas encore parlé, la vraie question sera la religion des enfants si Allah veut nous en donner.
Je sais qu'il n'est pas question pour elle, de ne pas faire baptiser ses enfants ni de ne pas pas les élever dans la religion catholique.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Lors d'une précédente discussion, j'ai demandé aux gens du forum leur avis sur une proposition d'un de mes collègues de travail de l’accompagner sur le chemin de Compostelle.
Ma démarche était plus sportive que religieuse puisque je suis musulman et non pas catholique.
Simplement, on rencontre beaucoup de gens sur le chemin et j'ai fait la connaissance d'une Lyonnaise, Mathilde.
On a ressenti de l'attirance l'un pour l'autre.
On s'est revu plusieurs fois après la marche.
Elle est très catholique et croyante. Elle ne changera pas de religion.
Même si elle veut que j'en change, elle admet que je ne le puisse pas.
Ai-je le droit d'aller plus loin ?
Si oui, on n'en a pas encore parlé, la vraie question sera la religion des enfants si Allah veut nous en donner.
Je sais qu'il n'est pas question pour elle, de ne pas faire baptiser ses enfants ni de ne pas pas les élever dans la religion catholique.
ben fonce, si tu veux vivre dans le bonheur fait ce que tu aime pas ce que veulent les autres... d'ailleurs il y a de forte chance que vos enfants ne soient pas croyant du tout ... même si vous étiez tout deux chrétiens ou musulmans ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Lors d'une précédente discussion, j'ai demandé aux gens du forum leur avis sur une proposition d'un de mes collègues de travail de l’accompagner sur le chemin de Compostelle.
Ma démarche était plus sportive que religieuse puisque je suis musulman et non pas catholique.
Simplement, on rencontre beaucoup de gens sur le chemin et j'ai fait la connaissance d'une Lyonnaise, Mathilde.
On a ressenti de l'attirance l'un pour l'autre.
On s'est revu plusieurs fois après la marche.
Elle est très catholique et croyante. Elle ne changera pas de religion.
Même si elle veut que j'en change, elle admet que je ne le puisse pas.
Ai-je le droit d'aller plus loin ?
Si oui, on n'en a pas encore parlé, la vraie question sera la religion des enfants si Allah veut nous en donner.
Je sais qu'il n'est pas question pour elle, de ne pas faire baptiser ses enfants ni de ne pas pas les élever dans la religion catholique.
si tu es religieux plus que traditionnelle arrête maintenant les frais sinon plus spirituelle rien ne te dérangera dans le fait qu'elle aille à l’église le dimanche et fête noël , la Toussaint, pâque et encore mieux baptiser vos enfants et t'interdit de les circoncis ce qui n'est pas une obligation bref à toi de voir si le traditionnelle est plus présent dans ta pratique religieuse que le spirituel :D
 
Lors d'une précédente discussion, j'ai demandé aux gens du forum leur avis sur une proposition d'un de mes collègues de travail de l’accompagner sur le chemin de Compostelle.
Ma démarche était plus sportive que religieuse puisque je suis musulman et non pas catholique.
Simplement, on rencontre beaucoup de gens sur le chemin et j'ai fait la connaissance d'une Lyonnaise, Mathilde.
On a ressenti de l'attirance l'un pour l'autre.
On s'est revu plusieurs fois après la marche.
Elle est très catholique et croyante. Elle ne changera pas de religion.
Même si elle veut que j'en change, elle admet que je ne le puisse pas.
Ai-je le droit d'aller plus loin ?
Si oui, on n'en a pas encore parlé, la vraie question sera la religion des enfants si Allah veut nous en donner.
Je sais qu'il n'est pas question pour elle, de ne pas faire baptiser ses enfants ni de ne pas pas les élever dans la religion catholique.

Cela va dépendre de ce qui est le plus important pour toi, les sentiments que tu récent pour Mathilde ou ta religion. Si pour toi il est essentiel que tes enfants soient musulmans alors oui ça va clairement être problématique. Par contre si ce n’est pas le cas alors ça vas bien se passer.

Mais après il faut se dire également que tes convictions vont peut-être évoluer dans le futur et tu changera d’avis dans 5-10ans.

Personnellement j’ai connu un couple l’homme était musulman et la femme était juive, ils s’aimaient vraiment, mais dès que le premier enfant est arrivé ils ont directement divorcé car chacun voulait donner sa religion à l’enfant.

Nb: on cite souvent l’argument comme quoi une femme ne peut pas se marier avec un homme non musulman parce que c’est l’epoux qui guide et de ce fait l’enfant ne va pas suivre la religion de la mère mais celle du père. Curieusement autour de moi je ne constate que le contraire, l’enfant suit souvent la religion de la mère au détriment de celle du père
 
si tu es religieux plus que traditionnelle arrête maintenant les frais sinon plus spirituelle rien ne te dérangera dans le fait qu'elle aille à l’église le dimanche et fête noël , la Toussaint, pâque et encore mieux baptiser vos enfants et t'interdit de les circoncis ce qui n'est pas une obligation bref à toi de voir si le traditionnelle est plus présent dans ta pratique religieuse que le spirituel :D
En faite, tout va dependre surtout de sa notion du shirk.

Christianisme... Jésus... fils de Dieu... fausse religion... associanisme...

Là tout est neuf, tout est mignon... mais si il à cette conception du shirk là... quand les effets de papillons vont s'estomper, va y'en avoir des dégâts avec leurs religions construite sur des bases totalement différente.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En faite, tout ca dependre surtout de sa notion du shirk.

Christianisme... Jésus... fils de Dieu... fausse religion... associanisme...

Là tout est neuf, tout est mignon... mais si il à cette conception du shirk là... quand les effets de papillons vont s'estomper, va y'en avoir des dégâts avec leurs religions construite sur des bases totalement différente.

Absolument vaut mieux qu'il épouse une femme de la même religion que lui
 
A

AncienMembre

Non connecté
Déjà ce n'est pas toi qui impose une religion. Tes enfants sont censés être libres de choisir, nulle contrainte dans la foi islamique.

Sinon si tu te maries avec une chrétienne, tu devras également respecter son droit d'enseigner sa religion aux enfants car... Ils sont tout simplement ses enfants à elle aussi.

Donc si tu acceptes de vivre avec une femme qui voudra (et elle va) baptiser vos enfants comme sa foi lui demande et leur inculquer le christianisme de la même manière qu'elle acceptera qu'ils reçoivent une éducation musulmane, OK foncez sinon si l'un de vous deux ou les deux n'êtes pas prêts à cela, que chacun choisisse un partenaire de la même religion et oubliez cette rencontre , ça ne marchera pas.
 
il faut meme pas posé cette question ici il faut la discuter avec qui tu sera en couple ... ici chacun de nous donnera ca conception des choses selon ces convictions et ces valeurs le mieux de voir selon tes valeurs et les valeurs de l'autres ...
 
Lors d'une précédente discussion, j'ai demandé aux gens du forum leur avis sur une proposition d'un de mes collègues de travail de l’accompagner sur le chemin de Compostelle.
Ma démarche était plus sportive que religieuse puisque je suis musulman et non pas catholique.
Simplement, on rencontre beaucoup de gens sur le chemin et j'ai fait la connaissance d'une Lyonnaise, Mathilde.
On a ressenti de l'attirance l'un pour l'autre.
On s'est revu plusieurs fois après la marche.
Elle est très catholique et croyante. Elle ne changera pas de religion.
Même si elle veut que j'en change, elle admet que je ne le puisse pas.
Ai-je le droit d'aller plus loin ?
Si oui, on n'en a pas encore parlé, la vraie question sera la religion des enfants si Allah veut nous en donner.
Je sais qu'il n'est pas question pour elle, de ne pas faire baptiser ses enfants ni de ne pas pas les élever dans la religion catholique.

Une chose est sûre, les enfants doivent suivre la religion de leur père.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais quel mytho !!! Qd tu ments prends au moins en cpte le timing.
...merci , men lowel o ana 7assa le mytho, dès son délire de randonnée sur le chemin de compostelle.....jani koli8...mais oui bien sûr que c'est possible - d'ailleurs rien n'empêche un musulman d'être chrétien ))....
 
...merci , men lowel o ana 7assa le mytho, dès son délire de randonnée sur le chemin de compostelle.....jani koli8...mais oui bien sûr que c'est possible - d'ailleurs rien n'empêche un musulman d'être chrétien ))....
Mais qd même j aimais bien son mytho. Il sortait de l'ordinaire. Il change de ce dont on a l'habitude de lire ici.

Rien est impossible. C pas nous qui gérerons son Quotidien.
 
Lors d'une précédente discussion, j'ai demandé aux gens du forum leur avis sur une proposition d'un de mes collègues de travail de l’accompagner sur le chemin de Compostelle.
Ma démarche était plus sportive que religieuse puisque je suis musulman et non pas catholique.
Simplement, on rencontre beaucoup de gens sur le chemin et j'ai fait la connaissance d'une Lyonnaise, Mathilde.
On a ressenti de l'attirance l'un pour l'autre.
On s'est revu plusieurs fois après la marche.
Elle est très catholique et croyante. Elle ne changera pas de religion.
Même si elle veut que j'en change, elle admet que je ne le puisse pas.
Ai-je le droit d'aller plus loin ?
Si oui, on n'en a pas encore parlé, la vraie question sera la religion des enfants si Allah veut nous en donner.
Je sais qu'il n'est pas question pour elle, de ne pas faire baptiser ses enfants ni de ne pas pas les élever dans la religion catholique.
Même si il a le droit d'épousé une chretienne la logique voudrait qu'il épouse une musulmane.
Ça fait vraiment bizar avec du recul qu'une musulmane n'a pas le droit d'epousé un chrétien mais musulman si..
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Déjà ce n'est pas toi qui impose une religion. Tes enfants sont censés être libres de choisir, nulle contrainte dans la foi islamique.

Sinon si tu te maries avec une chrétienne, tu devras également respecter son droit d'enseigner sa religion aux enfants car... Ils sont tout simplement ses enfants à elle aussi.

Donc si tu acceptes de vivre avec une femme qui voudra (et elle va) baptiser vos enfants comme sa foi lui demande et leur inculquer le christianisme de la même manière qu'elle acceptera qu'ils reçoivent une éducation musulmane, OK foncez sinon si l'un de vous deux ou les deux n'êtes pas prêts à cela, que chacun choisisse un partenaire de la même religion et oubliez cette rencontre , ça ne marchera pas.
Je suis d'accord avec toi un mariage de deux confessions orthodoxes est difficile c'est un conflit permanent..à moins que les deux protagonistes soient du genre laïque ou ouverts d’esprits qui sont beaucoup plus spiritualistes que pratiquant..le problème n'est pas dans la religion mais dans la façon dont on interprète la religion dans sa vie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis d'accord avec toi un mariage de deux confessions orthodoxes est difficile c'est un conflit permanent..à moins que les deux protagonistes soient du genre laïque ou ouverts d’esprits qui sont beaucoup plus spiritualistes que pratiquant..le problème n'est pas dans la religion mais dans la façon dont on interprète la religion dans sa vie.

Oui, c'est pour cela je suis d'accord avec les "guides religieux" des deux côtés recommandant à leurs fidèles/co-religionnaires de rester entre eux, c'est mieux pour tout le monde car beaucoup de gens ne sont pas encore prêts à accepter une idée simple: les enfants choisissent, même quand les parents sont de la même religion.

Alors quand le mariage est mixte, c'est la cata, on dirait deux pays ennemis entrain de se disputer un territoire.

En fait, personne ne peut nier un désir intérieur concernant la foi de son enfant, tout le monde veut que leurs enfants soient "comme eux" à ce niveau car si on suit un certain chemin, c'est qu'il est "vrai" pour nous. Elever quelqu'un avec certains principes tout en lui disant en somme "je t'enseigne ma foi et à toi de voir ce que tu comptes en faire" reste un sacré challenge.
 
Dernière modification par un modérateur:
ça me rappelle un couple et parent d'une petite fille ,le père musulman et mère chrétienne ,la maman me dit "au dessus du lit de ma fille il y a le nom d'allah swt et la croix du christ elle choisira sa religion elle même"

les deux parents n'étant pas pratiquants bon!! ca m'avais fait sourire!
 
si tu es religieux plus que traditionnelle arrête maintenant les frais sinon plus spirituelle rien ne te dérangera dans le fait qu'elle aille à l’église le dimanche et fête noël , la Toussaint, pâque et encore mieux baptiser vos enfants et t'interdit de les circoncis ce qui n'est pas une obligation bref à toi de voir si le traditionnelle est plus présent dans ta pratique religieuse que le spirituel :D
Pourquoi interdire la circoncision ? C n’est pas obligatoirement un acte religieux.. quasiment tout les americains du nord sont circoncis. Fêter Noël c pas un crime après tout Jesus est un prophète pour nous. Comme Moise et plein d’autres
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pourquoi interdire la circoncision ? C n’est pas obligatoirement un acte religieux.. quasiment tout les americains du nord sont circoncis. Fêter Noël c pas un crime après tout Jesus est un prophète pour nous. Comme Moise et plein d’autres
J interdit absolument rien chacun libre a lui de le faire je disait simplement niveau religieux c est pas une obligation vue qu elle catho il se peut qu elle l interdit
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Qu'ils fassent tout deux un combat de dieux, comme ils feraient un combat pokémon, pour voir lequel des deux dieux est à suivre... Si il n'y en a qu'un, il ne devrait pas être en contradiction avec lui même. Ca sera absurde...et Si il n'y en a pas, vous vous seriez pris le chou pour rien... D'ailleurs si vous regardez bien, vous n'avez aucun problème avec vos croyances en Dieu mais uniquement avec vos traditions ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça me rappelle un couple et parent d'une petite fille ,le père musulman et mère chrétienne ,la maman me dit "au dessus du lit de ma fille il y a le nom d'allah swt et la croix du christ elle choisira sa religion elle même"

les deux parents n'étant pas pratiquants bon!! ca m'avais fait sourire!

...quelle horreur...
 
...quelle horreur...
pourquoi horreur?? je n'ai pas trouvé ça horrible !
j'y ai trouvé beaucoup d'ignorance et de rivalité c'est tout!
les parents disent laissé libre arbitre à leur fille mais les deux donnent l'impression d'avoir peur que l'enfant suit une religion et pas l'autre,et puis qui dit pas que l'enfant avec un tel exemple ne finira pas athée lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi horreur?? je n'ai pas trouvé ça horrible !
j'y ai trouvé beaucoup d'ignorance et de rivalité c'est tout!
les parents disent laissé libre arbitre à leur fille mais les deux donnent l'impression d'avoir peur que l'enfant suit une religion et pas l'autre,et puis qui dit pas que l'enfant avec un tel exemple ne finira pas athée lol

En fait je trouve le Christ en croix est un symbole effrayant, et j'ai toujours été mal à l'aise lorsque je le voyais au-dessus des têtes de lits de mes amies lorsque j'étais enfant.
Je partage ton analyse sur la rivalité ambiante dans ce couple. La sagesse je pense aurait dicté de ne rien mettre.
Personne est parfait.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Lors d'une précédente discussion, j'ai demandé aux gens du forum leur avis sur une proposition d'un de mes collègues de travail de l’accompagner sur le chemin de Compostelle.
Ma démarche était plus sportive que religieuse puisque je suis musulman et non pas catholique.
Simplement, on rencontre beaucoup de gens sur le chemin et j'ai fait la connaissance d'une Lyonnaise, Mathilde.
On a ressenti de l'attirance l'un pour l'autre.
On s'est revu plusieurs fois après la marche.
Elle est très catholique et croyante. Elle ne changera pas de religion.
Même si elle veut que j'en change, elle admet que je ne le puisse pas.
Ai-je le droit d'aller plus loin ?
Si oui, on n'en a pas encore parlé, la vraie question sera la religion des enfants si Allah veut nous en donner.
Je sais qu'il n'est pas question pour elle, de ne pas faire baptiser ses enfants ni de ne pas pas les élever dans la religion catholique.
l'amour que vous avez l'un pour l'autre est déjà votre religion que vous transmetterez sûrement a vos enfant, donc tout va bien pour vous...pour le reste restez modere, mais réfléchi bien à ce que tu attend de ta femme en tant que musulman, car vouloir changer une femme tu vas a ta perte...
 
En fait je trouve le Christ en croix est un symbole effrayant, et j'ai toujours été mal à l'aise lorsque je le voyais au-dessus des têtes de lits de mes amies lorsque j'étais enfant.
Je partage ton analyse sur la rivalité ambiante dans ce couple. La sagesse je pense aurait dicté de ne rien mettre.
Personne est parfait.
quand j'étais enfant,je comprenais pas ce symbole de la croix,pourquoi les gens représenté sidna rissa as sur la croix c'est comme perdre un être cher qui a étais tué pendu ou par un couteaux et le représenté par son outil de torture ca n'a jamais eu de sens pour moi surtout qu'on dirais qu'ils vénère plus la croix que sidna rissa as
 
Haut