Musulmane et fashion, l’équation possible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
S

Soomy

Non connecté
Rencontre avec Rachida Aziz. Cette jeune femme belge d’origine marocaine a lancé la ligne de vêtements AZIRA, qui allie mode, éthique et émancipation des femmes.

Dans le métro qui me mène à mon interview, je croise deux jeunes femmes très stylées. Elles portent des chaussures dernier cri, des vestes au col de fourrure imposant. Un voile recouvre leurs cheveux. Seraient-elles des “hijabistas”, ces femmes qu’on définit comme des musulmanes fashion et fidèles à leur Loi ? Le phénomène est relativement connu à Londres à travers la figure de Barijs Chohan, jeune styliste qui a lancé une collection de vêtements de luxe en accord avec les préceptes religieux. Mais à Bruxelles, quelle est l’offre « fashion » pour les femmes actives de confession islamique ? J’ai plusieurs fois sillonné la rue de Brabant mais force est de constater que le choix de vêtements y est très limité. C’est finalement dans la rue Dansaert que je découvre la boutique Azira. A l’origine de ce projet : Rachida Aziz. Partant du constat que peu de femmes occidentales musulmanes trouvaient des vêtements alliant modernité et respect de leur éthique spirituelle, elle lance il y trois ans une collection de vêtements modulables, pouvant couvrir entièrement ou partiellement le corps, selon les circonstances (travail, famille, sorties,…).
Elle produit 750 pièces, organise des défilés, des ventes privées et écoule rapidement son stock. Forte de ce succès, elle ouvre en 2009 une boutique située rue de la Clé à Bruxelles, entre la rue Antoine Dansaert – le QG des créateurs – et le quartier du Canal.

Un endroit au hasard ?

“Non pas du tout. Je voulais m’établir ici entre la rue de la mode et le quartier de Molenbeek, à forte population immigrée. Cet endroit correspond tout à fait à ma volonté de bâtir des ponts entre deux communautés qui se croisent mais ne se parlent pas toujours. Des femmes voilées et non voilées viennent au magasin, se rencontrent autour du vêtement, discutent de leur look et se découvrent des points communs.”

Votre magasin est donc bien plus qu’un magasin de vêtements. C’est aussi un terrain de revendications ?

“J’étais auparavant assistante sociale. Je me suis toujours battue pour l’émancipation des femmes et j’ai souvent dénoncé la discrimination à l’égard des femmes qui portent le voile. Compte tenu du maigre résultat de mes actions dans le domaine social, j’ai décidé de transposer ce débat dans la mode. Le débat du voile n’a pas sa place sur le terrain politique. Il s’agit un droit individuel, celui de disposer de son corps. La liberté de porter ce que l’on désire selon son éthique.”

Que pensez-vous du mot-valise hijabistas utilisé pour décrire les musulmanes stylées ?

“Ce mot ne veut rien dire pour moi. D’abord, le hijab a une connotation religieuse très lourde. Ensuite, je regrette que l’on désigne uniquement les femmes musulmanes à travers leur appartenance religieuse ou communautaire. Pourquoi ne qualifions-nous pas les musulmanes qui aiment la mode de « fashionistas », comme tout le monde ?”.

Respecter les femmes dans leurs différences et prendre en compte les multiples éléments qui composent leur identité, tels sont les objectifs du projet de Rachida Aziz. Un projet qui ne se limite pas à sa boutique mais se compose aussi d’expositions ou de brunchs organisés dans son magasin un dimanche par mois. Ces événements rassemblent un large public, issu de toutes les cultures, des hommes et des femmes. Qu’elles portent le voile ou pas, qu’elles soient fashion ou ne le soient pas.

http://www.essentielle.be/divers/musulmane-et-fashion-l-equation-impossible-63157.html

Pièces jointes

• image.jpg
    image.jpg
    44.4 KB · Affichages: 147
le hijeb ne veux pas dire cacher les cheuveux et les oreilles, mais il veut dire cacher toutes les formes, un hijeb + jean slim n'est pas le voile musulman.
Message à toutes les musulmanes: vous ne pourriez jamais faire une liaison entre l'occidental et le voile islamique, donc faites le bon choix.

salam

on peut porter le voile et être bien habiller...être chic, faut que se soit pas voyant et les forme cacher...
Tout à fait ça peut très bien aller ensemble
C'est pas parce qu'une nana porte un voile quelle doit s'habiller comme un sac
C'est pas non plus tomber dans les extrêmes qu'on voit parfois avec le gros maquillage et les vêtements moulants c'est clair que ça va pas ensemble

Pour être c'est pas le style vestimentaire qui me dérange chez les fashions hijab et co!!

c'est l'attitude! l'attitude qui ne colle pas avec l'image que j'ai du comportement des muslims (à savoir faire peruve d'humilité)

Tout à fait ça peut très bien aller ensemble
C'est pas parce qu'une nana porte un voile quelle doit s'habiller comme un sac
C'est pas non plus tomber dans les extrêmes qu'on voit parfois avec le gros maquillage et les vêtements moulants c'est clair que ça va pas ensemble

salam

surtout que ces temps ci..il y a beaucoup de vêtement pour femme voilée qui sont bien...

Les "hijabistas" (muslim fashionistas) in USA

Des ongles de deux cm et des couleurs et melanges flashy , du maquillage Hight tech, elles attirent le regard...

Les cheveux sont couvert ! la morale est sauve !

Je prefere qu'elles s'habillent comme maman style daxon ou damart avec des habits amples et couvrants classiques sans voile , elles passeraient innapercues et seraient pudiques.

quelques fashions victimes

:)

Pièces jointes

• tumblr_mcynp7qUmu1qfskk8o1_500[1].jpg
    tumblr_mcynp7qUmu1qfskk8o1_500[1].jpg
    69.2 KB · Affichages: 107
  • tumblr_m9p5tnD5pY1rn5i2qo1_500[1].png
    tumblr_m9p5tnD5pY1rn5i2qo1_500[1].png
    372.3 KB · Affichages: 233
  • tumblr_m2mqaaWo9X1qzxe0uo1_500[1].jpg
    tumblr_m2mqaaWo9X1qzxe0uo1_500[1].jpg
    30.6 KB · Affichages: 80
Salamou 3aleykoum,

Cette équation est impossible.
Pour preuve, toutes les tenues qui sont portées dans ces vidéos et photos ne respectent pas une seule condition du hijab char'i.

Leur tenues se rapprochent plus des
femmes non musulmanes que des femmes musulmanes. Aucune pudeur.

Malheureusement beaucoup de musulmanes ne portant pas le voile ayant mauvaise conscience veulent adopter un style fashion muslima qui ne vaut rien dans la religion pour se racheter une bonne conscience.

Soit on porte le voile soit on le porte pas !

Désolée si je suis un peu directe mais la vérité doit être dite, on ne peut pas mentir sur la religion d'Allah pour se faire plaisir ou faire plaisir aux autres on se doit de prendre la vérité telle qu'elle est ... Il faut mettre ses passions de côtés.

C'est vraiment une honte d'assimiler de telles tenues au voile légiféré ...

Ces hijabistas feraient mieux de laisser l'islam tranquille.
Salam,

petit à petit, beaucoup ne connaissent pas la définition du hijab

et c'est pas facile pour certaines qui ont l'habitude d'être coquette dehors ^^

tu pourrais nous faire un rappel sur les conditions du hijab de la musulmane ?

Salam,

petit à petit, beaucoup ne connaissent pas la définition du hijab

et c'est pas facile pour certaines qui ont l'habitude d'être coquette dehors ^^

tu pourrais nous faire un rappel sur les conditions du hijab de la musulmane ?

Wa ´aleyki salam ,

Oui beaucoup ne connaissent pas la définition du hijab mais alors d'où leur est venue cette envie de se voiler ?

Elle est venue du fait qu'elles ont vu des femmes vêtues comme sur les vidéos dans la rue et sachant que le hijab est une obligation dans la religion ce sont lancés en se disant qu'en fin de compte il n'y a rien de contraignant a porter le voile on peut suivre la mode, se maquiller en appliquant même des faux cils, faux ongles et sortir plaisante dans la rue en ayant même plus de regards de mecs qu'auparavant. Car il faut pas se mentir une femme qui s'embellit pour sortir le fait pour flatter son ego en attirant le regard du sexe opposé.

Je suis moi même très coquette et c'est pas pour autant que j'arbore de tels accoutrements dehors je laisse ça pour chez moi et au moment de sortir je couvre mes parures avec un jilbeb.

Les femmes intégralement voilées sont très coquettes certaines sont même plus coquettes que celles qui ne portent pas le voile c'est idée reçu de leur coller l'image de la femme qui se laisse aller sous prétexte qu'on la voit sous "un drap" dans la rue.

Pour le rappel je passe plus tard inchaAllah je dois y aller ;)

Ce qu'elles mettent est beau même si ce n'est pas trop mon style (même en version "non-voilée" comme moi)...

Elles sont musulmanes et que ceux qui les jugent et doutent de leur foi ait pitié de lui-même car c'est Dieu qui juge de la foi des gens.

Je trouve juste qu'il est dommage de vouloir associer toute une religion pleine de spiritualité à un habit précis.

The fashion mode over the world 30 caractères

tumblr_lrv0926mji1qzl041o1_500-1-jpg.56150

tumblr_lsynv5v4ek1qicm40o1_400-1-jpg.56151

tumblr_m7y0synorm1qfskk8o1_500-1-jpg.56152

Pièces jointes

• tumblr_lrv0926Mji1qzl041o1_500[1].jpg
    tumblr_lrv0926Mji1qzl041o1_500[1].jpg
    76.8 KB · Affichages: 212
  • tumblr_lsynv5V4EK1qicm40o1_400[1].jpg
    tumblr_lsynv5V4EK1qicm40o1_400[1].jpg
    63.9 KB · Affichages: 357
  • tumblr_m7y0synoRm1qfskk8o1_500[1].jpg